Planche de bain : Guide d’achat et d’utilisation, Avis, vidéo et Comparatif des meilleures !

une planche de bain sur une baignoire

Avec le temps, faire sa toilette et prendre sa douche devient de plus en plus dangereux, surtout lorsque l’on est une personne âgée ou avec un handicap. La planche de bain est donc une solution simple pour retrouver son autonomie et prendre sa douche.

De plus, les personnes à mobilité réduite n’auront plus à se baisser. Cela va ainsi ménager vos articulations et vous permettre de ne pas faire partie de ces 12 000 cas de chutes chaque année chez les seniors. Chutes, qui, ont souvent des conséquences dramatiques.

Découvrons ensemble comment choisir la planche de bain qui vous correspond le mieux, comment l’utiliser sans danger ainsi qu’un comparatif des meilleures planches pour la baignoire.

📊Comparatif 2022 des meilleures planches de bain

Image
La plus vendu
Homecraft Savanah Slatted Bath Board, Strong, Comfortable,...
La meilleure
Invacare, Planche de bain, Mod. Marina, Ergonomique avec...
Helping Hand Company Surefoot Planche de bain/douche en...
Marque
Homecraft
Invacare
The Helping Hand Company
Dimensions
66 x 23 x 2 cm
70 x 34.5 x 27 cm
68 x 33 x 12 cm
Accessoires
Face dentelée & tampons en caoutchouc
Poignée
Poignée + 2 ventouses
Qualité
Bonne
Très bonne
Très bonne
Poids max
190 Kg
150 Kg
200 Kg
Bonus
Raccords en acier inoxydable
perforations pour l'écoulement de l'eau
Ultra solide
Livraison
-
-
-
-
-
-
-
54,38 EUR
53,95 EUR
Prix indisponible
La plus vendu
Image
Homecraft Savanah Slatted Bath Board, Strong, Comfortable,...
Marque
Homecraft
Dimensions
66 x 23 x 2 cm
Accessoires
Face dentelée & tampons en caoutchouc
Qualité
Bonne
Poids max
190 Kg
Bonus
Raccords en acier inoxydable
Livraison
-
-
54,38 EUR
La meilleure
Image
Invacare, Planche de bain, Mod. Marina, Ergonomique avec...
Marque
Invacare
Dimensions
70 x 34.5 x 27 cm
Accessoires
Poignée
Qualité
Très bonne
Poids max
150 Kg
Bonus
perforations pour l'écoulement de l'eau
Livraison
-
-
53,95 EUR
Image
Helping Hand Company Surefoot Planche de bain/douche en...
Marque
The Helping Hand Company
Dimensions
68 x 33 x 12 cm
Accessoires
Poignée + 2 ventouses
Qualité
Très bonne
Poids max
200 Kg
Bonus
Ultra solide
Livraison
-
-
-
Prix indisponible

Qu’est-ce qu’une planche de bain

Une planche de bain est un dispositif médical qui offre une assise sur toute la largeur de la baignoire, d’un rebord à l’autre. Elle vous permet de faciliter l’entrée et la sortie du bain, mais vous sera d’une grande aide tout au long de votre toilette. Contrairement au siège élévateur de bain , ici, on n’est pas entièrement immergé dans l’eau.

Semblable au siège de bain pivotant, la planche de bain est surtout utilisée par les personnes à mobilité réduite pour prendre sa douche dans sa baignoire. Si vous ne disposez pas de baignoire, optez pour un siège de douche qui aura les mêmes bénéfices, mais sera adapté aux salles de bain sans baignoire.


✅Les bienfaits de la planche de bain

Une planche de bain, comme une chaise de douche, va offrir de nombreux bienfaits aux séniors et personnes âgées. Ces bienfaits s’étendent bien plus qu’au simple fait de ne plus avoir à se baisser… Découvrons cela ci-dessous.


Réduit les risques de chute

L’avantage n° 1 qui pousse de nombreuses personnes et assistantes médicales à se procurer un tel dispositif est la réduction du risque de glissades et de chutes. En effet, 46% des chutes ont lieu dans la salle de bain. Il est donc important de diminuer au maximum ces risques en utilisant une planche de bain.

La suite après cette publicité

La planche va permettre à son utilisateur de s’assoir en toute sécurité de manière stable et contrôlé (grâce à sa poignée latérale). En effet, la planche est généralement dotée d’une poignée afin de renforcer l’équilibre de l’utilisateur lorsqu’il s’assit dessus.

Comme son utilisateur n’a plus à enjamber la paroi de la baignoire en position debout, les risques de glissades sont réduits.


