Nos remèdes de grand-mère pour la douleur cervicale

remède de grand-mère pour la douleur cervicale

Cervicalgies, torticolis, troubles musculosquelettiques, etc. Les douleurs au cou touchent 10 % à 20 % de la population adulte et peuvent avoir de multiples origines. Une entorse, un torticolis ou de l’arthrose peuvent en être la cause. Conséquence ? De vives douleurs, une raideur du cou et une perte de mobilité au niveau des cervicales. Découvrez dans cet article des remèdes de grand-mère pour la douleur cervicale. Ces remèdes sont naturels et non invasif afin de soulager vos douleurs en douceur.

5 remèdes de grand-mère pour les douleurs cervicales

Le froid

Le froid est un remède naturel efficace contre beaucoup de pathologies. Il possède des propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire. Il soulagera vos vertèbres cervicales, et engourdira les muscles et les nerfs responsable de la douleur cervicale.

Utilisez simplement un sachet de glaçons placé dans un linge ou à travers un tissu fin. Appliquez le froid sur la nuque pendant une dizaine de minutes environs afin de soulager la cervicalgie.


Les exercices pour les cervicales

exercice pour le menton pour soulager la douleur cervicale

Exercice du menton

 
  • Debout ou en position assise, alignez votre tête, votre cou et votre colonne vertébrale en abaissant vos épaules et en les plaçant vers arrière.
  • Inclinez votre menton vers le haut en laissant votre tête tomber vers arrière.
  • Maintenez cette position pendant 30 secondes au maximum.
  • Revenez lentement à la position de départ et répétez 3 fois.

Exercice du cercle

  • Tournez lentement votre cou vers la gauche.
  • Regardez par-dessus votre épaule.
  • Appuyez doucement sur votre menton.
  • Maintenez cette position pendant 30 secondes au maximum.
  • Répétez du côté droit et répetez l'exercice 2 à 3 fois de chaque côtés
un exercice de décompression cervicale pour la douleur au cou

Exercice de décompression

  • Allongez-vous sur un lit, les épaules près du bord.
  • Penchez doucement votre tête en arrière de sorte qu'elle dépasse du lit.
  • Placez vos mains au-dessus de votre tête ou le long de votre corps.
  • Maintenez cette position pendant 1 minute maximum.
  • Replacez doucement votre tête sur le lit et détendez-vous dans cette position et répétez l'opération 1 à 3 fois.

Exercice avec un hamac cervical

  • Accrochez le hamac cervical à une poignée de porte (du côté exterieur)
  • Ajustez la sangle afin de laisser une dizaine de centimètre entre le sol et la base du hamac
  • Reposez votre cou dessus pendant 1 à 5 minutes
  • Retirez lentement votre tête du hamac

Les cataplasmes pour le cou

Le cataplasme est souvent utilisé comme remède de grand-mère pour soulager la douleur cervicale. Le cataplasme est composé d’une base chaude (choux, pomme de terre, etc.) ou froide (argile, etc.) enveloppé dans un linge que l’on vient appliquer sur la nuque pendant 30 min à 2 heures.

  • L’argile verte
  • Les feuilles de chou
  • La purée de pomme de terre (pour apaiser)
  • L’oignon chaud (comme désinfectant)
  • La farine de lin (comme anti-inflammatoire)

Le massage aux huiles essentielles

huiles-essentielles pour mal cervicales

Les huiles essentielles sont un remède de grand-mère puissant pour la douleur cervicale et peuvent être utiliser pour soulager les douleurs aux cervicales grâce à leurs effets antalgiques.

Attention, si elles ne sont pas utilisées correctement, elles peuvent irriter votre cou et aggraver vos symptômes. Les huiles essentielles doivent être diluées avec une huile de massage (l’huile de noix de coco, l’huile d’olive, l’huile d’argan, etc.) avant d’être appliquées.

