Bâton de marche en bois : Comment choisir, Utilisation, Fabrication + Les meilleurs !

differents batons de marche en bois

Vous êtes un amoureux de la marche, vous faites de la randonnée, des balades en forêt, la cueillette des champignons ? Que vous soyez une personne âgée, un senior qui a besoin de plus de stabilité et de sécurité ou un marcheur en pleine forme, découvrez comment choisir votre bâton de marche en bois, et jetez un œil à notre sélection des meilleures cannes de marche en bois.

Le meilleur bâton de marche en bois

Le bâton de marche en bois Cao à triple sections

Ce bâton de marche de la marque Cao est le modèle indispensable lorsque vous partez en voyage en toutes saisons. Avec son manche en bois de Pin, il possède un embout en caoutchouc et une lanière d’attache.

Constitué de 3 partie vissable, il s’agit de la version améliorée du bâton télescopique, il est parfait pour emporter dans un sac ou un bagage cabine. Il se monte en quelques secondes et vous facilitera le stockage. Sa prise en main est facile et son embout antichoc encaissera les coups à votre place.

Pesant seulement 250g, ce bâton sera idéal pour faire du trekking, de la marche nordique, de la randonnée et même pour remplacer votre canne de ville.

Promo
Le meilleur : Bâton de marche Cao à 3 sections
128 Avis
Le meilleur : Bâton de marche Cao à 3 sections
  • Bâton de marche démontable en 3 sections, qui prend peu de place une...

Des avis clients sur ce modèle

avis clients

Voici quelques extraits d’avis pertinent sur ce bâton de marche Cao  disponible sur Amazon parmi ceux ayant reçu le plus de votre utile :

« Mieux que je ne pensais. […] j’avais absolument besoin d’un bâton démontable en bois pour pouvoir la ranger dans mon sac quand j’arrive en ville. Voici mon analyse : les connections entre les morceaux sont solides (plus que ce que je pensais) car les vis sont longues et le pas de vis fin.

Ils s’emboitent très bien et lorsqu’on regarde le bâton monté à une distance de 1-2 mètres on ne voit pas qu’il s’agit d’un emboitement. Ce n’est donc pas du tout un gadget mais un vrai bâton de randonnée solide sur lequel je peux m’appuyer avec confiance. »

« Comme beaucoup qui vont en Grèce en vacances je ne peux emmener de bâton ou canne dans l’avion. Donc il me fallait un bâton qui se démonte. […] Les bâtons en alu et assimilé avec des jointures en plastiques sont de la camelote.

L’idéal serait un bâton en alliage d’aluminium, laiton ou fibre de carbone EPAIS en deux parties qui se vissent […] ensuite un bâton ne sert pas qu’à s’appuyer (serpents, chien fou, soulever des pierres, gauler des noix, etc..). Le bois reste le meilleur. Le bâton en bois scindé en trois segments qui se visse est l’idéal (poids, solidité, défense, prise en main…). »


📊Les meilleurs bâtons de marche en bois


Comment marcher avec son bâton de marche

En cas d’invalidité, le bâton de marche se porte toujours du côté opposé de la jambe affecté. A l’inverse, si vous utilisez le baton pour sécuriser la marche et assurer l’équilibre vous devez utiliser la canne du côté de la jambe la plus forte. Vous pouvez utiliser 2 bâtons en bois afin de renforcer l’équilibre lors de la marche. Les bâtons deviennent un prolongement de vos bras.

Avec les bâtons de marche en bois, vous pouvez porter des gants / gantelets pour éviter les frottements répétés de la sangle avec votre peau.

Pour vous habituer bien prendre en main votre bâton, maintenez la poignée entre votre pouce et votre index sans utiliser les autres doigts, une prise ferme sur le bâton n’est pas nécessaire. Si vous êtes une personne fragile, sachez qu’il existe des cannes médicale ou des cannes siège afin de se reposer lors de long trajets.


Comment choisir son bâton de marche en bois

La taille

un baton de marche en bois

La taille du bâton de marche est également à considérer (bien que moins importante qu’une canne médicale). Il convient de bien choisir la bonne hauteur du fût afin de ne pas se retrouver avec une véritable perche ou un bout de bois.

Lorsque vous portez des chaussures, la longueur d’une canne/bâton devrait généralement être égale à environ la moitié de la taille de son utilisateur. Par exemple une personne dont la taille est de 1m70 la bonne taille pour sa canne de marche est d’environ 88 cm.


