Souvent marketés comme la panacée contre les maux de dos, les correcteurs de postures pullulent sur les réseaux et marketplaces. Mais est-ce une solution réellement efficace et prouvée ? Que pensent véritablement les utilisateurs et les professionnels de santé au-delà des discours marketing ? Investir dans un correcteur de posture en vaut-il la peine ? Réponse courte : ça dépend. Explications dans la suite de cet article.
En vous appuyant sur de nombreux témoignages de professionnels de santé en France et à l’international ainsi que sur des points de vue et sources différentes, vous pourrez vous forger un avis plus global et objectif sur les correcteurs posturaux afin de décider d’un œil avisé de sortir ou non la carte bleue.
Quelques chiffres, et un peu de contexte…
En France, nous passons en moyenne 3 h 30 par jours sur nos smartphones 1. Captivés par les réseaux sociaux et autres activités numériques, nous inclinons notre cou vers l’avant, tordons notre corps et restons immobiles pendant de nombreuses heures, sans même nous en rendre compte.
Au travail, nous passons également en moyenne entre 4 à 7h en position assise 2devant un écran ou derrière un comptoir. Les équipements peu ergonomiques ne jouent certainement pas en notre faveur.
Avec l’arrivée de la pandémie, notre posture collective et notre hygiène de vie ont également pris un coup de massue. Couplez cela au fait que notre corps a tendance à être paresseux (épaule arrondie, dos vouté, tête tournée en avant) et c’est la goutte qui fait déborder le vase. Résultats : douleurs au dos, lombalgie, posture avachie…
C’est en recherchant la cause de ses douleurs que de nombreuses personnes se tournent vers les correcteurs de postures qui s’affichent souvent comme le remède universel aux maux de dos.
Le concept des correcteurs de postures et leur fonctionnement
Ces dernières années, les correcteurs posturaux ont connu une forte présence sur le Web, notamment au travers de campagnes publicitaires agressives. Ces dispositifs prennent la forme d’un tee-shirt, de bretelles en forme de X, d’un soutien-gorge ou même d’un harnais qui entoure le ventre et les lombaires.
La promesse
Le correcteur de posture s’affiche généralement comme une solution à la mauvaise posture. Parmi les points les plus mis en avant, on retrouve :
- « Soulage les douleurs du dos »
- « Améliore votre posture »
- « Favorise la respiration »
- « Soulage la cervicalgie et la raideur de la nuque »
- « Libère la tension au niveau des épaules »
- « Améliore la confiance en soi »
Lorsqu’il s’agit de vendre un produit, certains marketeurs n’hésitent pas à mettre en avant des bienfaits un peu plus controversés ou tirés par les cheveux :
- « Améliore le transit intestinal »
- « Optimise le niveau d’énergie »
- « Profitez d’une vie merveilleuse avec une meilleure posture »
- « Éliminez vos douleurs en 21 jours »
- « Préviens la hernie discale »
- « Préviens la cyphose »
Nous verrons plus en détail l’aspect marketing et les fausses promesses autour des correcteurs de postures.
La réalité
En réalité, les correcteurs de postures sont un peu moins alléchants que l’on veut bien nous le faire croire. Kinésithérapeutes, ostéopathes et autres experts dans le domaine de la santé et du mal de dos s’expriment sur les correcteurs de posture…
Avis médical : les correcteurs posturaux divisent les professionnels de santé
De manière générale, les professionnels tendent à ne pas recommander les correcteurs de posture. En effet, nombreux sont les professionnels de santé allergiques aux produits de ce genre (particulièrement les dérives de leur marketing).
« En général, les t-shirts et supports posturaux sont très mal vus dans le monde des kinés » nous déclare Anas boukas, kinésithérapeute. Ceux-ci préfèrent en effet recommander ce qui marche depuis longtemps déjà : l’activité physique, une bonne hygiène de vie et une prise en charge globale par un professionnel de santé.
