Gants de compression anti-arthrite : Guide, Avis & Comparatif !

des gants de compression tapant au clavier

L’arthrose et l’arthrite provoquent des douleurs, des gonflements et des raideurs au niveau des mains et des doigts. La polyarthrite rhumatoïde touche 300 000 personnes en France et ses douleurs sont souvent handicapantes et finissent par nous gâcher la vie. Les gants de compression sont une des solutions existantes afin d’améliorer les symptômes.

Est-il efficace ? Qu’en disent les études ? Comment faire le bon choix ? Un retour d’expérience ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ces gants anti-arthrite.

📊Comparatif des meilleurs gants de compression

Le meilleur
2 paires de gants de compression pour l'arthrite pour le...
Dr. Arthritis Gants Arthrose Conçus par des Médecins,...
Le plus vendu
COPPER HEAL Gants Compression Soigner Arthrite - Meilleur...
Gants Arthrose Femme Homme Conçus par des Médecins, Gants...
2 paires de gants de compression
Gants de contention Dr Arthritis
Gants pour arthrite CopperHeal
Gants de contention Dr Arthritis
88% coton peigné - 12% élasthanne
Coton
88% nylon de cuivre - 12% Spandex
Coton Élasthanne
Sans bout des doigts
Sans bout des doigts
Sans bout des doigts
Avec bout des doigts
S, M, L
XS, S, L, XL
L, XL
S, M, L
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
16,99 EUR
Prix indisponible
16,98 EUR
Prix indisponible
Le meilleur
2 paires de gants de compression pour l'arthrite pour le...
2 paires de gants de compression
88% coton peigné - 12% élasthanne
Sans bout des doigts
S, M, L
-
-
16,99 EUR
Dr. Arthritis Gants Arthrose Conçus par des Médecins,...
Gants de contention Dr Arthritis
Coton
Sans bout des doigts
XS, S, L, XL
-
-
-
Prix indisponible
Le plus vendu
COPPER HEAL Gants Compression Soigner Arthrite - Meilleur...
Gants pour arthrite CopperHeal
88% nylon de cuivre - 12% Spandex
Sans bout des doigts
L, XL
-
-
16,98 EUR
Gants Arthrose Femme Homme Conçus par des Médecins, Gants...
Gants de contention Dr Arthritis
Coton Élasthanne
Avec bout des doigts
S, M, L
-
-
-
Prix indisponible

Comment fonctionne le gant de compression ?

gant de contention

Les gants de compression vont venir compresser la main et les doigts. Cette pression va améliorer la circulation sanguine, contrôler et réduire le gonflement.

En effet, En cas de gonflement, une compression légère permet de “pousser” l’excès de liquide hors de la main. En cas de douleurs articulaires, les gants de contention apportent un soutien à la main et aux doigts, une compression et de la chaleur aux articulations. La réduction de ces symptômes vous donne ainsi plus d’amplitude dans vos mouvements.

Dans la majorité des cas, les gants pour l’arthrite permettent aux patients de se sentir plus détendus et calmes avec une réduction globale des symptômes.

Les ergothérapeutes professionnels recommandent souvent ces gants. Que ce soit pour les personnes atteintes d’arthrite ou autres pathologies similaires comme le syndrome du canal carpien afin de leur permettre de continuer leurs activités (taper à l’ordinateur, jardiner, sports, etc.) en diminuant les risques d’aggravation et les douleurs associés.


✅Les bienfaits du gant de contention pour les mains

Réduit le gonflement

En compressant la main, le gant va ainsi expulser le liquide synovial hors de l’articulation. Le gonflement est par conséquent réduit et l’inflammation se calme. Vous devez porter le gant suffisamment longtemps afin que le processus de compression fasse effet. La compression va également réduire l’accumulation de cellules synoviales et l’épaississement de la membrane.

Apaise les douleurs

L’inflammation, le gonflement et l’épanchement vont provoquer des douleurs. En effet, une pression anormale est exercée sur certains nerfs et la circulation sanguine est réduite. Le gant va aider à réduire les symptômes qui vont indubitablement réduire les douleurs associées.

