Vous recherchez des avis sur Percko ? Vous êtes au bon endroit !
Souvent décrit comme « Le t-shirt qui soulage le dos » ou encore « le sous-vêtement redresseur de posture », le t-shirt Percko s’affiche comme une solution efficace et prouvée contre le mal de dos. Mais qu’en est-il réellement ? Que reflètent les avis des utilisateurs et des professionnels de santé au-delà du cadre de leur médias de communication ? L’acquisition d’un Lyne-up en vaut-il vraiment la chandelle ?
Après avoir lu cet article, vous aurez un regard plus vaste sur cette « seconde peau » et une compréhension plus saine sur le mal de dos et la posture. En s’appuyant sur les nombreux témoignages (positifs/négatifs) et point de vue de sources et autorités différentes, vous pourrez vous faire votre propre avis et décider avec clarté, d’un œil avisé et sans regret, de sortir (ou pas) la carte bleue.
L’avis général des clients
Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité de ce tee-shirt redresseur de posture, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites internet et marketplaces (maj 2023):
Site Internet | Note sur 5 | Nombres d’avis |
Amazon, Cdisount | Pas disponible | Pas disponible |
Igraal | 3,5 | 44 |
Sport-orthèse (Avis verifiés) | 4,1 | 98 |
Percko (TrustPilot) | 4,4 | 1911 |
VetSecurité | 4,0 | 2 |
EbuyClub | 4,0 | 20 |
Poulpeo | 3,5 | 10 |
Nature & Découvertes | 4,0 | 37 |
Total | 4,3 | 2123 |
Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4,3 sur 5 ce qui est plutôt satisfaisant. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.
L’avis des médecins (kiné, ostéo…)
Nous avons regroupé quelques avis médicaux disponibles sur le tee-shirt Percko : les professionnels restent partagés !
En effet, certains kinés 1 2sont contre ce type de dispositif. Selon eux, le t-shirt n’est pas efficace, tout comme la majorité des produit anti mal de dos que l’on trouve sur Internet.
C’est le cas de Benjamin brochet 3, ostéopathe et kinésithérapeute qui affirme « j’ai été très mal à l’aise dedans, mauvaise texture, trop près du corps, j’ai trouvé qu’il n’y avait aucune correction posturale […] pour moi, il n’y a que des inconvénients »
De nombreux professionnels de santé sont allergiques aux produits de ce genre (surtout les dérives de leur marketing) « En général les t-shirts et supports posturaux sont très mal vus dans le monde des kinés […] » nous déclare Anas boukas, kinésithérapeute. Ceux-ci préfèrent recommander ce qui marche depuis longtemps déjà : l’activité physique, une bonne hygiène de vie et une prise en charge globale par un professionnel de santé.
Les avis de ces professionnels sont-ils pour autant 100% objectif sur ces dispositifs ? Nous n’en sommes pas sûrs… « […] je pense qu’on exagère un peu », affirme Anas.
L’avis des kinés sur Percko
Sur son site internet, où il vulgarise le mal de dos, Anas donne son avis sur les correcteur de posture 4:
« Il fut un temps où j’étais tout à fait contre les correcteurs de posture. […] Mais, j’ai appris à nuancer mon opinion […] Étant donné notre mode de vie (ordi, portables, etc.), on a tendance à se projeter vers l’avant avec la tête en protraction, les épaules enroulées, et le dos voûté. […]
Dans cette optique, les correcteurs posturaux peuvent contrebalancer notre posture quotidienne en favorisant de l’extension dorsale, ainsi qu’une rétraction des cervicales et des épaules (des mouvements peu utilisés au jour le jour par plusieurs !). »
Le professionnel n’hésite pas à rappeler que le mouvement est la clé, que le corps est fait pour bouger et que le mal de dos a des causes multifactorielles.
Également, certains kinés comme Simon du blog renforcersondos.com 5, ont un avis nuancé et admettent qu’ils peuvent être un raccourci pour soulager la douleur (ce qui soutient les avis positifs de certains utilisateurs) « Il est donc plus confortable sur le court et moyen terme de porter cet outil plutôt que de renforcer naturellement votre dos. », toutefois, la méthode kiné, bien que plus lente à ses yeux, est selon lui plus efficace à long terme.
