Couverture Pondérée : Avis, Bienfaits, Comparatif et Guide 2021 !

Insomnies, fatigue matinale, réveils nocturnes…Des millions de personnes souffrent chaque jour de problèmes de sommeil. Vous avez peut-être déjà testé plein de solutions sans vraiment avoir trouvé le Saint-Graal. Découvrez dans cet article les bienfais de la couverture pondérée (lestée), découvrons ensemble les avis, les bienfaits, leurs efficacités, un comparatif des meilleures couvertures pondérées, etc.


La couverture pondérée, une solution bien-être !

Selon l’INICEA, 1 français sur 3 souffrirai de problèmes de sommeil et 73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit.

Comme le dit l’INSERM, le sommeil c’est la santé ! Et il est important de prendre votre sommeil au sérieux afin de préserver votre santé mentale, émotionnelle et physique.

Les couvertures lourdes, également dites lestées ou pondérées, sont efficaces pour traiter l’insomnie, selon une étude suédoise publiée en Septembre 2020 dans le Journal of Clinical Sleep Medicine.

Avec les informations ci-dessus, il est tout à fait normal que vous souhaitiez en savoir plus sur la couverture pondérée afin de peut-être vous en procurer une vous aussi et vérifier par vous-même son efficacité. Découvrons cela ensemble dans la suite de cet article…


 Qu’est-ce qu’une couverture pondérée ?

une couverture pondérée ou lestée

Comme son nom l’indique, les couvertures pondérées sont des couettes un peu spéciales, en effet elles ont des poids cousus au sein même de la couverture, cela les rend donc plus lourdes que leurs cousines. Généralement une couverture lestée doit peser 10% de votre propre poids, par exemple si vous pesez 60Kg une couverture de 6 Kg sera parfaite pour vous, cela pet paraitre un peu excessif mais c’est normal, on vous explique tout…


Comment fonctionne une couverture lestée ?

Une couverture allant de 4 à 12 Kg peut paraitre vraiment inconfortable, cependant ce poids est réparti sur l’ensemble du corps et c’est justement lui qui va induire une détente profonde, votre corps va ainsi réagir au niveau hormonal, et de multiples bienfaits s’en découlent ensuite, c’est scientifique et prouvé, d’ailleurs voyons plus en détails de quoi il s’agit !


✅ Bienfaits

✔ Apporte confort et sécurité

On dit que les couvertures pondérées fonctionnent de la même manière qu’un emmaillotage serré qui aide les nouveau-nés à se sentir confortable et en sécurité. Cette sensation est un peu similaire à un gros câlin, vous ressentez une certaine satisfaction, une chaleur et de la sécurité.


✔ Réduit le stress et apaise l’anxiété

Une couverture lestée aide également à réguler les sentiments de stress et d’anxiété. Comme le stress et l’anxiété sont souvent la cause principale des troubles du sommeil, les avantages d’une couverture pondérée peuvent se traduire par un meilleur sommeil pour ceux qui souffrent de pensées stressantes qui induisent un déséquilibre hormonal.


✔ Améliore la qualité du sommeil

Les couvertures pondérées stimulent la pression profonde, qui favorise la production de sérotonine (hormone de l’humeur), réduit le cortisol (l’hormone du stress) et augmente les niveaux de mélatonine, l’hormone du sommeil. Cela peut contribuer à améliorer la qualité générale du sommeil de son utilisateur.


✔ Calme le système nerveux

Un système nerveux hyperactif peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé, comme de l’anxiété, de l’hyperactivité, un rythme cardiaque plus rapide, etc. Ce qui n’est pas propice à un sommeil de qualité. En répartissant une quantité égale de poids et de pression sur le corps, les couvertures pondérées peuvent calmer la « réaction de lutte ou de fuite » et activer le système nerveux parasympathique relaxant en vue du sommeil, cela produit une sensation similaire à une méditation.


✔ Autres

Bien que de nombreuses personnes affirment avoir tirés de nombreux bénéfices en utilisant une couverture pondérée, et que certaines études affirment de leur efficacité, les problèmes de sommeil ont des causes multifactorielles et il convient d’acheter ce genre de produit avec un œil aguerrit en sachant que cela peut vous apporter de nombreux bénéfices mais que cela eut ne pas « guérir » totalement votre pathologie ou vos troubles du sommeil.

