Barre de lit – Barre d’appui de lit – Comment choisir, Comment l’installer et l’utiliser + Comparatif !

une barre de lit

Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile de se coucher et se lever de son lit et de ne pas tomber pendant la nuit. Dans l’optique de réduire les chutes et de faciliter ce transfert, la barre de lit est un accessoire indispensable et sécurisant pour les seniors et personnes âgées.

Découvrez notre comparatif des meilleures barres de lit ainsi qu’un guide pour bien choisir sa barre de redressement. Vous découvrirez comment bien utiliser votre barre latérale de lit afin de sortir et de rentrer dans votre lit en toute sécurité !

📊Barre de lit : Comparatif 2022 des meilleures

La meilleure
Rail de lit de sécurité aide à la mobilité réglable en...
Able Life Bedside Extend-A-Rail, Rail de Lit Extensible,...
Mobiclinic, Diana, Barrière de lit, Marque européenne,...
Le plus stable
Aidapt VY429 Barre d'appui de lit Solo
Montage sans outil rapide et facile
Rail de Lit Extensible
Grande poignée
Barre d'appui bilatérale
Tube en acier + Sangles de sécurités
Sangles de sécurité
Poignée en caoutchouc
Téléscopique
Barre de préhension rembourrée
Barre en acier
Sangles de sécurité
900mm à 1500 mm (lit de 140 x 190 max)
71 x 35 x 86/112 cm
46 x 51 x 51/76 cm
62 x 6 x 62 cm
Alliage d'acier
-
-
-
-
-
-
-
-
290 Avis
79,00 EUR
180,12 EUR
70,50 EUR
69,90 EUR
La meilleure
Rail de lit de sécurité aide à la mobilité réglable en...
Montage sans outil rapide et facile
Tube en acier + Sangles de sécurités
Barre de préhension rembourrée
71 x 35 x 86/112 cm
-
-
79,00 EUR
Able Life Bedside Extend-A-Rail, Rail de Lit Extensible,...
Rail de Lit Extensible
Sangles de sécurité
Barre en acier
46 x 51 x 51/76 cm
-
-
-
180,12 EUR
Mobiclinic, Diana, Barrière de lit, Marque européenne,...
Grande poignée
Poignée en caoutchouc
Sangles de sécurité
62 x 6 x 62 cm
-
-
70,50 EUR
Le plus stable
Aidapt VY429 Barre d'appui de lit Solo
Barre d'appui bilatérale
Téléscopique
900mm à 1500 mm (lit de 140 x 190 max)
Alliage d'acier
-
290 Avis
69,90 EUR

✅Les bienfaits des barres de lit

Il existe de nombreux bénéfices à utiliser une barre de lit. Voici donc les 5 avantages d’utiliser une barre d’appui pour le lit :


Aide à entrer et à sortir du lit

Les personnes âgées, les seniors, les enfants ou personnes avec un handicap physique ou des faiblesses musculaires ont généralement du mal à entrer et à sortir du lit. La barre de lit va faciliter cette étape, en fournissant un appui stable et solide juste à côté du matelas.

Cette barre de lit va permettre à ces personnes de retrouver leur indépendance et ainsi réduire la charge de travail du personnel médical, infirmier(e), ou des proches. De plus, cela leur permettra d’avoir l’esprit plus serein en sachant que leur autonomie est accrue et que les risques de chutes sont réduits. Fini les angoisses au moment du réveil ou lorsqu’il faut se coucher.


Prévient les chutes

La barre de lit, notamment lorsqu’elle est sur la longueur du lit, va permettre aux personnes handicapées, âgées ou aux enfants de ne pas tomber du lit pendant la nuit. Il s’agit d’un système anti-chute efficace.

La suite après cette publicité

Les barrières de lit pleine longueur ou demi-longueur constitue une barrière de sécurité efficace pour prévenir les chutes dangereuses lors du sommeil.