L’avis d’un ostéopathe sur Percko
Voici également l’avis de Simon Plinet 6, ostéopathe disponible sur le site reflexosteo.com à propos du t-shirt Percko :
« Il donne un coup de pouce à notre organisme pour l’aider à évoluer dans nos activités sédentaires, sportives ou manuelles […] le système de tenseurs intégré au vêtement agit non pas comme un substitut à nos muscles dorsaux, plutôt comme à une aide […] Ils sont également particulièrement intéressants en tant que « rappel postural » […] mais ne vous y trompez pas : rien ne remplacera l’activité physique régulière et votre séance chez l’ostéo !
[…] Achetez ce produit pour les bonnes raisons, sans vous laisser influencer par des promesses marketing parfois un peu « tape-à-l’œil ». »
L’avis d’un éducateur sportif
On retrouve aussi l’avis de Thibaut REVERS 7, ostéopathe et éducateur sportif, ayant suivi une formation en posturopathie. Voici les points importants de son avis à propos de Percko :
« Les meilleurs conseils selon moi reste en matière de gestes et posture. » Cela fait maintenant quelque temps qu’il utilise le tee-shirt Percko, car il lui trouve plusieurs intérêts personnels et dans le cadre de son activité d’ostéopathe : « je sens en fin de journée […] moins de courbatures et moins de fatigue musculaire »
« Je pense que le t-shirt Percko Lyne Up (quand il est bien ajusté) peut être d’une aide tout à fait intéressante. […] Il permet d’avoir une position de moindre inconfort pour la colonne vertébrale, de réduire l’avachissement […] de libérer un peu de diaphragme pour bien respirer et d’avoir moins de tensions et de fatigabilités musculaires. […] Il va permettre à la colonne de travailler avec beaucoup moins de force dans des bonnes amplitudes qui ne sont pas délétères. […] et éviter aussi de faire des mauvais mouvements. »
Il ajoute que ce dispositif peut également aider les patients qui ont souffert de problèmes de dos ou qui sont encore un peu symptomatique : « en les privant de cette peur de bouger, il va permettre de redonner confiance dans le mouvement, qui, on le sait, est le meilleur traitement ! »
Avis général d’un posturologue sur Percko
Le Docteur Gérard Vallier, ostéopathe et posturologue donne son avis sur les redresseurs de posture 8, dont voici les grandes lignes :
« Cet équipement joue sur le dos, les épaules et le cou pour les réaligner et, par conséquent, soulager le dos » . Il affirme que son efficacité lors des séances sportives reste discutable et que son effet se fera surtout ressentir en position assise puisqu’il va « redonner des courbures et stimuler notamment la lordose lombaire (courbure du bas du dos). »
Il rappelle également qu’il ne s’agit pas d’un produit miracle, mais plutôt d’un outil préventif, comme une chevillère pour les genoux. « Le correcteur de posture est un outil paramédical qui pour but de redresser le dos et soulager les douleurs. Cependant, en aucun cas cela doit être utilisé pour soigner. »
Il ajoute que « tous les modèles n’apportent pas la même satisfaction ». Faites donc attention aux modèles premier prix et autres dispositifs n’ayant pas la certification Dispositif médical.
« Mon kiné me l’a recommandé »
Également, outre les professionnels de santé mis en avant sur Percko.com et leurs réseaux sociaux, il est fort de constater que de nombreux utilisateurs affirment (sur les réseaux, blogs…) que le tee-shirt Percko a obtenu un avis positif de la part de leur kiné ou leur ostéopathe, qui leur a recommandé le tee-shirt. Il est donc un peu exagéré de dire que tous les kinés sont contre ce type de solutions (qui reste toujours complémentaire à un traitement classique).
Bien sûr, ces recommandations ont été généralement faites après un bilan propre à chaque patient. Il se peut donc que le tee-shirt Percko ne soit pas ce qu’il y a de mieux pour vous en fonction de votre pathologie. En cas de doute, demandez conseils à votre médecin.
L’avis des utilisateurs
Comme nous l’avons vu en début d’article dans le tableau des avis, il existe plus de 2000 avis de source différente sur Percko. Nous n’allons pas reprendre ces avis un par un, vous pouvez directement les consulter en ligne en tapant « Percko avis » sur Google. Sachez que la marque est notée en moyenne 4,3/5.
Avis Percko.com : un site fiable ?
