Bureau Assis Debout : Avis, Bienfaits, Comparatif et Guide d’Achat 2021 !

Que celui qui n’a jamais souffert de mal de dos, de cervicalgies ou de problème de posture nous jette le premier clavier ! De plus en plus de personnes souffrent de problèmes liés au temps passé devant son écran au bureau ou chez soi, et cela, à des effets négatifs sur notre santé, découvrez dans cet article la solution face à la sédentarité, je nomme le bureau assis debout !

On en entend de plus en plus parler et fait fureur ces dernières années avec le boom des métiers qui nécessite de travailler au bureau, adieu le bureau classique précaire et place au bureau qui s’adapte à nous pour nous procurer une meilleure qualité de vie, une meilleure santé (et plus encore) ! Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur les bureaux assis-debout dans la suite de cet article…


Sédentarité, mal de dos…quelques chiffres

mal de dos

Selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim, 9 Français sur 10 ont déjà souffert du mal de dos, et près de 25% des personnes interrogées indiquent s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail par leur médecin.

D’après la Direction Générale de la Santé, la première cause du mal de dos est une mauvaise posture au travail ou au bureau.

Dans cet article paru sur Kiplin, la durée journalière passée en posture assise au bureau en France a été évaluée en moyenne à 4,2 heures et jusqu’à 6,2 heures pour les salariés qui estiment exercer un métier comportant majoritairement une posture assise au travail.

Les conséquences de cette sédentarité sur la santé sont dramatiques : risques de décès prématuré, maladies professionnelles, lumbago, diabète, problèmes cardiovasculaires, problèmes articulaires, etc.

Une solution préconisée par la médecine du travail pour palier à ce fléau est le bureau assis debout qui va proposer de nombreux avantages pour la santé de ces utilisateurs, cet outil de travail à une efficacité redoutable dans la réduction des différents Troubles-Musculo-Squelettiques et des maux de dos chroniques, découvrons cela ensemble…


Qu’est-ce qu’un bureau assis-debout ?

Bien que son nom soit simple et évocateur, voici ce qu’est un bureau assis-debout :

un bureau assis debout

Il s’agit d’un bureau, qui ressemble à n’importe quel bureau classique, sur lequel on peut s’assoir, lire, dessiner, travailler à l’ordinateur, etc. La seule grande différence est qu’avec un bureau assis debout, il est possible d’ajuster la hauteur du plateau au niveau des pieds afin de permettre à son utilisateur de travailler en position debout, comme la hauteur est réglable, le bureau s’adapte à chacun.

Il existe 2 types de bureau assis debout, ceux que l’on peut lever manuellement et les bureaux électriques, ils sont vendus généralement pieds seuls (facilite le stockage, le coût et la livraison) ou avec le plateau (plus cher).

Quel est le mieux entre un bureau électrique ou manuel ? Est-ce vraiment sain de travailler debout ? Quels sont les bienfaits et le fonctionnement du bureau assis-debout ?  Découvrons tout cela ensemble !


Les différents types de bureau debout

Voici les différents types de bureau réglable en hauteur, on en compte 2 grand types :


Electrique

un bureau assis debout electrique

Le bureau assis debout électrique possède un système motorisé dédié dans un/ou chaque pied. Il suffit de presser un bouton de commande pour élever ou abaisser le plateau et ainsi passer d’une position debout à assise. Il est simple et très pratique d’utilisation, il est cependant généralement un peu plus cher qu’un bureau à hauteur réglable manuel.


Manuel

un bureau assis debout manuel à manivelle

Il existe plusieurs 2 types de bureau manuel :

Le bureau à hauteur réglable manuel à vérins pneumatiques comme sur les chaises de bureau réglable en hauteur (il faut cependant faire contrepoids avec son corps pour l’abaisser)

Le bureau assis debout manuel à manivelle, une poignée coulé à un mécanisme va ainsi abaisser ou élever le bureau (le réglage est plus doux et moins bruyant)


Le convertisseur de bureau (bonus)

un convertisseur de bureau

Comme son nom l’indique, le convertisseur de bureau n’est pas vraiment un bureau. Pourtant, il dispose des mêmes fonctions que les 2 premiers. Les convertisseurs de bureaux se placent sur un bureau déjà existant et permettent au poste de travail de s’élever à la hauteur souhaitée. Cela est possible grâce à un système de pied articulé qui permet de de régler la hauteur du plateau.

