Coussin McKenzie – Soulagez vos lombaires : Guide d’achat, avis, alternatives & Comparatif !

coussin mckenzie pour soulager les lombaires

Vous connaissez la méthode McKenzie, née en 1950 en Nouvelle-Zélande par le kinésithérapeute Robin McKenzie ? Peut-être avez-vous lu son livre intitulé « The Lumbar Spine » dans l’espoir de soulager votre sciatique, votre hernie discale ou vos maux de dos ?

Vous recherchez donc ses coussins et accessoires « the Original McKenzie » mis au point à l’institut International McKenzie pour soulager les douleurs lombaires. En effet, les coussins McKenzie ne sont autres que des coussins demi-lune. Ils sont recommandés en complément de sa méthode pour réduire les maux de dos.

Cependant, ces coussins ne sont pas mieux que d’autres coussins conçus pour les lombaires. Il s’agit simplement d’une image de marque, et vous découvrirez pourquoi il est important de faire le bon choix. Évidemment, les coussins « the original McKenzie » ne sont pas les plus aboutis sur le marché et pas les plus confortables non plus.

En effet, de nombreux coussins lombaires profitent des nouvelles recherches scientifiques et de l’évolution de la technologie. Cela afin de vous fournir un produit qui s’adapte à votre morphologie, tout en étant confortable, durable et pratique.

Dans cet article, vous découvrirez comment choisir votre « coussin McKenzie », les bienfaits d’un soutien lombaire, des avis ainsi qu’un comparatif des meilleurs produits pour soulager et soutenir votre dos.

📊 Comparatif 2022 des meilleurs coussins McKenzie

The Original McKenzie - Le coussin en demi-lune avec sangle...
The Original McKenzie Coussin Lombaire Large avec Sangle -...
The Original McKenzie - Le coussin Slim Line avec sangle 200...
Coussin Lombaire - The Original McKenzie
Coussin Lombaire - The Original McKenzie
Coussin Lombaire - The Original McKenzie
15 x 11 x 30 cm
40 x 5 x 14 cm
37 x 5.5 x 20 cm
Polyester, Coton
Coton
Coton
-
-
-
-
-
-
-
-
-
49,90 EUR
59,90 EUR
49,90 EUR
The Original McKenzie - Le coussin en demi-lune avec sangle...
Coussin Lombaire - The Original McKenzie
15 x 11 x 30 cm
Polyester, Coton
-
-
-
49,90 EUR
The Original McKenzie Coussin Lombaire Large avec Sangle -...
Coussin Lombaire - The Original McKenzie
40 x 5 x 14 cm
Coton
-
-
-
59,90 EUR
The Original McKenzie - Le coussin Slim Line avec sangle 200...
Coussin Lombaire - The Original McKenzie
37 x 5.5 x 20 cm
Coton
-
-
-
49,90 EUR

✅ Les bienfaits du coussin lombaire McKenzie

Avec les événements récents, la plupart d’entre nous passons plus de temps assis que debout pendant la journée. Une position assise prolongée au travail ou à la maison entraîne inévitablement des complications et pathologies (prise de poids, diabète, hernie, une mauvaise posture et d’autres problèmes de dos).

Une fois que vous développez des maux de dos ou de la fatigue, il est difficile de s’en défaire et cela a tendance à aller de mal en pis. Si vous ignorez la douleur, cela peut entraîner des maux de dos chroniques ou des troubles de la colonne vertébrale. Mais heureusement, si vous êtes là, et que vous vous renseignez sur la méthode McKenzie, c’est que vous êtes sur le chemin de la guérison.


Soulage les douleurs

Le coussin McKenzie ou coussin lombaire, va dans un premier temps réduire la pression exerce sur les vertèbres lombaires. En effet, la courbure naturelle du dos en double arc inversé est souvent mis à rude épreuve lorsque vous vous avachissez. Une telle position est malsaine et provoque des douleurs dans le bas du dos.

Un tel coussin de positionnement pour le dos va ainsi rééquilibrer les forces qui s’exercent sur votre rachis à longueur de journée. Les disques intervertébraux lombaires seront ainsi moins sollicités et la douleur cessera ou diminuera en conséquence.

La suite après cette publicité


Améliore la posture

Dans la même optique, le coussin McKenzie, en offrant un soutien au bas du dos, va réaligner la colonne vertébrale dans sa courbure naturelle. De nombreux autres bénéfices découleront de ce réalignement vertébral et le risque d’avachissement et réduit naturellement.