La suite après cette publicité

Diminue la raideur

En portant vos gants la nuit, vous éviterez la raideur musculaire matinale qui s’est installé alors que la circulation sanguine était réduite par le gonflement et l’immobilisation des doigts pendant la nuit.


Les gants de compression sont-ils efficaces ?

Bien qu’aucune étude sérieuse montre l’efficacité de ces gants, de nombreuses personnes témoignent de leur efficacité, et de nombreux professionnels les recommandent en cas d’arthrite. Vous retrouverez une section avis plus bas dans cet article avec un témoignage vidéo.


Comment utiliser ses gants de compression

paire de gant pour l'arthrite

Il est important de s’assurer que le gant s’adapte très bien à votre main. Il doit être ni trop lâche ou trop serré, sinon vous n’en tirerez peu de bienfaits. Ils doivent être faciles à l’enfiler, tout en vous permettant une grande dextérité afin que vous ayez une amplitude de mouvement décente. Voici nos recommandations :

  • Portez les gants aussi longtemps que possible, les effets se feront surtout ressentir au bout de 8 heures minimum.
  • Portez les gants la nuit si nécessaire (douleurs au réveil) ainsi que dans toutes vos activités nécessitant l’usage de vos mains, avec le bout des doigts libre les gants sont sans gêne.
  • Procurez-vous une paire de rechange si vous souhaitez avoir toujours une paire de disponible lorsque l’autre est à laver ou pour différentes activités (extérieur, intérieur…).
  • Si vous doutez de la taille, vous pouvez toujours vous procurer une taille au-dessous ou au-dessus en plus.
  • Lavez-les à froid ou à 30° maximum afin de ne pas altérer leurs propriétés de compression.

Comment choisir ses gants de compression

Quelques critères sont à garder à l’esprit en achetant une paire de gants de compression :

Avec ou sans le bout des doigts

Dans un premier temps, vous retrouverez 2 types de gants de compression, ceux qui couvrent la totalité de la main et des doigts, et ceux avec une ouverture au bout afin de faciliter certaines activités manuelles comme l’utilisation de son smartphone par exemple.

La qualité du gant de compression

Ensuite, bien que la majorité des gants se valent plus ou moins, il existe des différences de qualité, pour quelques euros de plus, vous pouvez obtenir un gant mieux cousu, plus épais ou plus confortable. N’hésitez pas à voir notre comparatif des meilleurs gants de compression ci-dessus.

Les commentaires clients

Pour finir, les commentaires sur les produits sont importants, car un détail auquel vous n’auriez pas pensé pourrait vous faire changer d’avis. Nos liens vous redirigeront vers les fiches produits Amazon qui comporte de très nombreux avis clients vérifiés.

La taille du gant

Pour finir, déterminer la taille idéale du gant.  Utilisez le guide des tailles afin de trouver la taille qui vous correspond (vous pouvez mesurer votre main avec une règle, un mètre ou même en utilisant une application sur votre smartphone). Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter des tailles différentes ou des modèles différents pour trouver celui qui vous correspondra le mieux. Le prix est généralement très faible (9 à 25 euros).


⭐Des avis sur les gants de compression

L’avis des utilisateurs

Voici des avis de personnes ayant acheté ce type de gants de compression sur Internet et qui partagent leur retour d’expérience. Nous vous avons sélectionné quelques extraits les plus pertinents :

La suite après cette publicité

« Souffrant de fibromyalgie, […] J’ai acheté ces gants sans y croire en me disant sue vu le faible prix ce ne serait pas une grande perte s’ils n’étaient pas efficaces. À ma grande surprise, ils fonctionnent vraiment et réduisent les douleurs de mes mains de plus de 50%. Je n’imagine plus sortir sans aujourd’hui et j’ai investi dans plusieurs paires. »