Dans tous les cas nous vous conseillons de demander conseil à votre médecin traitant et vous rappelons qu’une couverture pondérée ne se soustrait en aucun cas à un traitement médical délivré par un professionnel de santé. Cependant, une couverture lestée peut constituer un élément efficace dans une approche thérapeutique globale.


⭐ Des avis sur la couverture pondérée

L’avis de professionnel de santé

sabine hoffman

Voici l’avis de Sabine Hoffman Psychologue publié dans cet article dont voici les grandes lignes :

« Ces couvertures peuvent déclencher un sentiment spontané de calme, en bref « tout va bien » sur le plan physique et donc aussi psychologique. […] Nous avons désormais des couvertures thérapeutiques dans nos services.

[…] Je suis très convaincue et j’ai déjà parlé à certains patients, mais aussi à des amis psychothérapeutes, de cette merveilleuse possibilité de bien s’occuper de soi et de devenir son propre thérapeute bienveillant ! L’avantage particulier que donne l’utilisation de ces couvertures est d’apaiser sans utiliser de médicaments sédatifs, l’expérience de l’auto-efficacité est renforcée ! Merci beaucoup pour cela ! »


michaela gross

Voici l’avis de Michaela Gross Naturopathe en psychothérapie qui donne son avis sur les couverture pondérée ici dont voici un résumé :

« Le rythme respiratoire se régule plus facilement pour mes patients. Mes patients se détendent beaucoup plus vite et peuvent mieux se concentrer sur leurs images intérieures. […] J’ai trouvé le poids de la couverture extrêmement agréable, la pression douce exercée par le poids de la couverture est très agréable aussi – presque apaisante. »

 […] Ma conclusion est certainement que les couvertures thérapeutiques peuvent réguler à la baisse la partie végétative et avoir un poids qui sera perçu comme très agréable. Agréable pour les patients souffrant d’anxiété ou de traumatisme qui s’endormiront plus facilement, car ils ressentiront une sorte de câlin, ce qui peut avoir un effet positif sur l’hygiène du sommeil. »

Elle nous indique que la couverture pondérée est également utile en cas de prévention :

« Et à mon avis, il n’est pas nécessaire qu’il y ait un diagnostic clinique pour utiliser une couverture thérapeutique – il est également important de travailler avec elle de manière préventive ! »



L‘avis des utilisateurs

Voici un avis indépendant de Mimagusta sur la couverture pondérée gravity posté dans cet article, dont voici quelques lignes :

Elle précise qu’après une petite période d’adaptation la couverture lui a offert de nombreux bénéfices :

«[…] je n’ai pas eu d’insomnie depuis que je dors avec cette couverture […] mon endormissement était plus rapide, […] je me réveille encore dans la nuit mais je me rendors aussitôt […] je dors jusqu’au matin profondément… […] Cette expérience est plus que positive pour moi ! Je garde donc ma couverture ! »


Voici l’avis d’un utilisateur d’Amazon pour la couette pondérée publié en Juillet 2021 :

« Je suis bluffée. Cela fait maintenant quelques mois que je l’utilise, et je ne peux plus m’en passer. […]  J’ai vécu un épisode de plusieurs jours d’affilée de chambre à 26° : je l’ai utilisée uniquement par-dessus ma housse de couette (sans la couette donc). Pas de sensation de grosse chaleur, à mon grand étonnement.

La housse en bambou est vraiment agréable, douce. La couverture est bien maintenue à l’intérieur. Pas de bruit lorsque je bouge, je ne ressens pas les billes. La couverture n’est jamais tombée de mon lit, pourtant je bouge beaucoup.

Je l’ai prise un peu plus lourde que ce qui est recommandé (7kg, je fais 56kg pour 1m64), et après quelques jours pour s’habituer, je sais que j’ai bien fait. »

Voici l’avis également un avis d’un utilisateur d’Amazon pour la couverture pondérée publié en Octobre 2019 :

« Sommeil de plomb depuis que je l’utilise, je me sens moins stressée au levé et moi qui ai mal au dos au réveil dès que je me glisse dedans je sens un relâchement total de tout mon corps c’est super agréable, je m’endors plus vite aussi. J’ai beaucoup hésité vu le prix et je ne regrette pas. La qualité du tissu y fait beaucoup aussi, j’avais mis un drap en coton pour la tester sans la salir la première fois et j’ai eu l’impression d’étouffer.

