Coussin hémorroïde – Les 3 meilleurs (bouée, ergonomique, donut) + Guide, Avis et Conseils

coussin hemoroide

Les hémorroïdes (dilatation anormale des veines situées au niveau de l’anus et du rectum) touchent de nombreuses personnes. En effet, À 50 ans, 1 personne sur 2 a été touchée par une crise hémorroïdaire (1). En plus de vous gâcher la vie, elles provoquent des douleurs, une gêne et peuvent rapidement s’aggraver (thrombose) en absence de traitement (coussin hémorroïdes, crème, opération, etc.)

Découvrez dans cet article comment le coussin hémorroïde peut vous aider à soulager vos douleurs et favoriser la guérison. Nous avons passé au crible plusieurs dizaines de produits afin de vous présenter les 3 meilleurs coussins hémorroïdaires disponibles sur le marché.

Plus bas dans cet article, vous trouverez des conseils sur l’utilisation de votre coussin. Comment bien le choisir (taille, fermeté, forme…), ainsi que des conseils d’experts sur le sujet.

📊 Les 3 meilleurs coussins hémorroïdes en 2022

Coussin hémorroïdaire donut – Bonmedico

Ce coussin orthopédique anti-hémorroïde est un des produits les plus vendus sur Amazon. Et pour cause, il soulage efficacement les hémorroïdes sans compromis.

Ce modèle est conçu en mousse à mémoire de forme 45D avec une couche de gel de silicone supplémentaire. Il est plutôt confortable et sa taille de 42 × 7 × 33 cm en format standard et 46 × 7 × 33 cm pour le modèle large, lui permet de s’adapter aux grands gabarits comme aux personnes plus fines.

Sa housse déhoussable (avec fermeture Éclair) est lavable en machine et doté d’un revêtement antidérapant. Il possède une anse pour faciliter le transport.

Au niveau de la mousse, il s’agit d’un produit plutôt mou, bien qu’il pèse 600 g. Il reste assez moelleux et peut ne pas convenir aux personnes de + de 90 kg.

Nous le recommandons particulièrement si vous comptez l’utiliser de manière prompte à modérée, sans rester des heures dessus.

ussin hémorroïdaire – Bonmedico
6 702 Avis
ussin hémorroïdaire – Bonmedico
Avis : « Ce coussin n'est pas confortable, mais il n'a pas vocation à l'être. Il permet aux personnes souffrant entre autres de douleurs périnéales et de crises d'hémorroïdes de s'asseoir sans ressentir de douleur. Et dans cette fonction, il assure. Comme il est indiqué dans la notice, il ne doit pas être utilisé de manière prolongée. Il ne doit plus être utilisé une fois les maux disparus. »

Coussin anti-hémorroïde ergonomique (voiture et bureau) – Feagar

Ce modèle est plus adapté pour des sessions en position assise prolongée. En effet, sa concession plus ergonomique est non seulement idéale pour les personnes souffrant d’hémorroïdes, mais elle va également permettre de soutenir un peu mieux votre dos.

Son trou centre est bien large et adapté pour les hémorroïdes, contrairement à des modèles plus axés sur les douleurs au coccyx.

Le revêtement en maille est respirant, ce qui est idéal lorsque vous l’utiliser en période de grande chaleur ou sur une durée prolongée.

Nous vous recommandons ce coussin pour la voiture, car il n’est ni trop ferme ni trop mou pour conduire, respirant et tient bien en place sur le siège.

Attention toutefois à la fermeté. Avec ses 760 g et sa mousse à mémoire de forme (viscoélastique), il modèle reste plus ferme que le modèle précédent. Il est disponible en taille unique de 42 × 7/4 × 36/32 cm avec un trou de 13 cm de diamètre.

En restant focalisé sur LE meilleur coussin, on en oublie presque la possibilité de se procurer 2 modèles (un mou et un plus ferme, pour la voiture et le bureau). Vous pourrez ainsi alterner de coussin quand vous en ressentez le besoin. Cela est bon notamment pour la circulation sanguine et réduire le risque d’escarre.

