Siège ballon : Avis, Vidéo, Guide d’achat, Comment l’utiliser + Comparatif !

une femme au bureau sur un siège ballon

Vous faites partie des 90% de Français qui affirment avoir des problèmes de dos ? Vous recherchez une solution efficace contre les maux de dos ? Que ce soit au bureau ou à domicile, le ballon siège est un accessoire idéal afin de prendre soin de votre dos.

Avec un nombre croissant de personnes travaillant devant leurs écrans, le ballon d’exercice est passé du gymnase au bureau. En remplaçant votre chaise traditionnelle par un ballon, vous pouvez soulager certaines douleurs au dos en favorisant une posture plus saine et en encourageant le mouvement.

Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Qu’en pensent les utilisateurs ? Nous vous expliquons tout cela en détail dans la suite de cet article. Vous retrouverez également un comparatif des meilleurs sièges ballon.

📊Comparatif 2022 des meilleurs sièges ballon

Le meilleur
Ballon-siège VLUV STOV, siège ergonomique pour le bureau...
COOLDOT Ballon de Klein Yoga pour Adultes Housse et Poignée...
Le moins cher
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse + E-Book Gratuit...
Ballon-siège VLUV STOV
Siège ballon de yoga COOLDOT
Ballon Fitness BODYMATE
Indéformable + poignée - Diamètre 65 cm
Antibactérien - Diamètre 65 et 75 cm
Pompe Incluse + E-Book Gratuit
Max 120 kg - Taille de 155 à 180 cm
Max 120 kg - lavable en machine
Système anti-éclatement
Ballon PVC - Housse Similicuir lavable
Poignée - Design breveté
De 55 à 85 cm de diamètre
-
-
-
-
-
-
-
119,90 EUR
79,99 EUR
22,70 EUR
Le meilleur
Ballon-siège VLUV STOV, siège ergonomique pour le bureau...
Ballon-siège VLUV STOV
Indéformable + poignée - Diamètre 65 cm
Max 120 kg - Taille de 155 à 180 cm
Ballon PVC - Housse Similicuir lavable
-
-
-
119,90 EUR
COOLDOT Ballon de Klein Yoga pour Adultes Housse et Poignée...
Siège ballon de yoga COOLDOT
Antibactérien - Diamètre 65 et 75 cm
Max 120 kg - lavable en machine
Poignée - Design breveté
-
-
79,99 EUR
Le moins cher
BODYMATE Ballon Fitness + Pompe Incluse + E-Book Gratuit...
Ballon Fitness BODYMATE
Pompe Incluse + E-Book Gratuit
Système anti-éclatement
De 55 à 85 cm de diamètre
-
-
22,70 EUR

Le siège ballon : une solution contre la sédentarité

Selon un sondage d’OpinionWay pour Vexim9 Français sur 10 ont déjà souffert du mal de dos, et près de 25% des personnes interrogées indiquent s’être déjà fait délivrer un arrêt de travail par leur médecin.

D’après la Direction Générale de la Santé, la première cause du mal de dos est une mauvaise posture au travail ou au bureau.

mal de dos homme

Dans cet article paru sur Kiplin, la durée journalière passée en posture assise au bureau en France a été évaluée en moyenne à 4,2 heures et jusqu’à 6,2 heures pour les salariés estimant exercer un métier qui comporte majoritairement une posture assise au travail.

Les conséquences de cette sédentarité sur la santé sont dramatiques : risques de décès prématuré, maladies professionnelles, lumbago, diabète, problèmes cardiovasculaires, problèmes articulaires, etc.

Une solution pour palier à ce fléau est le bureau, le siège ballon qui va proposer de nombreux avantages pour la santé de ces utilisateurs. Cet outil de travail à une efficacité redoutable dans la réduction des différents Troubles-Musculo-Squelettiques et des maux de dos chroniques, découvrons cela ensemble…


✅Les bienfaits du siège ballon

Comme nous le savons tous, rester assis sur une chaise pendant de longues périodes de temps est néfaste pour la santé. En effet, le corps a besoin de bouger régulièrement, comme le souligne le physiothérapeute Anas Boukas, le mouvement, c’est la clé ! Les bienfaits du siège ballon trouvent explications dans la biomécanique du corps, voyons cela en détail…


Réduit les maux de dos

Lorsque l’on reste assis trop longtemps, on a tendance à croiser les jambes. On s’avachi indubitablement ou l’on se voûte ce qui peut être néfaste pour les lombaires, les cervicales et les articulations. Grâce au siège ballon, ces sensations désagréables disparaissent naturellement, notamment grâce aux micromouvements du corps et au fait que la colonne vertébrale est maintenue alignée dans sa position naturelle.