Pour ceux qui ont encore des doutes, oui le site est fiable et sécurisé, vous pouvez payer avec PayPal ou votre CB sans soucis. Veillez à bien commander sur le site officiel ou un site que vous connaissez déjà. Si vous avez des doutes, vérifier que l’url commence par https://percko.com
Attention également aux arnaques sur les sites de petite annonce. Privilégiez le paiement Leboncoin ou la remise en main propre ! Les virements sont généralement synonymes d’arnaques, surtout dans cette gamme de prix.
Les avis négatifs sur Percko
Tout n’est pas si rose chez Percko. En effet, depuis que la marque monte en visibilité, certaines personnes, en particulier dans le milieu médical, mettent en lumière certains aspects négatifs du t-shirt et notamment la communication autour du produit et du mal de dos. Explications…
Marketing de la peur et effet nocebo
Le marketing est souvent un point clé dans une entreprise. Toutefois, lorsque l’on examine leur stratégie, on se rend compte que l’entreprise à une communication très borderline, voire mensongère visant à justifier l’usage de leur produit pour des pathologies dont les simples tenseurs du t-shirt n’y pourront pas grand-chose.
« Contribue à ralentir le vieillissement des disques intervertébraux » « Rééduquez votre dos en 21 jours » ou encore « 9 Français sur 10 souffrent de cette partie du corps et restent sans rien faire » … Ce sont là des exemples d’un marketing qui induit les consommateurs en erreurs. Ce type de massage véhicule et entretien de fausses croyances, qui ne se base sur aucune donnée sérieuse ou de manière détournée pour justifier le recourt au t-shirt PK.
Certaines phrases suggèrent que les symptômes vont s’aggraver et perdurer si vous n’agissez pas. Or dans 90% des cas, la lombalgie commune évolue favorablement en moins de 4 à 6 semaines. 9Et pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos plus graves, un simple tee-shirt n’aura probablement aucun impact vraiment significatif.
Selon Eric Bouthier, kinésithérapeute 10, « Stigmatiser certaines postures comme étant mauvaises est contre-productif. Cela renforce les croyances négatives et génère un effet nocebo. »
Dans ce cas, on parle d’effet nocebo lorsque l’effet psychologique ou physiologique associé au non-usage du T-shirt Percko, d’un correcteur de posture ou à une mauvaise posture engendre des effets délétères pour l’individu sans que la documentation scientifique ait prouvé que ces effets soient directement ou indirectement la cause du mal de dos.
*Notez que certaines phrases présentent sur les réseaux ou leur site internet percko.com ont depuis étés modifiés ou supprimés, notamment « 80% des maux de dos sont dus à une mauvaise posture », dont on sait aujourd’hui qu’elle n’est pas vraie (voir plus bas). Cela montre tout de même que Percko se soucie plus des avis externes et des informations que véhiculent leurs responsables marketing.
« Bonne posture » mythe ou réalité ?
En effet, la littérature scientifique tend à démystifier le mythe de la mauvaise posture « Ce que l’on considère comme étant une mauvaise posture n’est en réalité pas lié aux douleurs du dos », affirme le kinésithérapeute.
À ce jour, aucune preuve scientifique n’indique qu’il existerait une « bonne posture » unique qui serait capable de prévenir ou de réduire les maux de dos pour tout le monde 11. La posture est très individuelle, et apprendre à varier ses postures est probablement plus utile que de se conformer de manière rigide à une unique « bonne » posture spécifique.
Certains kinés restent toutefois partagés de ce point de vue, c’est le cas de Benjamin Brochet (kiné) 12 : « Il y a, en effet, deux écoles, celle qui montre que les troubles musculosquelettiques peuvent s’expliquer par la posture, et l’autre qui dit que la posture n’a aucun impact sur le squelette. Les deux se défendent avec des études.
Je pense que la vérité est entre les deux, et qu’un problème a toujours une dimension plurifactorielle […] Le jugement du thérapeute est important… car une posture n’est pas vraiment mauvaise en soi… mais combien de temps est-elle maintenue, quelles douleurs sont évoquées… ? »
D’après ces avis, le tee-shirt Percko peut ainsi se révéler intéressant du fait qu’il vous incite à vous redresser, ce qui peut représenter une position plus confortable pour certaines personnes, position auquel vous auriez eu plus de mal à trouver ou adopter de vous-même. Le message véhiculé semble le même, mais il est différent, ce n’est plus LA bonne posture, mais celle que vous trouvez par vous-même plus facilement et qui vous correspond mieux.