Aide à se positionner dans le lit

Ensuite, la barre de lit est idéale pour servir d’accroche afin de se positionner dans le lit en toute sécurité. Que l’utilisateur ait des difficultés à s’allonger, à s’asseoir, se lever ou à se retourner, les barrières de lit sont un moyen sûr et sécurisé de faciliter ces opérations sans l’aide d’une personne tierce.


Sécurise le transfert

Également, la barre de lit va donner à son utilisateur une certaine sensation de sécurité et de confort. Cela est très salutaire pour les personnes mentalement fragiles. Le sommeil sera ainsi plus calme et réparateur lorsque l’utilisateur et sa famille savent que tout risques est écarté. Elle peut par ailleurs servir d’arceau de lit en plaçant sa literie par-dessus l’arceau.


Accès facile

Pour finir, de nombreuses barres de lit sont dotés d’accessoire comme une sacoche pour y déposer des objets personnels. Par exemple, un téléphone portable, une télécommande, un livre ou des appareils médicaux se glisseront facilement dans le sac. La personne dans le lit pourra ainsi aisément accéder à ces médicaments ou accessoires important la nuit. Cet accessoire peut se coupler à un coussin de positionnement pour faciliter la levée.


Comment installer et utiliser une barre de lit


Assembler la barre de lit

Dans un premier temps, il suffit d’assembler la barre de lit en suivant le manuel d’utilisation livré avec le produit. Des outils peuvent être nécessaires, certains sont livrés dans l’emballage.

Ces barres sont généralement composées de 2 ou 3 parties : la poignée, une pièce qui se glisse entre le sommier et le matelas, et les pieds. Si des sangles de sécurités clipsables sur les lattes ou des poches sont livrées avec, vous pouvez les installer.


Positionner la barre de lit

Cette étape consiste à bien choisir l’emplacement de votre barre d’appui. Nous vous conseillons de la positionner un peu avant le coussin. La barre devrait arriver au niveau du cœur lorsque vous êtes allongé. Une mauvaise position pourrait être inconfortable et dangereux lors du transfert. Ne la placez pas trop près de l’oreiller.

La suite après cette publicité


Calez la barrière de lit

Ensuite, il vous suffit d’introduire la barre entre le sommier et le matelas jusqu’à ce qu’elle touche le bord du lit.


Ajuster la hauteur

Une fois la barrière bien enfoncée, réglez la hauteur de la poignée. Il s’agit généralement d’un système à crans d’une dizaine de centimètres. Sinon vissez simplement les pieds et la poignée à la bonne hauteur. Notez que si vous avez un lit assez haut, les barrières de lit pour adultes avec pieds ne sont peut-être pas les modèles les plus adaptés, découvrez comment trouver le bon…


Comment choisir sa barre de lit

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe plusieurs types de barrière de lit pour adulte ou enfant. Découvrez ci-dessous comment trouver le modèle parfait pour vous :


La barre de lit avec pieds

Modèle courant et simple à mettre en place, il suffit de placer la barre entre le matelas et le sommier, et de régler la hauteur du pied. Ils sont un peu moins stables qu’un modèle à double poignée qui propose un appui sous toute la largeur du matelas. Ces modèles sont adaptés aux lits simples et pas trop haut. Ce modèle n’est pas adapté aux lits médical releveur ou électrique.

Barre de lit à pieds EliteCare
C'est pratique quand on relève de maladie et qu'on peine à se relever. Très facile à monter et de belle qualité. Seul bémol, ce n'est pas évident de le positionner pour que cela ne gêne pas au coucher. Le panier ne nous est pas très utile pour l'instant, mais il pourrait l'être, et il semble solide..

La barre de lit en arc (sans pieds) universelle

Plus adapté au lit haut, ce modèle de barre est encore plus simple à utiliser comme il n’y a pas de pieds. Plus la barre ira en profondeur sous le matelas, plus la poignée sera stable. Si votre matelas est très léger, envisagez le modèle à pied. Attention, certains modèles ne sont pas adaptés à un lit double. Pour un lit électrique, veiller à ne pas positionner la barre de lit à cheval entre 2 sections articulées.

