10 remèdes de grand-mère contre l’arthrose cervicale

douleurs cervicales cou mal nuque remèdes solutions

Environ 15% de la population adulte est touché par des douleurs aux cervicales, et 75% des personnes atteintes d’arthrose en souffre au niveau des vertèbres cervicales.

Bien que la majorité des traitements soient prescrits à base de médicaments, il existe des remèdes de grand-mères 100% naturels pour soulager les douleurs. Ils vous aideront à vous débarrasser des douleurs au cou de manière durable et efficace. Voici donc nos 10 remèdes de grand-mères et solutions pour soigner la douleur cervicale (arthrose cervicale, torticolis, discopathie c5-c6, stress, etc.).

Pratiquer des exercices

Les exercices sont souvent oubliés, mais ils représentent une excellente solution pour traiter les douleurs aux cervicales. Voici donc quelques exercices qui vous feront du plus grand bien :

  • Faites rouler vos épaules d’avant en arrière dans les 2 sens
  • Serrez vos omoplates l’une contre l’autre plusieurs fois
  • Déplacez lentement votre oreille vers votre épaule de chaque côté
  • Tournez lentement votre tête d’un côté à l’autre
  • Placez la paume de votre main devant votre front et forcez avec votre tête pendant quelques secondes. Recommencez plusieurs fois l’exercice
  • Placez vos bras derrière votre dos, les mains tenant vos coudes puis faites des mouvements de haut en bas avec votre menton.

Un hamac cervical est aussi une solution afin de décompresser les disques cervicaux et leur permettre ainsi de se réhydrater plus facilement.

Découvrez également notre article sur les exercices à pratiquer en cas d’arthrose cervicale.

Les huiles essentielles

huiles-essentielles pour mal cervicales

Les huiles essentielles sont un remède de grand-mère puissant pour l’arthrose cervical et peuvent être utilisées pour soulager les douleurs aux cervicales grâce à leurs effets antalgiques.

Attention, si elles ne sont pas utilisées correctement, elles peuvent irriter votre peau et aggraver vos symptômes. Les huiles essentielles doivent être diluées avec une huile de massage (l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile d’argan, etc.) avant d’être appliquées.

Bien que les huiles de massage absorbent une partie de la puissance de l’huile essentielle, elles n’interfèrent pas avec ses propriétés thérapeutiques. Elles réduisent simplement le risque d’irritation. En règle générale, utilisez au moins 6 cuillères à café d’huile de massage pour 15 gouttes d’huile essentielle.

Voici donc 7 huiles essentielles pour soulager vos douleurs cervicales :

  • Menthe poivrée
  • Gingembre
  • Lavande
  • Bergamote
  • Eucalyptus
  • Genévrier
  • Camomille

Voir également notre article sur les huiles essentielles pour le mal de dos.

Appliquer de la chaleur sur la région cervicale

La thérapie par la chaleur est un excellent remède de grand-mère anti-arthrose pour apaiser et soulager les muscles et articulations cervicales. Cette thérapie est connue depuis des siècles, utilisé depuis l’antiquité avec le hammam, les saunas et les cures thermales.

La chaleur va inhiber la douleur en saturant les signaux nerveux de douleur vers le cerveau. Elle va par ailleurs stimuler la circulation sanguine et dilater les vaisseaux sanguins au niveau de la nuque.

Voici donc 5 solutions pour profiter de cette thermothérapie :

Utiliser le froid comme anti-inflammatoire

Bien qu’à l’opposé sur la thérapie par la chaleur, le froid est un remède naturel efficace contre beaucoup de pathologies. Il possède des propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire. Il soulagera vos vertèbres cervicales, et engourdira les muscles et les nerfs responsables de la douleur cervicale.

Utilisez simplement un sachet de glaçons placé dans un linge ou à travers un tissu fin. Appliquez le froid sur la nuque pendant une dizaine de minutes environ afin de soulager la cervicalgie ou les douleurs de l’arthrose.

Les cataplasmes : un remède de grand-mère miracle

Le cataplasme est souvent utilisé comme remède de grand-mère pour soulager les douleurs et calmer l’inflammation de l’arthrose. Le cataplasme est composé d’une base chaude (choux, pomme de terre, etc.) ou froide (argile, est.) enveloppé dans un linge que l’on vient appliquer sur la nuque pendant 1 à 3 heures.

