Potence de lit : Guide d’achat, Avis & Comparatif des meilleures !

senior utilisant une potence de lit

Avec l’âge, il devient de plus en plus difficile d’entrer et de sortir de son lit. La potence de lit, appelé également « perroquet » est souvent l’accessoire qui nous vient en premier à l’esprit. Il est destiné aux personnes alitées, ayant des troubles des membres inférieurs, les personnes à mobilité réduite (PMR), ou les personnes handicapées.

Cet appareil, généralement muni d’un pied qui vient s’ajouter à un lit traditionnel ou à un lit médicalisé ne comportant pas de potence. Les personnes âgées pourront ainsi se lever plus facilement tout en facilitant la tâche au personnel médical ou aux proches.

Découvrez dans cet article comment choisir votre potence de lit, comment bien l’utiliser, des avis produits ainsi qu’un comparatif des meilleures potences de lit.

📊Comparatif 2022 des meilleures potences de lit

Image
La meilleure
Gima – 27645 – Potence de lit
Self Confort Potence de lit sur Pieds démontable
La moins chère
Trapèze de lit pour personnes âgées, aide à la traction...
Marque
GIMA
Self Confort
MYBOW
Dimensions
180/189 x 80 x 89 cm
135 x 106 x 174 cm
2,3 à 2,5 m
Qualité
Haute qualité
Très bonne qualité
Bonne qualité
Poids max
120 Kg
136 Kg
158 Kg
Accessoires
Poignée triangulaire
Structure en fer, poignée en plastique
Polyester
Bonus
3 réglages de hauteur
2 roulettes à l'arrière
-
Livraison
-
-
-
-
-
-
-
126,65 EUR
199,00 EUR
59,88 EUR
La meilleure
Image
Gima – 27645 – Potence de lit
Marque
GIMA
Dimensions
180/189 x 80 x 89 cm
Qualité
Haute qualité
Poids max
120 Kg
Accessoires
Poignée triangulaire
Bonus
3 réglages de hauteur
Livraison
-
-
126,65 EUR
Image
Self Confort Potence de lit sur Pieds démontable
Marque
Self Confort
Dimensions
135 x 106 x 174 cm
Qualité
Très bonne qualité
Poids max
136 Kg
Accessoires
Structure en fer, poignée en plastique
Bonus
2 roulettes à l'arrière
Livraison
-
-
-
199,00 EUR
La moins chère
Image
Trapèze de lit pour personnes âgées, aide à la traction...
Marque
MYBOW
Dimensions
2,3 à 2,5 m
Qualité
Bonne qualité
Poids max
158 Kg
Accessoires
Polyester
Bonus
-
Livraison
-
-
59,88 EUR

✅Les bienfaits de la potence de lit

Facilite le transfert

Dans un premier temps, la potence va vous permettre de faciliter les transferts. Le transfert d’une personne en fauteuil roulant par exemple est ainsi plus facile et sécurisant. L’utilisateur ayant des difficultés motrices peut effectuer le transfert en toute sécurité sans aide extérieure. Ce type de poignée lève-personne peut également aider lorsque vous utilisez un disque de transfert ou un guidon de transfert.

La suite après cette publicité


Aide à réduire les risques de chutes

Ensuite, les risques de chute sont aussi réduits. En effet, les chutes peuvent avoir des conséquences désastreuses pour les seniors ou personnes âgées. La potence de lit va agir comme système anti-chute et va permettre à son utilisateur de prendre appui lorsqu’il souhaite se redresser pour entrer ou sortir du lit.


Améliore l’autonomie

Pour finir, la potence de lit va permettre à son utilisateur de retrouver une certaine autonomie. En effet, il devient possible d’allouer moins d’assistance à certaines personnes disposant d’une potence de lit. Les personnes âgées retrouveront leur indépendance sans compromettre leur sécurité. La charge de travail sera par ailleurs réduite pour les proches ou l’aide-soignant.


Les différents types de potences de lit

La potence de lit murale

Il s’agit du modèle le plus compact. Vendu sans pied, ce type de potence est à fixer au mur à l’aide de chevilles et de vis. Il faut veiller à bien accrocher le dispositif afin d’éviter que celui-ci ne se rompe pas lors de son utilisation.

Trapèze de lit pour plafond - MYBOW
  • Trapèze de lit : deux pièces pour personnes...
  • Aide à la sécurité : aide à tirer,...
  • Économie d'espace : trapèze de lit suspendu...
  • Capacité de poids : 158 kg, disponible pour...
  • Installation : trapèze de lit monté...

