Barre d’appui pour WC : Guide d’achat, vidéo d’installation & Comparatif !

une barre d'appui wc

Les chutes sont la première cause de décès chez les personnes de plus de 65 ans et représentent la seconde cause de décès accidentels dans le monde. 81% des chutes des personnes du 3ᵉ âge se produisent à domicile dont 46% dans la salle de bain.

Il est donc normal que vous souhaitiez rester en dehors de ces chiffres en choisissant d’équiper votre salle de bain ou vos toilettes. En ce sens, la barre d’appui s’avère être un accessoire idéal et peu couteux.

Positionné dans les WC, la barre d’appui offre une structure sécurisante pour les personnes âgées pour leur permettre de s’assoir et se relever en toute sécurité.

Découvrez dans cet article les points importants à considérer et quelles caractéristiques vous conviennent, afin que vous puissiez être sûr d’acheter un produit qui répondra à vos besoins spécifiques.

Nous avons également cherché à simplifier votre recherche en vous proposant un comparatif des meilleures poignées d’appui disponibles pour seniors, personnes âgées et personnes à mobilité réduite (PMR).

📊Comparatif 2022 des meilleures barres d’appui pour WC

La meilleure
Barre D'appui WC, Barres D'appui de Salle de Bain avec...
La plus vendue
Amazon Basics Barre d’appui de salle de bain pour...
Neoteck 2pcs 30 cm Barre d’Appui Douche Poignée de...
PEPE - Barre d'Appui WC Relevable (x1 unité), Barre WC...
48 x 8 x 6 cm
40 x 3,2 cm
30 x 2,5 cm
20 x 75 x 30 cm
Acier inox + Plastique + luminescent
Acier inoxydable
Acier inox
Relevable
Inclu : 8 vis et chevilles
Conforme aux normes ADA
Inclu : 12 vis et chevilles
Inclu : vis et chevilles
89 Avis
5 872 Avis
724 Avis
98 Avis
25,49 EUR
20,49 EUR
18,99 EUR
59,99 EUR
La meilleure
Barre D'appui WC, Barres D'appui de Salle de Bain avec...
48 x 8 x 6 cm
Acier inox + Plastique + luminescent
Inclu : 8 vis et chevilles
89 Avis
25,49 EUR
La plus vendue
Amazon Basics Barre d’appui de salle de bain pour...
40 x 3,2 cm
Acier inoxydable
Conforme aux normes ADA
5 872 Avis
20,49 EUR
Neoteck 2pcs 30 cm Barre d’Appui Douche Poignée de...
30 x 2,5 cm
Acier inox
Inclu : 12 vis et chevilles
724 Avis
18,99 EUR
PEPE - Barre d'Appui WC Relevable (x1 unité), Barre WC...
20 x 75 x 30 cm
Relevable
Inclu : vis et chevilles
98 Avis
59,99 EUR

✅Les bienfaits de la barre d’appui pour toilette

Sécurise le transfert

Premièrement, la barre d’appui va vous permettre de faciliter les transferts. Le transfert d’une personne utilisant un déambulateur ou étant en fauteuil roulant, par exemple, est ainsi plus aisé et plus sécurisant. L’utilisateur ayant des difficultés motrices peut ainsi s’assoir et se relever des toilettes en toute sécurité sans l’aide d’un proche ou du personnel soignant.


Réduis les risques de chutes

Également, les risques de chute sont également réduits de manière drastique. En effet, les chutes peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour les seniors ou personnes âgées. La barre d’appui va agir comme système antichute de manière semblable à un cadre de toilette et va permettre aux personnes ayant des faiblesses musculaires de disposer d’un appui lorsqu’elles souhaitent s’assoir et se relever des toilettes.


Améliore l’autonomie

Enfin, la barre d’appui va permettre aux seniors et aux personnes âgées de retrouver une certaine autonomie à domicile. En effet, il devient possible de réduire le niveau d’assistance nécessaire à certaines personnes disposant d’un tel dispositif d’appui. Les plus fragiles retrouveront leur indépendance sans mettre leur sécurité en jeu.

La charge de travail sera par ailleurs réduite pour les proches ou l’infirmier, les proches ou les auxiliaires de vie. Sachez que ce genre de barre d’appui existe aussi pour un maintien à domicile dans la chambre (voir l’article sur la barre de lit).


