La BPCO, principalement causé par le tabagisme, touche 3,5 millions de personnes en France, et selon les chiffres, deviendrait la 4ᵉ cause de mortalité en 2030 1. Dans ce sens, le Revitive Aerosure est un dispositif médical conçu pour réduire l’essoufflement, la toux et renforcer les muscles respiratoires.
Simple et facile d’utilisation, il permet (en l’utilisant de manière régulière) de lutter efficacement contre les problèmes respiratoires sans passer par la case médicament.
Cet appareil à vibration est-il vraiment efficace ? Qu’en pensent les utilisateurs ? Les experts ? Comment l’utiliser et où l’acheter ? Vous saurez tout en continuant votre lecture.
Aerosure de Revitive : De quoi s’agit-il ?
Revitive Aerosure (Aerosure Medic) est un appareil médical de Classe 1 (= risque faible sur la santé). Il permet de réduire les symptômes liés à l’étouffement tout en améliorant les capacités pulmonaires en stimulant les muscles des voies aériennes et des poumons.
Non invasif, l’appareil présente une solution simple, intuitive et non médicamenteuse afin de soulager les problèmes respiratoires. Il est notamment indiqué en cas de Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), de fibrose kystique, de bronchectasie, de mucoviscidose et d’asthme.
Aerosure se présente sous la forme d’un petit boitier électrique à embout buccal. Il dispose en façade d’un bouton marche arrêt ainsi que 3 indicateurs lumineux.
Le saviez-vous ? L’asthme touche environ 4 millions de Français selon l’Assurance Maladie. L’INSERM estime qu’approximativement 900 personnes en décèdent chaque année.
Fonctionnement : une double action sur le mucus et les muscles respiratoires
Comment ça marche ? C’est très simple, muni d’un seul et unique bouton, son utilisation est très intuitive. L’appareil va combiner 2 modes d’action :
- Respiration facilitée
Ce mode de fonctionnement va utiliser la technologie EMR (entrainement des muscles respiratoires) afin d’augmenter la résistance aux essoufflements. Une valve présente dans l’appareil va s’ouvrir et se fermer très rapidement. Cette variabilité rapide du flux d’air va faire vibrer la paroi thoracique tout en stimulant les muscles pulmonaires. Résultats ? Un renforcement des capacités respiratoires à moyen et long terme.
- Evacuation du mucus
Ici, Aerosure va exploiter la pression expiratoire positive (PEP) afin d’évacuer par la toux ou le souffle, le mucus présent dans les poumons. L’appareil couple ce paramètre de ventilation mécanique avec une technologie par oscillation spécifique qui provoque la vibration des tissus pulmonaires. Dans ces conditions, le mucus est ainsi facilement évacué.
Dans la boite
En déballant le Revitive Aerosure, vous retrouverez :
- Le dispositif Revitive Aerosure rechargeable
- Une tête à valve
- Un embout buccal
- Le socle de charge avec le cordon d’alimentation
- Le manuel d’utilisation
La marque recommande de changer la tête tous les 6 mois. Vous pourrez la trouver ici sur Amazon (vous pouvez même l’acheter directement avec un pack de rechange).
Le prix ?
Aerosure est disponible au prix de 199 € sur le site officiel, Darty, Boulanger ou des sites spécialisés. Vous le retrouverez cependant souvent en promotion sur Amazon.
Comment utiliser son Revitive Aerosure
Utilisation
Allumez Aerosure et sélectionnez la fonction désirée : renforcement des muscles respiratoires ou amélioration de l’évacuation du mucus. Placez ensuite l’appareil dans votre bouche. Respirez normalement, l’appareil se charge de tout ! En l’utilisant, il se peut que vous ressentissiez une résistance. Un léger effort respiratoire peut alors être requis.
Deux sessions de 5 minutes par jour sont conseillées en mode renforcement et 15 à 20 respirations consécutives pour le mode évacuation du mucus.
Nettoyage
Dans un premier temps, retirez l’embouchure, puis allumez l’appareil. Boutons face en haut, faites couler de l’eau tiède (robinet) dans le mécanisme (l’eau entre là où vous emboitez l’embouchure). De l’eau entre et sort ainsi de l’appareil. Laissez égoutter l’appareil (toujours en fonctionnement).
Ensuite, éteignez le dispositif Aerosure. Retirez la tête de base et secouez-la afin de faire sortir les gouttes d’eau résiduelles. Faire sécher la tête séparément avant de remboiter.
