Siège de bain pivotant : Avis, Vidéo d’utilisation et d’installation, Guide d’achat & Comparatif !

un siege de douche pivotant

Avec l’âge, les risques de chute sont de plus en plus élevés et la salle de bain est la pièce la plus propice à ce genre d’accidents. Comptabilisant 46% des chutes, il est donc normal de vouloir faire sa toilette en toute sécurité et éviter les glissades en achetant un siège de bain pivotant.

Comment choisir son siège de bain pivotant ? Quelles sont les choses à savoir ? Est-ce dangereux ? Quel est le moins cher / le meilleur siège pivotant ? Découvrons tout ce que vous devez savoir sur cet accessoire pour personnes âgées.

📊Comparatif 2022 des meilleurs sièges de bain pivotants

Le meilleur
Mobiclinic, Chaise de bain, Lago, Marquage CE, Tabouret de...
Pepe - Siège Baignoire Pivotant Adulte 360°, Chaise de...
Tabouret de douche - Chaise de douche - Tabouret de douche...
Chaise de Bain Mobiclinic
Siège Baignoire Pivotant PEPE Mobility
Chaise de douche Identités
75 x 51 x 55 cm - Hauteur réglable
55 x 76 x 50 cm
43 x 36 x 50 cm
4,5 Kg - Poids max 100 kg
5,9 Kg - Poids max 100 kg
5,8 Kg - Poids max 113 kg
Acier inoxydable et polypropylène
Epoxy blanc polyéthylène
Epoxy et PVC
-
-
-
-
-
-
109,25 EUR
129,99 EUR
133,26 EUR
Le meilleur
Mobiclinic, Chaise de bain, Lago, Marquage CE, Tabouret de...
Chaise de Bain Mobiclinic
75 x 51 x 55 cm - Hauteur réglable
4,5 Kg - Poids max 100 kg
Acier inoxydable et polypropylène
-
-
109,25 EUR
Pepe - Siège Baignoire Pivotant Adulte 360°, Chaise de...
Siège Baignoire Pivotant PEPE Mobility
55 x 76 x 50 cm
5,9 Kg - Poids max 100 kg
Epoxy blanc polyéthylène
-
-
129,99 EUR
Tabouret de douche - Chaise de douche - Tabouret de douche...
Chaise de douche Identités
43 x 36 x 50 cm
5,8 Kg - Poids max 113 kg
Epoxy et PVC
-
-
133,26 EUR

✅Les bienfaits du siège de bain pivotant

Sécurise le transfert

une chaise pivotante pour le bain

Le siège de bain va permettre de faciliter le transfert vers la baignoire. Il est idéal afin de ne plus avoir à enjamber la paroi de la baignoire. Les risques de chutes sont réduits. Un bon siège de bain est doté de sécurité supplémentaire (système de freins, accoudoirs, etc.) afin que la toilette s’effectue sans danger supplémentaire pour son utilisateur.


Encourage l’autonomie

De nombreuses personnes âgées, à mobilité réduite, ou avec des troubles de l’équilibre, retrouve une certaine autonomie avec le siège pour baignoire pivotant. En effet, comme les risques de chutes sont écartés, la présence d’une personne tierce ou du personnel soignant n’est plus indispensable. Et, cela soulage également les proches de savoir que leurs grands-parents ou parents sont en sécurité.


Réduit l’effort

Passé un certain âge, il devient difficile de plier les genoux, d’enjamber la baignoire ou de se relever une fois assis dans celle-ci. Le siège de bain permet une aide au transfert non négligeable. Mais, il permet aussi de pouvoir effectuer sa toilette sans avoir à s’assoir dans la baignoire. Cela sécurise d’autant plus l’utilisateur en évitant les risques de chutes en se relevant du bain.


Comment choisir son siège de bain pivotant ?

un siège pivotable installé sur la baignoire

Comment choisir le siège de bain pivotant idéal ? Voici 3 critères importants à considérer :

La suite après cette publicité

Le revêtement

Pour le dossier, le plastique reste le critère de choix pour votre siège de bain rotatif. En effet, il s’agit de la matière la plus solide et durable pour ce type de produit. Les plastiques ABS & PP (polypropylène) offrent une assise peu froide pour les fesses. Ce qui est un plus comparé au revêtement en acier époxy. Son design permet de faciliter l’écoulement de l’eau. L’inox est généralement utilisé pour la structure métallisée.


L’adaptabilité

Il faut dans un premier temps vérifier si le siège de bain est adapté à votre baignoire et s’il pourra tourner sans problème. La majorité des sièges tournoyants sont adaptés aux dimensions courantes des baignoires. Cependant, si votre baignoire est exceptionnellement petite, veuillez vérifier si les dimensions (surtout la largeur) concordent


La qualité

Ensuite, la qualité du siège est également à étudier. Cela concerne la solidité du siège, les soudures, les accoudoirs ajustables, l’assise. Mais également les rebords, l’assemblage, les embouts antidérapants, le système de rotation, etc.