Le convertisseur vous permet de garder votre bureau principal, il n’est pas encombrant, il est pratique et très bon marché par rapport à un bureau assis debout classique. Cependant, il n’est pas aussi complet et confortable qu’un bureau assis debout, et ses fonctionnalités sont limitées.


Quels sont les bienfaits d’un bureau réglable en hauteur ?

Le bureau assis debout est recommandé par la médecine du travail, il propose de nombreux avantages dont voici les principaux :


Le mal de dos

le mal de dos

Lorsque l’on reste assis trop longtemps, on a tendance à croiser les jambes, on s’avachit indubitablement ou on se voûte ce qui peut être néfaste pour les lombaires, les cervicales (voir coussin cervical) et les articulations (cela engendre des pathologies comme la discarthrose lombaire, ou l’arthrose cervicale par exemple). Grâce au bureau debout, ces sensations désagréables disparaissent naturellement notamment grâce aux micromouvements et au fait que la colonne vertébrale est maintenue alignée dans sa position naturelle.

Les études montrent qu’une personne passant 6 heures par jour ou plus en position assise augmente de 20% ses chances de développer un problème cardiaque, en comparaison avec un autre individu passant davantage de temps en position debout.

Afin de déterminer si les bureaux assis debout pouvaient améliorer les problèmes de dos, plusieurs études (1) (2) ont été menées sur des employés souffrant de maux de dos à long terme. Les participants ont signalé jusqu’à 32 % d’amélioration des douleurs lombaires après plusieurs semaines d’utilisation de bureaux à hauteur réglable.

Selon Marylène Martin physiothérapeute, « la position debout, offre de nombreux avantages pour le dos en permettant une meilleure circulation sanguine et en favorisant le mouvement ainsi que les changements de position. Un siège ballon va également favoriser les mouvements en position assise. »

Il ne faut cependant pas affirmer qu’être assis n’est pas naturel et mauvais pour le corps, être assis présente de nombreux bienfaits et l’homme est tout à fait disposé à être assis régulièrement, c’est son excès qui devient néfaste pour la santé.

Le physiothérapeute Yan Doiron nous donne également plus d’information :

« Suite à une heure de travail en position assis, une fatigue musculaire peut se faire sentir au niveau du muscle transverse et du muscle oblique interne de l’abdomen, deux muscles stabilisateurs importants du dos […] Il est également démontré que la position assise prolongée exerce une certaine pression sur les disques, ce qui peut provoquer un affaissement des disques intervertébraux. »

De nombreux professionnels de santé recommandent également l’utilisation d’un tapis d’acupression ou d’une table d’inversion pour soulager les maux de dos.


La circulation sanguine

la circulation sanguine

Il a été prouvé que la position assise coupait la circulation sanguine car les membres sont statiques et le flux sanguin dans le corps en donc ralenti, ce qui provoque généralement la sensation de jambes lourdes, mais également d’autres problèmes de santé plus graves.

Comme l’a déjà dit plus haut la physiothérapeute Marylène Martin, la position debout, favorise la circulation sanguine, utiliser un bureau assis debout est donc très bon pour votre circulation sanguine et votre santé en général.

Mais comme indiqué précédemment rester trop longtemps debout n’est pas non plus la meilleure des solutions, il faut donc alterner entre ces 2 positions afin de profiter d’un confort et d’une santé maximale. C’est donc là qu’est toute l’utilité du bureau assis debout, car il permet l’alternance entre ses 2 positions facilement.

Pour les personnes qui souhaitent travailler avec un bureau assis debout, il existe des tapis anti-fatigues conçus spécialement pour réduire les points de pression au niveau des pieds et stimuler la circulation sanguine et encourager les micromouvements. Vous pouvez également favoriser une bonne circulation sanguine pendant vos trajets en utilisant un coussin lombaire pour voiture.


La surcharge pondérale (surpoids)

D’après cette étude parue dans la revue Plos One, remplacer quelques heures passées en position assise par le simple fait de rester debout diminue les facteurs de risques du diabète de type 2.

Le docteur Pierre Debraux, docteur en science du sport, ajoute : « […] rester moins longtemps assis peut apporter un bénéfice rapide. »

Également cet article du magazine TOP SANTE à confirmer que travailler au moins 6 heures par jour en position debout pouvait faire perdre à un individu jusqu’à 2,5 kg/an (cela évite également de ne pas les prendre).

une personne en surpoids surcharge pondérale

D’après une étude parue dans la revue américaine JAMA, des chercheurs australiens prouvent que le fait de rester longtemps en position assise augmenterait le taux de cholestérol, de triglycérides (il s’agit des composés lipidiques stockés dans les graisses) et entraînerait avec le temps des problèmes cardio-vasculaires. Rester trop longtemps assis auraient aussi tendance à réduire leur sensibilité à l’insuline, et donc de voir leur taux de glucose dans le sang augmenter, ce qui représenterait un risque important pour les diabétiques.

