Appareil haute fréquence : Tout savoir (professionnel, visage, esthétique…) + Comment choisir

appareil haute fréquence

Relâchement cutané, acné, cicatrices… l’acquisition d’un appareil haute fréquence vous tente de plus en plus ? Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, nous aborderons les meilleurs appareils à haute fréquence pour chaque usage.

Gaz Néon ou Argon, forme des électrodes, courant galvanique… vous découvrirez également comment choisir et utiliser cet appareil d’esthétique pour des soins capillaires ou cutanés, chez vous ou en institut !

Principe de fonctionnement

La haute fréquence est une technique de soin de la peau plébiscité par les professionnels de l’esthétique. Elle est utilisée pour traiter une variété de conditions, y compris la gestion de l’acné, les pores dilatés, les rides et ridules, etc.

Le premier appareil à haute fréquence a été développé à la fin des années 1800 par Nikola Tesla. En 1892, le biophysicien Jacques-Arsène d’Arsonval a ensuite introduit son utilisation pour les maladies de la peau. Ce n’est qu’en 1970, que les salons européens ont découvert ses bienfaits cosmétiques et cicatrisants. Son utilisation s’est réellement popularisée dès 1980.

L’appareil se base sur les ondes à haute fréquence. Un faible courant électrique, généré par la machine, va passer dans des électrodes de verres contenant du gaz. Au contact de la peau, le gaz inerte est ainsi enflammé et un courant à haute fréquence traverse la peau, ce qui produit une énergie lumineuse et un petit bourdonnement.

Lors du traitement à haute fréquence, des molécules d’oxygène sont produites qui créent une action antibactérienne et un réchauffement thermique des tissus.

Cette réaction aide vos vaisseaux sanguins à éliminer les toxines, tandis que les cellules de votre peau sont enrichies en nutriments et en volume hydratant.

Cela augmente la circulation sanguine et favorise le renouvellement cellulaire qui soutient des niveaux accrus de collagène et d’élastine. Un seul traitement suffit pour apercevoir des effets visibles sur la douceur et la vitalité de la peau.

Différents gaz sont utilisés pour traiter certains aspects de la peau :

  • Orange (Neon) Pour traiter le vieillissement de la peau, du cuir chevelu et des cheveux
  • Violet (Argon) Pour traiter l’acné, du cuir chevelu et des cheveux

Lire aussiAppareils à ultrason pour le visage


✅Les bienfaits de l’appareil haute fréquence


✓ Réduis l’acné

L’appareil à haute fréquence va générer de l’oxygène qui tue les bactéries responsables de l’acné et des toxines indésirables tout en rendant la peau plus réceptive aux lotions, crèmes et autres produits anti-acné.

✓ Réduis le relâchement cutané et adoucis les rides et ridules

L’action oscillante de l’appareil va enrichir la peau en oxygène et indirectement augmenter la circulation sanguine. Cela va ainsi augmenter la synthèse de collagène et donner à la peau un éclat plus ferme et vibrant.

✓Améliore l’apparence de la cellulite

Lorsqu’il est utilisé en conjonction avec des produits anti-cellulite, l’appareil haute fréquence peut aider à réduire l’apparence de la cellulite. Cela se produit indirectement, car les hautes fréquences vont faciliter le drainage lymphatique, augmenter la circulation sanguine et favoriser la production de collagène et d’élastine.

✓ Réduit les points noirs et pores dilatés

La création de molécules d’oxygène produites par le courant à haute fréquence diminue les pores dilatés. En effet, en pénétrant jusqu’à la racine de la zone touchée et en nettoyant les débris et les toxines indésirables, les pores retrouvent plus rapidement leur taille naturelle.

✓ Réduit les poches sous les yeux

L’action oxygénant de l’appareil à haute fréquence facilite le drainage lymphatique et disperse l’excès de liquide tout en augmentant la circulation sanguine. Cela permet de réduire l’apparence des yeux fatigués. De plus, ce traitement va accroitre l’efficacité de certains traitements pour les cernes.

La suite après cette publicité

✓Encourage la croissance des cheveux

Toutes les actions indirectes suivant l’utilisation de cet appareil (chaleur, circulation, etc.) vont permettre au cuir chevelu d’être plus réceptif aux formules post-traitement pour la croissance des cheveux.