Résumé : les avantages et des inconvénients du sous-vêtement Percko
En se basant sur notre avis, les avis d’experts, les retours clients, les commentaires sur les blogs et les réseaux sociaux, ainsi que les avis utilisateurs postés sur de nombreux sites internet différents, voici les points clés à retenir en fonction des avis sur Percko :
Les avantages
- Une prise de conscience corporelle
- Encourage une posture généralement plus saine
- Soulage les douleurs dorsales chez de nombreuses personnes
- Sensation de protection et de sécurité, notamment pour les plus âgées
- Réduit les mauvais mouvements
- Réduit la fatigue musculaire
- Sensation de confort
- Encourage la respiration (ouvre la cage thoracique)
- Joue un rôle de pseudo-exosquelette (surtout le gilet)
- Des témoignages clients majoritairement satisfaits
- Effet placebo (positif)
- Moins gênant qu’un correcteur de posture classique
- Invisible sous un tee-shirt
- La qualité du produit, fabriqué en Tunisie avec des textiles européens
- SAV sérieux et réactif (échange facile)
- 100 jours d’essai
Les inconvénients
- Le prix assez élevé, notamment à l’unité
- Marketing nocebo et abusif
- Mise en avant d’études non pertinente et de mauvaise qualité
- La taille qui ne convient pas à tous, notamment pour les fortes poitrines
- Peut développer une pseudo-dépendance au produit
- Certains ne voient pas d’effets sur leurs douleurs de dos
- Difficile à enfiler pour les plus corpulents
- Tiens chaud en été
- Texture moulante pas agréable pour certains
- Frais de retour à votre charge (4,95 € Colissimo)
- Ne remplace pas l’activité sportive, une bonne hygiène de vie et une prise en charge globale par un professionnel de santé
L’avis du rédacteur sur Percko (après 30 jours d’utilisation)
En tant qu’éditeur de site, je passe beaucoup de temps devant l’ordinateur. Je suis donc particulièrement sujet aux maux de dos, surtout lorsque j’ai tendance à m’avachir. En écrivant cet article, je décide de tester le sous-vêtement Percko moi-même (nous aborderons plus bas une alternative à Percko). Après la commande passée, je reçois le mail de confirmation de commande, puis un lien de suivi dès le lendemain (jour ouvré) et le colis arrive 2 jours plus tard par La poste.
Pour info, le colis fait 140 g emballage inclus, si vous veniez à renvoyer le produit, cela couterait 4,95€ par Colissimo (<250 g).
Au déballage, on s’aperçoit que le tee-shirt est vraiment très fin, très léger, mais les coutures semblent solides et de bonne facture. On retrouve la documentation et des instructions simples, on remarque aussi que le Lyne-Up est fabriqué en Tunisie.
Au premier essayage, je peine un peu à l’enfiler (surtout par peur de le déchirer) mais on trouve vite la technique et après, il s’enfile facilement. Je sens bien la présence des tenseurs, mais je dois avouer que je m’attendais à un soutien un peu plus fort au niveau des épaules lorsque l’on courbe le dos vers l’avant. En revanche, je ressens une vraie résistance au niveau des mouvements latéraux. Cela doit aider à réduire les faux mouvements et encourage à garder le haut du corps et le bassin aligné.
Après quelques jours d’utilisation
Après plusieurs jours d’utilisation, je constate que les tenseurs au niveau des épaules n’agissent autant qu’il le devrait (selon moi). Cela est dû à ma morphologie de type ectomorphe. C’est là que l’on constate les limitations de ce tee-shirt. Un modèle sur mesure aurait été plus adapté, mais peut-être pas au même prix. Gardez donc cela à l’esprit : le tee-shirt peut ne pas s’adapter à votre morphologie de manière optimale
Également, j’ai noté que les coutures au niveaux des aisselles avaient tendance à irriter lorsque je me penche pour attraper un objet par terre par exemple. Je trouve cela dommage de ne pas avoir mis une couche de tissus supplémentaire à ce niveau-là pour limiter les irritations, surtout que ce produit est destiné à être porté peau nue.
Il tient assez bien au niveaux des fesses, mais une ceinture est préférable pour éviter qu’il se détende trop lorsque vous vous asseyez par exemple.