Les différents types de barre d’appui

Voici ci-dessous les différents types de barres d’appui qui existent sur le marché. Notez que ce type de barre d’appui peut aussi bien s’utiliser dans la douche ou la baignoire. Accrochez là simplement près de la douchette en complément d’une chaise de douche pour sécuriser encore plus la toilette.


La barre d’appui droite (fixe)

S’agissant de simple barre de préhension, elle se fixe au mur à proximité des toilettes afin de sécuriser l’assise. Elle est très solide une fois fixé au mur. On en trouve généralement à moins de 20 € pièce.

Ce type de modèle permet une prise en main unique, ce qui peut ne pas être ce qu’il y a de plus adapté pour s’asseoir et sortir des toilettes. Vous pouvez cependant en accrocher plusieurs, une à l’horizontale, et l’autre à la verticale, par exemple, ou même en biais si nécessaire.

Barre d’appui pour handicapés - Amazon Basics
5 872 Avis
Barre d’appui pour handicapés - Amazon Basics
« J’ai acheté deux barres de tailles différentes, la qualité apparente est au rendez-vous. Elles sont en inox et semblent très robustes. J’en utilise une dans la douche et la seconde dans une descente d’escalier. Très bon rapport qualité/prix à conseiller. »

La barre d’appui pliante (relevable)

Elle est habituellement utilisée dans un foyer avec plusieurs personnes ou lorsque aucun mur n’est présent à côté des toilettes. Ce modèle est rabattable afin d’éviter l’encombrement et faciliter certains transferts. Fixé au mur, un système de ressort lui permet de se relever vers le haut ou de se plier sur le côté. Certains modèles disposent d’un pied qui vient toucher le sol pour offrir plus de stabilité et de solidité, néanmoins cela n’est pas indispensable.

Barre d'Appui WC Relevable - PEPE
98 Avis
Barre d'Appui WC Relevable - PEPE
« Je l'ai acheté pour ma mère handicapée. Elle a une hémiparésie droite. Cette barre d'appui montée à côté du bidet vous donne la possibilité de vous lever et de vous asseoir. Il est facile à assembler, solide et il n'est pas encombrant. Il monte et descend facilement. Ma mère pèse près de 90 kg, elle est donc très forte pour gérer l'effort. Il parvient à rester entre le bidet et la machine à laver dans un petit espace. Je le recommande. Satisfait. »

La barre d’appui incurvée (fixe)

Offrant généralement 2 angles de préhension, ce type de barre est particulièrement adapté pour les WC. En effet, elle permet une prise en main à l’horizontale « vers le sol » afin de supporter le poids du corps ainsi qu’une section oblique qui aide à se pencher vers l’avant plus facilement.

Barre d'appui de Douche 40 cm - Ibergrif
360 Avis
Barre d'appui de Douche 40 cm - Ibergrif
« C'est pour mes toilettes que j'ai installé ces barres de douche. Ma pièce est exiguë et ne m'apportait aucun maintient pour accéder, m'assoir ou me lever de mes toilettes, mes problèmes de poids et de anches en sont les causes principales; c'est un matériel très solide pouvant supporter un poids important voir très important comme le mien (120kgs). »

La barre d’appui ventouse

Pour finir, on retrouve le modèle à ventouse. Moins sécurisant que leur cousine à fixation par vis, elles peuvent avoir tendance à glisser ou à se détacher avec le temps. Elles sont cependant une alternative qui permet de ne pas endommager le mur ou le carrelage.

Ce type de barre d’appui est idéal lorsque vous partez en voyage ou allez chez des amis par exemple. Elles sont également très mobiles, vous pouvez les installer un peu partout et changer d’emplacement en fonction de vos besoins.

2x Poignées de Douche Mobiles en Plastique - Froadp
34 Avis
2x Poignées de Douche Mobiles en Plastique - Froadp
« Evite de percer des trous dans le carrelage. Pour l'instant tient convenablement. Me sécurise dans la douche moi qui suis PMR. »

Comment installer sa barre d’appui

Voici une vidéo explicative afin de vous montrer comment installer votre barre d’appui pour WC. Gardez cet onglet de côté jusqu’à ce que vous receviez votre barre pour savoir exactement comment l’installer.