J’ai essayé sans le drap ensuite et la douceur de la housse fait que quand on bouge la couette ne « s’enroule » pas autour de moi jusqu’à me « bloquer » comme ça avait était le cas (car vu le poids ça deviens vite gênant) le pyjama et la peau glisse dessus du coup rien ne bouge ! En plus ça garde à température idéal sans faire transpirer, ni froid non plus. […]  Donc voilà tout ça pour dire : très contente de mon achat et aucun regret !

Ps : j’ai beaucoup d’insomnies depuis très longtemps, un sommeil agité du mal à m’endormir, et cette couette m’as était conseillée dans le cadre de mon suivie pour mon TDAH. »

Voici encore un autre avis trouvé sur Amazon parmi tant d’autre :

« Je doutais de l’efficacité des couvertures lestées. Souffrant depuis plusieurs années d’insomnies sans pouvoir y faire quelque chose et ne voulant pas prendre de somnifères, je retrouve un sommeil de qualité depuis plusieurs nuits, même si je me réveille encore parfois, les temps où je dors sont plus récupérateurs et plus longs. »


Evidemment il y a des avis plus négatifs, cependant il s’agit généralement de la qualité de la couette (répartissions du poids qui a tendance à changer avec le temps) et d’autres raisons comme le SAV, la livraison, etc.) mais dans la globalité les avis tournent autour des 4,3 étoiles sur plus de 1000 avis, donc c’est très rassurant.


❌ Contre-indications pour la couverture lestée

La couverture pondérée ne doit pas être utilisée par :


  • Des enfants de moins de 5 ans ou de moins de 20 kg, sans la surveillance d’un adulte
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes âgées souffrant de problèmes articulaires
  • Les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire
  • Les personnes atteintes de diabète avancé (type 2)
  • Les personnes souffrant du syndrome du pied diabétique
  • Les personnes épileptiques
  • Les personnes souffrant d’hypotonie importante

Comment bien choisir sa couverture pondérée ?

Le poids de la couverture

Dans l’idéal la couverture pondérée doit peser 10% de votre poids, certaines personnes auront tendance à préférer une couverture un peu plus lourde que d’après la règle des 10%, c’est à vous de voir. Voici un tableau de gravite.fr pour vous guider sur le poids de votre couverture lestée.

tableau poids couverture pondérée

La répartition du poids et le remplissage

Il existe généralement 2 types de couverture pondérée, celle ou les perles sont fixes ce qui assure une répartition idéale du poids à 100%. Et celle ou les microbilles peuvent se mouvoir à l’intérieur des carrés bien que la housse stabilise la répartition du poids à 70-80%.


Les matériaux

Evidemment il existe différents matériaux plus ou moins respirant, doux, durable, biologique et avec différents labels qui garantissent la provenance et la qualité de ceux-ci. Nous vous recommandons d’opter pour une couverture pondérée qui possède le label Oeko-Tex ainsi que la norme CE. Dans tout les cas une couverture avec des matériaux plus nobles serons généralement plus cher, de même pour les certifications.


La taille

Il convient également de choisir une taille qui vous correspond, si cette couverture est destinée aux enfants par exemple il est judicieux d’un point de vue économique et pratique d’opter pour une couverture plus petite, certaines sont conçu spécialement pour les enfants, avec de jolis motifs. Pour finir nous vous recommandons une couverture qui vous englobe entièrement afin de profiter au maximum des avantages de la couverture lestée.


Options

Pour finir il convient de s’attarder sur des petits détails qui peuvent faire la différence pour certain, notamment le fait que la couverture contienne une housse ou soit lavable en machine, le type de fermeture éclair (zip, boutons…) la marque, l’origine de la couverture, la livraison, etc.



Comment utiliser sa couverture lestée ?

une couverture lestéé

Nous vous recommandons généralement de commencer à utiliser les couvertures lestées progressivement au début. Commencez par 15 minutes d’utilisation journalière et augmentez l’utilisation lorsque votre corps se sent à l’aise avec le poids. Observez vos sensations. Elles vous donneront beaucoup d’indications sur comment l’utiliser au mieux.

Vous pouvez ensuite choisir de remplacer toutes vos couvertures ou simplement de l’ajouter par-dessus une fine couverture ou drap housse.

Nous vous recommandons de couvrir votre corps tout entier pour profiter au maximum de l’effet relaxant et confortable, mais les premiers jours vous pouvez la poser uniquement par-dessus vos jambes et remonter progressivement sur tout le corps.