Également, d’après Healthline une autre petite étude portant sur 23 employés de bureau a révélé que l’alternance entre la position debout et assise toutes les 30 minutes tout au long de la journée de travail réduisait les pics de glycémie de 11,1 % en moyenne.


La productivité

productivité

Une étude menée à l’Université A&M au Texas à identifier que des employés qui utilisait des bureaux assis debout ont vu leur productivité augmenter jusqu’à 46% par rapport à l’utilisation d’un bureau traditionnel. Même si les résultats de ces études peuvent être « exagéré » selon le Dr. Jack P. Callaghan du Département de Kinésiologie de l’Université de Waterloo, cela prouve tout de même que l’utilisation d’un bureau debout à un impact positif sur la productivité.

La meilleure des études reste l’avis des utilisateurs que vous pourrez trouver un peu partout sur le net, comme l’avis de Chi Tran posté sur le réseau social Quora :

 « Lorsque je suis debout, je me sens actif physiquement et je me concentre davantage sur la tâche en cours. Cela m’aide à accélérer la journée et à accomplir une tâche après l’autre.

Lorsque je suis debout, je ressens l’urgence de me déplacer et de venir directement vers les gens si j’ai besoin de conseils ou d’aide pour une tâche urgente, au lieu de leur envoyer un message sur Slack. Cela accélère le processus de travail et me fait gagner beaucoup de temps. »


Autres

 Voici quelques autres bénéfices que peut vous procurer un bureau assis-debout :

  • Réduit les risques pour la santé
  • Augmente l’énergie
  • Améliore l’humeur
  • Augmente l’activité physique
  • Peut augmenter votre espérance de vie
  • Des pensées plus claires

Comment choisir son bureau debout ?

Vous avez décidé d’investir dans votre confort de vie en vous procurant un bureau assis-debout, cependant voilà… Comment le choisir ? Découvrez ci-dessous tous les critères à savoir pour choisir son bureau assis debout, vous trouverez également un comparatif des meilleurs bureaux debout sur le marché. Voici donc les principaux critères à considérer lors de votre choix :


L’espace de travail

un espace de travail icone

Avant de rentrer dans les détails techniques, le premier critère à prendre en compte est l’espace, en effet, certains bureaux sont assez volumineux, la taille est donc à prendre en considération lors de votre choix. En fonction de votre espace de travail, vous pourrez donc vous orienter vers le bureau assis de bout le plus adéquat.


Le type de fonctionnement

Ensuite le choix du type de fonctionnement s’impose, comme nous l’avons vu précédemment, il existe 2 grandes catégories de bureaux assis-debout, les bureaux électriques (à moteur simple ou multiple) et les bureaux manuel (manivelle/hydraulique).

 

    • Les bureaux assis debout manuels
bureau assis debout manuel

Les bureaux manuels (à vérins ou à manivelles) sont parfaits si vous comptez l’utiliser dans un endroit où il n’y a pas de prise électrique, ils sont moins chers que les bureaux à moteurs et sont généralement un peu plus léger et plus facile à déplacer.

Cependant ils nécessitent un effort physique qui peut être contraignant à la longue pour certaines personnes, surtout si vous comptez l’utiliser de manière intensive et si vous changez régulièrement de position (ils ne proposent également pas la fonction de mémorisation de la hauteur).


    • Les bureaux assis debout électriques
un bureau assis debut electrique

Les bureaux électriques (allant de 1 à 3 moteurs) propose un confort d’utilisation plus élevé, ils sont un peu plus cher que leur confrère, mais sont plus adapté à un usage intensif (surtout dans un cadre professionnel).

Les bureaux assis debout à moteur simple sont les moins chers de la gamme électrique, leur niveau sonore est généralement assez élevé (~50 dB) et sont moins stable, moins rapide et leur amplitude est limitée. Ils sont utilisés surtout pour une utilisation court terme et personnelle.

Les bureaux assis-debout à moteur double Ils sont plus stables (moteurs dans chaque pied), leur niveau sonore est légèrement plus faible (~48 dB) que ceux à moteur unique et leurs charge maximale est plus élevée (~+100 Kg).

Les bureaux assis debout à moteur triple sont généralement utilisé comme bureau d’angle à 3 pieds (les moteurs sont situés dans les 3 pieds), ils ont les mêmes caractéristiques que ceux à moteur double.