Les études montrent qu’une personne passant 6 heures par jour ou plus en position assise augmente de 20% ses chances de développer un problème cardiovasculaire. Ce ballon est également utile en cas de grossesse afin de rééduquer le dos et réduire les douleurs.

La suite après cette publicité


Le siège ballon soulage votre posture

shéma de l'inclinaison du bassin en position assise

Au niveau lombaire

Notre région lombaire est concave et incurvée vers l’estomac, donnant l’apparence d’un “affaissement”. Dans cette position, les vertèbres et les disques intervertébraux sont plus épais vers l’avant du corps plutôt que vers l’arrière pour amortir la pression accrue sur cette partie.

De plus, le sacrum (partie inférieure du rachis fixée au bassin) est incliné vers l’avant.

En utilisant correctement un ballon siège, votre corps va consciemment ou inconsciemment s’équilibrer de manière active, pour que votre corps aille naturellement adopter une posture plus correcte. En effet, le bas du dos n’est plus aussi sollicité que lorsque vous êtes avachis.

Cela est dû au fait que le ballon va vous forcer à avoir un centre de gravité équilibré, sinon celui-ci va rouler vers l’arrière. Vos muscles abdominaux seront obligés de travailler pour compenser ce déséquilibre. Alors tout naturellement vous conservez une position plus correcte.


Au niveau du bassin

Le sacrum étant relié au bassin, toute rotation vers l’avant ou l’arrière va affecter les vertèbres de la colonne. Lorsque vous êtes assis sur une chaise de bureau non adaptée, le bassin va s’incliner ce qui va entrainer un aplatissement accru de la colonne lombaire.

En étant assis sur une « swiss-ball » le bassin sera non seulement moins incliné, mais il sera également en mouvement permanent. Ce mouvement est la clé du siège ballon et évitera les douleurs, engourdissement et tensions dans le corps et au niveau des disques intervertébraux.


Au niveau des jambes

Pour finir, la posture au niveau des ischio-jambiers sera également améliorée. En effet, comme vu précédemment, plier ses jambes n’est pas bon pour la posture. Sur un ballon siège, vos jambes seront naturellement parallèles afin de maintenir votre corps en équilibre.


Stimule la circulation sanguine

Il a été prouvé que la position assise sur une chaise traditionnelle (ou même une chaise ergonomique) coupait la circulation sanguine, car les membres sont statiques et le flux sanguin dans le corps en donc ralenti. Cela provoque généralement la sensation de jambes lourdes, mais aussi d’autres problèmes de santé plus graves.

Avec un siège ballon, votre bassin et vos cuisses sont en mouvement permanent. Ces micromouvements permettent ainsi au sang de circuler facilement du bas du corps vers le cœur et inversement.


Comment utiliser sa chaise ballon

une fille au bureau assise sur son ballon siège

Tout d’abord, nous vous conseillons de ne pas rester de longues heures assis dessus. Même si son utilisation est moins néfaste qu’un siège ergonomique fixe, il vaut mieux faire des pauses pour soulager le dos et marcher 1 ou 2 minutes.

Vous pouvez également vous procurer un bureau assis-debout afin d’alterner entre la position assise avec votre siège ballon et la position debout en surélevant votre bureau.

Ensuite, gonflez votre ballon. Il devrait être gonflé suffisamment afin de pouvoir vous assoir dessus sans pour autant vous enfoncer comme sur un pouf.

La suite après cette publicité

Veillez à acheter un ballon siège qui correspond à votre morphologie et surtout à votre taille. Comme l’explique le kinésithérapeute Étienne Tourolle, vos pieds devraient toucher le sol à plat avec les hanches pliées à 90°. Vos genoux ne devraient pas être plus haut que vos hanches.

Une fois assis sur la balle, vous pouvez utiliser vos mollets afin de caler le ballon. Cela vous donnera une meilleure stabilité au début. Vous pourrez ensuite les écarter pour favoriser les mouvements.

Pensez à bouger ! En effet, entrainez-vous à pratiquer une position assise active en resserrant les abdos et les dorsaux. Vous pouvez effectuer de petits mouvements de balancement dans le but de dynamiser la circulation sanguine.

Pour finir, nous vous conseillons d’utiliser ce ballon comme siège temporaire. En effet, alternez avec votre assise standard puis augmentez progressivement le temps passé sur le ballon-siège.


Des exercices à faire avec votre Gym Ball

Découvrez en vidéo des exercices à faire avec votre siège ballon pour soulager votre dos :


Comment choisir son siège ballon

La taille (hauteur)

Si vous mesurez moins de 160 cm, vous devez choisir un ballon de gym de 55 cm (21 pouces) de diamètre. Vous mesurez entre 160 et 180 cm, choisissez un siège-ballon de 65 cm (25 pouces) de diamètre. Au-delà, utilisez un ballon de fitness de 75 cm (29 pouces) de diamètre.


