Intérêt de la semelle orthopédique
La semelle orthopédique (aussi appelée orthèse plantaire) est une alternative simple et non invasive à la chirurgie. Ces semelles permettent ainsi de corriger l’alignement du pied et ainsi réduire les douleurs et la mauvaise posture. Ces orthèses sont spécifiquement conçues vont soulager la voûte plantaire, réduire les tensions au niveau du talon, de l’avant-pied, des orteils.
La semelle orthopedique corrige les déformations du pied
Beaucoup de personnes on les pieds déformé qui s’affaissent sur le côté. Cela peut être du au poids du corps (diabétique, surcharge pondérale, etc.) au port de chaussures de sport non adapté (trop souple, non amortissante, etc.) suite à des chocs, des semelles non confortables ou encore un problème héréditaire.
Conçues pour maintenir vos pieds, la semelle orthopédique va mouler le pied afin qu’il retrouve un alignement postural optimal. Les ligaments, articulations et la biomécanique du corps profiteront de cet alignement plus naturel du pied. Ces corrections au niveau du pied se répercuteront positivement sur le genou, la hanche et la colonne vertébrale entière.
Soulage les douleurs liées à une mauvaise posture / déformation & pathologie
Nombreuses sont les personnes qui souffre de douleurs liées à une mauvaise posture. Nous savons maintenant que le pied et la base d’une bonne posture. Un pied affaissé va déséquilibrer toute votre posture et ainsi créer des douleurs articulaires, tout en favorisant l’apparition de pathologie plus grave comme l’arthrose du pied et de la cheville, la sciatique, et les blessures sportives.
Si vous souffrez de fasciite plantaire ou de quelques pathologies dégénératives ou simplement d’un mal dans le dos (haut du dos, région lombaire, etc.) ce genre de semelles est à prescrire. Vous ressentirez un soulagement de la douleur et économiserez sur vos séances de posturologie, chez kiné, ostéo et podologue.
Attention, ces semelles orthopédiques, ne remplace pas les conseils d’un professionnel de santé (pédicure-podologue) ou la prescription d’un appareillage par médecin. En cas de doute veuillez consulter votre médecin traitant. Certaines paires de semelles peuvent être remboursées par votre sécurité sociale sous certaines conditions et sous prescription médicale.
A qui s’adresse la semelle orthopédique ?
- Aux personnes souffrant de douleurs au pied (durillons, etc.)
- A toute personnes souhaitant prévenir la douleur au pied (crampes, etc.)
- En cas de pieds-plats, pieds creux, orteils en griffe
- Pour le sport (diminue les tensions aux talons et améliore la tenue des pieds)
- En cas de traitement post-opératoire (hallux valgus, épine calcanéenne), voir la chaussure barouk
Les points fort de nos semelles orthopédiques
- Paires de semelles (vendu par 2, une pour chaque pied)
- Matériaux en EVA pour amortir les chocs
- Souples, respirante et confortables
- Maintien les pieds afin d’éviter l’affaissement
- Courbé en forme de U afin d’épouser parfaitement la voûte plantaire
- Grande résistance à l’usure
- Offre un appui parfait pour le pied
- Prédécoupé pour un ajustement manuel parfait
Comment utiliser vos semelles d’orthopédie ?
Divisé en 2 tailles, il suffit de choisir la plage de taille qui vous correspond. Après avoir reçu votre paire, découper la semelle à l’aide d’un ciseau grâce aux indications présente sur la semelle. Veuillez à découper une taille au-dessus afin d’éviter de trop couper. Vous pouvez retirer votre ancienne semelle afin de s’en servir comme modèle de découpage.
Une fois votre semelle à la bonne taille, insérez la dans vos chaussures. Votre pied sera ainsi dans une bien meilleure position et disposera d’appuis bien meilleurs.
Comptez environs 1 semaine afin que votre région plantaire s’adapte à la forme de la semelle. Le port sera un peu difficile au début mais la gêne se dissipera rapidement. Soulager vos douleurs avec un corset orthopédique pour le dos est également une bonne idée pour maintenir la colonner vertébrale alignée.
Combien de temps dois-je porter mes semelles orthopédique ?
Généralement, ce type d’orthèse plantaire ont une durée de vie de 1 an. Cette durée peut varier en fonction de votre corpulence, activités sportives quotidienne, etc.
Quel sont les différents types d’orthèse plantaire ?
Il existe plusieurs types de dispositif de correction plantaires.
Les semelles orthopédiques sur mesure : Elles sont prescrites par un médecin. Selon votre empreinte de pied, un bilan podologique est établi et une semelle sera ainsi créé, généralement par moulage avec de la résine par thermoformage. Ces paires son généralement couteuses et ne sont pas toujours mieux qu’une paire de semelle orthopédique générique.
La semelle orthopédique générique : Disponible sur internet et dans des magasins spécialisés, elles ont l’avantage d’être moins couteuse et sont une excellente solution pour la gêne, en attente d’une chaussure orthopédique ou pour soulager la douleur à moindre cout.