7 remèdes de grand-mère pour le mal au coccyx

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De nombreuses personnes sont atteintes de douleurs au coccyx (coccygodynies). Les coccygodynies ne sont pas très graves. Cependant, les douleurs associées sont souvent très aiguës et il est difficile de vivre avec. Bien que la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires constitue le réflexe n° 1 pour soulager la douleur, il existe des solutions naturelles / remèdes de grand-mère pour atténuer les douleurs du coccyx.

Le coccyx et la coccygodynie

coccyx radio squelette

Le coccyx est situé à l’extrémité basse de votre colonne vertébrale. Il s’agit des 4 dernières vertèbres du rachis. Il est relié au sacrum par des structures ligamentaires. Le coccyx sert à stabiliser la colonne vertébrale en position assise et apporte un confort accru aux organes et muscles du bassin.

Pour désigner les douleurs au coccyx, on parle de coccygodynie. Elle apparait généralement suite à un choc, fracture ou traumatisme. Le surpoids ou une hyperlaxité du coccyx peuvent également provoquer des douleurs. C’est en position assise que la douleur au coccyx se fait le plus sentir ou lorsque l’individue passe de la position assise à la position debout.

Il est important de soulager les douleurs avec des remèdes naturels ou médicamenteux. Cela afin que la pathologie n’affecte pas votre sommeil, votre humeur ou entraine des complications (arthrose, injection de corticoïdes, opération chirurgicale, etc.).

Des solutions naturelles pour soulager son coccyx

Voici quelques remèdes de grand-mère afin de soulager le coccyx douloureux et de guérir au plus vite et éviter un passage chez l’ostéopathe.

Le froid

Le froid est un anti-inflammatoire naturel. Il a un effet anti-douleur immédiat sur les vives douleurs. Il est donc fortement recommandé de placer une compresse froide ou un sachet de glace entouré d’un linge dès que l’assise devient douloureuse. Placez le froid contre le bas du dos plusieurs fois par jour. Durant les premiers jours, il est recommandé de faire ce traitement toutes les heures pendant 15 minutes environ. Diminuez ensuite la fréquence avec le temps.

La chaleur

Il est tout aussi recommandé d’utiliser la chaleur après une compresse froide lorsque l’inflammation, c’est estompé. La chaleur va détendre les muscles du bas du dos et des fesses. Elle va également stimuler la circulation sanguine et réduire la douleur. Vous relaxer dans un bain chaud ou une douche chaude peut aussi être très bénéfique pour votre coccyx. Un coussin coccyx qui garde la chaleur  est idéal.

L’ostéopathie

Un pratiquant des manipulations douces, l’ostéopathe va ainsi réduire les tensions créées par la coccygodynie, notamment au niveau des articulations du sacrum. Il traitera par ailleurs toutes les zones du corps qui ont pu être affectées par le mal au coccyx. L’ostéopathe, comme le kinésithérapeute, aidera aussi le patient à retrouver une vie normale.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont aussi utilisées comme remèdes de grand-mère pour soulager le coccyx. L’huile essentielle de gaulthérie couchée et d’eucalyptus sont efficaces contre la coccygodynie grâce à leurs effets anti-inflammatoire. L’huile essentielle de clou de giroflier peut aussi être utilisée grâce à ses propriétés anesthésiantes. Acheter les huiles essentielles  sur Amazon.

L’alimentation

Il est recommandé de manger une alimentation riche en fibre afin de ramollir les selles. Les fruits et les légumes sont donc à privilégier. Pensez également à bien vous hydrater en buvant régulièrement. Si vous êtes en surpoids, il peut être judicieux d’entamer un régime. En effet, la coccygodynie est favorisée par la surcharge pondérale. Un ostéopathe vous accompagnera dans votre régime et vous conseillera sur quels aliments privilégier.

Le coussin d’assise – coussin coccyx

un coussin d'assise pour le coccyx

Vous le savez surement, c’est lorsque l’on s’assoit que les douleurs au coccyx se font le plus ressentir. Il est ainsi primordial de trouver une solution afin de pouvoir vous assoir sans douleur. Le tout en évitant une mauvaise posture qui serait néfaste pour votre colonne vertébrale.

Le coussin d’assise pour coccyx   est un remède de grand-mère idéal dans le but de soulager les douleurs du coccyx en position assise. Ce coussin ergonomique va diminuer la pression exercée sur votre coccyx. Avec sa forme de U votre coccyx sera ainsi épargné et vous pourrez continuer vos activités au bureau, en voiture ou sur votre canapé sans douleurs.

La mousse à mémoire de forme du coussin va ainsi vous permettre d’épouser votre morphologie. Il va alors réduire les tensions et douleurs lorsque vous êtes assis. Son support lombaire veillera à ce que votre colonne vertébrale soit aligné dans sa forme naturelle avec la nuque et les cervicales. Le coussin coccyx améliorera également la circulation sanguine au niveau des hanches, fessiers et lombaires.

Il est par ailleurs essentiel de réapprendre à s’assoir. En effet, prenez quelques précautions lorsque vous souhaitez vous assoir. Placez-vous devant votre coussin, chaise ou autre support. Penchez-vous en avant et courbez votre colonne afin de surélever votre coccyx. De cette manière, le coccyx sera le dernier à toucher le coussin. Relevez-vous doucement en plaçant votre coccyx dans la zone creuse du coussin. Faites de même pour vous relever.

Avec nos remèdes de grand-mère pour le mal au coccyx, associées à du repos et à la reprise d’une activité sportive douce, les douleurs seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Les conseils donnés ici ne se substituent, en aucun cas, à un diagnostic par un médecin ni à un traitement médical par un professionnel de santé.

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