Appareil Microdermabrasion – Comment choisir son appareil de micro peeling pour le visage ? + modèles professionnels

appareil microdermabrasion

Vous recherchez l’appareil de microdermabrasion idéal pour vous offrir des séances de micro-peeling directement à la maison ? Comment le choisir, utilisation, vidéos, comparatif, et explications, découvrez les choses essentielles à savoir sur cet appareil afin de raviver l’éclat de votre peau sans passer chez l’esthéticienne !

Qu’est-ce que la microdermabrasion ?

La microdermabrasion est un traitement de beauté non invasif et indolore qui exfolie la couche supérieure de la peau en utilisant une technique de sablage doux. Le traitement utilise des cristaux d’oxyde d’aluminium ou une fraiseuse au diamant pour retirer les cellules mortes de la peau, les taches brunes, les cicatrices d’acné et autres imperfections cutanées.

La microdermabrasion peut être effectuée sur le visage, le cou, le décolleté, les mains, les pieds ou toute autre partie du corps où la peau a besoin d’être régénérée. Il peut être utilisé pour traiter les rides, les taches solaires, les cicatrices, l’hyperpigmentation et les pores dilatés.

La microdermabrasionest souvent utilisée comme alternative aux traitements de resurfaçage plus invasifs tels que les peelings chimiques ou les lasers. Les résultats sont généralement visibles immédiatement après le traitement, mais plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats durables. Un appareil hydrafacial de waterpeeling est également une alternative plus douce aux traitements chimiques.

Micro-dermabrasion vs dermabrasion

La dermabrasion est une procédure d’abrasion mécanique plus intensive et invasive (souvent effectué sur des couches plus profondes du derme). Elle nécessite une période de récupération plus longue et doit être réalisée par un chirurgien esthétique sous anesthésie.

À l’inverse, la microdermabrasion est plus douce et nécessite peu ou pas de temps de récupération, elle peut donc s’effectuer directement chez soi avec un appareil de microdermabrasion.

Le choix entre ces deux procédures dépendra des besoins spécifiques de chaque individu et de la gravité de leur problème de peau.

Les bienfaits de la microdermabrasion (micro-peeling)

La microdermabrasion peut aider à améliorer la santé et l’apparence globale de la peau en éliminant les cellules mortes de la peau et en stimulant la régénération cellulaire. Elle va notamment :

  • Exfolier la peau
  • Réduire l’acné
  • Réduire les taches brunes
  • Améliorer la circulation sanguine
  • Diminuer la taille des pores
  • Améliorer la pénétration des produits de soins de la peau

Les avantages d’utiliser un appareil de microdermabrasion à la maison

L’avantage d’utiliser un appareil de microdermabrasion domestique réside dans les économies de temps et d’argent. Vous pouvez ainsi vous offrir des séances plus régulières (6 étant le minimum recommandé) sans payer davantage (généralement 60 à 120 € la séance chez un professionnel), et ce dans le confort de votre maison.


Comment choisir son appareil de microdermabrasion

Cristaux vs diamant/saphir

Il existe deux types d’appareils de microdermabrasion, à savoir les appareils à cristaux et les appareils à pointe de diamant ou de saphir. Les appareils à cristaux utilisent des cristaux d’oxyde d’aluminium pour exfolier la peau, tandis que les autres appareils utilisent une pointe de diamant ou de saphir. Ceux-ci sont généralement plus coûteux, mais sont considérés comme plus doux pour la peau. Ils ne laissent par ailleurs aucun résidu.

La puissance d’aspiration

Optez pour un appareil avec une puissance d’aspiration minimale de 35cm/Hg (soit 46 kPa). Vous trouverez cette donnée sur la fiche produit de votre appareil. Un appareil pas assez puissant n’aspirera pas les résidus de peaux mortes efficacement !

La quantité de têtes

Généralement, vous retrouverez plusieurs embouts dans la boite de votre appareil de microdermabrasion. Un nombre de tête plus élevé signifie que le spectre de traitement sera plus large. Concrètement, vous pourrez traiter certaines zones plus facilement ou plus rapidement. Certaines pointes seront parfaites pour les zones précises et sensibles comme les yeux ou le nez d’autres pour des zones plus larges comme les joues ou le front.

Modèles professionnels vs portables

Vous trouverez 2 grands types de modèles d’appareil de microdermabrasion.

  • L’appareil tout en 1 (forme de stylo)

Très compact, ce format vous permet de l’emporter partout avec vous en voyage ou en vacances. Il est toutefois généralement plus cher à fabriquer et moins puissant qu’un appareil professionnel. Son utilisation peut être un peu plus gênante lors de longues sessions à cause du poids de l’appareil.

La suite après cette publicité
  • L’appareil professionnel (tête et appareil séparé)

Ce modèle est certes plus encombrant, mais il à le mérite d’être plus pratique à l’utilisation. Il est indispensable pour les esthéticiennes qui doivent enchainer plusieurs séances sans se fatiguer le bras. En effet, la tête est séparée du corps de l’appareil (par un tuyau fi et léger), ce qui améliore le confort à l’utilisation. Le tuyau peut toutefois devenir un peu gênant pour certaines zones, mais rien de bien méchant.