Comment positionner sa barre d’appui sur le mur ?

Gardez un espace entre le mur et la barre d’appui pour vous permettre d’avoir une prise ferme

Assurez-vous qu’aucun objet ne dépasse à moins de 30 cm au-dessus de la barre d’appui. En effet, si une personne perd l’équilibre ou glisse, cela permet de s’assurer que rien ne l’empêchera de saisir rapidement la barre.

Les barres d’appui doivent être installées sur le mur latéral le plus proche des toilettes. Cela aidera l’utilisateur à s’asseoir ou à se tenir debout, ou une personne à se transférer d’un fauteuil roulant sur le siège des toilettes.

Il devrait également y avoir une barre d’appui placée sur le mur derrière les toilettes. Cela est utile pour les soignants qui aident l’utilisateur à s’asseoir ou à se tenir debout.

L’ADA indique que les barres d’appui doivent être installées horizontalement entre 80 cm et 91 cm maximum au-dessus du sol fini jusqu’au sommet de la surface de préhension.


Comment choisir sa barre d’appui

Le type de barre

Tout d’abord, le type de barre de sécurité pour toilette est un critère important. En effet, souhaitez-vous une poignée murale fixe, à ventouse, rembourré, escamotable ? Quoi qu’il en soit, veillez à opter pour un dispositif qui répond avant tout aux besoins de son utilisateur. Choisissez également en fonction des dimensions et de l’agencement de vos toilettes (emplacement du support pour rouleau de papier toilette, bidet, inclinaison, hauteur des toilettes, etc.).


La qualité

Ensuite, veillez à choisir un modèle de barre d’appui qui soit de bonne facture. En effet, privilégiez un produit avec un cadre en métal avec une bonne préhension. Privilégiez l’acier aux alliages bas de gamme. Cependant, une barre en aluminium sera plus légère.

De plus, une barre d’appui avec un revêtement en plastique ou caoutchouc antidérapant offre une meilleure prise en main. Une poignée ergonomique large est généralement plus adaptée qu’une barre plus petite. Attention tout de même à la largeur de la barre. Un produit avec des bandes réfléchissante ou lumineuse sera plus facilement visible et plus sécurisant la nuit.

Un modèle en métal avec des finitions antidérapantes sera plus sécurisant, mais également plus compliqué à nettoyer et moins hygiénique.


Les avis clients

Pour finir, les avis clients seront fréquemment un bon signal qui atteste de la qualité de la barre de WC. Fiez-vous à notre comparatif afin de trouver les meilleures barres d’appui pour wc.


⭐Des avis sur les poignées de sécurité pour WC

L’avis des utilisateurs

Voici quelques extraits d’avis pertinent sur ce Barre d'appui murale en acier inoxydable 30 cm  disponible sur Amazon parmi ceux ayant reçu le plus de votre utile :

avis clients

« Un excellent dispositif de sécurité pour la douche, si facile à installer sur les carreaux, en utilisant un embout de carrelage approprié, vraiment sécurisé, et donc confiance lors de la douche. J’ai utilisé les vis fournies et elles étaient bien. J’ai ajouté un peu de gel de silicone à l’intérieur pour éviter toute rouille. Satisfait de cet achat. »

« Fixé au mur de ma salle de bain dans ma baignoire/douche. Mon mari et moi avons 70 ans et nous avions besoin d’un endroit stable pour nous reposer dans notre douche. Cette poignée est très solide et les accessoires qui l’accompagnaient étaient également très bons. Vous devez juste vous assurer que votre mur est solide, surtout si vous êtes fragile. Nous sommes satisfaits de cet achat. »


FAQ

Comment fixer la barre d’appui dans un WC ?

En fonction du modèle choisi, cela sera un peu différent, regardez la vidéo présente ci-dessus dans notre article afin de savoir exactement comment vous y prendre et quels outils sont nécessaires.

Comment positionner une barre d’appui dans un WC ?

Placez là entre 80 cm et 91 cm maximum au-dessus du sol sur le mur latéral le plus proche des toilettes. Pour en savoir plus, consulter la section installation de la barre d’appui présent ci-dessus dans l’article.