Nos remèdes de grand-mère pour la douleur au talon

remède de grand-mère pour la douleur cervicale

Selon l’UFSP, 63% des français ressentent des douleurs au niveau du pied. Et la douleur au talon (ou talalgie) fait partie des douleurs qui reviennent le plus souvent. Elle peut être due à des causes mécaniques (mauvais chaussage, mauvais positionnement du corps…) ou parfois même à une maladie (inflammatoires, cutanées, touchant les nerfs, les tendons, fasciite plantaire, tendinite du talon d’Achille, etc.). Découvrons dans cet article comment soulager les douleurs sans passer par la case médicaments avec nos remèdes de grand-mère pour la douleur au talon.

6 remèdes de grand-mère pour la douleur au talon

Le froid

Le froid va avoir un effet antalgique sur les douleurs. Il va également avoir un effet anti-inflammatoire afin de réduire les gonflements. Posez une poche remplie de glaçon sur la plante des pieds. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille d’eau congelée et l’utiliser comme rouleau de massage afin de bénéficier à la fois des bienfaits d’un massage couplé avec l’effet anti-douleur du froid.


Le massage

Le massage est un très bon moyen de soulager les tensions accumulées dans les pieds et présente un très bon remède de grand-mère pour le mal au talon. Vous pouvez utiliser vos mains, des instruments massant comme des balles de yoga, des rouleaux massant ou même opter pour un appareil de massage des pieds, très complet et idéal pour des séances de relaxation complètes et autonomes.


Le repos

Le repos est de loin ce qu’il y a de plus simple à faire pour calmer les douleurs. Reposer son pied va permettre à votre corps de se regénérer plus rapidement, c’est idéal après une séance de massage. Veuillez à ce que le pied au repos profite d’une circulation sanguine optimale, vous pouvez changer de position régulièrement.


Le cataplasme de pomme de terre

Un remède de grand-mère efficace pour la douleur au talon est le cataplasme de pomme de terre.

  • Lavez une grosse pomme de terre, et râpez-la sans la peler.
  • Mettez ensuite la pomme de terre râpée sur un pansement ou une bande de gaze, et appliquez-la sur votre talon.
  • Enveloppez votre pied avec des bandes de gaze, et pour tenir le pansement en place, enfilez une chaussette

Les étirements

exercice étirement des mollets pur soulager les douleurs au talon

Étirement des mollets

  • Tenez-vous à une longueur de bras d'un mur
  • Placez votre pied gauche derrière votre pied droit.
  • Pliez doucement votre jambe droite vers l'avant
  • Gardez votre genou gauche droit et votre talon gauche au sol.
  • Conservez la position pendant 10 à 40 secondes et relâchez.
  • Répétez trois fois et inversez ensuite la position de vos jambes
étirement du rouleau pour soulager le mal au talon

Étirement du facia plantaire - Le rouleau

  • Asseyez-vous sur une chaise
  • Faites rouler votre pied d'avant en arrière sur une bouteille d'eau glacée, une canette glacée ou un rouleau en mousse .
  • répetez cela pendant une minute, puis passez à l'autre pied
exercice du gros orteil pour soulager la douleur au talon

Étirement du facia plantaire - Le gros orteil

  • Asseyez-vous sur une chaise
  • Croisez une jambe sur l'autre afin d'étirement le gros orteil.
  • Tirez votre gros orteil doucement vers vous et maintenez pendant 10 à 40 secondes.
  • Répetez l'opération 3 fois, puis inversez
exercice de la serviette pour soulager les douleur plantaire et du talon

Étirement du facia plantaire - la serviette

  • Asseyez-vous sur une chaise
  • Pliez une serviette ou utilisez une manche de pull pour en faire une sangle
  • Placez la serviette pliée sous la voûte plantaire. Saisissez les extrémités de la serviette et tirez doucement vers vous.
  • Maintenez la position pendant 10 à 40 secondes et répétez 3 fois

Les huiles essentielles

  • L’huile de menthe poivrée avec son effet « givrant » qui vous apportera le plus de bien-être.
  • L’huile essentielle de Gaulthérie va avoir des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires digne d’un bon cachet aspirine.
  • L’huile d’Hélichryse sera enfin utilisée pour cicatriser et faire dégonfler et calmer l’inflammation, avec ses propriétés anti-ecchymotique.

Diluez environs 1 gouttes de menthe poivrée, 3 gouttes de Gaulthérie et 3 gouttes Hélichryse dans 1 cuillère à café d’huile de massage neutre (de sésame par exemple). Appliquez ensuite la préparation sur la peau et renouveler 2 à 3 heures après avec 3 applications maximum par jour.


3 astuces naturelles et produits de grands-mères pour soulager les douleurs au talon !

Les remèdes de grand-mère pour la douleur au talon c’est bien et certains sont très efficaces. Cependant il est vrai que certains produits s’avèrent indispensables et fortement recommandés en cas de douleur au talon. Il serait dommage de passer à côté d’une solution miracle ! Voici donc 3 solutions naturelles et bon marché afin de prévenir et réduire les douleurs au talon.


La semelle orthopédique / orthèses plantaire

une paire de semelles orthopedique

Les semelles orthopédiques (orthèses) peuvent aider à soutenir la voûte plantaire et soulager la pression sur le talon. Elles vont soutenir votre pied et le maintenir dans une position neutre pendant la marche et la course.

La semelle orthopédique dites « générique » peu couteuse et prête à l’emploi est souvent utilisée dans un premier temps et s’avère très efficace dans certains cas, notamment en cas de douleur au talon. Puis il peut être judicieux de s’orienter vers une orthèse sur-mesure délivré par un professionnel de santé.

Notez que ces semelles sont à utiliser en complément de chaussures adaptés au pied (soutien arrière ferme afin d’éviter le talon de rouler, flexibilité modérée et talon légèrement surélevé).


L’attelle de nuit

une attelle plantaire comme remède de grand mère pour soulager la douleur au talon

L’attelle de pied est idéale surtout en cas de fasciite plantaire, d’épine calcanéenne ou aponévrose, il permettra de maintenir un angle pied/mollet optimal tout en limitant certains mouvements. Il ne faut pas marcher avec l’attelle mais simplement l’utiliser la nuit.


Les chaussettes de compression

des chaussettes de compression afin de soulager la douleur au talon

Utiliser des chaussettes de compression est également une bonne astuce de grand-mère, il suffit d’enfiler la chaussette qui va venir compresser le talon et la cheville afin de soulager les douleurs et surtout diminuer le gonflement, vous pouvez l’utilisez en complément de la glace ou par-dessus un cataplasme.


Conclusion : Des remèdes de grand-mère efficace contre la douleur au talon ?

Oui, les remèdes de grand-mère pour la douleur au talon sont efficaces. Bien évidemment ils ne se soustraient pas à un traitement médical ou une opération chirurgicale, et les causes des douleurs sont souvent multifactorielles. Cependant ils peuvent vous apporter de nombreux bienfaits dans votre quête vers le soulagement de la douleur.