Les accessoires

De nombreux kits de microdermabrasion sont livrés avec des filtres et des têtes de remplacement, ce qui est pratique et vous permet de faire des économies.

D’autres accessoires annexes peuvent également vous intéresser comme les tubes de verre pour aspirer l’excès de sébum (avec un nettoyage facile) ou les bouteilles de sprays que vous pouvez remplir avec votre propre solution après le traitement.

Le prix

Un appareil plus cher ne sera pas forcément gage de qualité. Certains modèles design tout en 1 à 300 euros ne sont pas plus efficace ou plus pratique qu’un modèle professionnel au look des années 80 vendu moitié prix. Nous vous recommandons toutefois d’éviter les appareils sous la barre des 70 € (sauf promotions ou soldes). En effet, les constructeurs lésinent souvent sur un aspect ou un autre de votre machine.

La garantie

Outre la garantie légale d’un an, nous vous recommandons d’opter pour une extension de garantie, surtout si vous investissez dans un appareil cher. Celles-ci sont généralement proposées à l’acheteur en ajoutant le produit au panier (cas d’Amazon ou de Cdiscount).

Comment utiliser son appareil de microdermabrasion à la maison

Avant le traitement

Nous vous recommandons d’éviter l’exposition au soleil, les crèmes de bronzage et l’épilation à la cire pendant environ une semaine avant le traitement. Arrêter l’utilisation de crèmes et de masques exfoliants environ 3 jours avant votre séance de micro peeling.

Certains instituts de beauté utilisent un sérum exfoliant doux aux AHA et BHA pour nourrir la peau et préparer le traitement de microdermabrasion.

Vous pouvez également utiliser un sauna facial. La vapeur produite favorisera la pénétration des vitamines et principes actifs dans le derme. Ce pré-traitement hydratera également mieux votre peau. Idéalement, utilisez le soir ou les jours de la semaine où vous vous exposez le moins au soleil.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nettoyer votre visage

Avant de commencer votre traitement de microdermabrasion, il est important de bien laver votre visage avec un nettoyant doux. Utilisez une serviette en coton et laissez votre peau sécher complètement.

Réglage de l’appareil de microdermabrasion

Avant chaque séance de micro peeling, vous devrez sélectionner la pointe (tête) appropriée en fonction de la zone du visage que vous souhaitez exfolier. Au cours de votre première séance, vous pourrez également choisir l’intensité de succion de l’appareil. Dans le doute, commencez par l’intensité d’aspiration la plus faible et augmentez progressivement.

Les appareils de microdermabrasion sont généralement dotés de 3 embouts de taille différente. La plus large est idéale pour traiter les zones larges comme les joues ou le front. La plus petite (souvent la moins abrasive) s’utilisera habituellement pour les zones sensibles comme le coin des yeux. La moyenne sera idéale pour les zones comme le nez ou le menton.

Prise en main

Tenez votre appareil de microdermabrasion comme un style en veillant à ce que la pointe soit bien à plat sur la peau, cela garantira une aspiration optimale. Gardez toujours l’appareil en mouvement afin d’éviter une surexfoliation de la peau.

Traitement (10 à 15 min)

Utilisation appareil Microdermabrasion - joue et menton

Joues et menton

Utilisez votre appareil de dermabrasion avec une têtel large de la base de votre nez et du centre de votre menton vers l'extérieur. Vous pouvez utiliser votre main pour tendre la peau si besoin.

Utilisation appareil Microdermabrasion - lèvres

Zone des lèvres

Toujours en partant des coins des lèvres vers l'extérieur.

Utilisation appareil Microdermabrasion - yeux

Yeux

Utilisez la tête fine pour cette zone. Démarrez du coin des yeux vers les oreilles. Nous vous recommandons de régler la force d'aspiration au minimum dans cette zone.

Utilisation appareil Microdermabrasion - front

Front

Partez du milieu du front vers l'extérieur du visage. Vous pouvez vous aider de votre main pour tendre la peau. Utilisez une tête moyenne dans cette zone.

Utilisation appareil Microdermabrasion - nez

Nez

Utlisez la baguette fine pour cette zone. Partez du pont du nez vers le haut du nez.

Rinçage

Une fois que vous avez terminé votre séance de micro peeling, vous constaterez des dépôts de peau morte sur l’appareil. Nettoyez simplement la tête et mettez à jour le filtre si votre appareil en possède un. Nettoyez doucement votre visage avec une eau micellaire et du coton pour éliminer les résidus.

Après le traitement

La peau ayant été exfoliée, il est important de bien la protéger et l’hydrater. En effet, il est très probable que votre peau présente des rougeurs ou des signes d’irritation suite à l’utilisation de votre appareil exfoliant.