Référez-vous directement à notre comparatif produit afin d’être sûr d’avoir un produit de qualité, sinon, nous vous recommandons le siège de bain rotatif Mobiclinic .


Les différents types d’appareil pour la baignoire

Il existe plusieurs autres accessoires pour prendre son bain en toute sécurité, peut-être qu’ils seront plus adaptés qu’un siège de bain pivotant :

Le siège élévateur de bain

un siège élévateur pour la baignoire

Idéal pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Le siège élévateur de bain va permettre d’élever et d’abaisser l’assise de l’utilisateur à la manière d’un ascenseur jusqu’à la hauteur désirée. 100% flottant et étanche, cet appareil électrique est construit avec des normes de sécurité afin de garantir une sécurité totale lors de la toilette.

Plus onéreux qu’un siège de bain pivotant, mais aussi plus sécurisant. Il permet une immersion totale dans l’eau du bain contrairement au siège qui nécessite un effort pour s’allonger au fond de la baignoire.


La planche de bain

une planche pour la baignoire

La planche de bain est également un accessoire réglable assurant de prendre une douche ou un bain sans danger. Elle se pose sur les rebords de la baignoire et aide à effectuer un transfert. Une aide extérieure peut être nécessaire pour certaines personnes handicapées. Certaines planches sont dotées d’un disque et d’une assise pivotante.


La chaise de douche / transfert

La chaise de douche permet de faciliter l’enjambement de la baignoire et permet de s’assoir en toute sécurité pendant la douche ou le bain. Il existe aussi en version tabouret et pivotable.

La suite après cette publicité


Autres

Il existe aussi des tabourets rotatifs ergonomiques, des sièges de bain escamotables, des rehausseurs de bain, avec système pour l’incontinence, mais ils sont moins adaptés aux baignoires.


Comment utiliser son siège pivotant pour le bain

Une fois que vous avez reçu votre siège, il suffit de

  • Placez le siège sur les rebords de la baignoire
  • Bloquez la rotation avec le système de blocage
  • Positionnez-vous devant le siège avec l’arrière de vos jambes touchant la baignoire
  • Accrochez-vous aux stabilisateurs latéraux et asseyez-vous en glissant doucement sur le siège
  • Débloquez le système pivotant
  • Levez vos jambes une par une par-dessus la paroi de la baignoire
  • Continuez de pivoter jusqu’à être en alignement avec la baignoire
  • Bloquez le siège avec la manivelle de blocage (celui-ci ne bougera pas pendant la toilette)
  • Répétez le processus à l’envers lorsque vous avez fini votre toilette

Vous pouvez vous tenir à une barre d’appui métallique  ou une Produit non trouvé. préalablement installée pour plus de sécurité.

Voici comment l’utiliser en vidéo :

La suite après cette publicité


⭐Des avis sur les sièges pivotants pour baignoire

L’avis des utilisateurs

Voici quelques extraits d’avis pertinent sur le siège de bain pivotant Mobiclinic disponible sur certains sites Internet  :

« […] très facile à monter, elle se cale solidement et facilement dans des baignoires de différentes largeurs, elle est très stable, et rassurante pour les personnes handicapées ou âgées. Grâce à une petite manette, la chaise pivote dans tous les sens et se cale à chaque position de quart de tour. Cela permet la mise en place de la personne en toute sécurité.

[…]. Mon Père, qui est très diminué, ne pouvant plus passer ses jambes au-dessus des bords de la baignoire. Il a été heureux de pouvoir prendre une bonne douche bien chaude, assis agréablement, plutôt que de se laver comme nos grands-parents ! […] Inutile à mon avis de mettre plus cher, mais je ne me risquerais pas d’acheter un matériel moins sécurisé, donc moins cher ! […] »

« J’ai une mère atteinte de démence qui chaque jour plus difficile de la faire entrer et sortir du bain, j’ai acheté la chaise […] maintenant il est plus facile pour moi de l’aider en toute sécurité, j’aime la robustesse et le confort de la chaise, je recommande fortement »


❌Quels dangers et contre-indications ?

Il n’existe pas de contre-indication spécifique au produit. Il faut cependant veiller à opter pour un modèle de qualité, solide et qui respecte les normes européennes afin d’éviter de glisser.


FAQ

Quel est le meilleur siège de bain pivotant ?

Le meilleur modèle est celui qui correspond à vos besoins, jetez un œil à notre comparatif des meilleurs sièges pivotant pour le bain.

Comment entretenir son siège tournant pour le bain ?

Utilisez du savon et de l’eau tiède. Évitez les produits agressifs qui peuvent endommager les matériaux.


➡Conclusion sur les sièges de bain pivotants

Un siège de bain rotatif est un très bon appareil de maintien à domicile pour redonner de l’autonomie, du confort et plus de sécurité aux personnes âgées. Une fois que vous aurez bien choisi votre modèle, il vous sera d’une grande aide. N’hésitez pas à revoir notre comparatif des meilleurs sièges de bain rotatifs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 2.7 / 5. Nombre de vote 3

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?