La matière

Vous retrouverez principalement 2 types de ballon siège :

un siège ballon avec housse et poignée
  • Le ballon en plastique que vous avez peut-être utilisé à la gym, au centre fitness. Ils sont généralement utilisés pour pratiquer du yoga. Ils sont faciles à entretenir et peu couteux.
  • Le ballon en cuir ou revêtement (housse) qui sont bien plus esthétiques que leur cousin, ils seront parfaits pour une utilisation au bureau. Ils sont fréquemment rembourrés, indéformable et la housse offre une protection supplémentaire à la crevaison. Habituellement, ils sont 2 à 3 fois plus cher que le modèle en plastique standard.

Les accessoires

Les modèle de ballon siège en plastique sont souvent vendus avec un gonfleur élémentaire et pour certains modèles, des élastiques pour le yoga. Les modèles pour bureau seront également aussi vendus avec un gonfleur, une housse lavable en machine, des sangles pour le déplacement. Certains proposent même des rustines au cas où vous perceriez votre ballon.


Le poids du siège ballon

Veillez à prendre en compte la charge maximale du ballon siège afin d’éviter d’éclater le ballon ou de devoir retourner le produit.

La suite après cette publicité


Autres

Il existe aussi des modèles avec une chaise (structure en plastique qui entoure le ballon), un dossier et des roulettes. Cependant, ne vous attardez pas sur ces modèles, les commentaires clients sont plutôt négatifs et vous n’aurez pas tous les bienfaits d’un siège ballon sans structure qui l’entoure.


⭐Des avis sur le ballon siège

L’avis des utilisateurs sur la chaise ballon

Voici quelques extraits d’avis pertinent sur les sièges ballon disponible sur Internet :

« Le tissu est bien épais et résistant, beaucoup plus agréable que les ballons plastiques. Le ballon […] donne confiance. La poignée permet de bien le positionner. Le dos travaille beaucoup, ne prévoyez pas de travailler toute la journée dessus les premiers temps.

Je travaille dans une société de gestion. J’ai suscité beaucoup de curiosité, mais si l’on garde un air sérieux et que l’on parle rapidement de son problème de dos, cela est vu comme une prescription médicale. Certains ont déjà annoncé qu’ils apporteraient leur ballon. »

« Achetée pour le bureau : alternativement Swiss ball et chaise de bureau, dans le but de me redresser et soulager mon dos. Je mesure 1,60 m, j’ai opté pour du 60/65, c’est la bonne taille pour une utilisation de bureau. Très belle qualité, je recommande. »

« Ce ballon est très bien fini. La qualité du tissu et son épaisseur, en font un très bon élément de mobilier. Cela remplace très bien une chaise de table ou un fauteuil de salon. Nous ne nous en servons d’ailleurs que pour ça et pas dans un cadre “fitness”. C’est recommandé par beaucoup de kinésithérapeute que ce soit en usage domestique ou sur le lieu de travail. »


Un avis vidéo

Voici également un avis vidéo si vous souhaitez avoir un aperçu de ce à quoi vous attendre :


❌Quel dangers et contre-indications ?

Utiliser un siège ballon n’apporte pas que des bénéfices. En effet, si vous êtes une personne âgée ou avec des troubles de l’équilibre, il vaut mieux utiliser un siège ergonomique ou un ballon avec une plateforme qui l’empêche de bouger.

De plus il n’est pas conseiller de l’utiliser pendant 8h par jours. En effet, il vaut mieux alterner avec une chaise standard ou un en alternant la position assis et debout avec un bureau assis-debout .


FAQ

Quelle taille de ballon choisir ?

Si vous mesurez moins de 160 cm, vous devriez choisir un ballon de gym de 55 cm de diamètre. Vous mesurez entre 160 et 180 cm choisissez un siège-ballon de 65 cm de diamètre. Au-delà, utilisez un ballon de fitness de 75 cm de diamètre. Notez que certains ballon serons plus ou moins ferme, ce qui peut fausser la hauteur en fonction de l’enfoncement.

Comment entretenir son ballon ?

Lavez-le avec de l’eau tiède et du savon si vous avez un modèle en PVC, sinon la housse détachable devrait pouvoir se laver en machine à 30°.

Un siège ballon anti-éclatement c’est quoi ?

Il s’agit de la structure du ballon. Sa structure en nid d’abeille va permettre à l’air de se dégonfler lentement en cas de crevaison.


➡Conclusion sur les sièges ballon

Recommandé par de nombreux professionnel à des fins de rééducation et de soulagement des douleurs dorsales, le siège ballon est un accessoire idéal pour les sédentaires. En choisissant la bonne taille, ce ballon vous apportera un soulagement et une réduction des tensions musculaires. N’hésitez pas à revoir notre comparatif des meilleurs siège ballon.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?