Pour finir, ce coussin offre également un léger enfoncement pour le coccyx, propose également une base antidérapante et une housse lavable en machine

Coussin anti-hémorroïde ergonomique – Feagar
469 Avis
Coussin anti-hémorroïde ergonomique – Feagar
Avis : « La mousse est très ferme et ne s'est pas relâchée. En plus d'être adapté aux hémorroïdes, ce serait génial après la naissance de l'enfant. J'aimerais en avoir un après avoir eu mes enfants. En plus, il aide à la posture lorsque vous êtes assis pendant de longues périodes. Je recommande ce produit. »

Coussin pour hémorroïdes bouée / coquille d’œuf – Kmina

Enfin, on retrouve le coussin bouée ou coquille d’œuf. Il est idéal pour une utilisation au bureau, sur une chaise ou un fauteuil roulant.

Sa forme ronde lui permet de répartir au maximum la pression sur les fesses tout en laissant la zone annale et pelvienne en décharge. Il est réalisé en mousse à mémoire de forme de 9 cm avec une densité de 65,3 kg/m³.

Ce coussin fait ‎53 × 47 × 11 cm pour 730 g.

Nous aimons particulièrement le fait qu’il soit fabriqué en Espagne, anti-odeur, antibactérien, antifongique et antiacariens. Son tissu extérieur imperméable est également certifié OEKO-TEX STANDARD 100.

Il convient aux personnes pesant jusqu’à 100 kg et souffrant d’hémorroïdes, de fistules ou de fissures ou qui subissent des interventions postopératoires dans la zone périnéale ou fessière. Les femmes enceintes apprécient particulièrement ce coussin.

Coussin pour hémorroïdes – Kmina
29 Avis
Coussin pour hémorroïdes – Kmina
Avis : « CE coussin a été immédiatement testé par ma femme, en convalescence d'une opération du plexus hémorroïdaire. Le soulagement a été immédiat, de sorte qu'elle l'utilise non seulement sur la chaise de cuisine, mais sur pratiquement toutes les surfaces d'appui utiles, rigides ou non (canapé). »

Coussin gonflable pour hémorroïdes – Aramox

Petit bonus pour les personnes ayant un budget limité. Ce coussin n’est pas ce qu’il y a de mieux pour une utilisation long terme. En effet, le fais qu’il soit gonflable réduit grandement sa durée de vie. Cependant, certaines personnes préfèrent ce genre de modèle.

Promo
Coussin gonflable pour hémorroïdes – Aramox
487 Avis
Coussin gonflable pour hémorroïdes – Aramox
Avis : « Ce n'est certainement pas un article de luxe, mais fait ce qu'il est censé faire. Vous devrez peut-être re-pomper entre les deux (sauf si la pompe à air se casse comme moi et que vous êtes autorisé à souffler), mais l'anneau lui-même tient bien l'air. Le produit perd immédiatement l'air à nouveau après le gonflage. Et donc l'oreiller est pas top ! ! »

Comment utiliser son coussin en cas d’hémorroïdes

Son utilisation est très simple. Il suffit de poser le coussin sur votre siège de bureau, de voiture, sur votre fauteuil préféré ou sur un canapé.

Vous pouvez placer une planche rigide sous le coussin pour plus de stabilité sur des surfaces moelleuse comme le lit ou certains fauteuils.

Pour plus de praticité, vous pouvez vous procurer plusieurs coussins afin d’éviter de devoir le déplacer à chaque fois.

Notez qu’il ne faut pas utiliser ce coussin trop longtemps (utilisation continue pendant de longues heures) et qu’il vaut mieux le retirer une fois les douleurs apaisées.


Comment choisir son coussin hémorroïdaire ?

La taille

Critère important si vous ne voulez pas devoir renvoyer votre produit ou l’oublier au fond d’un placard. La majorité des coussins « s’adaptent » et sont utilisables par la majorité d’entre nous. Cependant, si vous êtes plutôt petit, ou si vous êtes plutôt corpulent, il est judicieux d’opter pour un coussin légèrement plus petit ou plus grand.


Le poids /fermeté

Le poids du coussin sera déterminé majoritairement par la fermeté de la mousse qui le compose. Il s’agit ici d’une préférence plutôt personnelle. Si vous préférez la fermeté, optez pour un modèle un peu plus lourd, sinon, l’inverse.

Attention toutefois à votre poids. En effet, si vous êtes au-delà de 90 kg, il est préférable d’opter pour un coussin un peu plus ferme qui s’affaissera moins lorsque vous vous posez vos fesses dessus.

