Mal de dos insupportable la nuit/au réveil : Quelles solutions ?

Beaucoup de personnes sont touchées par le mal de dos. En effet, environ 80% de la population en est touchée et ressent des douleurs à un moment ou à un autre dans leurs vies avec une intensité plus ou moins importante. 40% des personnes touchées sont ainsi contraintes de cesser ou de modifier les activités et 10% se voit l’obligation d’arrêter complètement leurs activités personnelles ou professionnelles.

Le mal de dos se manifeste de beaucoup de façon différente et avec un degré d’intensité et de douleurs variables. Il est alors fréquent que ce mal de dos insupportable se manifeste au réveil ou pendant la nuit.

Beaucoup de personnes pensent que changer de matelas ou de position pendant leur sommeil réglera le problème. Cependant, vous allez découvrir que bien que cela a une influence, cela ne réglera pas entièrement le problème, et dans certains cas le problème ne peut pas être réglé et diminuer la douleur et la seule chose à faire.


Mal de dos insupportable la nuit, qui y est concerné ?

De manière générale, ce sont les personnes de plus de 40 ans qui souffrent de douleur au dos au réveil. En effet, cela s’explique par la mauvaise hygiène sportive et les mauvaises habitudes causées par la diminution de la mobilité et le raidissement dû à l’arthrose/discarthrose ou autres pathologies dégénératives comme la zygarthrose.

Cependant, cela n’est qu’une généralité et des personnes plus âgées avec une bonne forme physique peuvent être moins à risque que des personnes plus jeunes, mais avec une mauvaise forme physique et des mauvaises habitudes. Donc plus une personne est active et avec une de bonne habitude sportive, moins elle a de chance de souffrir de maux de dos (notamment au réveil).


Les causes principales du mal de dos au réveil

Énormément de facteurs sont à prendre en compte lorsque « l’on souhaite se débarrasser » des maux de dos présent la nuit/au réveil. Une mauvaise position de sommeil peut être un de ses facteurs ou encore la dureté du matelas ou une mauvaise posture. Mais dans la majorité des cas, ce ne sont pas les facteurs les plus importants, mais plutôt les mauvaises habitudes de vie, ou des conditions de travail ou sportive trop intense pour l’organisme, notamment à la longue.

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Voici ci-dessous quelques facteurs qui joueraient un rôle et qui causeraient des douleurs au dos au réveil :

  • Le manque d’exercice physique
  • Une mauvaise posture
  • Le stress quotidien
  • Le manque de souplesse physique ou de mobilité
  • Une perte de tonus musculaire
  • Une mauvaise récupération musculaire

Les exemples suivants sont plus des éléments aggravant les symptômes :

  • Un mauvais matelas
  • Un mauvais oreiller
  • Ne pas utiliser d’oreiller cervical
  • Un sommeil pas assez récupérateur
  • Une mauvaise posture de sommeil

Il n’y a pas réellement de bon ou mauvais matelas. En effet, cela peut varier d’une personne à l’autre. En effet, certaines personnes se sentent bien plus à l’aise et confortable sur un matelas plus mou alors que cela insupporterait certaines personnes, une fois encore cela dépend de la corpulence de la personne, de ses habitudes, ainsi que de ses préférences. Tester plusieurs nuits sur différent matelas dur/mou devrait vite vous laisser décider de ce qui vous fait le plus de bien pour votre dos au réveil.


Les conséquences d’un mauvais sommeil sur le mal de dos

Un mal de dos insupportable chronique la nuit et pendant le sommeil ou au réveil entraîne indubitablement d’autres problèmes. Comme une surcharge du système nerveux, digestif, une moins bonne circulation sanguine et des muscles moins régénéré dû au mauvais sommeil. À long terme, cela peut également favoriser l’apparition de maladies chronique comme l’hypertension, le diabète, etc.

C’est pourquoi il est également important de prévenir cela que de soigner le mal de dos, des solutions sont disponibles en fin d’article pour cela comme la table d’inversion par exemple.