Haute Frequence Esthetique, machine faciale à haute...
  • ✅ Nouvelle version machine haute fréquence...
  • ✅ Traitement de l'acné : notre pointe de...
  • ✅ Anti-âge : l'énergie à haute...
  • ✅Meilleure absorption de vos sérums et...
  • ✅3 électrodes à gaz néon et 3...

Comment choisir son appareil haute fréquence


Usage pro ou perso ?

Dans un premier temps, un professionnel n’aura pas les mêmes besoins et le même budget qu’un particulier.

Si vous souhaitez utiliser ce type d’appareil dans votre salon de beauté, il est préférable d’utiliser un appareil haute fréquence à manche isolé (séparé du générateur de courant) qui facilitera le confort notamment en cas de séances de soins consécutives.

Ces appareils seront aussi généralement équipés de courant galvanique (améliore la pénétration des produits de soins), idéal pour vos besoins professionnels.

Pour un usage personnel et moins exigeant, les appareils tout en 1 sont tout à fait correct et à privilégier. Ils seront généralement moins chers et plus compacts.


La certification CE

Comme tout produit destiné à un usage cutané, nous vous recommandons de faire attention à la certification délivrée par la Commission européenne (CE).

Vous serez ainsi protégé au regard de la loi en cas d’accidents et éviterez les mauvaises surprises. Cela est d’autant plus important si vous êtes un professionnel.


Le nombre d’électrodes

La majorité des appareils à haute fréquence comporte 4 électrodes. Cependant, plus il y en aura de différentes, plus la machine sera polyvalente.

Si vous comptez faire des soins précis ou si vous êtes un professionnel, optez pour un appareil disposant d’une large gamme d’ampoules.


Le type de néons

Pour finir, il existe 2 types d’électrodes). On distingue les ampoules en gaz Néon et Argon.

  • Le Néon, de couleur orange, sera utilisé principalement pour le vieillissement de la peau, du cuir chevelu et des cheveux.
  • L’Argon, produisant une lueur violette, sera employé surtout pour traiter l’acné et les soins capillaires.

Certains appareils hautes fréquences disposent uniquement d’un type d’électrode, d’autres disposent des deux types de gaz.


Comment utiliser sa machine haute fréquence


Les différentes électrodes

électrodes pour appareil haute frequence
  1. L’électrode barre

D’usage général et convient aux zones du corps tel que le dos ou les jambes. Elle a pour but de raffermir la peau. Attention si vous avez la peau sensible, car le fil de tungstène présent à l’intérieur décuple la puissance de l’électrode.

  • L’électrode rouleau

S’utilise pour masser les tissus dans les zones larges comme le décolleter, le bas du visage, etc. Elle va calmer, décongestionner et apaiser la peau.

  • L’électrode peigne

Utilisé exclusivement pour stimuler la circulation du cuir chevelu afin d’encourager la croissance de nouveaux cheveux.

  • L’électrode en arc (Y)

Utilisée au niveau du cou et des épaules pour raffermir l’ovale du visage. Déconseillé en cas de peau sensible.

  • Électrode champignon

Pour les zones de traitement semi-large et le visage. Elle est idéale pour faire pénétrer les principes actifs des produits, lotions, et crèmes. Elle stimule particulièrement le collagène.

  • Électrode cuillère

Pour les zones sensibles ciblées telles que les cernes ou les poches sous les yeux.

  • L’électrode Pointe

Elle permet de produire des étincelles précises et de stériliser les boutons (acné, boutons de fièvre, etc.). Vous pouvez également utiliser la partie incurvée pour des zones plus larges.


À savoir sur l’appareil haute fréquence :

L’utilisation est rudimentaire, vous pouvez l’utiliser que vous soyez un débutant ou un professionnel. Certaines choses sont toutefois à respecter pour éviter tout danger :

Avant tout, sachez qu’une séance avec un appareil à haute fréquence dure environ 10 minutes pour le visage et jusqu’à 20 minutes pour le cuir chevelu.

En règle générale, ne dépassez pas 2 à 3 minutes sur une même zone et 15 à 20 minutes pour l’ensemble de votre visage, jusqu’à une fois par jour.