Les dimensions et la hauteur

la taille du bureau et sa hauteur

Les dimensions du bureau à hauteur réglable sont un critère essentiel pour certains, il est important de veiller à bien regarder les dimensions de votre bureau afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

La hauteur du bureau assis debout peut également être à ne pas négliger surtout si vous êtes une grande personne, cela nécessite que vous teniez compte de deux réglages en hauteur : la hauteur en position assise et celle en position debout. De manière générale, les modèles varient avec une amplitude allant en moyenne de 65 à 120 cm.

Pour une posture optimale, vos coudes doivent former un angle droit sur le plateau, lorsque vous reposez vos avant-bras dessus. Testez cette hauteur en étant assis et en vous tenant debout, les bras pliés à 90 degrés et mesurez la distance avec le sol. Vous pouvez utiliser un correcteur de posture pour vous aider à réeduquer votre dos.


La connectique / Rangements

la connectivité

Tous les bureaux assis debout ne proposent pas la même connectique et les mêmes options, vous retrouverez généralement plus de fonctionnalité en montant en gamme de prix, comme certaines fonctions peuvent ne pas vous intéresser, il convient de considérer ce critère lors de votre achat, parmi les options proposées avec le bureau debout, on retrouve généralement :

  • Ports USB
  • Connexion Bluetooth
  • Système anticollision
  • Alerte de changement de position
  • Mémorisation de la hauteur
  • Cache câble intégré

Le prix

logo prix symbole

Ce type de bureau coutera évidemment plus cher qu’un bureau traditionnel (à moins que celui-ci si en or massif évidemment, mais dans ce cas-là le budget ne doit pas être un problème).

Un bureau assis debout coute généralement entre 200 et 600 euros, certains modèles plus professionnels peuvent dépasser les 1 200 euros.

Cela pourra en refroidir certains, cependant voyez cet achat comme un investissement à long terme sur votre santé, ce bureau vous dispensera peut-être de quelques séances de soins pour soulager votre dos et vous pourrez toujours revendre le vôtre plus tard.


Autre (design, rangements, etc.)

Il existe d’autres critères pour choisir son bureau assis debout, cependant ceux-ci ne sont pas indispensables et sont majoritairement esthétiques et dépendront de chacun. Parmi eux, on peut retrouver :

  • Le design
  • Les matériaux (bois de luxe, plastique, etc.)
  • Des options de rangements
  • La couleur
  • La marque (valeurs, écologique, qualité, etc.)
  • D’autres critères (site, livraison, garantie…)

Comment bien utiliser son bureau assis debout ?

bureau assis debut utilisation

Afin de favoriser votre confort et d’éviter les douleurs dorsales chroniques, il est vivement recommandé d’appliquer quelques conseils pour optimiser votre posture, pour prendre de bonnes habitudes et profiter au maximum des bienfaits de votre bureau assis debout.

Une fois votre bureau installé, il est recommandé d’alterner de position toutes les 20 à 30 minutes.

En position assise, veillez à ne pas vous avachir et à garder le dos droit, suivez également les recommandations sur l’agencement et la position au bureau cité ci-dessous.

En position debout, gardez un dos droit, bougez régulièrement en vous déplaçant, dégourdissez-vous les muscles et optez pour des tapis ergonomiques anti-fatigue ou un coussin d’assise si besoin pour favoriser la circulation sanguine et diminuer les tensions.

Voici également, selon l’INRS , quelques conseils sur l’agencement de votre bureau assis debout :

  • Placez le haut du moniteur au niveau des yeux
  • Maintenez une distance œil/écran de l’ordre de 50 à 70 cm
  • Placez votre écran perpendiculairement aux fenêtres (évitez les reflets)
  • Placez votre coude en angle droit ou légèrement obtus
  • Placez vos avant-bras proches du corps
  • Positionnez votre dos doit ou légèrement en arrière

Ou acheter un bureau assis debout ?

Découvrez où vous procurer un bureau à hauteur réglable et quelle solution est la plus adaptée pour vous. Voici les 3 solutions qui s’offrent à vous pour vous procurer un bureau bebout :


Chez IKEA, BUT, Conforama…

Vous pouvez trouver une sélection assez restreinte de bureau debout chez IKEA, certains modèles sont disponibles uniquement en ligne. Vous pourrez également trouver une sélection assez restreinte dans des magasin comme BUT, Conforama, etc.