« […] je souffre des mains, phalanges plus précisément, je souffre de rhumatisme psoriasique et j’ai toujours mal aux mal. Elles sont enflées et dans la nuit, je les recroqueville […]le matin. Je me lève avec des mains énormes et douloureuses, marre de prendre des médicaments […]. J’ai donc acheté ces gants et là… plus de douleurs en me levant, je les porte surtout la nuit, ils m’empêchent de crisper mes mains et je n’ai plus de douleurs ni de crampe nocturnes, je les conseille vivement, je m’en suis rachetée une paire pour tourner. »

« En raison de divers problèmes de main, je porte ce type de gant quotidiennement et j’ai eu plusieurs marques différentes au cours des deux dernières années. […] La couture est de loin supérieure aux autres marques que j’ai utilisées en ce sens qu’elle reste là où elle a été mise. La qualité du matériau utilisé est excellente et ils sont confortables à porter. Je les ai en trois couleurs différentes […] Il s’agit de la meilleure marque disponible, alors ne cherchez pas plus loin. »

D’autres avis plus négatifs

Évidemment, il y a d’autres produits avec des avis plus négatif surtout consternant la qualité et la taille :  :

 « À peine enfilés que la couture s’est décousue. Pas très confortables ni réellement efficaces. La taille est bonne cependant l’effet compressif n’est pas vraiment évident. Je ne recommande pas du tout ».

« […]la taille correspondante est beaucoup trop petite ! Je ne peux pas les utiliser, finalement je les ai donnés à ma fille ».

La suite après cette publicité

Un avis vidéo

Voici l’avis d’une personne ayant testé le gant et vous partage sont avis impartial sur le produit :


À qui s’adresse les gants de compression ?

Les gants de compression apporteront une aide aux personnes souffrant :

  • D’arthrite / polyarthrite / arthrite rhumatoïde / arthrite psoriasique
  • D’arthrose
  • Du syndrome du canal carpien
  • De rhumatismes
  • De raideurs musculaires
  • D’articulations douloureuses (poignets, mains, doigts)
  • De la maladie de Raynaud

Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre kiné, ostéopathe pour vous assurer que vous n’ayez aucune contre-indication potentielle au port des gants de compression.

D’autres types de gants pour l’arthrite

Il existe plusieurs catégories de gants pour l’arthrite. Notez que ces gants ne sont pas là pour traiter la maladie, mais pour gérer et réduire les douleurs et les gonflements. Voici les 4 principaux types de gants :

  • Les attelles

Les attelles de main offrent un soutien supplémentaire à vos doigts et une protection plus robuste à votre main. En effet, avec de l’arthrite sévère, une blessure ou un choc est la dernière chose dont vous avez besoin.

  • Les gants thermiques

Les gants thermiques pour l’arthrite vont vous fournir de la chaleur, ce qui améliore la circulation sanguine et la flexibilité des articulations du doigt. Ces gants vous permettront de vous réveiller avec des doigts moins douloureux et moins raides.

FAQ

Comment laver ses gants de compression ?

Lavez vos gants à l’eau froide ou à 30° maximum afin d’éviter d’endommager les fibres qui pourraient se détendre, et ainsi perdre leur effet compressant.

Quand porter des gants de compression ?

Portez les gants la nuit si vous sentez des douleurs au réveil. Portez-les dans la journée si vous éprouvez des douleurs chroniques lorsque vous faites vos travaux quotidiens. Vous pouvez aussi les porter la nuit et le jour en alternant de paires.

Les gants de compression sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?

Non, ces gants ne sont pas approuvés comme dispositif médical et ne font pas partie de la liste LPPR des produits remboursés par la Sécurité sociale.

➡Conclusion sur les gants de compression

Bien que ces gants ne soignent pas véritablement la pathologie, ils sont néanmoins efficaces pour soulager les douleurs et réduire l’inflammation. Faites le bon choix et veuillez à prendre une taille qui vous correspond afin de profiter au maximum de ces gants anti-arthrite.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 3.7 / 5. Nombre de vote 6

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?