Des exemples d’avis critiques
Voici une poignée d’avis de professionnels qui illustrent ce point de vue :
« J’ai trouvé qu’il n’y avait aucune correction posturale […] pour moi, il n’y a que des inconvénients » 3Benjamin brochet, ostéopathe et kinésithérapeute
« Tous les traitements passifs sont inopérants, voire délétères. […] Ces dispositifs proposent d’avoir le dos plat et d’effacer ces courbures, c’est absurde ! » 4Pr François Rannou rhumatologue
« Ces dispositifs n’ont aucun impact à moyen ou long terme sur les douleurs et la posture » 5Nelly Darbois, kinésithérapeute
« Le correcteur de posture propose littéralement un repos TOTAL avec une immobilisation articulaire et musculaire. Cela va à l’encontre, selon moi, de ce dont notre corps a réellement besoin » 6Simon, masseur kinésithérapeute
Les avis de ces professionnels sont-ils pour autant 100% objectifs sur ces dispositifs ?
Faut-il également mettre tous ces dispositifs dans le même panier ? Comme le souligne le Docteur Gérard Vallier, ostéopathe et posturologue, « tous les modèles n’apportent pas la même satisfaction » 7
Critiquent-ils également entièrement le produit ou plus le marketing ? Sont-ils trop sévères vis-à-vis de ces dispositifs… « je pense qu’on exagère un peu », affirme Anas.
En effet, de nombreux experts tiennent un avis plus nuancé sur ces dispositifs. Certains recommandent (dans certains cas) les correcteurs de postures à leurs patients. Ils admettent qu’avec une attente réaliste et en ayant connaissance des limites du produit, ils peuvent être d’une aide intéressante pour certaines personnes, notamment pour soulager la douleur à court terme en parallèles d’autres traitements éprouvés sur le long terme.
Des exemples d’avis plus approbateur
Voici des avis qui mettent en lumière le mode de fonctionnement (souvent mis de côté) de certains correcteurs de posture et pourquoi leur utilisation peut être envisageable :
« Les correcteurs aident à activer les muscles qui n’ont pas été suffisamment travaillés en fournissant une rétroaction sensorielle au corps pour lui permettre de sentir où il est censé être dans l’espace, c’est ce qu’on appelle la proprioception » 8Christina Rodriguez, physiothérapeute
« Il donne un coup de pouce à notre organisme […] le système de tenseurs agit non pas comme un substitut à nos muscles dorsaux, plutôt comme à une aide […] Son action physiologique peut trouver une bonne complémentarité au traitement ostéopathique. » 9Simon Plinet, ostéopathe sur le tee-shirt postural Percko
« Cela permet au dos de se redresser en stimulant certaines zones de celui-ci […] il joue sur le dos, les épaules et le cou pour les réaligner et, par conséquent, soulager le dos et améliorer la posture. » Gérard Vallier, ostéopathe et posturologue 10
L’avis des utilisateurs
Au niveau des utilisateurs, cela varie généralement en fonction des modèles. En regroupant tous les avis issus d’agrégateurs d’avis indépendant (TrustPilot, Avis vérifiés…), les avis issus d’Amazon, de forums, commentaires de blog, articles de blog, réseaux sociaux, etc. une note globale de 3,5 étoiles sur 5 serait assez représentative de ce que valent les correcteurs de posture aux yeux des utilisateurs. Cela n’est, en effet, pas très élogieux.
Toutefois, comme l’explique plus haut le Dr Vallier, et comme tout produit, « tous les modèles n’apportent pas la même satisfaction ». Il serait donc intéressant de juger chaque marque, modèle (ou catégorie de modèle) afin de séparer les correcteurs les plus qualitatifs des plus médiocres. Nous verrons plus bas quelques modèles qui méritent de l’attention et comment choisir un modèle adapté à vos besoins et votre morphologie.
Qu’en disent les études
Les études sur les correcteurs de postures sont malheureusement très limitées et de faible qualité.
Certaines études cliniques conduites par les entreprises commercialisant des correcteurs de postures sont d’ailleurs critiquées par certains professionnels 11dénonçant une méthodologie défaillante et laissant un sentiment de manque de neutralité.
Certaines études portant sur des dispositifs visant à améliorer la posture 12sont également remis en cause notamment à cause d’une portée trop faible, d’utilisation de mesure non objective et l’omission de facteur comme la douleur.