Le poids

Le poids du bâton va également jouer un rôle, notamment sur la fatigue au cours de la marche. Similaire au bâton de randonnée, le bâton de marche devrait être le plus léger possible si vous avez du mal à marcher. Un bâton plus lourd n’est pas rédhibitoire si vous êtes corpulent et que vous comptez l’utiliser pour gauler des noix par exemple.


Le bois

Pour ce qui est du bois, il s’agit surtout de préférence personnelle. En effet, même si certains bois sont légèrement plus durables dans le temps, la solidité reste plus ou moins la même. Parmi les types de bois les plus courant, on retrouve le bois de pin, de châtaignier, de chêne et de sapin.


La forme de la poignée

Critère esthétique et pratique, l’ergonomie du bâton est importante pour certains. En effet, il existe différent type de poignée qui permette un appui différent. On retrouve le bâton en bois :

  • Simple (sans poignée)

Forme la plus utilisé pour une utilisation en randonnée en sentiers battu ou en plein-air, c’est souvent la dragonne qui vient maintenir la main sur le manche.

  • Courbé

Avec une forme légèrement courbée en haut, cela n’influence pas vraiment la prise ne main car on vient la tenir dessous la courbure. Il s’agit ici d’un côté esthétique. Sa forme peut être naturelle (courbure de la branche utilisé) ou artificielle.

  • En crosse

Modèle le plus ancien, la poignée est courbée en arc de cercle, cela lui permet de facilement s’accrocher autour du bras. Cependant la préhension n’est pas idéale et la main peut facilement glisser.

  • Derby (en forme de T / béquille)

Sa forme particulière en T lui permet de maintenir la main sans qu’elle glisse. Elles sont assez courantes pour des cannes de marche en bois.

  • La poignée anatomique

Cette poignée est la plus ergonomique, elle facilite la préhension et est surtout utilisé dans le domaine médical. Elle est adaptée aux personnes souffrant d’arthrite, d’arthrose ou de rhumatismes. Vous trouverez rarement une canne de marche anatomique en bois. Elles sont également recouvertes de liège pour plus de confort.


La dragonne

La dragonne est indispensable si vous optez pour un modèle avec poignée droite. En effet c’est elle qui va empêcher la main et le poignet de glisser le long du manche. Toutes les canne de marche en bois droite seront normalement équipé de cette dragonne.


Le pic

pic de baton de randonnée en bois

La pointe, ou patin du bâton de marche est également importante. L’embout est à choisir en fonction du type d’utilisation que vous allez en faire. De manière générale, plus l’embout est large, plus la canne sera stable.

En effet, pour une utilisation en ville ou surface dure, privilégiez un embout en caoutchouc afin d’amortir les chocs et éviter qu’elle glisse sur un terrain mouillé.

Pour une utilisation essentiellement en montagne, sur terrain mou, un embout en pointe peut être plus adapté. Il existe aussi des crampons (généralement utilisé par les alpinistes) pour un usage sur de la glace ou dans les endroits enneigés.


La portabilité

Enfin, si vous comptez voyager avec votre bâton en bois, il est vivement conseiller d’acheter un bâton de marche pliable, emboitable ou à vis afin de faciliter le stockage dans le sac-à-dos et le transport. Les modèles à vis sont les plus solide.


Comment fabriquer un bâton de marche en bois ?

Au cas ou vous voudriez tenter de fabriquer votre bâton de marche avec votre propre bois, voici une petite vidéo explicative :


FAQ

Quel bois utiliser pour un bâton de marche ?

Le bois de pin, de châtaignier, de chêne ou de sapin est très bien pour les bâtons de marche.

Quel bâton de marche en bois choisir ?

Pour choisir votre bâton de marche en bois, il faut veuillez à faire attention aux critère suivant : La taille, le poids, le bois, la forme, la dragonne, le pic, la portabilité. Découvrez dans cet article comment bien la choisir.

Ou acheter un bâton de marche en bois artisanal ?

Vous pouvez trouver une paire de bâton de marche artisanal sur des sites spécialisés, cependant, sachez que vous pouvez trouver des canne/bâton de marche en bois fabriqué à la main directement sur Amazon.


➡Conclusion sur le bâton de marche en bois

Voilà, vous savez tout sur la canne de marche en bois. N’hésitez pas à revoir notre classement des meilleurs bâtons de marche en bois afin de trouver le bâton de marche qu’il vous faut !