Appliquez un sérum apaisant ainsi qu’une couche de crème hydratante SPF (avec un pourcentage de SPF adéquat en fonction de l’ensoleillement). Cela protègera votre peau des rayons UV.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

📊Les 4 meilleurs appareils de microdermabrasion en 2023

Silk’n revit – Prestige & Essential (usage domestique)

Marque reconnue pour ses produits de beauté de qualité, Silk’n propose 2 appareils de microdermabrasion : Le Prestige et l’Essentiel

Il s’agit de 2 appareils tout en 1 avec quelques différences :

 Revit PrestigeRevit Essential
 Silk'n ReVit Prestige - Microdermabrasion - Diamant Peeling...Silk'n ReVit Prestige - Microdermabrasion - Diamant Peeling...
Nombre de têtes42
Nombres de filtres inclus3030
Vitesse31
Zone de gommageVisage et corpsVisage
Puissance d’aspiration45 à 55 Kpa45 à 55 Kpa
OptionsEcran LCD, minuteur
Avis (boutique officielle)4,63,8
Avis Amazon4 Voir les avis3,8 Voir les avis

Nous vous recommandons l’Essential si vous avez un budget serré et que vous comptez l’utiliser (à usage personnel) uniquement sur le visage, vous trouverez également un modèle similaire chez Beurer. Sinon, optez pour le modèle Prestige qui sera plus complet et simple à utiliser.

Nous vous recommandons de commander des filtres de remplacement dans la foulée, vous ferez des économies de frais de port (et c’est plus écolo). Vous pourrez les renvoyer dans le même colis si l’appareil ne vous convenait pas.

Beurer FC 100

Beurer FC 100 Appareil de Microdermabrasion, gommage...
  • Cette méthode pour la peau de votre visage...
  • Le peeling revitalisant élimine en douceur...
  • Le FC 100 comporte trois embouts avec...
  • Vous pouvez utiliser l'appareil de...
  • L'appareil de microdermabrasion Beurer est...

Si vous souhaitez un modèle semi-professionnel, mais moins compact, alors le Beurer FC 100 vous offrira le meilleur rapport qualité/prix. Il dispose de 3 têtes en saphir (très similaire au diamant en dermabrasion et moins cher). Son aspiration est bonne est l’appareil est de qualité !

Un modèle professionnel

Microdermabrasion, Kit de dermabrasion au diamant...
  • ✅ Machine de microdermabrasion 3 en 1 à la...
  • ✅ Tête de diamant amovible et de rechange...
  • ✅ Obtenez une peau magnifique sans filtres...
  • ✅ Pris dix ans sur votre visage : la...
  • ✅ Sûr et indolore : la microdermabrasion...

Voici un appareil très complet destiné essentiellement à un usage professionnel. Il dispose d’une aspiration puissante, de 9 pointes en diamant de haute qualité, 3 types de baguettes ainsi qu’une fonction spray. Son écran LCD vous facilitera la tâche et donnera un aspect moderne à votre cabinet d’esthétique. Attention les instructions dans la boite sont en anglais, contactez le vendeur pour avoir une version française.

FAQ

Appareil de microdermabrasion : quelles contre-indications ?

Bien que la microdermabrasion soit considérée comme sûre, il y a certaines contre-indications qui peuvent rendre la procédure inappropriée pour certaines personnes. Les contre-indications de la microdermabrasion comprennent :
·       Les personnes atteintes de maladies de la peau telles que l’herpès, l’eczéma, le psoriasis, la rosacée ou la dermatite
·       Les femmes enceintes
·       Toutes les personnes ayant des coupures, des abrasions, des éruptions cutanées ou des plaies ouvertes sur la peau
·       Les personnes ayant des cicatrices hypertrophiques ou des cicatrices chéloïdes
·       Les personnes ayant récemment subi une intervention chirurgicale au niveau du visage ou ayant une plaie ouverte sur la zone de traitement
·       Toutes personnes ayant une peau extrêmement sensible
·       Les personnes atteintes de troubles de la coagulation
·       Les personnes prenant des médicaments qui augmentent la photosensibilité, comme les antibiotiques, les antidépresseurs et les antipsychotiques
Il est important de discuter de toute préoccupation ou condition médicale avec votre médecin, dermatologue ou votre esthéticien avant d’utiliser un appareil de microdermabrasion.

Appareil de microdermabrasion domestique ou en institut ?

Les appareils de microdermabrasion professionnels utilisés en institut de beauté sont souvent plus puissants que les appareils de microdermabrasion domestiques. Ils sont capables de fournir une aspiration plus forte et d’utiliser des diamants de qualité supérieure pour exfolier la peau plus en profondeur.
L’effet peau neuve obtenu avec des appareils professionnels en institut de beauté peut également être plus significatif, car ils sont capables de traiter les zones les plus difficiles à atteindre et d’offrir une exfoliation plus profonde et plus précise. Les experts peuvent par ailleurs adapter les traitements en fonction de nombreux autres critères.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?

Contenu externe susceptible de vous interesser