La suite après cette publicité

Barre de lit Mobiclinic
Achetée pour une personne très âgée. Nous n'avons pas trouvé mieux ! Elle est solide, tient parfaitement en place, insérée entre les lattes d'un sommier électrique. La poignée ne glisse pas et il n'y a aucun risque que les doigts se coincent. Elle retient le malade qui a tendance à rouler sur le côté. J'en suis vraiment ravie, ainsi que le personnel médical qui s'occupe du malade.

La barrière extensible

Ensuite, il existe la version extensible de la barre en arc. En effet, ce type de modèle à rail rétractable permet d’ajuster la longueur de la barrière afin de fournir une protection plus efficace pendant la nuit tout en facilitant l’entrée et la sortie du lit. C’est généralement le modèle le plus cher.

Barre de lit extensible AbleLife
Excellent pour les lits d'adultes, il se raccourcit et s'allonge selon les besoins, il est pratique car il possède une housse qui le recouvre où vous pouvez ranger une télécommande ou des objets du quotidien. Je le recommande vivement

La barre de lit pliable

Moins populaire, mais qui peuvent être plus adapté certaines personnes. La barre de lit pliante est adaptée notamment lorsqu’elle est installée sur un lit qui va servir à plusieurs patients ou uniquement par soucis d’esthétique. Certains modèles sont en bois pour se marier avec l’ambiance de votre chambre. Attention cependant à éviter que les draps ne se coincent dans le mécanisme. Elle peut être plus adapté aux personnes en fauteuil roulant.

Barre de lit pliable AMSXNOO
Il remplit sa fonction, après quelques mois assemblés, nous n'avons eu aucun problème. Bons matériaux. Fournit la sécurité aux personnes âgées ayant des problèmes de mobilité.

La barrière de lit pour enfant

Pour finir, si vous comptez utiliser la barre de lit pour un enfant, il existe des modèles plus léger et ergonomique adapté au style de la chambre d’enfant. Il s’agira des protections antichute les moins chères. Faites surtout attention en achetant à la longueur du produit afin qu’il ne soit pas trop grand pour le lit des tous petits.

Promo
Barre de lit pour enfant
8 726 Avis
Barre de lit pour enfant
Ma petit fille de 2 ans dort dans un grand lit depuis peu et est en sécurité avec cette barrière qui est longue et haute sans déranger l adulte qui couche ou lève la petite

Les accessoires / qualité

En bonus, vous pouvez opter pour des barres de lit avec des stabilisateurs revêtus de caoutchouc antidérapant. Faites attention aussi à la qualité, le poids maximal supporté, les matériaux (privilégiez l’acier inoxydable ou l’aluminium plutôt que le plastique ABS)


❌Barre de lit : Quels dangers et contre-indications ?

Il existe quelques points négatifs à utiliser des barres de lit. En effet, l’utilisateur peut se sentir restreint ou isolé, ce qui peut induire des comportements agités. Le risque qu’une personne se coince entre les barres du lit n’est pas nul. Les chocs pendant la nuit sont également augmentés. Veillez à surveiller le comportement des personnes à risques après l’installation de barres de lit.


FAQ

Quel est la meilleure barre de lit pour seniors ?

La meilleure barre d’appui sera celle qui correspond à vos besoins. Jetez un œil à notre guide d’achat et notre comparatif afin de trouver le modèle qu’il vous faut.

Où acheter une barre de lit pour personnes âgées ?

Vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé dans le matériel médical ou sur internet, comme sur Amazon par exemple.


➡Conclusion sur les barres de lit

Matériel médical indispensable pour les personnes âgées, la barre de lit vous sera d’une aide précieuse pour sortir, entrer et vous positionner dans le lit en toute sécurité. N’hésitez pas à revoir notre comparatif des meilleures barres de lit afin de trouver rapidement le produit qu’il vous faut ou le meilleur rapport qualité/prix !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?