De manière générale, plus un coussin est lourd, plus sa densité est élevée.


La forme

un coussin anti hemoroide

Il existe plusieurs formes de coussin pour les hémorroïdes. Nous avons vu le coussin en forme de donut (ou bouée) le coussin ergonomique et le coussin en coquille d’œuf plus large (bouée étirée).

Pour déterminer la forme qui vous convient, c’est assez délicat (ce critère n’est pas aussi important que la fermeté ou la taille). En effet, il n’y a pas vraiment de critères, certaines personnes se sentent mieux avec un coussin bouée, d’autres avec le modèle orthopédique.

Le mieux est évidemment de tester plusieurs formes afin de déterminer celle qui vous soulage le plus. Mais beaucoup n’ont pas ce luxe.

Si vous avez subi une intervention chirurgicale ou avez reçu un diagnostic clinique, vous pouvez demander à votre médecin quelle forme serait la plus adaptée. Si vous souffrez juste d’hémorroïdes, alors un simple coussin avec une décharge au centre fera généralement l’affaire.


Les matériaux

Ensuite, la matière du coussin hémorroïdaire sera importante afin d’avoir un confort optimal. En effet, les coussins en mousse standard sont généralement moins confortables pour les fesses. Privilégiez un coussin en mousse à mémoire de forme, ou rembourré avec du gel.

Si vous avez tendance à transpirer, opter pour un modèle avec une housse maillé plus respirante que le coton, le synthétique ou le velours.


La qualité /accessoires

La qualité du produit sera également importante. Des accessoires comme une housse lavable et/ou antidérapante est à privilégier. De plus, une housse en velours ou en matière chaude ou respirante peut être plus adapté à vos besoins.


Autres

D’autres facteurs comme les avis clients ou la rapidité de livraison sont souvent déterminants, surtout si vous souffrez d’hémorroïdes depuis un certain moment. Les coussins percés regroupés dans cet article sont livrés par Amazon  en 48/72h et peuvent profiter de la livraison en 24h avec l’abonnement prime.

L’origine du coussin peut aussi être un critère de choix, certains coussins d’assise sont fabriqués en Europe, mais un cousin fabriqué en Chine n’est pas forcément de moins bonne qualité.

Coussin anti-hémorroïde ergonomique – Feagar
469 Avis
Coussin anti-hémorroïde ergonomique – Feagar
Avis : « Excellent produit très utile pour ceux qui ont des problèmes de coccyx lombosciatique et d'hémorroïdes, ce n'est pas miraculeux, mais cela aide beaucoup. »

✅ Les bienfaits du coussin hémorroïde ?

✓ Soulage les douleurs hémorroïdaires

Principalement causée par la constipation, la maladie hémorroïdaire (couramment appelée hémorroïdes) touche de nombreuses personnes, cette inflammation provoque des douleurs anales, des irritations, des brûlures, de l’inconfort, des varices et des saignements.

Grâce à sa forme, le coussin anti-hémorroïdes permet d’éviter tout contact entre le support d’assise et la région anale. Le coccyx, le périnée et l’anus sont donc exempts de pression superflue.

Utiliser un coussin pour hémorroïdes permet donc d’atténuer les symptômes de la maladie tout en réduisant l’apparition des crises hémorroïdales. C’est un complément idéal à la pommade.


✓ Soulage les douleurs pelviennes

De nombreuses personnes ressentent des douleurs au niveau du bassin. Elles peuvent être causées par un accident, une chute, une névralgie pudendale, une opération chirurgicale, une grossesse ou toute autre pathologie touchant le pelvis.

Les douleurs de ce type sont souvent violentes et invalidantes puisqu’elles se manifestent habituellement lorsque l’on est assis.

Le coussin à trou est donc un élément qui permet de soulager bien plus que les hémorroïdes :

« […] J’ai fini par trouver un coussin ergonomique qui me soulageait et qui n’était heureusement pas très cher. J’en ai acheté 4 que je laissais au bureau, chez moi, dans ma voiture, etc. »

Michael, 29 ans, atteint de douleur pelvienne (2)


✓ Améliore la posture

Certains coussins hémorroïde « ergonomique » vont améliorer votre posture en réalignant votre colonne vertébrale dans sa courbure naturelle.