On retrouve d’ailleurs une revue systématique 13menée dans la littérature en 2019 visant à étudier l’effet des chemises correctrices de posture sur la douleur ou la fonction musculosquelettique
Les conclusions générales de celles-ci étaient que ces dispositifs modifiaient effectivement la posture et avaient un effet subjectivement positif sur l’inconfort, les niveaux d’énergie et la productivité.
La qualité de la littérature incluse était toutefois majoritairement médiocre et le risque de biais était très présent. Cela a entraîné dans l’ensemble une très faible confiance dans les preuves disponibles.
Une limitation importante de toutes les études était qu’« elles ont été menées chez des individus sans douleur » affirme l’un des auteurs de la revue.
La journaliste scientifique Catherine Roberts 14affirme qu’après avoir discuté avec plusieurs experts, ceux-ci notent qu’ « un manque de preuves ne signifie pas que ces appareils s’avèrent inutiles pour tout le monde, mais que les scientifiques n’ont pas encore été en mesure de démontrer leur efficacité à grande échelle. »
La correction de la posture à l’aide d’appareils orthopédiques est étayée par des preuves dans un seul domaine spécifique : les enfants atteints de scoliose, une courbure de la colonne vertébrale. Le dispositif vise à prévenir l’aggravation de la courbure de la colonne vertébrale chez les enfants en croissance. Toutefois, il s’agit de produit réalisé sur mesure par un chirurgien orthopédiste, et seront ainsi différents des correcteurs de posture que vous pouvez retrouver sur le marché en vente libre.
Mais alors, qui faut-il croire ?
Faute d’études scientifiques rigoureuses, et à la lumière de ces témoignages, il peut s’avérer difficile de se positionner.
En effet, d’un côté certains kinés ou ostéopathes recommandent ces redresseurs de dos (certains commentaires sur la toile viennent même appuyer ces déclarations en affirmant avoir testé le produit suite aux recommandations de leur médecin).
D’un autre côté, d’autres professionnels fuient ces dispositifs en affirmant qu’ils ne servent à rien et peuvent même être délétères pour la santé.
On retrouve cette dichotomie aussi bien dans le milieu médical qu’au niveau des utilisateurs dans les avis clients.
Alors ? Qui croire ?
Il y a de nombreux facteurs à prendre en considération. Toutefois, nous pensons en réalité que ce qui repousse de nombreux experts et incite certains utilisateurs à pousser un coup de gueule envers les correcteurs de posture est surtout le marketing abusif omniprésent et le manque d’éducation autour de ces dispositifs et du mal de dos.
C’est ce qu’appuie le kinésithérapeute Éric Bouthier sur son blog 15« je ne vous conseille à aucun moment d’acheter ou de ne pas acheter ce produit […] le problème ne vient pas tant de la thérapie, de l’accessoire ou de la technique… Le souci vient du discours qui l’accompagne. »
Le problème des correcteurs de posture
Les abus marketing
Le marketing est souvent un point clé dans une entreprise. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence, certaines entreprises ont une communication très borderline, voire mensongère visant à justifier l’usage des correcteurs de posture.
« Contribue à ralentir le vieillissement des disques intervertébraux » « Rééduquez votre dos en 21 jours » ou encore « 9 Français sur 10 souffrent de cette partie du corps et restent sans rien faire » …
Ce sont là des exemples d’un marketing qui induit les consommateurs en erreurs. Ce type de massage véhicule et entretien de fausses croyances, qui ne se base sur aucune donnée sérieuse ou de manière détournée pour justifier le recourt aux dispositifs visant à redresser votre posture.
Certaines phrases suggèrent que les symptômes vont s’aggraver et perdurer si vous n’agissez pas. Or, dans 90% des cas, la lombalgie commune évolue favorablement en moins de 4 à 6 semaines 16. Et pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos plus graves, oui, un tel dispositif peut certes aider dans certains cas, notamment à court terme pour soulager les douleurs, mais ne sera pas aussi efficace que l’on veut bien nous le faire croire.
Effet nocebo
Selon Éric Bouthier, kinésithérapeute 17, « Stigmatiser certaines postures comme étant mauvaises est contre-productif. Cela renforce les croyances négatives et génère un effet nocebo. »
On parle d’effet nocebo lorsque l’effet psychologique ou physiologique associé au non-usage d’un correcteur de posture ou à une « mauvaise posture » engendre des effets délétères pour l’individu sans que la documentation scientifique ait prouvé que ces effets soient directement ou indirectement la cause du mal de dos.
