Appareil de massage à ultrason pour tendinite : Une thérapie efficace ? Avis, Guide d’achat & Comparatif !

un appareil de massage ultrason tendinite

Vous souffrez d’une tendinite ? Vous avez entendu parler de la thérapie par ultrason ? Peut-être que votre kiné en a discuté avec vous. Probablement même que vous suivez des séances chez un professionnel de santé et vous souhaitez acheter votre propre appareil de massage à ultrason pour apaiser votre tendinite et réduire les coûts tout en gagnant du temps.

Quoi qu’il en soit, nous vous expliquons dans cet article le fonctionnement de la thérapie par ultrason. Comment elle peut vous aider à réduire les douleurs, quel est son niveau d’efficacité. Quel est le meilleur produit disponible et autre alternative pour soigner la tendinite ainsi que des avis (kinésithérapeute et avis clients).

La cause de la douleur tendineuse

Les tendons sont les fibres dures qui relient les muscles aux os. En raison d’une utilisation excessive ou d’une blessure, le tendon est endommagé, souvent sous la forme de minuscules déchirures.

La tendinopathie, douleur tendineuse chronique, est causée par ces microdéchirures du tendon. Lorsqu’il y a une déchirure, le tendon forme du tissu cicatriciel, qui à son tour cause une grande partie de la douleur ressentie par les patients (raideur, douleur aiguë, sensibilité, faiblesse…).

La guérison d’une blessure au tendon peut prendre des semaines, voire des mois si l’on ne respecte pas les traitements adéquats. L’utilisation d’un pistolet de massage peut également favoriser la guérison.

La thérapie par ultrason utilise des ondes sonores à haute fréquence pour affecter les tissus du corps. En fait, l’utilisation d’un appareil de massage à ultrason pour la tendinite offre un certain nombre d’avantages pour la santé et notamment en cas de tendinite.


✅ Les bienfaits de l’appareil massage à ultrason sur la santé (tendinite…)

Réduis la douleur

Tout d’abord, les ultrasons thérapeutiques peuvent aider à soulager la douleur que vous ressentez.

En effet, tout en guérissant les tissus profonds de votre corps, l’utilisation d’un appareil massant à ultrason diminue également les spasmes musculaires et la raideur musculaire. Symptômes qui peuvent être reliés à la cause profonde de votre douleur. Un appareil semblable à l’appareil massant ultrasonique est le stylo d’acupuncture, qui permet de soulager les douleurs grâce à un courant électrique de faible intensité (TENS).


Détends les tissus

L’utilisation d’un appareil à ultrason peut donner à vos tissus la chaleur profonde dont ils ont besoin pour soulager la tension (1). À vrai dire, les ultrasons affectent le métabolisme des cellules des tissus mous. Les ondes vont chauffer les parties profondes de votre corps et hors de portée des compresses chaudes standard.

La suite après cette publicité

Tout en augmentant le flux sanguin, elle rend les cellules plus réceptives aux fluides cicatrisants.

De ce fait, les ultrasons thérapeutiques pourraient également aider à traiter les plaies chirurgicales et les lésions des tissus mous.


Affecte les tissus cicatriciels

L’effet acoustique provoqué par la l’appareil à ultrasons crée de minuscules micro-vibrations.

« L’objectif des ondes de choc provoquées par l’appareil de massage à ultrason est de ramollir les calcifications pour faciliter leur résorption. Elles entraînent par ailleurs un saignement des petits vaisseaux qui aident à faire cicatriser le tendon abimé » explique le Dr Éric Noël (2), rhumatologue au Centre Orthopédique Paul Santy de Lyon pour le magazine Journal des Femmes.


Favorise la circulation sanguine

En fonction du type d’onde utilisée, l’appareil de massage à ultrason peut augmenter le flux sanguin qui aide à réduire l’enflure autour de la zone blessée. Il peut également aider à réduire l’inflammation chronique, qui est associée à un certain nombre de problèmes de santé (y compris l’arthrite et la tendinite).