Facilite le transfert

Ensuite, comme mentionné précédemment, les personnes âgées n’ont plus besoin de transférer leurs pieds par-dessus la paroi de la baignoire en position debout. Il est de ce fait bien plus facile de rentrer dans la baignoire en position assise et de bouger ses pieds une fois assis. Cela facilitera également la tâche au personnel médical ou à l’infirmière.


Soulage l’utilisateur

Les séniors et personnes à mobilité réduite (PMR) ont souvent des difficultés à rester debout durant de longues périodes de temps. La planche de bain va ainsi leur permettre de se détendre en position assise tout en faisant leur toilette.


Améliore l’autonomie

Pour finir, l’autonomie des personnes à mobilité réduite s’en trouve positivement impactée. En effet, il devient possible ou envisageable d’allouer moins d’assistance à certaines personnes disposant d’une planche de bain lorsqu’elles prennent leur douche.

L’aide extérieure d’un aide-soignant ou d’un proche n’est donc plus requise, ce qui allège la charge de travail de chacun.


Les différents types de planche

La planche traditionnelle

Simple planche en plastique, il s’agit du modèle le moins cher. Dépourvue de poignée, elle vient simplement se fixer d’un bout à l’autre de la baignoire afin de sécuriser l’accès et de proposer une assise.

Planche de Bain simple - Homecraft
  • La planche de bain solide et confortable est...
  • Les lattes sont entièrement scellées contre...
  • La face dentelée et les tampons en...
  • Les supports peuvent être inclinés pour...
  • Disponible dans une variété de longueurs

Les planches avec une poignée

Dotés généralement d’une poignée latérale, ces modèles proposent une aide au transfert supplémentaire dans le but d’offrir plus d’équilibre à son utilisateur. Il s’agit habituellement des modèles les plus adaptés.

La suite après cette publicité

Planche de bain ergonomique avec Poignée - Invacare
  • SECURITÉ ET DESIGN : la planche de bain H112...
  • GRANDE STABILITÉ : grâce aux 4 patins de...
  • ANTI-DÉRAPANT : le revêtement de la planche...
  • RÉSISTANT : pour des patients allant...
  • Largeur totale : 350 mm | Profondeur totale :...

La planche avec disque pivotant

Ce modèle est surtout destiné aux personnes ayant de réelles difficultés à se déplacer ou ayant des faiblesses musculaires importantes.

Planche de Bain avec Plateau Rotatif - Vera
  • Disque de transfert pivotant à rotation...
  • Marque : Self Confort
  • Longueur : 72,5 cm
  • Poids : 2,42 kg
  • 4000 objets testés, sûrs et adaptés pour...

Comment utiliser sa planche de bain

  • Approchez-vous de la paroi de la baignoire, vos mollets devraient toucher la baignoire
  • Asseyez-vous sur la planche, les pieds à l’extérieur de la baignoire.
  • Glissez le long de la planche et tournez pour transférer vos jambes par-dessus la paroi de la baignoire.
  • Posez vos pieds sur le fond de la baignoire et ajustez-vous au milieu de la planche. (Si vous avez de bons mouvements des membres supérieurs et une bonne préhension des membres supérieurs, une barre d’appui  sur le mur peut vous assister et vous stabiliser pendant que vous bougez).
  • Une fois que vous avez terminé, déplacez-vous le long de la planche vers le bord de la baignoire.
  • Glissez vers le bord de la baignoire et enjambez la paroi de la baignoire, une jambe après l’autre.
  • Lorsque vos pieds sont à plat sur le sol, relevez-vous (en vous tenant à quelque chose pour vous stabiliser si nécessaire).

Voici un aperçu en vidéo afin de vous éclairer sur son utilisation précise :


Choses à garder à l’esprit en utilisant une planche de bain      

Mettre en place une planche de bain n’est pas sans risques. Afin d’éviter tout contretemps et toutes mauvaises surprises, voici quelques points à garder à l’esprit :