Le mythe de la bonne posture
La littérature scientifique actuelle tend à démystifier le mythe de la mauvaise posture. Selon le kinésithérapeute Vincent Girod 18il s’agirait en réalité d’une norme sociale qu’on aurait voulu transposer dans le domaine médical « Il n’y a pas de bonne ou mauvaise posture. C’est un mythe. »
En effet, bien qu’omniprésente dans l’imaginaire collectif, à ce jour, aucune preuve scientifique n’indique qu’il existerait une « bonne posture » unique qui serait capable de prévenir ou de réduire les maux de dos pour tout le monde 19.
La posture est très individuelle, et apprendre à varier ses postures est probablement plus utile que de se conformer de manière rigide à une unique « bonne » posture spécifique.
Certains professionnels 20affirment ainsi que pour certaines personnes ayant des habitudes trop strictes en matière de posture, une position plus affalée serait en fait meilleure, et inversement. Des études viennent appuyer ces propos, notamment dans le milieu professionnel.
Certains kinés restent toutefois partagés de ce point de vue, c’est le cas de Benjamin Brochet (kiné) 21: « Il y a, en effet, deux écoles, je pense que la vérité est entre les deux […] Le jugement du thérapeute est important… car une posture n’est pas vraiment mauvaise en soi… mais combien de temps est-elle maintenue ? »
Bien sûr, il existe des règles générales afin d’adopter une posture plus saine. Une bonne posture signifie généralement être assis ou debout avec « les épaules en arrière, la tête tournée vers l’avant, le cou détendu et les omoplates en position neutre » 22, explique Dr Brittany Ferri, ergothérapeute.
Les « dangers » des correcteurs de posture
Bien que généralement non délétères lorsqu’ils sont utilisés selon les recommandations d’un professionnel de santé ayant fait un diagnostic préalable, les correcteurs de posture peuvent toutefois présenter certains « dangers » :
- Miser uniquement sur les correcteurs posturaux
Dr Vishal Verma, chiropraticien sportif et orthopédiste, affirme que le correcteur de posture « peut devenir un inconvénient s’il est effectué sans exercices quotidiens appropriés » 23.
En effet, bien qu’ils puissent temporairement soulager la douleur, des exercices de renforcement sont nécessaires et « apportent des bénéfices plus intéressants sur le long terme », affirme Anas. Vous découvrirez des exercices adaptés plus bas dans cet article.
- La dépendance au produit
Comme l’un des bienfaits de ce genre de dispositif est de soulager temporairement la douleur, de nombreuses personnes peuvent avoir tendance à porter ces redresseurs posturaux plus souvent que nécessaire et peuvent finir par développer une pseudo-dépendance au produit. C’est également une des raisons pour laquelle vous devez faire des exercices en parallèle.
- L’hypervigilance (le cas contraire)
Dans la même optique, l’inverse peut se produire. Certaines personnes peuvent ressentir de l’anxiété et du stress face au non-port de leur correcteur, cette hypervigilance n’est pas saine et peut agir comme un nocebo, exacerbant les douleurs.
C’est pourquoi il est important de s’éduquer sur le sujet afin d’avoir une compréhension plus saine du mal de dos et comprendre les limites de ces dispositifs.
- Porter le correcteur trop souvent
Bien que certains correcteurs immobilisent moins les muscles et sont plus orientés dans une optique de stimulation, d’autres, immobilisant plus les muscles, sont plus délétères à long terme. Ceux-ci peuvent « provoquer l’atrophie du trapèze inférieur, du grand dorsal et des muscles rhomboïdes du haut du dos. » 24affirme le chiropraticien Grant Radermacher.
Des exercices quotidiens et une fréquence/durée de port saine pallie ce risque.
Comment utiliser son correcteur de posture ?
Une bonne utilisation se résume essentiellement à la durée et la fréquence d’utilisation. Un bon ajustement est également important, tout comme les exercices de renforcement.