Rechargement
Livré avec un socle de rechargement, vous pouvez le laisser dessus lorsque vous ne l’utilisez pas. Branchez le socle à une prise secteur et placez l’appareil sur celui-ci.
Les témoins lumineux de l’appareil vous indiqueront que le dispositif est en charge. Une recharge complète de 12 h est nécessaire lors de la 1re utilisation, elle vous offrira une autonomie de 90 minutes.
⭐Avis : que vaut le Revitive Aerosure en 2023
L’avis général des clients
Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité de ce produit, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites Internet et marketplaces :
Site Internet | Note sur 5 | Nombres d’avis |
Amazon | 4,1 | 139 |
Boulanger | 4,3 | 3 |
Google review | 4,1 | 60 |
Sphère santé | 5,0 | 3 |
Total | 4,2 | 205 |
Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4,2 sur 5 ce qui est tout à fait raisonnable, voire même très bon pour ce type de produit. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.
L’avis d’un médecin, pneumologue ? (Avis médical)
Voici un avis donné par un médecin suite à une question posée sur le site Mesdocteurs.com concernant l’efficacité du Revitive Aerosure. Le professionnel de santé répond à l’interlocuteur, dont voici l’extrait le plus pertinent :
« Cher(e) Patient, effectivement cet appareil n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale […] il en utilise certains principes comme le mode “facilité respiratoire” via une résistance à l’air, principe que l’on retrouve sur les appareils de ventilation non invasive utilisés dans la bpco (avec une ppc ou pression positive continue).
Pour le mode “évacuation du mucus”, les bénéfices sont plus discutables. L’appareil a été contrôlé par les autorités sanitaires avant d’être mis sur le marché. Enfin, oui, il est préférable d’en parler à votre médecin ou mieux au pneumologue […]. Bien cordialement. »
L’avis des utilisateurs
Voici des extraits d’avis pertinent sur le Revitive Aerosure disponible sur Internet :
« Produit apparemment recommandé pour les gens atteints de BPCO, dès les premiers usages, la personne qui l’a utilisé a eu de bons ressentis. Après quelques jours, c’était déjà mieux que d’habitude, donc que du positif pour l’instant. »
« Suite à un problème pulmonaire, je m’essoufflais très vite. Après une semaine avec cet appareil, j’ai retrouvé une partie de mon souffle, très bonne rééducation. Je l’appelle “mon Karcher à air“. Je le recommande vivement. »
« […] Ça aide énormément à respirer, on sent mieux après et on peut faire aussi des inhalations, ça ouvre les poumons et ça fait plus d’effet. »
Des avis négatifs ?
Évidemment, comme tous produits, certains avis moins élogieux lui sont rattachés. La majorité de ces avis sont portés sur l’inefficacité du produit pour la personne :
« Pendant 28 jours, je l’ai essayé trois fois par jour 10 minutes, aucune amélioration. […] Donc, retour à l’expéditeur. […] »
Des alternatives au Revitive Aerosure ?
Si vous souhaitez utiliser un dispositif moins onéreux, sachez qu’il existe tout de même des petits appareils permettant d’améliorer les capacités respiratoires. Ils ne sont pas classés dispositif médical, mais peuvent néanmoins apporter une amélioration :
FAQ
Ne pas utiliser l’appareil dans les cas suivants : Épilepsie ; Pneumothorax actuel ou antérieur ; Instabilité ; Embolie pulmonaire actuelle ; Varices œsophagiennes ; Récente chirurgie ou récent traumatisme de la cage thoracique ou du tractus gastro-intestinal supérieur ; Récente chirurgie ou récent traumatisme des dents, de la tête, du cou, des oreilles, du nez ou de la gorge ; Côte brisée ; Sinusite aiguë ou saignements de nez ; Hémoptysie active ; Pression intracrânienne ; Grossesse.
En cas de doute, demander conseil à votre médecin
Non, le Revitive Aerosure n’est actuellement pas remboursable par la Sécurité sociale.
Tout à fait. Aerosure est disponible en pharmacie et parapharmacie. Sachez cependant que vous pourrez généralement le trouver moins cher en ligne. (Voir article)
➡Conclusion
Malgré quelques avis critiques portés sur l’efficacité du système d’évacuation du mucus, de nombreuses personnes ont réussi à en tirer des bénéfices au niveau de l‘essoufflement et de leurs problèmes respiratoires. Voir le produit. Bonne guérison !