Sur Amazon

Vous pourrez retrouver une large gamme de bureau assis-debout sur le site du géant de l’e-commerce Amazon, vous pourrez également vous fier aux nombreux avis clients présent sur la majorité de leur produit, ainsi que profiter d’une livraison rapide, nous vous proposons un peu plus bas dans cet article un comparatif avec les liens vers les meilleurs produits sur Amazon.


Sur des sites spécialisés

Certains bureaux debout ne sont disponibles presque qu’uniquement en ligne sur leur site officiel de marque, notamment les bureaux assis debout Aum-world, Burolia ou certains sites spécialisés dans la vente de matériel professionnel.


Comparatif des meilleurs bureaux assis debout

Tableau comparatif des meilleurs bureaux assis-debout
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
Bureau assis debout flexispot EG1 avec plateau Bureau assis debout Flexispot EG1 avec plateau – Le plus vendu
– 1 moteur
– 120x60cm / 70 Kg max
dès 299,99 € ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Bureau assis debout flexispot EB2 Bureau assis debout Flexispot EB2 – Le mieux noté
– 2 moteurs
– 100 Kg max / options intelligentes
279,99 € ★★★★★ ▶Cliquez ici
Bureau assis debout Fenge avec plateau Bureau assis debout Fenge avec plateau – Petit prix
– 1 moteur
– 110x60cm / 80 Kg max
249,99 € ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Bureau assis debout à manivelle Flexispot H1B Bureau assis debout à manivelle Flexispot H1B – Petit prix
– A manivelle
– 70 Kg max
159,99 € ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Convertisseur de bureau Ergomaker Convertisseur de bureau Ergomaker – Petit prix
– Hauteur de 32″
– Avec miniplateau
– 15 Kg max
106,20 € ★★★★☆ ▶Cliquez ici

Questions fréquemment posées (FAQ)

Quelles sont les meilleures marques de bureau assis-debout ?

Parmi les meilleures marques de bureau assis debout, on peut retrouver FLEXISPOT, VIVO, FENGE, AUM WORLD, BUROLIA, PUTORSEN, FULLY et VARIDESK

Le bureau assis-debout convient-il à tout le monde ?

Oui, son utilisation est conseillée à tout le monde quelle que soit votre profession.

Est-ce que je brûle des calories avec un bureau debout ?

Oui, travailler debout favorise la perte de poids ! Cette position facilite le mouvement et sollicite votre corps bien plus fortement qu’en restant assis sur une chaise tout en stimulant la circulation sanguine.

Toutefois cette information est à prendre avec du recul. Pratiquer une activité physique régulière et manger sainement est indispensable pour brûler des calories et perdre du poids.

Quels sont les défauts d’un bureau assis debout ?

Il en existe peu, parmi eux, on peut retrouver le bruit qui peut devenir un peu gênant pour certains en utilisation intensive, le fait de devoir tourner la manivelle, ou faire contrepoids sur la table à vérins pour les bureaux manuels peut également être embêtant.

Y a-t-il une alternative pas chère pour travailler assis et debout ?

Si vous avez un budget très restreint, vous pouvez opter pour un bureau assis debout à moteur simple sans plateau (le moins cher).

Sinon un convertisseur de bureau est une alternative envisageable à court terme, il s’agit d’une sorte de plateau pour prendre le petit déjeuner au lit, en plus gros et plus lourd, il se positionne sur une table ou un bureau de façon à surélever le plateau initial. Une manivelle permet de soulever le plateau. Ce genre d’accessoire coute environ une centaine d’euros.

Faut-il prévoir un siège assis-debout ?

Non, un bureau debout n’a pas impérativement besoin d’un siège assis debout, cela peut même voir un effet contre-productif et vous dissuader de vous mettre en position debout.

Cependant vous pouvez opter pour un siège plus ergonomique afin de bien maintenir l’alignement de la colonne vertébrale.

Est-ce qu’un bureau debout est utile à un étudiant ?

Oui, ils sont tout aussi efficaces pour les jeunes, et mieux ils peuvent être utilisés comme moyen de prévention afin de ménager votre dos pour ne pas tomber dans la sédentarité trop tôt ! Donc n’hésitez pas et foncez, votre dos vous remerciera.


Conclusion

Vous l’aurez compris, un bureau assis debout est une solution très efficace pour lutter contre la sédentarité et limiter les problèmes de dos. Moyennant les 400 euros, vous pouvez ainsi profiter des bienfaits qu’offre l’alternance entre la position debout et assise. Vous pouvez facilement faire votre choix grâce à notre comparatif et vous ne pourrez pas vous tromper après avoir lu notre article.