Les professionnels s’accordent sur le fait qu’utiliser un correcteur de posture en permanence est une mauvaise idée. Ils suggèrent plutôt de limiter son utilisation à quelques heures par jour. « Ils devraient être utilisés sporadiquement […] idéalement en cas d’augmentation de douleur […] et de façon progressive, surtout au début », 25affirme Anas
L’objectif des correcteurs est certes de soulager la douleur, mais également de vous aider à adopter des postures plus optimales et variées en induisant une prise de conscience corporelle.
L’ajustement dépend du type de correcteur ainsi que de votre morphologie et de vos douleurs. En règle générale, l’ajustement ne devrait pas exacerber les douleurs. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à lire la notice d’utilisation du fabricant.
Bien que certains modèles plus flexibles comme le t-shirt Percko Lyne Fit restent une option intéressante pour le sport, les correcteurs de postures rigides ne sont pas destinés à être utilisés lors de vos activités sportives, « les effets du correcteur de posture sont alors plus contrastés, discutables »
En effet, en verrouillant la posture au niveau du thorax lors de l’activité sportive, le rachis et votre position auront du mal à s’adapter aux signaux neurosensoriels « Cadenasser le haut du corps pendant l’effort sera donc contre-productif » indique M. Vallier
Porter le correcteur pendant le sommeil est également une mauvaise idée, n’a pas d’intérêts et peut provoquer des rougeurs, irritation et bloquer votre circulation sanguine.
Comment choisir son correcteur de posture
Le type/modèle
On retrouve généralement 3 types de correcteurs posturaux
- Les t-shirts dotés de tenseurs intégrés au tissu
Sous forme de sous-vêtement ou de gilet, ils offrent plus de flexibilités dans les mouvements, immobilisent moins les muscles et sont très discrets.
- Les sangles en formes de X
Un peu moins discrets, ils agissent généralement au niveau de la jonction thoracique cervicale et sont plus adaptés aux personnes ayant les épaules arrondies ou le cou qui dérive vers l’avant.
- Les correcteurs de posture « romain » qui recouvrent généralement le dos
Généralement assez imposants, ils peuvent être plus adaptés aux personnes ayant le dos cambré pour soutenir les lombaires. Sinon, la ceinture lombaire est une alternative.
Sachez que vous pouvez tester plusieurs modèles ou consulter un kinésithérapeute qui saura vous donner des conseils sur le modèle vers lequel vous orienter.
La taille
La taille est généralement ajustable, mais certains modèles sont moins adaptés que d’autres, notamment pour les personnes à forte poitrine. Suivez bien le guide des tailles du fabricant afin d’éviter les échanges et frais de retours.
Le confort
S’il n’est pas confortable, vous ne l’utiliserez pas et il ne vous sera d’aucune utilité. Il est donc important de choisir un modèle qui ne provoque pas trop de frottement, notamment au niveau des aisselles. Il ne doit pas vous amener dans des positions trop strictes et non naturelles et vous devez être capable de faire des mouvements basiques sans vous contorsionner.
Autres (SAV, avis, livraison, etc.)
Le prix, les avis clients, la livraison et la politique de retour ne sont que quelques-uns des critères secondaires qui peuvent vous faire opter pour une marque plutôt qu’une autre. Prenez le temps de bien vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises.
Différents modèles de correcteurs de posture
Si vous souhaitez vous procurer un correcteur de posture, nous vous avons concocté une sélection de modèles différents. Leurs prix varient généralement de 10 à 90€. N’hésitez pas à faire vos propres recherches afin de trouver le modèle qui vous correspondra le mieux.
Sur Amazon
Voici une liste non exhaustive de différents modèles de correcteur de posture disponible sur Amazon. Comme nous l’avons vu précédemment, le meilleur modèle sera celui qui correspondra à vos critères personnels, vos besoins et votre morphologie.
Le t-shirt postural Percko
Reconnu Dispositif médical, et bénéficiant de très bons retours client, le t-shirt Percko est doté de tenseurs brevetés qui vont encourager une posture active et dynamique, et induire un renforcement musculaire. Le sous-vêtement Lyne Up ou « seconde peau » est totalement invisible sous un tee-shirt et est conçu pour une utilisation quotidienne. La marque propose également différents modèles comme le Lyne Fit pour le sport et Lyne Home pour les travaux manuels.