  • L’argile verte
  • Les feuilles de chou
  • La purée de pommes de terre (pour apaiser)
  • L’oignon chaud (comme désinfectant)
  • La farine de lin (comme anti-inflammatoire)

Les massages

massage maderothérapie

Qui ne s’est pas déjà senti mieux après un bon massage. En effet, le massage est un remède grand-mère très répandu et toujours aussi efficace. Une bonne séance de massage ne vous laissera pas indifférent.

Le massage va stimuler la circulation sanguine au niveau du cou et de la nuque tout en favorisant le drainage lymphatique. Il va réduire les tensions musculaires, relaxer les tissus, détendre votre corps et apaiser vos douleurs cervicales.

Le massage peut être ciblé sur la région cervicale, mais il est recommandé d’effectuer un massage plus large (épaules, haut du dos, cou, etc.).

Vous pouvez directement aller dans un centre pour avoir un massage professionnel ou simplement le faire vous-même ou encore mieux et plus économique sur le long terme : vous procurer un appareil de massage des cervicales ! Voici 3 types d’appareil de massage que nous vous recommandons pour atténuer vos tensions cervicales.

Utiliser un coussin ergonomique pour les cervicales

un coussin cervical ergonomique

Nous passons 1/3 de notre temps allongé à dormir. Il est donc important de considérer cette période afin de maximiser les chances de guérison et de diminuer les douleurs pendant la journée.

Le coussin / oreiller cervical ergonomique est un remède que nos grand-mères auraient bien aimé avoir dans le temps pour leur arthrose cervicale ! En effet, ce type de coussin en a soulagé plus d’un. Il s’agit d’un oreiller conçu pour soutenir votre cou.

Sa forme ergonomique offre un soutien à votre cou et permet de garder les vertèbres cervicales alignées sur le reste de votre colonne vertébrale. Le matériau généralement en mémoire de forme permet au coussin d’épouser parfaitement la courbure naturelle de votre cou tout en évitant les points de pression trop intense.

Un temps d’adaptation est souvent nécessaire, mais le soulagement est assez rapide, au bout de quelques nuits avec, les douleurs disparaitront. Visitez notre article afin de bien choisir votre coussin cervical.

Faites des activités anti-stress

Le stress peut entraîner des tensions et raideurs dans votre cou. C’est d’ailleurs, selon l’institut de veille sanitaire, la cause de plus de 200 000 maladies par an. Réduire le stress peut donc aider à traiter et à prévenir les douleurs et les raideurs du cou. Vous pouvez choisir de réduire le stress de différentes manières. Voici 4 solutions que nous vous recommandons pour diminuer le stress :

  • Écoutez de la musique
  • Faites de la méditation
  • Prenez des vacances ou faites une pause, même si c’est uniquement pour quelques heures, loin du bureau ou d’un environnement stressant
  • Faites quelque chose que vous appréciez (caresser votre chat, lire, peindre, dessiner, jardiner, etc.)

Soignez votre posture

un correcteur de posture

Comme dirait surement votre grand-mère, une bonne posture est à la base d’une santé cervicale saine. La posture avec la tête et les épaules vers l’avant est l’exemple le plus courant de mauvaise posture qui contribue aux douleurs cervicales. Elle se produit lorsque le cou s’affaisse vers l’avant, plaçant la tête devant les épaules.

Les muscles du haut du dos et du cou subissent ainsi une pression supplémentaire qui entraine des douleurs et accélère l’apparition de pathologies dégénérative. Cette posture fait que le haut du dos s’affaisse également vers l’avant, ce qui exerce une pression sur l’ensemble de la colonne vertébrale.

Des étirements ainsi qu’une ceinture lombaire ou un correcteur de posture peut vous aider à adopter une posture plus saine.

L’eau (oui vous savez, ce liquide translucide et bon marché…)

Un autre remède de grand-mère pour l’arthrose cervicale est de, roulement de tambour… boire de l’eau. En effet, boire beaucoup d’eau pendant la journée permet de nourrir et d’hydrater les disques intervertébraux cervicaux – ces structures spongieuses qui se trouvent entre les vertèbres de votre cou.

Ces disques sont constitués principalement d’eau, et le fait de rester bien hydraté vous aidera à garder vos disques souples et solides, et ralentira l’apparition de pathologie dégénérative comme la discopathie c5-c6, le pincement discal c5-c6, la sciatique, etc.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 4.7 / 5. Nombre de vote 3

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?