En adoptant une posture plus saine en position assise, votre corps en tirera des bénéfices lorsque vous êtes en position debout. Avec le temps, une meilleure habitude est créé et la posture générale est ainsi améliorée.

De plus, le coussin pour lombaire va également faciliter votre respiration en ouvrant la cage thoracique au niveau de la taille et du haut du corps, vos poumons feront moins d’efforts pour respirer.


Favorise la circulation sanguine

shéma circulation sanguine sang

Lorsque vous êtes assis dans une position sur une période prolongée, vos muscles se raidissent et deviennent plus tendus. Cela peut même perdurer dans la nuit et affecter par ailleurs la qualité de votre sommeil.

Bien qu’un coussin McKenzie ne remplace pas l’exercice physique, il peut néanmoins réduire les dégâts en encourageant une posture plus saine pour l’afflux sanguin.

D’ailleurs il existe des coussins relève jambes, spécialement conçus pour favoriser le retour veineux et réduire le syndrome des jambes lourdes.

Le coussin lombaire va donc encourager la circulation sanguine en répartissant mieux le poids du corps, en réduisant les points de surpression au niveau des fesses, des hanches et du bas du dos, en promouvant une posture plus saine.


Réduit le stress

Le mal de dos est épuisant en soi. S’il dure longtemps, il finit par stresser le corps et l’esprit. Plus vous pensez à la douleur, plus vous vous sentez stressé, et c’est la spirale infernale.

Le coussin McKenzie permet de soulager vos muscles, et ainsi réduire le stress provoqué par une mauvaise position prolongé et les douleurs inhérentes à celle-ci. Il fait partie des analgésiques naturels comme le yoga, la méditation, les exercices ou les étirements.


Améliore le confort en position assise

Nous le savons tous, rien n’est plus curatif que le mouvement et le changement de position. Pas étonnant que le bureau assis-debout, le siège ballon ou autre moyen favorisant les micromouvements soit de plus en plus populaire pour travailler chez soi ou en entreprise.

Les coussins McKenzie permettent d’accroitre le confort en position assise. Que ce soit un modèle pour les fessiers comme le coussin ergonomique pour le coccyx ou pour les lombaires, le confort est accru.


Procure un sommeil plus réparateur

Moins de douleurs dans la journée, signifie habituellement moins de douleurs pendant la nuit. Vous l’aurez compris, un tel coussin va affecter de nombreux aspects de votre vie et vous procurer un plus grand bien-être général.

La suite après cette publicité

En dérivant des traditionnels coussins McKenzie, le « coussin entre les genoux  » permet de réduire les douleurs pendant la nuit de manière semblable au fameux coussin lombaire. D’ailleurs, voyons en détail les différents types de coussins McKenzie existant et leurs spécificités…


Les différents types de coussin lombaire « McKenzie »

Le coussin demi-lune ou demi-cylindrique

Il s’agit du modèle de coussin popularisé par la méthode McKenzie, le fameux « the original McKenzie »

Ce type de coussin est largement utilisé par les kinésithérapeutes, ostéopathes ou masseurs professionnels pour surélever une partie du corps. Il soutient les lombaires, les épaules et la tête, et peut également être utilisé comme support pour les genoux.

Ce type de modèle est abordable et efficace. Certaines variantes s’utilisent par ailleurs lors de séances de yoga ou de méditation (voir l’article complet sur le coussin demi-lune).

Coussin Lombaire - Tusscle
Avis client : « Très bon produit, qualitatif. Je l'utilise en télétravail car au bout de quelques heures j'ai mal au bas du dos. Ici pas de problème, la mousse est ferme et confortable en même temps. Mes reins sont soutenus. L'installation se fait en 10 secondes, il y a une sangle extensible qui fait le tour du fauteuil/chaise avec une bande élastique. »

Le coussin cylindrique

En restant dans la gamme de produits McKenzie, le coussin cylindrique est idéal afin de soutenir votre rachis lorsque vous êtes dans un fauteuil ou un canapé. Il est aussi largement utilisé par les masseurs professionnels ainsi que pour le lit pour soulager les cervicales.

Oreiller Ergonomique Cervical - DYNMC
Avis client : « En le déballant, j'ai eu peur d'avoir fait un mauvais choix et en fait, il est parfait car je dors avec. Ayant des soucis de cervicales depuis quelques années, pour le coup, je ressens beaucoup moins de gêne pour attaquer mes journées »

Le coussin lombaire traditionnel

Ensuite, on retrouve le type de coussin le plus populaire pour soulager les lombaires. Il s’agit du modèle de coussin le plus vendu pour soulager le bas du dos.