La suite après cette publicité

Bien que les effets sur la peau puissent être visibles dès la première séance, les experts recommandent d’effectuer plusieurs séances avec 3 semaines d’intervalle.

La méthode des étincelles ne doit être utilisée sur un bouton qu’UNE FOIS par jour. Cela évite la décoloration en surstimulant des cellules pigmentaires dues aux UV émis par l’appareil haute fréquence. Évitez la zone du bouton ayant reçu ce traitement si vous comptez traiter le visage avec d’autres instruments.

Évitez d’insister sur une tache une fois qu’une tâche n’est plus douloureuse au toucher, l’appareil risque de faire plus de mal que de bien.

Une petite odeur (ozone) peut se dégager lors des soins faciaux, cela est normal.

Dans certains cas, les traitements peuvent prendre jusqu’à 4 mois pour qu’ils fassent pleinement effet.

Les patients utilisant les hautes fréquences peuvent s’attendre à ce que les effets perdurent jusqu’à 1 an avec un entretien et des soins appropriés.

Pour préparer votre traitement à haute fréquence, arrêtez d’utiliser des rétinoïdes et éviter tout exfoliant trop agressif pendant environ 1 semaine avant la première séance.

Lisez le manuel d’utilisation de votre appareil haute fréquence avant toute utilisation.

Appareil à Haute Fréquence Visage pour Professionnels...
  • Une très bonne qualité pour une utilisation...
  • Mobile il se déplace en toute simplicité
  • Idéal pour accélérer la circulation...
  • Permet de stimuler l’activité glandulaire
  • Idéal pour éliminer les bactéries et...

Utilisation

Le moment venu, préparez la zone de traitement en y appliquant du gel conducteur, un gel de glycérine ou un sérum afin de favoriser une pénétration plus profonde dans la peau et d’accélérer la guérison de l’acné.

N’utilisez pas de produit nettoyant à base d’alcool avant le traitement. Assurez-vous que le produit ne contient pas d’alcool de séchage comme l’alcool SD 40. L’alcool cétylique peut cependant être utilisé.

Fixez la première électrode sur l’appareil, il suffit généralement de l’enfoncer.

Allumez l’appareil, un bourdonnement se dégage de l’appareil. Testez la fréquence sur votre main en augmentant progressivement. La sensation de picotement devrait être de 5 sur 10. Cela ne doit pas être douloureux.

Les électrodes orangées (néon) peuvent être utilisées directement au contact de la peau. À l’inverse, l’électrode de Gaz Argon (violasse) s’utilise à 2 ou 3 mm de la surface de la peau, cela permet de produire des étincelles. Vous pouvez toutefois tapoter la zone pour plus de facilité ou utiliser une bande de gaze.

utilisation d'un appareil à haute fréquence sur le visage par un professionnel de l'esthétique

Glissez ensuite l’embout orange sur la zone afin de stimuler la production de collagène. Évitez de perdre le contact avec la peau si vous ne souhaitez pas ressentir une petite étincelle avec le néon orange.

Pour une utilisation sur l’acné, l’esthéticienne Kerry Benjamin recommande d’utiliser un morceau de gaze sur votre visage. Augmentez progressivement l’intensité jusqu’à ce que vous ressentiez une sensation de picotement (non douloureux). N’augmentez pas trop, sinon, vous risquez de dessécher l’acné.

Déplacez la baguette sur la peau acnéique en mouvements circulaires, en travaillant sur chaque zone pendant 3 à 5 minutes maximum. Vous pouvez aussi tapoter le bout de la baguette sur l’acné avant d’effectuer les mouvements circulaires.

Une fois la zone traitée, vous pouvez arrêter votre machine à haute fréquence et appliquer une crème hydratante ou un sérum cicatrisant.

La suite après cette publicité


📊Les 3 meilleurs appareils haute fréquence en 2022 (pour professionnel et particulier)


L’appareil à haute fréquence de TUMAKOU

Appareil de qualité et certifié CE, il comporte 4 électrodes orange / Néon (Peigne, champignon, cuillère et Pointe).

Il s’agit d’un dispositif tout en 1 assez léger (~400 g) et qui conviendra surtout aux débutants.