Pour profiter au maximum des bienfaits de cette couverture lestée, nous vous recommandons de l’utiliser régulièrement ou dans les cas de figures ou vous savez que vous aurez du mal à dormir (ex : vous dormez à l’extérieur, chez des gens, après certaines journées spéciales, etc.) et aurez besoin de votre couverture pondérée pour mieux vous endormir. Si vous avez des soucis pour vous endormir vous pouvez regarder nos coussins cervicaux, ils sont parfaits pour soulager les cervicales.

Après plusieurs mois d’utilisation régulière vous saurez avec précision quand l’utiliser et ce qui vous fait le pus du bien (position, utilisation, etc.). Au final la règle c’est d’écouter votre corps !


Comparatif des meilleures couvertures pondérée

Tableau comparatif des meilleurs couvertures pondérée
Image Désignation Points forts Prix Note Lien
Couverture pondérée Brentfords Couverture pondérée Brentfords 4 à 8kg
Polyester
39,89€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Couverture pondérée Dreamzie avec housse en Bambou Couverture pondérée Dreamzie avec housse en Bambou 2 à 6 Kg
Housse en bambou
OEKO TEX
79,99€ ★★★★☆ ▶Cliquez ici
Couverture lestée pour enfants RestEasy Couverture lestée pour enfants RestEasy 3 à 7 Kg
100% coton
Lavable en machine à froid
56,99€ ★★★★★ ▶Cliquez ici
Couverture pondérée Gravite Premium Couverture pondérée Gravite Premium 4 à 12Kg
Lavage en machine
OEKO TEX
119,25€ ★★★★★ ▶Cliquez ici
Couverture pondérée GnO Couverture pondérée GnO 3 à 13Kg
Coton bio + housse bambou
OEKO TEX
187,44€ ★★★★★ ▶Cliquez ici

Questions fréquentes (FAQ)

Les couvertures lestées ont-elles besoin d’une housse ?

Certaines couvertures sont lavables en machine et d’autre non, si vous choisissez une couverture non lavable et que vous comptez l’utiliser régulièrement c’est une bonne idée d’investir dans une housse lavable. Une housse ne va pas soustraire les bienfaits de la couverture pondérée.

Comment entretenir ma couverture pondérée ?

Certains tissus peuvent être facilement lavés en machine ou nettoyés à la maison.

Le poids d’une couverture déterminera également la meilleure façon de la nettoyer. De manière générale, si une couverture pèse moins de 2 kilos, elle peut être lavée en machine.

Notez que le fait de la laver trop fréquemment contribuera à détériorer les poids à l’intérieur des poches, de sorte qu’un lavage hebdomadaire n’est pas forcément une bonne idée. Pour les couvertures plus grandes, il est préférable de les laver à la main et de les séchez à l’air libre au moins 4 fois par an.

Pour quelles maladies l’utilisation de couvertures lourdes est-elle recommandée ?

Des études sur les couvertures pondérées ont montré des résultats positifs pour les maladies, troubles / symptômes suivants :

Pour les troubles du sommeil/insomnie, les troubles de l’attention (TDA et TDAH), le stress et le syndrome d’Asperger, le syndrome des jambes sans repos et les jambes tremblantes dù à la chimiothérapie /ménopause, les crises de panique et l’anxiété et, les troubles de l’intégration sensorielle et pour les personnes de plus de 65 ans, une couverture lestée peut réduire certains symptômes d’Alzheimer ou de Parkinson.


➜ Conclusion sur les couvertures pondérées

Les couvertures pondérées offrent une multitude d’avantages pour la santé, notamment pour le traitement de l’insomnie. Leur popularité ne cesse de croitre et il existe de nombreux choix et critère à prendre en compte lors de l’achat de votre couverture lestée.

Avant votre achat, demandez-vous quelle taille de couverture vous avez besoin, doit-elle vous recouvrir entièrement ou simplement en partie ? Puis regarder ensuite le type de tissus, si la couverture tient chaud et quel type de rembourrage et le mieux adapté à vos besoin (durabilité, entretient, housse, matériaux…), pensez également au budget, aux avis clients, etc.

Rappelez-vous qu’une couverture lestée est un investissement dans votre santé. Utilisez ce guide pour faire un investissement judicieux. Une couverture pondérée peut vous faire retrouver un sommeil réparateur, calme et un plus grand bien-être dont vous profiterez pendant plusieurs années.