Appareil d’étirement du dos – Les 4 meilleurs + Avis (kiné, ostéo), bienfaits et conseils

appareils etirement du dos

Vous recherchez un appareil d’étirement du dos ? Que vous souffriez de maux de dos, de lombalgie, de sciatique, d’une discopathie ou encore d’une hernie discale, cet article est fait pour vous !

Vous découvrirez, tout ce que vous devez savoir sur les appareils pour étirer le dos. Cet article regroupe les meilleures machines pour étirer votre dos. Vous retrouverez des avis clients, des avis de professionnels de santé sur l’étirement du dos et la décompression vertébrale, des vidéos et des conseils d’utilisation pour soulager vos douleurs dorsales.

Restez donc jusqu’à la fin, vous trouverez surement des informations très intéressantes au cours de votre lecture. C’est parti !

📊Les 4 meilleurs appareils d’étirement du dos en 2022

La table d’inversion

Cet appareil qui connait un très grand succès et est adulé par des milliers d’utilisateurs à travers le globe pour soulager les maux de dos. La table d’inversion offre une pléthore d’avantages.

Une table à inversion n’est autre qu’un accessoire paramédical conçu pour incliner le corps afin de permettre une décompression des vertèbres du dos. En s’allongeant sur la planche, le corps de l’utilisateur (maintenu à la table grâce à un système de chevillères) bascule entre 30 et 180°.

Une fois la tête en bas, la force de pesanteur sur le corps est donc inversé, ce qui élimine les tensions résiduelles sur la colonne, décompresse les disques intervertébraux. L’utilisateur ressent ainsi un soulagement global et une diminution de la douleur au niveau des muscles et des ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale.

Cet appareil d’étirement du dos va non seulement apaiser et réduire les douleurs dorsales, mais pas que… En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine, de favoriser le drainage lymphatique, de réduire la compression du nerf sciatique et d’améliorer la posture.

« La table à inversion permet de positionner le corps à l’inverse de son habitude […] Cela permet à notre colonne vertébrale de s’étirer et à nos disques vertébraux de se réhydrater. C’est une pratique mondialement populaire chez les personnes souffrant du dos. En effet, en permettant l’inversion de la force de gravité, elle libère d’un poids grâce à une véritable décompression vertébrale naturellement soulageante. »

Frédéric PRÉCLOUX [1], Chiropraticien

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre article sur la table d’inversion. Vous y retrouverez des avis (kiné, chiro…), vidéos, un comparatif des meilleures tables, des avis et un guide sur comment la choisir.

Table d'inversion pliable Yatek ECO
404 Avis
Table d'inversion pliable Yatek ECO
Avis : « Table super efficace et de bonne qualité. On peut la replier pour la ranger. Fini le mal de dos. Mon mari avait une hernie discale avec des douleurs atroces depuis plusieurs mois. Cachets, ostéopathie, rien ne le soulageait. Et l’achat de cette table fut un miracle. Il l’utilisait 3 x par jour , ça a commencé à le soulager dès les premiers jours, au bout de 15 jours cela allait beaucoup mieux et au bout d’un mois environ c’était fini. Il a continué quelques séances pour être tranquille et aujourd’hui il n’ a plus de douleurs. Par contre bien prendre son temps quand on revient à la position de départ, sinon on se sent vaseux . Un grand merci pour cette table »

Le Lumba+

Le Lumba+ est un appareil d’étirement du dos qui repose également sur la décompression vertébrale. Il permet d’effectuer une décompression axiale statique du rachis depuis les hanches jusqu’aux épaules. Contrairement à la planche à inversion, ici l’utilisateur peut étirer son dos et ses lombaires en position debout.

Le dos est ainsi étiré d’une manière ferme, mais parfaitement contrôlée, car c’est l’utilisateur qui détermine la force de tension exercée.

Bien que la table d’inversion offre plus d’avantages, ce type d’appareil est idéal pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser la thérapie de décompression par inversion.

ECODE Lumba+
179 Avis
ECODE Lumba+
Avis : « L'avantage de celui-ci est qu'il est vendu vachement moins cher que d'autres marques qui se gavent avec des prix exorbitants pour exactement la même chose. NOTEZ que j'ai amené et montré ce produit à un kiné professionnel qui m'a dit que c'était intéressant, que ça pouvait aider légèrement à améliorer un mal de dos. Le passant en plastique de la sangle abdominale a cassé dès la 3eme utilisation de l'appareil. »

La planche d’étirement du dos (civière dorsale)

La civière dorsale (étireur de dos/civière lombaire) est judicieuse et peu coûteuse à l’achat. Ce dispositif permet d’étirer la colonne vertébrale et dans le meilleur des cas, de libérer de petits blocages.

