Quel oreiller pour l’arthrose cervicale ?

Les cervicales sont une zone particulièrement sollicitée au cours de notre vie, et on a tendance à négliger l’importance d’en prendre soin. À la longue, un certain nombre de facteurs aggravants, combinés au vieillissement naturel, entraînent une usure du cartilage soutenant les cervicales, créant des douleurs au cou.

Si vous ressentez ce genre de douleur de manière récurrente et que vous avez des problèmes de sommeil, cela peut être dû à l’arthrose cervicale, des douleurs au cou parfois difficiles à supporter, et qui vous empêchent de dormir correctement. Découvrez également des exercices pour l’arthrose cervicale.

Afin de soulager la douleur et de pouvoir être moins perturbé dans son quotidien, il convient de s’équiper avec un oreiller adapté pour cette pathologie. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est l’arthrose cervicale, et quel oreiller choisir lorsque l’on souffre de cette maladie.

 

Qu’est-ce que l’arthrose cervicale ?

L’arthrose cervicale également appelée cervicarthrose est une pathologie qui touche les articulations des vertèbres cervicales (au niveau du cou). Entre chacune de nos vertèbres, se trouvent des disques qui ont tendance à s’user avec le vieillissement.

Cette pathologie, touchant surtout les personnes de plus de 50 ans, est due à l’usure naturelle du cartilage. Cependant, la cervicarthrose peut aussi toucher les plus jeunes, car l’usure du cartilage peut avoir d’autres causes comme l’hérédité, ou les traumatismes causés lors des accidents, ou la pratique d’un sport.

Cette usure physique du cartilage des disques intervertébraux, les empêche de conserver leur rôle d’amortisseur en cas de chocs ou de traumatismes exercés sur les cervicales. C’est donc ce frottement des os entre eux qui crée les douleurs ressenties au niveau du cou.

Les cervicales étant une zone particulièrement sollicitée par notre corps dans les gestes quotidiens, l’usure du cartilage ainsi que les douleurs ont tendance à s’accentuer au fil des années.

En général, les symptômes observés sont une raideur au niveau de la nuque, des crises et les maux de têtes intenses, rendant les gestes du quotidien douloureux et le sommeil très difficile ainsi qu’un mal de dos au reveil. L’arthrose cervicale peut entraîner d’autres complications comme des névralgies/cruralgies (ex : llombocruralgie).

 

Quel oreiller choisir en cas de cervicarthrose ?

De manière générale, un oreiller doit être en mesure d’épouser la forme de votre cou. Son épaisseur devrait être égale à la distance entre l’épaule et l’oreille.

Dans le commerce, il existe une multitude d’oreillers de taille et d’épaisseur différentes. Il faut aussi, parfois, en essayer plusieurs avant de trouver celui qui nous correspond le mieux.

De plus, si vous avez des douleurs au niveau du cou et des difficultés à effectuer une nuit de sommeil complète, il convient d’adopter un type d’oreiller adapté.

Les spécialistes de la santé recommandent un oreiller suffisamment ferme pour soutenir le cou, et qui ne crée pas de points de pression. La fermeté de votre oreiller va dépendre de votre position de sommeil habituelle.

Les oreillers les plus adaptés sont ceux qui exercent le moins de points de pression sur les cervicales, et dont le noyau fournit un soutien suffisant pour la nuque.

Voici quelques oreillers qui pourraient vous convenir en fonction de leurs bienfaits pour votre cou.

 

L’oreiller cervical

Si vous souffrez de douleurs au cou ou d’arthrose cervicale, les kinésithérapeutes conseillent d’utiliser un oreiller adapté à cette pathologie. Ce type d’oreiller est parfois appelé : “oreiller intelligent” ou “oreiller cervical”.

La particularité de l’oreiller cervical par rapport aux autres, est qu’il s’adapte à l’anatomie de notre colonne cervicale. Il permet de soulager les vertèbres lorsque l’on dort, surtout les 2 premières vertèbres cervicales, l’Atlas et L’Axis, qui sont responsables des douleurs à la tête.

Il existe deux types d’oreillers intelligents :

  • L’oreiller cervical ergonomique.
  • L’oreiller cervical traditionnel.

L’oreiller cervical ergonomique est un modèle en forme de vague, développé scientifiquement pour apporter un soutien accru aux cervicales, il peut être avec des matériaux à mémoire de forme.

Il comporte deux courbures, dont une pour y poser la nuque. La tête se loge entre les deux courbures pour un meilleur maintien du cou. Cet oreiller est excellent pour épouser les courbes naturelles de la colonne vertébrale.

L’oreiller cervical traditionnel, quant à lui, n’est pas le résultat d’une recherche scientifique. Cependant, il est aussi efficace que le modèle ergonomique dans le cadre du soutien des cervicales pendant votre sommeil.

Cet oreiller est, en général, composé de matières végétales comme l’épeautre ou le sarrasin. Ainsi, il est capable de s’adapter à la position de sommeil du dormeur de manière rapide et optimale.

D’autres types d’oreiller sont également préconisés par les spécialistes lorsqu’il s’agit de soulager les douleurs cervicales. Il s’agit de l’oreiller rectangle, de l’oreiller sur-mesure, et de l’oreiller à mémoire de forme.

En ce qui concerne l’oreiller rectangle, il s’agit d’un format bien adapté pour éviter les torticolis, les raideurs, pour réduire les points de pression sur les muscles du cou. La tête est la seule partie soutenue, ce qui a pour avantage de détendre les cervicales.

L’oreiller sur-mesure, quant à lui, est adapté à votre morphologie ainsi qu’à votre position de sommeil. Il est possible d’en trouver dans certains commerces, même s’ils sont moins économiques.

Enfin, l’oreiller en mémoire de forme possède des propriétés viscoélastiques qui permettent d’envelopper le cou et la tête pendant que vous dormez. C’est un excellent choix pour soulager les douleurs cervicales.

 

 

D’autres solutions pour l’arthrose cervicale

Le hamac cervical

hamac cervical

Le hamac cervical, est un petit hamac spécialement conçu pour détendre et soulager vos cervicales, vous pouvez vous en procurer pour une trentaine d’euros directement ici. Ce hamac a apporté un soulagement immédiat à des millions d’utilisateurs souffrant de douleurs cervicales.

 

Le coussin d’acupression

coussin d'acupression pour cervical

Le coussin d’acupression est un coussin rempli de milliers de petites pointes en plastique, en reposant votre tête dessus, vous stimulerez les nerfs ainsi que les tissus, cela va avoir comme effets de stimuler le système nerveux qui va produire des endorphines, et ainsi inhiber la douleur. En savoir plus sur le coussin d’acupression

 

Le coussin de massage shiatsu

Le coussin de massage shiatsu est un coussin qui va venir masser votre région cervicale (cou) et ainsi vous procurer une détente et un relâchement des tensions très profond, ce produit est le mieux noté en termes de relaxation et bien-être. Il possède également une fonction chauffante pour détendre les tissus en profondeur. Facile d’utilisation et utilisable passivement, il sera parfait pour vous détendre après une grosse journée ou juste par plaisir. En savoir plus sur le coussin massant shiatsu