Il dispose seulement d’électrode Néon (anti-rides) et ne sera donc pas aussi efficace sur l’acné que les autres modèles présentés ci-dessous, bien que certains commentaires  attestent de son efficacité sur l’acné.

Nous vous recommandons ce modèle pour sa facilité d’utilisation, son format compact et le service client de la marque très réactif et aux petits soins.

Vous souhaitez un appareil du même type avec plus d’ampoules (notamment le rouleau) et une qualité plus professionnelle ? Optez pour ce modèle  qui offrira par ailleurs un meilleur grip pour plus de confort.

Appareil Haute Frequence Esthetique - TUMAKOU Appareil...
  • 🏡【Sûr et Naturel pour Améliorer le...
  • 🏡【Quatre Tubes en Verre Différents pour...
  • 🏡【Niveau D'énergie Réglable】 - Le...
  • 🏡【Facile à Utiliser】 - Appareil haute...
  • 🏡【Garantie d'un an et Qualité SVC】 -...

L’appareil haute fréquence HOMDMARKET

Ce dernier est particulièrement complet. Il dispose de 3 électrodes orange et 3 violettes. Il est idéal pour un rajeunissement et un traitement de l’acné.

Avec une interface plus moderne (boutons tactiles), il amènera un côté moderne à votre salon, table d’esthétique ou salle de bain.

Il est également vendu en version uniquement violet  et uniquement orange , avec 6 électrodes de couleur unique.

Attention toutefois à la notice qui reste en anglais et certains produits peuvent être livrés avec un adaptateur FR (prise UK).

Haute Frequence Esthetique, machine faciale à haute...
  • ✅ Nouvelle version machine haute fréquence...
  • ✅ Traitement de l'acné : notre pointe de...
  • ✅ Anti-âge : l'énergie à haute...
  • ✅Meilleure absorption de vos sérums et...
  • ✅3 électrodes à gaz néon et 3...

L’appareil haute fréquence F-806 Silverfox de WEELKO pour professionnel

Pour finir, on retrouve un dispositif plus adapté aux professionnels. Vous pourrez l’utiliser dans votre institut de beauté de manière intensive sans compromettre votre confort.

La qualité générale du produit est plus élevée que ces concurrents.

Ce modèle haute-fréquence est toutefois réservé aux professionnels afin d’éviter une mauvaise utilisation.

Il est livré avec des ampoules violettes (argon) mais vous pouvez toutefois en acheter d’autres séparément. Son défaut ? l’apparence qui fait un peu vieillot pour un cabinet d’esthétique.

Appareil à Haute Fréquence Visage pour Professionnels...
  • Une très bonne qualité pour une utilisation...
  • Mobile il se déplace en toute simplicité
  • Idéal pour accélérer la circulation...
  • Permet de stimuler l’activité glandulaire
  • Idéal pour éliminer les bactéries et...

En institut ou chez soi ?

Les traitements effectués par des particuliers à domicile fournissent généralement des résultats un peu moins spectaculaires que ceux effectués par un professionnel avec du matériel pro. Les appareils professionnels comportent cependant plus de risques et ne devraient être utilisés que par des personnes formées.

Une à deux séances chez l’esthéticien coutent généralement le prix d’un appareil grand-public basique que vous pourrez utiliser à votre guise. Lorsque environ 6 séances sont recommandées, le choix est vite fait pour certains.


⭐Avis sur les appareils haute fréquence pour le visage

Vous pourrez trouver de nombreux avis (avant/après, effet sur la peau, etc.) sur les appareils haute fréquence proposés ci-dessus en cliquant ici .

L’utilisation d’appareil haute fréquence est efficace sur l’acné et pour son effet anti-vieillissement. De plus en plus d’instituts de beauté sont équipés de ce genre d’appareil.


FAQ

Combien coute un appareil à haute fréquence ?

Comptez entre 50 et 250 euros pour les modèles avec courant galvanique.

Quelles sont les contre-indications de la machine à haute fréquence ?

Implants métalliques, peu importe sa localisation, implants synthétiques sur zones à traiter ou stimulateur cardiaque. Ce soin esthétique est également contre-indiqué aux femmes enceintes et aux personnes atteintes de mélanome. La haute fréquence en esthétique existe depuis de nombreuses années et est sans danger.

Lire aussiDermapen, le stylo anti-rides

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?