Son grand avantage parmi les autres produits présentés ci-dessus, c’est son prix qui reste totalement abordable. En revanche, ce type d’appareil d’étirement lombaire reste moins efficace que les appareils précédents.

De plus, l’étirement est proportionnel à la force qui s’exerce sur le dos. Cela peut ne pas être adapté aux personnes souffrant d’arthrose ou de douleur lorsqu’elles appuient sur la colonne vertébrale.

Vous apprécierez néanmoins la sensation de détente après l’entraînement. En seulement quelques minutes deux fois par jour, vous obtiendrez une amélioration qui vous sera très bénéfique à long terme.

« La civière dorsale va fonctionner un peu de la même manière que lorsque vous étirez manuellement votre dos […] Bien qu’elles ne soient pas parfaites, les civières dorsales constituent un complément intéressant à une approche active si vous souffrez de maux de dos. Elles peuvent vous apporter des bienfaits non négligeables sans pour autant se substituer à des traitements médicaux, ou une bonne hygiène de vie. »

Anas Boukas [2], physiothérapeute, sur l’appareil d’étirement du dos

Promo
Civière dorsale
582 Avis
Civière dorsale
Avis : « Je l'utilise depuis des semaines maintenant et je voulais prendre mon temps avant d'écrire une critique. Je suis plâtrière et j'ai des douleurs au bas du dos depuis des années. Je l'utilise à peu près tous les jours pendant 10-15 minutes par jour. Je peux honnêtement dire que ça m'a aidé avec mes charges d'inconfort, je pensais que c'était un gadget mais ça marche vraiment ! ! »

La ceinture de décompression lombaire

Enfin, voici un dispositif qui pourra soit vous convenir en complément des autres appareils ci-dessus, soit à lui seul. En effet, la ceinture de décompression va présenter des avantages uniques par rapport aux autres dispositifs d’étirement du dos vu précédemment.

Son point fort, c’est que vous pouvez l’emporter partout avec vous. Il est idéal pour les voyages, lorsque vous jardinez, que vous marchez ou que vous regardez la télévision. Chose qui est plus compliquée de faire avec un appareil plus encombrant.

Dois-je me procurer cet appareil pour étirer mes lombaires ? Cela dépendra surtout de votre condition physique. Si vous éprouvez des douleurs lombaires liées à la compression des vertèbres, une hernie ou un débordement discal, cela peut être intéressant.

Dans le cas où l’effet d’étirement vous procurerait un grand soulagement, mais que la douleur revient rapidement (douleur chronique), alors cette ceinture peut être très utile pour vous. À l’inverse, si vos douleurs sont plutôt aiguës, la planche à inversion ou le Lumba+ est surement plus adapté.

Pour finir, si vous vivez en appartement ou en studio, l’encombrement d’une machine de décompression spinale comme la table d’inversion peut également vous inciter à vous tourner vers ce type de produit.

« […] il ne faut pas considérer ces ceintures comme LA solution en soi, mais plutôt comme un outil pouvant nous aider à surmonter des périodes de douleurs plus vives. […] Personnellement, je recommande à mes patients de les utiliser après une blessure aiguë, ou si le dos fait plus mal que d’habitude. »

Anas Boukas, kinésithérapeute, sur les ceintures lombaires

Ceinture de décompression lombaire Stretch & Go
1 610 Avis
Ceinture de décompression lombaire Stretch & Go
Avis : « C'est ce que m'a recommandé mon kiné. J'ai une sciatique causée par une compression de la colonne vertébrale. Au fur et à mesure qu'il gonfle, vous pouvez sentir la décompression se produire alors qu'il allonge la colonne vertébrale (décompresse). Lorsque vous avez besoin de le dégonfler, il est doté d'une « clé » attachée. Je n'avais même pas entendu parler d'un tel produit avant que cela ne soit recommandé, mais j'ai été soulagé de mes symptômes et j'hésite à l'enlever ! J'utilise le mien en séances de 30 minutes comme indiqué, bien qu'elle puisse être portée plus longtemps. »

Comment choisir son appareil pour étirer le dos

Quel appareil d’étirement du dos et pour quelle utilisation ?

Demandez-vous dans un premier temps quel type d’appareil vous convient le plus. Si vous avez des douleurs difficilement supportables tout au long de la journée, une ceinture d’étirement lombaire  ceinture d’étirement lombaire peut être ce qu’il y a de plus adapté.

Si en revanche, vous avez un dos assez solide et la place nécessaire pour profiter des bienfaits de la table d’inversion  , n’hésitez pas.

Pour une question de budget, le Lumba+  ou la civière dorsale  seront idéales.


