Arthrose cervicale : Quels exercices pratiquer ?

Les douleurs plus ou moins intense au niveau du cou sont la conséquence de l’arthrose cervicale. Bien que l’arthrose « ne guérît pas » totalement, des solutions comme le coussin d’acupression, par exemple, sont néanmoins accessibles pour soulager les douleurs, tonifier et assouplir les muscles du cou, ainsi que pour réduire les tensions et favoriser une meilleure récupération ou du moins pour ralentir le processus dégénératif. Découvrons ensemble quels exercices/sports pratiquer en cas d’arthrose cervicale, discopathie cervicale ou de pincement discal c5 c6.

Quels sports pratiquer en cas d’arthrose cervicale ?

Avant tout, sachez que lorsque vous souffrez d’arthrose cervicale, il est recommandé de demander à votre médecin ou à votre spécialiste des conseils avant de démarrer n’importe quelle activité sportive.

Voici les sports à privilégier en cas d’arthrose cervicale :

La natation / aquagym :

La natation (ou l’aquagym) est idéale, car elle permet de muscler et tonifier les muscles en profondeur, et cela, en douceur sans trop « choquer » les muscles. De plus, l’environnement aquatique est parfait pour réduire tous risques/chocs qui pourraient se révéler traumatisant pour les articulations.

Note : il est déconseillé de pratiquer la brasse, car elle peut tirer au niveau de la nuque.

Le yoga / tai-chi :

Le yoga, tai-chi ou les sports de « détente doux », grâce à leurs postures, et leurs séquences de respiration, participe grandement à étirer les muscles, renforcer le dos et la région cervicale.

Note : il est conseiller d’y aller progressivement et ne pas trop forcer (il faut adapter les mouvements à votre ressenti)

À l’inverse, de violents sports intenses augmentent le risque d’arthrose et sont déconseillés, comme le ski, le squash, le tennis, le foot, le handball, le rugby, le basketball, le karaté, etc. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de poursuivre une activité physique que vous aviez l’habitude de pratiquer avant car la pratique physique représente bien plus d’avantages pour votre santé que d’inconvénient. Prévoyez tout de même de vous protéger au maximum la région cervicale si vous prévoyez de pratiquer un sport risqué.

Quels exercices sans matériel pour cibler les muscles du cou ?

Voici ci-dessous quelques exercices pratiques spécifiques qui vous aideront surement à soulager les douleurs de l’arthrose cervicale :

  • En position assise et avec le dos bien aligné, les épaules basses, placez vos mains sous le menton et faite y pression avec votre menton
  • En position assise, le dos aligné, inclinez ensuite le menton lentement vers la poitrine. Joignez vos mains au-dessus de la tête, avec les coudes joints et exercez une légère pression puis revenez en position initiale.

Quels autres exercices pour l’arthrose cervicale ?

D’autres exercices existent (à pratiquer chez soi et pour quelques dizaines d’euros) pour soulager les douleurs et favoriser une meilleure récupération. 

La suite après cette publicité

Le hamac cervical :

L’exercice avec un hamac cervical  est spécialement conçu pour le cou va permettre à vos vertèbres cervicales de se détendre. Cela va promouvoir la circulation sanguine, relâcher les tensions, favoriser une meilleure mobilité au niveau des épaules et du coup et détendre la colonne vertébrale. Cela aide également à retrouver une meilleure posture.

Il suffit d’accrocher le hamac à une porte ou un objet qui ne bougera pas puis de poser sa tête dessus pendant quelques minutes pour détendre les muscles et décompresser les vertèbres. Vous pouvez méditer ou écouter de la musique pendant ce temps, ou même faire une petite sieste.

Il existe aussi un appareil de traction cervical gonflable , conçu pour décompresser les vertèbres de manière similaire au hamac.


Le coussin d’acupression :

Utiliser un coussin d’acupression  pour les cervicales est un accessoire qui s’achète généralement avec un tapis d’acupression. Il s’agit un coussin recouvert de millier de petits pads en plastique eux-mêmes recouvert de plusieurs dizaines de pointes qui vont venir stimuler les milliers de points d’acupression du corps. Cela va favoriser la circulation sanguine et déclencher une sécrétion d’endorphine ce qui va grandement soulager les douleurs. (Il est conseiller de l’utiliser avec un tapis d’acupression pour le dos, et ainsi profiter au maximum de la sécrétion d’endorphine).

Il suffit de poser le coussin sous son cou pendant environ 10-15 minutes pour profiter des bienfaits de ce coussin, vous pouvez le faire en faisant n’importe quelle autre activité qui ne vous demande pas de bouger le cou.


L’oreiller de massage shiatsu :

L’oreiller de massage shiatsu est un coussin conçu pour masser la région cervicale, et ainsi vous procurer une détente et un relâchement des tensions très profond, cet exercice est le mieux noté en termes de relaxation cervicale. Il possède également une fonction chauffante qui détend les tissus en profondeur. Facile d’utilisation et utilisable partout, il sera parfait pour vous détendre après une grosse journée ou juste par plaisir. 

Vous pouvez aussi vous procurer un coussin cervical, notamment si vos douleurs persistent malgré les exercices.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 4 / 5. Nombre de vote 2

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?