Vous ressentirez moins de douleur lorsque vous resterez en position assise prolongée, car votre rachis sera mieux soutenu, limitant ainsi les tensions et la raideur musculaire. Il est idéal pour les sédentaires qui sont assis pendant de longues heures.

De plus, certains coussins vont favoriser la circulation sanguine dans les jambes afin de limiter les picotements et raideurs. Ce coussin améliorera indirectement votre humeur et vos niveaux de stress.

Il peut être judicieux de coupler ce coussin hémorroïde avec un coussin McKenzie (coussin lombaire) afin d’avoir un maintien total de la colonne vertébrale.

ussin hémorroïdaire – Bonmedico
6 702 Avis
ussin hémorroïdaire – Bonmedico
Avis : « Je l'ai acheté en taille XL pour des questions d'hémorroïdes. Je l'utilise depuis environ un mois et le résultat est surprenant : plus de problème de ma part. Je suis jeune, donc cela se joue aussi, mais je suis étonné par les résultats. »

⭐ Des avis sur le coussin spécial hémorroïde

L’avis des professionnels

« Les oreillers pour hémorroïdes n’offrent qu’un soulagement temporaire de la douleur causée par des problèmes d’hémorroïdes mineurs »

Gary H. Hoffman, Chirurgien et membre de l’American Society of Colon and Rectal Surgeons

« Il sera surtout utilisé en cas de coccygodynies, en période de convalescence, en cas d’hémorroïdes, de grossesse. Mais également pour les personnes en fauteuil roulant afin de prévenir les escarres, en cas de maux de dos, etc. »

Anas Boukas (3), kinésithérapeute sur le coussin ergonomique


L’avis des utilisateurs

Voici des extraits d’avis pertinent sur le Coussin ergonomique pour coccyx Feargar  disponible sur Amazon parmi ceux ayant reçu le plus de vote utile :

« Après mon opération, il m’était impossible de m’assoir pour manger ou autre. Le coussin m’a complètement aidé dans mon rétablissement.

Je conseille vraiment ce coussin anti hemoroide aux personnes qui se font opérer ou après une épisiotomie. C’est vraiment indispensable. »

« Je recommande qd on a des hémorroides ou pas d’ailleurs, depuis je ne conduis plus sans, il est confortable, pour le dos aussi, je recommande. »

« Ce produit m’a aidé à m’assoir sur une chaise pour manger et pour conduire après une opération des hémoroides internes et externes. Je n’arrivai pas à m’asseoir, après des recherches dans les commentaires du produit, j’ai décidé de l’acheter. Je ne regrette pas mon achat, merci beaucoup. »


Des produits complémentaires pour les hémorroïdes



FAQ

Les contre-indications du coussin hémorroïdaire

Dans certains cas, et notamment en cas d’un dispositif mal adapté, l’utilisation d’un coussin pour hémorroïdes peut augmenter votre douleur, voire même aggraver vos hémorroïdes. Il est important de rester à l’écoute de votre corps afin de vous assurer que le coussin vous procure plus de bien que de mal. Découvrez comment bien choisir votre coussin dans cet article !

Les coussins anti-hémorroïdes sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?

La prise en charge de certains actes et traitements médicaux nécessite d’obtenir l’accord préalable de l’Assurance Maladie. Pour connaitre les produits et prestations remboursés par l’Assurance Maladie, vous pouvez consulter la liste des produits et prestations (LPP).
Vous devez avoir le code du produit prescrit par votre médecin, visible sur votre ordonnance.

Le coussin hémorroïde est-il disponible en pharmacie ?

Généralement non, vous devrez l’acheter sur des pharmacies en ligne, des magasins spécialisés ou sur Amazon par exemple. Découvrez comment le choisir dans cet article !


➡ Conclusion

Le coussin anti hémorroïdes reste efficace et de nombreux utilisateurs témoignent du soulagement qu’un tel dispositif leur a apporté (cicatrisation, apaisement…). Il ne se soustrait pas à un traitement médical et n’a pas pour but de vous soigner ou de remplacer une opération chirurgicale. Utilisez le en complément d’une activité physique régulière (marche, potition debout, sport…)

Afin de soulager vos douleurs en position assise, nous vous recommandons d’acheter ce type de coussin directement sur Amazon  pour profiter d’une livraison rapide, de frais de port et de retour gratuit ainsi que de la garantie A à Z lors de vos achats. Bonne guérison !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?