Le confort /qualité

Parmi les produits que nous vous avons sélectionnés, vous retrouverez des produits plus ou moins qualitatif. Nous vous recommandons d’opter pour une table à inversion plutôt que des appareils de décompression « debout » comme le Lumbar+, le Dorylax ou encore le Nubax.

Leur qualité sera globalement meilleure et la gamme de produits est bien plus large. Vous trouverez plus facilement l’appareil idéal pour vous permettre d’étirer votre dos.


Le budget

Ensuite, sachez qu’un appareil plus cher ne sera pas forcément mieux. Par exemple, le Nubax est 3,5 fois plus cher que le Lumba+ et bien que la qualité soit un peu plus élevée, le rapport qualité/prix n’est pas top.

Cela est aussi valable pour les planches à inversion. Elles peuvent aller jusqu’à 900 € pour les plus abouties et les plus confortables. Alors qu’un appareil à 170 € vous offrira quasiment les mêmes bienfaits.

Évidemment, si vous avez le budget, optez pour une version plus chère, mais en cas de portefeuille limité, optez pour le meilleur rapport qualité/prix.


✅ Les bienfaits d’utiliser un appareil pour étirer la colonne vertébrale

✓ Soulage les maux de dos

mal de dos homme

La pression exercée sur les disques intervertébraux ou la compression d’un ou plusieurs nerfs adjacents est souvent responsable de douleur. C’est d’ailleurs cette pression qui provoque, un tassement vertébral, une hernie ou un débordement habituellement responsable de douleur aiguë ou chronique.

Un appareil d’étirement du dos va donc permettre une décompression spinale axiale qui va ainsi permettre aux disques de votre colonne de se réhydrater. Ce type de dispositif permet également de réduire l’inflammation du nerf sciatique et de réduire les tensions accumulées dans le bas du dos.

« Cela permet à notre colonne vertébrale de s’étirer et à nos disques vertébraux de se réhydrater. C’est une pratique mondialement populaire chez les personnes souffrant du dos. »

Frédéric PRÉCLOUX Chiropracteur [3]

Utiliser un tel appareil va ainsi soulager la majorité de vos maux de dos, vos douleurs dorsales chroniques et ralentira le processus dégénératif de certaines pathologies. Les tensions musculaires seront plus facilement éliminées par l’organisme. Une sensation de bien-être et de détente s’installera en vous après chaque séance.


✓ Aide à corriger la posture

La mauvaise posture fait souvent partie des causes responsables des douleurs dorsales et autres pathologies. Et, la douleur dans certaines zones peut être un facteur nous incitant à adopter une position néfaste pour notre organisme.

Décompresser le dos avec un dispositif d’étirement vertébral va aider votre colonne vertébrale à retrouver un équilibre. Sa courbure naturelle en forme de double arc inversé sera alors rétablie. L’avantage de cette technique sur la posture est que l’utilisateur va rapidement ressentir le déséquilibre postural.

En effet, en position debout, l’habitude nous fait inconsciemment compenser ses déséquilibres. Avec le temps, nous perdons ainsi nos repères qui nous aident à nous tenir correctement.

En étirant le dos, on prend plus facilement conscience de nos défauts structurels, ce qui est un facteur supplémentaire vers la guérison.


✓ Autres bienfaits de certains appareils d’étirement du dos

  • Augmente la motricité
  • Apaise les articulations
  • Atténue les douleurs situées au niveau de la nuque
  • Augmente la quantité de liquide synovial protecteur des disques intervertébraux
  • Elimine les toxines de la colonne vertébrale
  • Diminue l’inflammation
  • Augmente la circulation sanguine
  • Encourage le drainage lymphatique
  • Améliore la flexibilité

FAQ sur les machines pour étirer le dos

Quelles sont les contre-indications ?

Les personnes ayant des fragilités osseuses, une opération chirurgicale récente ou certaines pathologies liées à la colonne vertébrale (lordose, cyphose, etc.) devraient consulter l’avis de leur médecin avant d’utiliser un tel dispositif.

Les appareils pour “craquer le dos” sont-ils disponibles chez Décathlon ?

1 seul modèle est disponible sur le site de décathlon, vous trouverez mieux sur Amazon et profiterez des avis de nombreux autres utilisateurs. Regardez notre article complet pour en savoir plus.


➡ Conclusion

Il existe de nombreux appareils pour étirer votre dos et la majorité son efficace sur les douleurs dorsales. N’hésitez pas à revoir les différents produits afin de déterminer celui qui vous correspondra le mieux.

Nous vous conseillons d’acheter votre appareil d’étirement du dos sur Amazon  afin de profiter de leur garantie A à Z, de la livraison rapide et gratuite ainsi que du retour facile. En espérant que cet article vous ait apporté de la valeur. Nous vous souhaitons une bonne guérison !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?