Également, le produit tient chaud, donc à 25° C, vous aurez vite tendance l’enlever. En hiver, pas de souci.
Un point plutôt positif que j’ai constaté et le fait qu’à force de penser à ce tee-shirt, de devoir le mettre chaque jour, l’enlever, le laver, tester différentes postures… je fais plus attention à ma posture et veille à changer plus régulièrement de position.
Au lavage, le produit tient plutôt bien pour l’instant, la bande rugueuse est comme neuve, la forme reste originelle et il sèche très rapidement. Pour le lavage, je vous conseille d’utiliser un sac de lavage ou d’enrouler le tee-shirt dans une chaussette ou une grosse poche afin d’éviter qu’il ne subisse trop de tension pendant l’essorage, ce qui risque de diminuer sa durée de vie.
J’ai également noté le fait que le tee-shirt Percko induisait un effet un peu similaire aux couvertures lestées (utilisée pour réduire l’anxiété, favoriser l’endormissement et calmer les patient atteint de TDAH). En effet, le tee-shirt procure une sensation de sécurité et de chaleur qui pourrait contribuer à la sécrétion d’endorphines salutaires pour la santé.
Mon avis final
Vaut-il l’investissement ? Pour ma part, je suis un peu dubitatif, ayant des douleurs légères et très temporaire, et du fait que le tee-shirt soit moins adapté à ma morphologie, je ne pense pas que l’investissement soit judicieux. Évidemment, il serait bête de se fonder sur ma seule expérience pour prendre votre décision. De nombreuses personnes ont noté des bienfaits immédiats et très positif sur leurs douleurs chronique, alors pourquoi pas vous.
Selon moi, le produit reste un peu cher, mais peut néanmoins vous apporter du soulagement à court terme et des meilleures habitudes posturales à long terme.
Quel modèle Percko choisir ?
Comme vous l’aurez remarqué, il existe différent modèle plus ou moins adapté à votre mode de vie et vos besoins.
Le Lyne Up est conçu particulièrement pour la vie quotidienne, Le Lyne Fit pour le sport et le Lyne Home est orienté pour les travaux manuels.
Si vous ne savez pas lequel choisir, l’idéal serait de tous les tester et de voir celui qui vous préférez. Mais certaines personnes n’ont pas le budget et souhaitent y aller progressivement, ce qui est compréhensible.
De manière générale, nous vous conseillons d’opter pour celui qui correspond à l’activité que vous faites-le plus souvent ou qui vous procure le plus de douleurs.
Avis sur le matelas Percko
Après le succès de leur gilet/t-shirt, Percko c’est lancé sur le marché du sommeil. Ils proposent désormais un matelas, spécialement conçu pour réduire les douleurs dorsales.
En réalité, le matelas Percko n’est pas nécessairement meilleur qu’un autre de conception similaire.
La différence avec Percko, c’est que l’angle marketing est essentiellement axé sur les maux de dos. Cela leur a permis de s’immiscer dans une industrie très concurrentielle tout en apportant des innovations comme les ressorts à résistances variable.
Concernant le matelas, si vous avez déjà un modèle Emma Hybride, ou tout autre matelas « haut de gamme » récent à mémoire de forme, ou à ressorts ensachés, l’investissement ne sera pas forcément judicieux.
En revanche, si cela fait de nombreuses années que vous avez votre matelas, il est probable qu’il contribue aux douleurs dorsales. De nombreuses personnes possédant un matelas premier prix de plus de 5 ou 10 ans ayant fait la transition vers cette nouvelle génération de matelas (avec plusieurs couche, ressort ensachés et technologie à mémoire de forme) ont constaté une amélioration significative de leurs douleurs dorsales, notamment au réveil.
Le matelas Percko se décline en 1 seul modèle, est conçu pour s’adapter à la morphologie de la majorité des personnes.
Si cela vous intéresse, nous avons écrit un avis sur le matelas Percko (avec l’avis des médecins et un test complet).