Nous avons publié un article complet sur le tee-shirt Percko regroupant l’avis des professionnels de santé, des utilisateurs ainsi qu’un avis plus personnel.
Anodyne
Disponible sur Amazon, la marque Anodyne propose relativement la même chose que Percko en se limitant à une seule gamme. Le produit est environ 30% moins cher que son concurrent, mais les retours sont moins élogieux.
Des exercices pour complémenter votre correcteur
Il existe de nombreux conseils et solutions complémentaires afin de réduire les maux de dos et opter pour une posture plus saine. Voici quelques idées :
- Rendez votre espace de travail plus ergonomique (bureau assis-debout, chaise ergonomique…)
- Devenez plus conscient de l’inconfort que procurent certaines postures
- Variez les positions plus souvent
- Prenez rendez-vous chez un professionnel
- Pratiquez une activité physique régulière chez vous ou dehors (tapis de marche)
- Pratiquez des exercices de renforcement musculaire
➡ Conclusion sur le correcteur de posture
En définitive, face au marché immense lié au mal du siècle, le correcteur de posture fait partie des produits qui refont le plus surface.
Malgré le clivage existant dans le milieu médical souvent associé aux abus marketing de certaines entreprises et le manque d’études sérieuses, de nombreux professionnels s’accordent dans une certaine limite quant aux bénéfices que peuvent apporter les redresseurs de posture. De nombreux utilisateurs y trouvent leur intérêt, notamment dans la diminution des douleurs à court terme.
Est-ce qu’il peut vous soulager et vous aider au quotidien ? Oui ! Est-ce qu’il peut soigner votre scoliose ou votre hernie discale ? Non ! Soignera-t-il à lui seul le mal de dos ? Probablement pas ! Est-il absolument nécessaire ? Non ! Est-ce qu’il vaut l’investissement ? C’est à vous de décider !
Si vous placez vos espoirs sur l’utopie que ces correcteurs sont LA solution à tous vos problèmes de dos, vous finirez surement parmi les personnes qui postent un avis négatif. Rappelez-vous : « Achetez ce produit pour les bonnes raisons, sans vous laisser influencer par le marketing un peu tape-à-l’œil ».
Ainsi, en achetant un correcteur de posture dans une attente réaliste et dans une optique de complémentarité et d’accompagnement à des solutions déjà éprouvé comme l’activité physique, vous aurez peu de chance d’être déçu.
FAQ
Peut-on acheter un correcteur de posture en pharmacie ?
Oui, dans certaines pharmacies, mais pas toutes, c’est notamment le cas des t-shirts Percko que vous pouvez retrouver dans certaines pharmacies. Vous pourrez payer directement en officine, mais votre pharmacien n’a pas l’obligation de vous reprendre le produit en cas d’insatisfaction. Notez qu’un produit disponible en pharmacie ne sera pas nécessairement meilleur qu’un autre, et leurs références restent limitées.
Les correcteurs de posture sont-ils remboursés ?
Non, aucun correcteur de posture n’est remboursé par la Sécurité sociale ni par les mutuelles.
Seuls 2 modèles de « dispositifs de suppression par gonflage » défini dans la liste des PPR (Produits et prestations remboursables) sont actuellement partiellement remboursables sur prescription de votre médecin ou de votre kinésithérapeute.
Jusqu’à 43 € pour la Ceinture AIR LOMBAIRE – Code LPPR 201E0001
Jusqu’à 15,71 € pour le Collier CERVICAL AIR – Code LPPR 2105938
Peut-on acheter un correcteur de posture chez Décathlon ?
Oui, mais le choix reste limité, vous retrouverez uniquement, 3 modèles, chacun destiné à cibler une zone précise du dos. Ils ne seront pas nécessairement mieux que chez un autre distributeur. Vous pourrez le retirer dans le magasin de votre choix, mais vous devrez payer en ligne (pas vendu en magasin physique).
Les contre-indications
Il n’existe pas de contre-indications significatives à l’utilisation du correcteur de posture, mis à part le fait que vous devez consulter l’avis d’un professionnel si vous souffrez d’une maladie vertébrale (scoliose, scoliose, hypercyphose, hyperlordose…).