  • Les fixations de la planche de bain peuvent se desserrer à l’usage, il faut donc vérifier régulièrement que la planche est toujours sur la baignoire.
  • Si d’autres personnes déplacent la planche hors de la baignoire pour pouvoir se baigner sans gêne, veuillez vous assurer qu’elles la repositionne fermement en place.
  • Si la planche est installée sur une baignoire avec une douche au-dessus de la baignoire, il faut faire attention à la douche et au rideau de douche pour éviter toute fuite sur le sol.
  • Si vous ne souhaitez pas fixer le pommeau de douche en permanence en position basse, vous pouvez acheter un flexible de douche extra-long qui vous permettra de régler la hauteur de celui-ci.
  • Une salle de bains bien ventilée permet de réduire l’accumulation de vapeur, ce qui peut être utile dans l’éventualité où la douche vous essouffle. N’hésitez pas à ouvrir la fenêtre.
  • Si lorsque vous vous asseyez sur la planche pour entrer ou sortir de la baignoire, vos pieds pendent en l’air, un marchepied de bain  ou rehausseur peut être utilisé. Il vous aidera à vous positionner correctement sur la planche de bain. Il s’agit d’un tabouret de douche stable (souvent antidérapant) placée contre le côté de la baignoire.
  • Le fond de la baignoire peut devenir glissant lorsque la douche est allumée, soyez prudent lorsque si vous vous déplacez dans la baignoire.

Comment choisir sa planche à baignoire ?

Choisir sa planche de bain n’est pas si compliqué que cela y parait. Faites simplement attention à ces quelques critères :


La taille

Critère n° 1, les dimensions de la planche de bain doivent correspondre à celle de votre baignoire. Généralement, elles sont standardisées, cependant vérifiez quand même au cas où. Vérifiez par ailleurs que le modèle soit compatible à une baignoire adossée à un mur (bien que la majorité le sont). L’épaisseur peut aussi être importante en fonction de vos besoins de stockage par exemple.


La poignée/disque pivotant

Souhaitez-vous une planche de bain doté d’une poignée antidérapante ou d’un disque pivotant ? Il s’agit là de préférence personnelle, et ce type d’option ne veut pas dire que la planche est nécessairement meilleure. Choisissez en fonction de vos besoins. Si vous avez déjà des poignées fixées au mur, vous pouvez vous en passer sur la planche, sinon cela peut être une bonne idée.

La suite après cette publicité


La qualité des matériaux

Ensuite, vérifiez la solidité de la planche et le poids maximal autorisé si vous êtes en surpoids. Elles seront majoritairement fabriquées en plastique ABS. Cela facilite l’entretient, et le bois étant plus utilisé pour une utilisation esthétique ou comme porte accessoires lors du bain. Certains modèles disposent de ventouses, mais elles ne sont pas indispensables pour une bonne stabilité.


Les avis clients

Un bon produit aura forcément de nombreux avis positifs, n’hésitez pas à en lire quelques-uns même après avoir consulté la note globale. Vous pourriez découvrir une information importante.


Autre

Pour le reste, il s’agit de critères moins essentiels, comme la marque de la planche, la livraison, les garanties, etc. Optez pour Amazon afin de profiter de la livraison rapide et gratuite ainsi que de toutes les garanties qui vont avec.


⭐Des avis sur les planches de bain

L’avis des utilisateurs

Voici quelques extraits d’avis pertinent sur le planches de bains :

« […] pour les personnes qui, comme moi, ont des difficultés à prendre une douche dans une baignoire, c’est idéal. Elle facilite en outre le transfert dans et en dehors de la baignoire. Ajustable en fonction de la largeur de la baignoire, elle est, par ailleurs, adaptée aux baignoires adossées à un mur ou pas. Le montage, simple et rapide, ne nécessite aucun outil. Une notice, très claire, est fournie. Fini les séances d’escalade hasardeuse et d’équilibre précaire sous la douche… de ma baignoire »

« Après être tombé sur le coccyx dans la baignoire et cassé la planche que j’avais installée après un an d’utilisation, je reconnais que cette planche style “bateau” est vraiment géniale ! Conforme à sa description ! Absolument ravi ! C’est esthétique, on est confortablement assis, c’est solide, facile à monter et à nettoyer ! »


FAQ

Quelle est la meilleure planche de bain ?

La meilleure planche de bain est celle qui correspondra aux dimensions de votre baignoire et au besoin de son utilisateur. Découvrez notre guide et comparatif afin de faire le bon choix.

Comment entretenir sa planche de douche ?

Utilisez de l’eau et de savon, vous pouvez la désinfecter de temps en temps (incontinence, plaies, etc.) en utilisant de l’alcool à 60° ou autre produit adapté aux matières plastiques.


➡Conclusion sur les planches de bain

Appareil de maintien à domicile très connu, la planche de bain est un accessoire idéal en cas de problème de mobilité temporaire, lorsque vous êtes une personne âgée ou un sénior. Sécurisante et simple d’utilisation, elle vous rendra de grands services. N’hésitez pas à revoir notre comparatif des meilleures.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 4 / 5. Nombre de vote 1

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?