Avis sur l’oreiller Percko et l’accessoire d’automassage Loop
L’oreiller et l’accessoire d’automassage Loop n’apportent pas de réelle nouveauté. Selon nous, ces 2 produits (ainsi que le matelas) ont été commercialisés pour gonfler leur chiffre d’affaires, plutôt que pour apporter une réelle innovation, ce qui n’est pas le cas des tee-shirt Lyne Up, Lyne Pro et Lyne Fit.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas qualitatifs ou inefficaces, simplement qu’ils sont fondamentalement comme les autres, mais vu ou commercialisé d’un angle un peu différent (cela reste des bons produits).
Il existe, en effet, des centaines de modèles de coussins et d’accessoires pour étirer, soulager ou détendre le dos et les cervicales. Et en vérité, pour avoir testé bon nombre d’entre eux, il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre, nous pensons qu’il s’agit de préférence personnelles. Il est donc souvent nécessaire de tester plusieurs produits avant de trouver un modèle qui vous correspondra parfaitement.
📊Quelles alternatives à Percko en 2023
Le tee-shirt Anodyne, une alternative disponible sur Amazon
Le T-shirt correcteur de posture Anodyne 2.0 est ce qui se rapproche le plus de Percko. Il est testé et cliniquement prouvé. La technologie brevetée Neuroband est relativement équivalent aux tenseurs Percko.
Le tee-shirt s’affiche comme testé cliniquement et développé en collaboration avec des médecins, des chercheurs et des physiothérapeutes. Il a par ailleurs été enregistré comme dispositif médical (CE 93/42/EEC).
Les différences avec le Lyne up ?
- Le prix plus bas (~90€)
- Des retours clients moins élogieux
- Avis TrustPilot à 3,7 (+500 avis) contre 4,4 pour Percko (2 000 avis)
- Le design
- Il est plus visible sous un tee-shirt (col rond)
- Un guide des tailles moins précis
- Pas de système d’ajustement au niveau de la ceinture
- Peut mieux convenir aux fortes poitrines
- Tissu moins agréable que le Lyne Up (d’après les avis clients)
- Entreprise Danoise, produit fabriqué en Chine
- Tous les avantages d’Amazon (livraison rapide, retour gratuits J+30, garantie A à Z)
➡Avis final sur Percko
En définitive, face au marché du mal du siècle, Percko expose leur projet, séduisant les consommateurs qui financent la production du t-shirt via Kickstarter. La marque prend de l’ampleur et naissent les abus dans leurs stratégies de communications.
Les études de faible qualité peuvent également décourager les plus sceptiques, toutefois le tee-shirt n’en est pas pour autant inefficace et la marque reste sérieuses sur d’autres points. La majorité des utilisateurs sont satisfaits, et bien qu’un clivage existe dans le milieu médical, de nombreux professionnels s’accordent dans une certaine limite quant aux bénéfices que peuvent apporter ce redresseur de posture.
Est-ce qu’il peut vous soulager et vous aider au quotidien ? Oui ! Est-ce qu’il peut soigner votre scoliose ou votre hernie discale ? Non ! Va-t-il vous débarrasser de votre mal de dos en 21 jours ? Probablement pas ! Est-ce qu’il vaut l’investissement ? Vous aurez 100 jours pour le savoir, et 5€ de frais de retours et un aller-retour à la poste de perdu le cas contraire.
Si vous placez vos espoirs sur l’utopie que ce tee-shirt est LA solution à tous vos problèmes de dos, vous finirez surement dans les 9% de personnes qui postent un avis négatif.
En revanche, en achetant un tee-shirt Percko pour les bonnes raisons, dans une attente réaliste et dans une optique de complémentarité et d’accompagnement à des solutions déjà éprouvé comme l’activité physique, vous aurez peu de chance d’être déçu.
FAQ
Non, Percko n’est pas disponible chez décathlon, ni chez Amazon, Cdiscount ou autres grandes marketplaces. Vous les retrouverez sur le site officiel ou certaines enseignes spécialisés dans le sport ou le médical.
Oui, vous pouvez trouver Percko dans certaines pharmacies. Vous pourrez prendre les mesures sur place et pourrez payer sans risque (pour les allergiques aux paiements sur internet).
Trouver des informations fiables sur un sujet ou un produit prend du temps, et demande de l’expérience et de l’expertise. Fleuralia passe ainsi de nombreuses heures de recherches à éplucher les avis de professionnels de santé en France et à l’international, passer au crible les opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les études ainsi que les tests et analyses marché afin de vous fournir les meilleures informations possibles de manière 100% indépendante. Découvrez notre méthodologie.