Plateau de Freeman & Proprioception : Exercices en vidéo, Guide d’achat, Avis et Comparatif des meilleurs !

un plateau de freeman

Utilisé de manière professionnelle par les kinés lors de séances de rééducation, ou chez soi dans le cadre d’une activité sportive, le plateau de Freeman est un outil de proprioception très intéressant.

Pour la modique somme de 30 euros, vous pouvez effectuer des exercices d’équilibre pour améliorer votre proprioception ou renforcer vos muscles.

Découvrons ensemble comment ça fonctionne, pourquoi vous devriez l’utiliser, comment faire le bon choix, des exercices en vidéo ainsi qu’un comparatif des meilleurs plateaux de Freeman.

📊Comparatif 2022 des meilleurs plateaux de Freeman

Le meilleur
Sportneer® Plateau d'équilibre/Planche de...
Stryser Balance Board, Planche d'équilibre en Bois,...
BoarderKING Indoorboard WAVE- Skateboard Surfboard planche...
Plateau de Freeman Sportneer®
Plateau d'équilibre Stryser
Planche de proprioception BoarderKING
Rotation 360° - 10-20° angle d'inclinaison
Rotation 360° - 15 degrés d'inclinaison
Tapis en liège
Pad antidérapant
Pad antidérapant + poignées
Haute qualité
40 x 7,5 x 6 cm - 136 Kg max
40.5 x 40 x 9 cm - 150 Kg max
‎77.5 x 46.5 x 42 cm
-
-
-
-
-
-
29,99 EUR
35,99 EUR
139,99 EUR
Le meilleur
Sportneer® Plateau d'équilibre/Planche de...
Plateau de Freeman Sportneer®
Rotation 360° - 10-20° angle d'inclinaison
Pad antidérapant
40 x 7,5 x 6 cm - 136 Kg max
-
-
29,99 EUR
Stryser Balance Board, Planche d'équilibre en Bois,...
Plateau d'équilibre Stryser
Rotation 360° - 15 degrés d'inclinaison
Pad antidérapant + poignées
40.5 x 40 x 9 cm - 150 Kg max
-
-
35,99 EUR
BoarderKING Indoorboard WAVE- Skateboard Surfboard planche...
Planche de proprioception BoarderKING
Tapis en liège
Haute qualité
‎77.5 x 46.5 x 42 cm
-
-
139,99 EUR

Qu’est-ce qu’un plateau de Freeman ?

une planche de freeman

Le plateau de Freeman est un instrument de rééducation et d’exercice des membres inférieur. Constitué d’un plateau ou d’un disque posé sur un fond instable, généralement une demi-sphère, il suffit de monter dessus et d’essayer de garder son équilibre.

Pour aller plus loin, des exercices d’équilibre spécifiques sont préconisés en fonction de la condition physique du patient. Il s’utilise également dans le cadre d’exercice de renforcement musculaire ou entrainements.

Le plateau de Freeman permet d’améliorer sa « proprioception », voyons cela plus en détails…


Qu’est-ce que la proprioception ?

La proprioception est la sensibilité du système nerveux aux informations provenant des muscles, des articulations et des os. Les influx nerveux apportent au cerveau des renseignements qui sont perçus ou non de manière consciente. Cette sensibilité peut être travaillée afin d’être plus efficace, elle permet d’automatiser certains réflexes du corps.

Utile dans la vie de tous les jours, il s’agit en quelque sorte d’un 6 sens, un « rétro-feedback » qui permet au corps de s’identifier et de projeter une image de lui-même dans l’espace.


✅Les bienfaits de la planche de Freeman / proprioception

  • Améliore l’équilibre et la coordination
  • Renforce les muscles de la jambe, en particulier les péroniers
  • Augmente la motricité
  • Améliore la posture
  • Aide à la rééducation suite à une blessure ou un traumatisme
  • Prévient les blessures, particulièrement pour les chevilles

Les différents types d’outil de proprioception

Il existe de nombreux outils comme le plateau de Freeman. Voici quelques instruments qui utilisent la proprioception et leurs spécificités :

La suite après cette publicité


Le plateau de Freeman rond

Les planches de Freeman rondes, pareillement appelées planches oscillantes ou assiette d’équilibre, vous permettent de vous déplacer d’un côté à l’autre et d’avant en arrière, ainsi que d’incliner la planche en cercle (alias “tour du monde”). Elle présente un niveau de stabilité assez élevée comparé au modèle rectangulaire.


Le plateau de Freeman rectangulaire

  • A 1 appui

Les modèles de planche rectangulaires  à un seul appui sont généralement plus stables que le modèle rond. La largeur de la planche est plus élevée. La base instable peut avoir une forme de demi-sphère, un cylindre ou encore un prisme. Elles permettent de vous déplacer d’un côté à l’autre ou d’avant en arrière.

  • A 2 appuis

La planche de Freeman à 2 appuis  est le modèle le plus stable, la base instable à habituellement une forme cylindrique, le double appui permet une inclinaison uniquement sur les côtés.


La planche d’équilibre (skateboard)

Ensuite, on retrouve la planche d’équilibre en forme de skateboard  en bois ou plastique. Elle est constituée d’une planche rectangulaire que l’on vient poser sur un cylindre. Il s’agit souvent du modèle le plus instable et le plus dangereux. En effet, la base n’étant pas fixé au support, les risques de déséquilibre et de glissades sont plus élevés.