La potence de lit sur pied

Vendu avec un pied en métal, ce type de potence de lit est le modèle le plus populaire. Il est certes plus encombrant, mais il est d’autre part, bien plus sécurisant, facile à installer et se déplacera sans nécessairement le démonter.

Promo
Potence de lit – GIMA
« Facile à monter. Réglable en hauteur. Bonne auto-portance. Solide. Prévoir un espace en tete de lit pour ne pas taper le mur ou mettre une protection sur la barre. Installé pour ma mère de 84 ans qui a des problèmes de hanches, elle n'appréhende plus de se coucher ni de se relever. A recommander.»

La barre de lit

Souvent utilisées pour remplacer la potence de lit, la barre de lit va fournir un point d’appui aux personnes âgées et aux seniors afin de leur permettre de se relever du lit en position assise ou de se coucher en position allongée plus facilement sans trop forcer sur les articulations. Constituée généralement d’un pied et d’une barrière pliée en deux dont une partie vient se placer entre le sommier et le matelas, elle se cale ainsi sur le bord du lit et fournit un système de préhension et d’appui aisé lors du transfert mais aussi afin de se repositionner dans le lit durant la nuit ce qui réduit les risques d’escarres.

La suite après cette publicité

Barrière de lit pour Adultes - Mobiclinic
« Achetée pour une personne très âgée. Nous n'avons pas trouvé mieux ! Elle est solide, tient parfaitement en place, insérée entre les lattes d'un sommier électrique. La poignée ne glisse pas et il n'y a aucun risque que les doigts se coincent. Elle retient le malade qui a tendance à rouler sur le côté. J'en suis vraiment ravie, ainsi que le personnel médical qui s'occupe du malade. »

Comment installer une potence de lit

Dans le cas d’une potence de lit murale, il suffit de la fixer au mur avec le matériel proposé dans la boîte. Accrochez là, au-dessus du lit.

Dans le cas d’un modèle fixe à pied, il faudra le monter sur son pied s’il n’a pas été livré prêt à l’emploi. Une fois le mât monté, placer la partie imposante du pied sous le lit médicalisé ou sous un lit standard au niveau du buste. Cela peut être au centre, un peu à gauche ou à droite en fonction de vos préférences et habitudes.

Il est ensuite important de bien régler la hauteur de la sangle. L’utilisateur devrait pouvoir l’attraper sans avoir le bras entièrement tendu. Si le produit comporte des roulettes, veillez à ce qu’elles soient bloquées afin d’éviter les déséquilibres et les chutes.


Comment choisir sa potence de lit

Le type de potence

Dans un premier temps, le type de potence est un critère important. En effet, souhaitez-vous un modèle mural, fixe, pliable ? Quoiqu’il en soit, il faut veiller à opter pour un dispositif qui répond avant tout aux besoins de son utilisateur. Dans le doute, une potence de lit avec pied est ce qu’il y a de plus stable et durable et il s’agit souvent d’un produit démontable. Faites attention aux dimensions.


La qualité

Ensuite, veillez à choisir un modèle de potence qui soit de bonne facture. En effet, privilégiez un produit avec un cadre en métal de bonne épaisseur. Privilégiez l’acier aux alliages bas de gamme. Cependant, un mât en aluminium sera plus léger, notamment pour le transport. De plus, des embouts ou patins en caoutchouc antidérapant offrent une meilleure stabilité. Une poignée ergonomique en forme de triangle et rembourrée est également mieux que du métal simple.


Le poids maximal

Faites pareillement attention au poids maximal supporté par la poignée. Bien que celui-ci se situe généralement dans les 130 kg, cela peut être important si son utilisateur est une personne forte.


Les avis clients

Ensuite, les avis clients seront habituellement un bon signal qui atteste de la qualité de la potence de lit. Fiez-vous à notre comparatif afin de trouver les meilleurs produits.


FAQ

Les potences de lit, sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ?

Oui, à la condition que le patient n’ait pas besoin d’un lit médicalisé. L’achat et la location de ce dispositif médical sont pris en charge, et ce, pour des durées supérieures à 1 an. Pour la location, le remboursement est calculé sur une base hebdomadaire au tarif de 2,29 €.

Combien coûte une potence de lit ?

Les prix d’une potence de lit varient entre 70 et 200 euros pour les modèles sur pied. Regardez notre comparatif afin de trouver le modèle parfait pour vous.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?