Comment améliorer son sommeil et soulager le mal de dos “insupportable”

Positions de sommeil

Nous restons environ un tiers de notre vie allongé à dormir. Soit approximativement 250 000 heures pour une personne âgée de 80 ans. Pour les personnes qui sont le plus touchés par le mal de dos la nuit (« personnes à risques ») il est très recommandé d’adopter des bonnes habitudes en dormant pour prévenir l’apparition ou l’aggravation des maux de dos la nuit et le matin au réveil.

Ci-dessous des exemples des positions que vous devriez adopter au lit.


Sur le côté :

Les personnes peuvent ressentir de l’inconfort au réveil lorsqu’elles adoptent une position où leur dos et très arrondi pendant de longues heures, un alignement plus neutre est préférable (ni trop creux ni trop rond), un coussin pour genoux à placer entre les 2 jambes permet de réduire les tensions au dos en évitant que le bassin de trop rouler vers l’avant. De plus, l’utilisation d’un oreiller sous le cou (pour combler l’espace « épaules-cou » permet de mieux maintenir le cou et favorise une meilleure position dorsale et permet d’éviter les courbatures dans la zone cervicale).

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Sur le ventre :

Dormir entièrement sur le ventre (les bras le long du corps aligné avec les jambes) peut provoquer des tensions musculaires pendant le sommeil ainsi que le matin au réveil. Il est préférable pour les personnes qui ont l’habitude de s’endormir sur le ventre de se coucher à moitié sur le ventre en pliant la jambe supérieure afin d’éviter que le bas du dos soit trop creux. Poser la tête sur le bord de l’oreiller permet également de fluidifier la position du corps (car la tête est ainsi plus inclinée) et cela prévient certaines douleurs au dos.

Pour bien choisir votre oreiller, il suffit de regarder si en posant votre tête dessus, votre menton et votre front sont à hauteur égale. De plus, un bon matelas peut avoir un impact (même léger) sur la qualité de sommeil et les douleurs au dos la nuit et au réveil.

Choisissez le matelas qui vous correspond le mieux en termes de confort, fermeté. Certaine enseigne en ligne propose des périodes d’essais sur leurs matelas. Vous pouvez aussi en tester au magasin, mais sachez qu’il est mieux de les tester pendant au moins 1 nuit (idéalement plusieurs) car le corps et le dos peut avoir besoin de s’habituer un peu avant d’être à l’aise. Il en est de même pour le choix de votre oreiller, certains préfèrent les oreillers à mémoire de forme, alors que d’autres préfèrent un rembourrage en plume ou synthétique plus classique, écouter surtout les signaux de votre corps et tester si vous avez le doute.


Les bonnes habitudes

Beaucoup de personnes passent trop de temps en position assise, que ce soit en millier professionnel ou personnel (voiture, bureau, devant la TV, etc.) Cela est la cause principale des douleurs au dos la nuit avec le manque d’activités sportives.

Des maintiens lombaires peuvent être utilisés pour les personnes au bureau ou assises pendant de longues périodes de temps. Des chaises ergonomiques peuvent également améliorer la posture du dos

Également, se lever régulièrement (toutes les demi-heures) et marcher un peu pour reposer le dos et évacuer la tension accumulée est à prescrire. De plus, simplement bouger son dos de temps en temps si vous êtes assis est également bénéfique pour sa santé ainsi que de se masser le dos (avec un pistolet de massage ou un siège massant par exemple).

Si vous travaillez en position assis durant de longues heures, un bureau assis debout est idéal pour changer de position régulièrement, et ainsi favoriser le mouvement.


Le tapis d’acupression

Une solution très efficace pour diminuer la douleur est le « tapis de fleurs » ou tapis d’acupression, il s’agit d’un petit matelas (semblable à un tapis de yoga) de stimulation nerveuse conçue sur les mêmes principes que l’acupuncture et dérivée de la médecine traditionnelle chinoise. Le tapis est un petit matelas recouvert de milliers de petites pointes en plastique qui vont venir stimuler des milliers de points d’acupression du corps, et ainsi sécréter des endorphiness qui vont soulager la douleur insupportable de dos, détendre les tissus et booster le système immunitaire et favoriser la circulation sanguine.

Utiliser régulièrement un tapis de fleurs notamment avant le coucher et une pratique qui peut être très bénéfique pour votre dos mais également pour votre santé en général.

Comment fonctionne le tapis d’acupression

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