Bien que les huiles de massage absorbent une partie de la puissance de l’huile essentielle, elles n’interfèrent pas avec ses propriétés thérapeutiques. Elles réduisent simplement le risque d’irritation du cou et de la peau. En règle générale il faut utiliser au moins 2 cuillères à café d’huile de massage pour 15 gouttes d’huile essentielle. Massez ensuite votre nuque et votre cou avec la préparation pour soulager les douleurs.

Voici donc 4 huiles essentielles pour soulager vos douleurs cervicales :

  • La menthe poivrée : un antidouleur puissant pour les cervicalgies
  • La gaulthérie odorante : pour réchauffer et détendre les muscles
  • L’eucalyptus citronné : rôle anti-inflammatoire
  • La camomille romaine : limite les spasmes et irritations liés à la douleur

Les bains chauds aux sels

La chaleur du bain est idéale pour soulager les muscles cervicaux, les vertèbres, les tendons, les ligaments et les nerfs. Ajoutez du sel d’Epsom dans l’eau du bain comme catalysant afin de favoriser la détente des muscles. Il soulage ainsi les douleurs ou les raideurs dans les articulations et vertèbres cervicales plus profondément grâce à sa composition riche en minéraux. Ajoutez environs 4 cuillères à soupe dans un bain complet.


Des astuces et produits de grands-mères contre la douleur cervicale !

Le coussin ergonomique pour soutenir les cervicales

un coussin cervical

Nous passons 1/3 de notre temps allongé à dormir. Il est donc important de prendre en compte cette période afin de maximiser les chances de guérison et de diminuer les douleurs pendant la journée.

Le coussin orthopedique à mémoire de forme est un remède que nos grand-mères auraient bien aimé avoir dans le temps pour leur douleurs cervicale ! En effet ce type de coussin en a soulagé plus d’un.

Sa forme ergonomique offre un soutien à votre cou et permet de garder les vertèbres cervicales aligné avec le reste du rachis. Le matériau généralement en mémoire de forme permet au coussin d’épouser parfaitement la courbure naturelle de votre cou tout en évitant les points de pression trop intense. Découvrez notre guide complet sur le coussin cervical.


Le masseur cervical shiatsu

un masseur cervical shiatsu

Le coussin massant shiatsu est un coussin conçu pour masser la région cervicale et ainsi vous procurer une détente et un relâchement des tensions très profond. Il possède également une fonction chauffante qui détend les tissus en profondeur. Facile d’utilisation et utilisable partout, il sera parfait pour vous détendre et vous relaxer après une grosse journée ou juste par plaisir. En savoir plus sur le coussin de massage shiatsu.


Le coussin d’acupression

un coussin d'acupression

Un coussin d’acupression pour les cervicales est un accessoire qui s’achète généralement avec un tapis d’acupression (pour le dos). Il s’agit un coussin recouvert de millier de pointes qui vont venir stimuler les méridiens du corps et stimuler le système nerveux, favoriser la circulation sanguine et déclencher une sécrétion d’endorphine ce qui va grandement soulager les douleurs cervicales.

Posez le coussin sous votre cou pendant environ 10-15 minutes, vous pouvez le faire en faisant n’importe quelle autre activité qui ne vous demande pas de bouger le cou. En savoir plus sur le coussin d’acupression.

Important : Ces remèdes ne se substitue en aucun cas à un traitement prescrit par un médecin. Veuillez demander conseil à votre professionnel de santé (kinésithérapeute, ostéopathe, etc.) avant utilisation si vous avez des doutes ou des symptômes graves (fièvre, etc.).


Conclusion : Des remèdes de grand-mères efficace contre la douleur cervicale ?

Oui, les remèdes de grand-mere pour la douleur au cou sont efficaces. Bien évidemment ils ne se soustraient pas à un traitement médical ou une opération chirurgicale, et les causes des douleurs sont souvent multifactorielles. Cependant ils peuvent vous apporter de nombreux bienfaits dans votre quête vers le soulagement de vos cervicalgies. Voir aussi : quel exercice pratiquer en cas d’arthrose cervicale