Comment utiliser son appareil de massage à ultrason pour la tendinite

utilisation en 3 étapes de l'appareil de massage à ultrason pour tendinite
  • Appliquer le gel sur la tête de l’appareil ou sur la zone à traiter
  • Choisissez et sélectionnez la durée et l’intensité du traitement selon le type de blessure (voir guide d’utilisation de l’appareil).
  • Massez en déplaçant lentement l’appareil par petits mouvements circulaire pour éviter la dispersion du faisceau ultrasonore.
  • Ne pas utiliser plus de 15 minutes sur une même zone
  • Les appareils s’éteignent automatiquement une fois le programme terminé

Comment choisir son appareil massant à ultrason

Pour ce qui est du choix, cela sera rapide. En effet, il existe très peu d’appareils de ce genre, le plus connu est l’appareil massant à ultrason REVITIVE . Les autres modèles sont mal notés et de mauvaise qualité, nous n’en parlerons donc pas plus ici. Il existe par ailleurs d’autres modèles d’appareil à technologique ultrasonore, mais leurs applications sont différentes (essentiellement au visage).


⭐ Avis sur les appareils à ultrason pour la tendinite : est-ce efficace ?

Quelques chiffres

Voici quelques chiffres et études sur la thérapie par ultrason :

Selon une enquête de 2012 (3), 47,9 % des physiothérapeutes utilisent des ultrasons thérapeutiques pour au moins 75 % de leurs patients.

Au niveau des études, il existe de solides preuves (4) à l’appui d’études animales sur les effets positifs des ultrasons sur la cicatrisation des tendons

Cependant, bien que de nombreux commentaires et témoignages attestent de l’efficacité d’un tel produit, il n’existe cependant pas d’études sérieuses sur l’utilisation d’appareil à ultrason domestique pour accélérer la guérison.


L’avis des professionnels

Technique toujours enseignée dans les écoles de kinésithérapie et encore pratiqué par de nombreux kinés, les avis des professionnels sont mitigés. Sachez que certains avis ici font référence à la technique et au procédé plutôt qu’à l’appareil en lui-même.

La suite après cette publicité

« Je l’ai utilisée pendant dix ans avant d’arrêter définitivement » Marc Michnowski, kinésithérapeute

« Les résultats des publications scientifiques sont favorables aux ondes de choc. Elles sont reconnues comme un traitement efficace, mais elles sont plus ou moins efficaces selon le type de pathologies, l’âge… […] Les ondes de choc sont un traitement complémentaire », indique le Dr Éric Noël pour le JDF (5).

« Sans douleurs et nécessitant peu de matériel, la thérapie par ultrasons est efficace pour des maladies aussi diverses que les tendinites, les entorses, les claquages » explique JERÔME AUGER, kinésithérapeute et ostéopathe du sport (6).


L’avis des utilisateurs

Voici quelques extraits d’avis pertinent sur l’appareil massant à ultrason REVITIVE disponible sur Internet parmi les plus pertinents :

« J’ai acheté l’appareil de massage à ultrason sans y croire. J’ai eu une tendinite au coude qui m’a fait mal pendant des mois. […] Ayant tout essayé : gel anti-inflammatoire, ibuprofène… rien n’y a fait. […]

J’ai donc tenté l’appareil et j’ai tenu le coup. À raison de 15 min au quotidien sans oubli, j’ai commencé à avoir une amélioration au bout de 2 semaines, mais l’amélioration est minime. […] Puis petit à petit, je sentais une amélioration minime, jusqu’à ne plus avoir mal et ne plus avoir besoin de me servir de l’appareil. En tout, il m’a fallu environ 3 mois pour venir à bout de cette tendinite […] Alors, merci à cet appareil que je trouve FORMIDABLE. Donc, n’hésitez pas à l’acheter, mais il faut être patient quand on a une tendinite comme la mienne. »

« Bon appareil pour soigner les lésions ligamentaires, moi, je l’utilise pour soigner les épicondylites (tendinites des coudes). 2 fois par semaine. Efficace au bout de plusieurs semaines de traitement. Douleurs beaucoup moins importantes »