Le tapis d’équilibre

Toujours dans les instruments de proprioception, le tapis d’équilibre  a, lui aussi, sa place. Il s’agit d’un bloc de tapis en mousse conçu pour améliorer l’équilibre et la proprioception. Également utilisé par de nombreux thérapeutes ou chez soi pour rééduquer les chevilles, les pieds, les genoux, et plus généralement tout le bas du corps. Vous pouvez aussi pratiquer des exercices de gainage, de cardio ou de gymnastique avec cet accessoire.

Le tapis d’équilibre est un excellent complément au plateau de Freeman, et il est par ailleurs bien plus sécurisant, notamment au début des séances de rééducation et en équilibre sur un pied.


Le coussin d’équilibre

Variante du tapis, mais sous forme de coussin d’air, ce coussin d’équilibre ou « waff » va agir comme les autres instruments présentés ci-dessus. Il s’agit d’un coussin en plastique rempli d’air.

Vous pouvez l’utiliser afin de travailler votre proprioception sur d’autres groupes musculaires, particulièrement au niveau des fessiers, mais aussi comme siège pour soulager votre posture, vos fesses ou comme instrument de rééducation.

La suite après cette publicité


Le ballon d’équilibre

Ce ballon d’équilibre  gonflable ou « bosu » est similaire au coussin, mais sous forme de demi-sphère, généralement avec des sangles élastiques avec des poignées sur le côté pour assister dans certains exercices. Ce type de modèle est surtout utilisé pour des séances d’entrainement musculaire, le cardio, la gym ou de yoga.


Comment utiliser son plateau de Freeman

Voici une vidéo pour découvrir quelques exercices de base à faire avec votre plateau de Freeman


Comment choisir sa planche de Freeman

Le type de planche

Choisissez tout d’abord le type de planche qui vous convient. Vous pouvez demander conseil à votre physiothérapeute si vous ne savez pas quel modèle choisir. Sinon, le modèle de base à forme ronde sera idéal, car elle permet un travail complet grâce à une inclinaison à 360°.


La matière

Privilégiez un modèle en bois massif, plutôt qu’en PVC. Il sera plus solide et durable dans le temps. Ensuite, veillez à ce que le plateau soit recouvert d’un revêtement antidérapant afin d’éviter les risques de chutes.


La qualité

La qualité de l’assiette d’équilibre se déterminera en fonction du prix (à 35 € c’est généralement du très bon matériel), du bois (massif ou reconstitué), et la qualité d’assemblage. S vous doutez de la qualité, optez pour le modèle Sportneer .


Les avis

Pas grand-chose à dire, à part jetez un œil sur les tops commentaire si vous souhaitez avoir des retours et vous assurez de la qualité.


Autres

Ensuite, la livraison, le retour gratuit (si les articles ne vous conviennent pas), ainsi que les garanties (attention aux sites pas sérieux, commandez sur des sites connus en cas de doute, ou directement sur Amazon)

La suite après cette publicité


⭐Des avis sur le plateau de Freeman

L’avis des utilisateurs

Voici quelques extraits d’avis pertinent sur les plateau de Freeman Sportneer disponible sur Internet :

« A été recommandé par mon kinésithérapeute pour renforcer mon ligament endommagé dans ma cheville, utilisés depuis plusieurs semaines maintenant et on trouve qu’il y a une bonne amélioration dans ma cheville, les lignes de guidage pour l’âge à utiliser cette planche doivent être ignorées, car j’ai 62 ans et n’ai eu aucun problème. »

« Je suis ravie de cet achat. Expédition extra rapide. Produit conforme. Je viens de tester. C’est mon ostéopathe qui m’a conseillé cela pour m’aider à guérir d’un traumatisme ligamentaire au pied. Franchement, je pense que cela va être top ! Je recommande ! »

« Très efficace, solide. Idéal pour la rééducation, assouplir les tendons ou l’entretien des chevilles, genoux, etc. On peut faire travailler plusieurs parties du corps. Excellente planche d’équilibre. » 


Un avis vidéo

Voici également un avis vidéo pour le plateau de Freeman Sportneer  si vous souhaitez avoir un aperçu de ce à quoi vous attendre :


❌Plateau de Freeman : Quel dangers et contre-indications ?

Il n’y a pas de contre-indication spécifique quant à l’utilisation de ce produit. Veillez cependant à faire attention à ces quelques points lorsque vous utilisez le plateau de Freeman :

  • Utilisez-le dans un espace ouvert sans objets environnant
  • Montez dessus près un mur ou un support (au début)
  • Utilisez là en présence d’une personne tierce, surtout si vous êtes un enfant ou une personne fragile ou ayant des problèmes au pieds
  • Allez-y progressivement, bâtissez la confiance
  • Placez la planche sur un tapis plus ou moins épais au début afin de faciliter la prise en main et de réduire les risques de chutes.
  • Évitez les chaussettes au pieds pour ne pas glisser

FAQ

Quelle taille de planche de proprioception choisir ?

La taille dépendra surtout de votre corpulence, regardez notre comparatif pour plus de détails

Pourquoi la proprioception est importante ?

Elle permettra à votre organisme de rétablir un équilibre même en cas de foulée perturbée par un sol instable. Cette conscience plus travaillée permet une meilleure stabilité, ce qui réduit les risques de blessures comme des entorses. Il existe également le pédalier de rééducation, efficace pour rééduquer le muscle après un choc, traumatisme ou opération chirurgicale.


➡Conclusion sur la planche de Freeman

Instruments fortement recommandés par les professionnels de santé, la planche d’équilibre permet de développer votre proprioception et rééduquer vos membres en post-traumatisme. Pour des séances de sport, la « balance board » est destinée aux athlètes comme aux amateurs. N’hésitez pas à revoir notre comparatif des meilleures planches de Freeman.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 1 / 5. Nombre de vote 1

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?