C’est une variante plus grande en hauteur que le coussin demi-cylindrique. Il est très apprécié des utilisateurs et est tout aussi efficace si vous suivez la méthode McKenzie (et généralement plus confortable).

Soutien Lombaire à mémoire de Forme - Everlasting Comfort
Avis client : « J'ai acheté ceci parce que j'avais mal au bas du dos et que ma chaise de bureau ne me soutenait plus beaucoup. J'ai mis ce coussin dessus et maintenant c'est vraiment confortable et mon mal de dos a disparu ! Tout le monde devrait en avoir un ! »

Le coussin coccyx

Ensuite, voici un autre coussin recommandé par Robin McKenzie ainsi que des milliers de professionnels de santé dans le monde. Il s’agit du coussin d’assise spécial coccyx, un des modèles les mieux notés et les plus vendus sur Amazon.

Ce coussin permet d’offrir une décharge au niveau du coccyx, sa forme réduit les risques de chutes. Il permet aussi de réduire les risques d’escarres (notamment pour les personnes en fauteuil roulant).

La suite après cette publicité

Ce type de coussin est souvent vendu en lot avec le coussin lombaire afin de fournir un maintien du dos encore plus optimal.

feela.® Coussin de siège orthopédique [3 degrés de...
  • ✅...
  • ✅ 𝗘𝗳𝗳𝗲𝘁...
  • ✅...
  • ✅ 𝗟𝗶𝘃𝗿𝗲...
  • ✅...

Le coussin pour les genoux

Pour finir, voici un des modèles de coussins qui ne fait pas officiellement partie des produits par l’institut International McKenzie. Il reste cependant indispensable pour certaines personnes, le coussin orthopédique pour genoux.

Ce coussin est largement utilisé et recommandé par les kinés pour les douleurs sciatiques, lié à l’arthrose et autres douleurs au réveil et pendant la nuit.

Il favorise la circulation sanguine, aligne la colonne vertébrale lorsque vous dormez de côté et réduit généralement la pression sur le nerf sciatique.

Coussin Entre Jambes - Cruchlorent
Avis client : « Pendant la nuit, le fait que vous avez une bande de caoutchouc (très doux) qui le maintient attaché à la jambe est très confortable. Vous pouvez dormir dans toutes les positions sans tomber du lit. Je ne peux pas encore dire si ça va améliorer mes maux de dos mais dès les premières nuits les impressions sont bonnes. »

Comment choisir son coussin McKenzie

Le type de coussin

Demandez-vous tout d’abord quel est le type de coussin McKenzie le plus adapté pour vous. Vous pouvez utiliser votre bon sens (pour les cervicales, les lombaires, l’assise…), ou simplement demander des conseils à votre médecin (notamment en cas de lordose ou de cyphose, etc.). Sachez qu’en cas de désagréments, vous pourrez toujours renvoyer ou échanger votre produit en commandant sur Amazon.


La matière confort et accessoires

Ensuite, les matériaux utilisés vont avoir une grande importance. Privilégiez les matériaux respirants, et confortable comme la mousse à mémoire de forme ou en latex qui épousera parfaitement votre morphologie.

Ensuite, les petits détails font potentiellement la différence. Des sangles d’attache et un revêtement inférieur antidérapant sont très utiles pour garder son coussin en place à la bonne hauteur en voiture comme au bureau ou à la maison.

Le gel peut être une bonne idée, mais il n’est pas indispensable.

Vérifiez aussi la taille si vous êtes plutôt mince ou si vous êtes une personne forte. Les dimensions du siège sont à prendre en compte en fonction de là où vous comptez l’installer.


La qualité, avis, livraison, etc.

Pour finir, privilégiez une marque connue, avec de nombreux avis positifs et une livraison rapide dans le cas où vous ne voulez pas attendre trop longtemps avant de recevoir votre coussin McKenzie. Pour cela, Amazon reste l’idéal, voir notre comparatif.


FAQ

Les coussins McKenzie sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?

Non, seul le coussin de positionnement pour le dos médical pour les personnes alitées peut être remboursé. Il peut aller de 16,01 € à 173,79 € selon votre situation médicale. Il faut bénéficier d’une ordonnance du médecin ainsi que d’une facture du produit.

Comment bien placer mon coussin McKenzie ?

Placez votre coussin au niveau des lombaires juste au-dessus de la taille. Vous pouvez varier un peu la position afin de trouver celle sui vous apporte le plus de soulagement.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?