« J’utilise cet article pour traiter une tendinite d’épaule récurrente. C’est très pratique, car c’est aussi efficace qu’une séance d’ultrasons chez le kiné. Et en plus, je peux régler l’intensité et la zone à traiter comme je le souhaite. Je peux faire une séance par jour si besoin, et cela permet de remplacer ou réduire la prise d’anti-inflammatoire. »

La suite après cette publicité

« Comme d’habitude, il y a ceux qui sont contre et ceux qui sont pour… personnellement, je suis pour […] pour moi… l’efficacité de ce petit appareil est redoutable… (et ce n’est pas du “placebo”) maintenant… certaines « thérapies » réussissent mieux aux uns qu’aux autres…(« qui ne tente rien n’a rien ») »

« Bluffé. Fibromyalgie sévère. Je me fais des tendinites TS les jours. J’arrive à me les soulager et même les guérir. »

Promo
Appareil à ultrason massant REVITIVE
« Utilisé durant un mois deux fois par jour 10 mn, ça c'est avéré très efficace alors que je ne pouvais plus marcher. En complément de séances de kinésithérapie et d'électrothérapie (Neurotrac) j'ai pu reprendre mon sport et une vie normale... »

Découvrez également des avis sur les stylos anti-douleur PainGone.


Des avis négatifs ?

Évidemment, il existe des avis plus négatifs. En revanche, pour la plupart, il s’agit d’un problème technique, d’une panne ou d’un défaut de l’appareil…  

« Bonjour, j’ai acheté l’appareil de massage à ultrason pour une tendinite le 22/02/2021. Il s’est mis à faire un bruit anormal quelques semaines après. »

« Les patchs sont tordus après le premier usage. Je ne sais pas si l’on peut en acheter d’autres. C’est arrivé très vite. »


Extrait vidéo sur l’appareil de massage à ultrason (pour une tendinite)

Voici également un avis vidéo de 6 minutes sur l’appareil massant à ultrason REVITIVE . Attention à masser plus doucement et bien avec des mouvements circulaires, l’utilisateur dans la vidéo ne l’utilise pas tout à fait correctement :

https://www.youtube.com/watch?v=2cGkeZSOq8Y

La publicité du produit si cela peut intéresser certaines personnes :

Promo
Appareil à ultrason massant REVITIVE
« Utilisé durant un mois deux fois par jour 10 mn, ça c'est avéré très efficace alors que je ne pouvais plus marcher. En complément de séances de kinésithérapie et d'électrothérapie (Neurotrac) j'ai pu reprendre mon sport et une vie normale... »

❌ Appareil à ultrason : quels dangers et contre-indications ?

Ne pas utiliser d’appareil à ultrason dans les cas suivant :

  • Pour le traitement de tumeurs
  • Sur la peau recouvrant des implants électroniques (pacemakers, défibrillateurs…)
  • Sur la peau recouvrant des anomalies vasculaires
  • Sur une zone infectée ou à vif
  • Directement sur l’abdomen ou le bas du dos d’une femme enceinte
  • Sur des plaies ouvertes, ou des zones cutanées fragiles ou endommagées
  • Sur des tissus récemment irradiés (dans les 6 derniers mois)
  • Sur le cœur, les yeux, les testicules, près du cerveau, les yeux, le crâne, le cou, les organes reproducteurs ou les ganglions cervicaux

Utilisez un appareil de massage à ultrason pour soigner la tendinite exclusivement selon l’usage préconisé et après avoir lu et compris le mode d’emploi. En cas de doute ou si les symptômes persistent, veuillez consulter votre professionnel de santé.


FAQ

L’appareil à ultrasons domestique est-il douloureux ?

La thérapie par ultrasons est sans douleur, mais peut-être légèrement inconfortable. Que ce soit l’appareil massant à ultrason REVITIVE  ou des machines professionnelles ce dispositif de soin entraîne un mieux-être dès la première séance.

Quelle est la durée du traitement avec un tel appareil ?

De manière générale, les utilisateurs ont ressenti des effets positifs à partir d’une semaine et des améliorations significatives après 1 à 3 mois d’utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 5 / 5. Nombre de vote 3

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?