Simulateur de marche – Les 3 meilleurs stimulateurs de marche assis + Avis et vidéos

simulateur de marche

Vous avez les jambes lourdes, une mauvaise circulation sanguine, des varices, des douleurs ? Vous avez entendu parler du simulateur de marche ? Comment en savoir plus sur cet appareil ?

Que vous soyez en période de rééducation, en fauteuil roulant, que vous ayez des problèmes de circulation ou des douleurs, ce type d’appareil peut vous faire le plus grand bien.

Dans cet article, vous découvrirez des avis, vidéos, conseils et astuces sur comment choisir et utiliser votre stimulateur de marche. Mais, découvrons tout d’abord le top 3 des simulateurs de marche :

Les 3 meilleurs simulateurs de marche

Le simulateur de marche Legxercise Pro

Voici le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix. Il s’agit d’un simulateur de marche efficace et simple d’utilisation. Cet appareil fabriqué en Allemagne et vu à la TV vous permet de « faire marcher » vos jambes lorsque vous êtes assis.

L’appareil offre une vitesse maximale de 64 pas/minutes (vitesse rapide) soit l’équivalent de 2,5 km/h ou de 32 pas/minute (vitesse normale) soit 1,25 km/h. Vous pouvez suivre votre activité grâce à son compteur de pas intégré.

Il conviendra à la majorité d’entre nous et est peu cher.

Voici une vidéo (en anglais – sous-titres FR disponible) qui vous montre son fonctionnement et ses caractéristiques :

Simulateur de marche - Legxercise Pro
1 735 Avis
Simulateur de marche - Legxercise Pro
Avis : « Très content, fonctionne très bien. Ma belle mère de 87 ans a déjà vu une amélioration après quelques jours (Jambes moins lourdes et pieds moins gonflés). »

L’exerciseur de marche Happylegs

Ensuite, il s’agit ici d’un appareil plus haut de gamme. Cet exerciseur de gymnastique passive médical est garanti 5 ans et fait l’objet d’études médicales clinique.

Il a permis à plus de 70 000 personnes d’améliorer leur état de santé et leur qualité de vie. Il a également reçu le prix de la meilleure invention dans la catégorie Santé et Bien-être aux États-Unis.

Cet appareil fonctionne de la même façon que le modèle précédent, son rapport qualité/prix n’est pas très bon, mais si vous avez le budget, cet appareil vous tiendra pendant de longues années. Son véritable point fort par rapport à ses concurrents, est qu’il est vraiment silencieux et très résistant.

La suite après cette publicité

Si vous n’avez pas le budget, le modèle ci-dessus restera très bien.

Voici une vidéo de démonstration (en anglais – sous-titres FR disponibles) :

Promo
Exerciseur de gymnastique passive des jambes - Happylegs
186 Avis
Exerciseur de gymnastique passive des jambes - Happylegs
Avis : « Pour moi, qui suis en fauteuil roulant, c'est la meilleure chose qu'ils ont inventée pour garder les pieds en mouvement, facilitant ainsi la circulation sanguine. Je les avais enflés et je pouvais à peine dormir. Maintenant, comme je le porte presque toute la journée, mes pieds ont retrouvé leur apparence normale et je dors sans problèmes. Il a trois vitesses, pour les besoins de chacun, et il est très calme. Pour moi, je répète, le meilleur. Et en tant que tel, je le recommande. »

Le stimulateur de marche et appareil de vibromassage Dr Ho Motion Ciser

Ce modèle va avoir des avantages par rapport aux appareils précédent. Il va effectuer des mouvements d’oscillations/vibration rapides et continus, couplé à une chaleur apaisante. Les muscles, articulations des pieds, des hanches, des chevilles et des jambes sont ainsi apaisées et la sensation de douleur diminue.

Lorsque vous allumez l’appareil, les deux pédales vont osciller plus ou moins rapidement pour contracter les muscles des pieds, et des jambes.

Le mouvement rapide va stimuler les muscles et les contracter afin de stimuler la circulation sanguine. Cela va également agir sur le drainage lymphatique et favoriser l’élimination des toxines au niveau des jambes.

Le mouvement plus lent (stimulation de marche) va permettre d’éviter les raideurs et d’éviter la formation de caillots sanguins lorsque la circulation sanguine est obstruée et stagnante par l’absence de mouvement sur période de temps prolongée.

Cet appareil est surtout pour les personnes qui ont des problèmes de circulations sanguines et des douleurs. Pour la rééducation ou les personnes en fauteuil roulant un stimulateur de marche plus lent et doux sera surement plus adapté.

Voir notre article complet sur le Dr Ho Motion Ciser.

DR HO Motionciser
Avis : « Je suis satisfaite du résultat au bout de quelques jours à raison de trois fois par jour 20 minutes. Les sensations de jambes plus légères et moins gonflées surtout les pieds, cela n'empêche pas que la marche est mieux mais c'est rassurant d'avoir cette solution. »

Les bienfaits du stimulateur de marche

Nous savons tous à quel point la sensation de jambes douloureuse est inconfortable et peut finir par gâcher notre journée et notre vie.

De nombreux problèmes de circulation sanguine (pieds froids, jambes lourdes, picotements, varices, gonflement…) sont dus à la sédentarité sous toutes ses formes et s’aggravent généralement avec l’âge.

Bien qu’il existe des solutions comme l’exercice physique ou une meilleure hygiène de vie, certaines personnes ne peuvent malheureusement pas utiliser leurs jambes (accident, handicap, fauteuil roulant, mobilité réduite, etc.)

L’utilisation d’un simulateur de marche est une solution intéressante pour réduire ses symptômes et retrouver un plus grand bien-être.


Pallie le mode de vie sédentaire

Le mode de vie sédentaire, caractérisé par une absence totale d’activités physiques, est un ennemi redoutable pour votre santé, et ce, à tous les niveaux. Si celle-ci n’est pas déjà atteinte, la perte de mobilité est souvent ce qui vous attend au bout du tunnel lorsque vous négligez les besoins physiques de votre corps.

La suite après cette publicité

Afin de réduire la spirale infernale causée par un tel manque de sport ou une incapacité à se mouvoir sans douleurs, le stimulateur de marche est sans jeu de mot, un très bon pas en avant.

En effet, l’appareil va faire une bonne partie du travail pour vous. En oscillant, vos pieds, vos mollets et vos jambes vont être stimulés. Les muscles se contractant ainsi naturellement sous l’effet du mouvement, obtiennent « leur dose quotidienne de sport ».

Cela est très pratique, car vous pouvez utiliser ce stimulateur de marche depuis le confort de votre canapé en regardant la télévision ou directement depuis votre fauteuil roulant ou votre lit.

Bien que cet appareil ne remplacera pas une bonne hygiène de vie, il peut néanmoins vous aider à gagner du terrain sur vos vielles habitudes et vous aidera à retrouver une santé plus saine et dynamique.


Stimule la circulation sanguine et lymphatique

circulation sanguine

Que vous soyez resté assis au bureau, debout toute la journée ou encore alité sur une période de temps prolongée et/ou régulière, le simulateur de marche vous permettre de couper l’herbe sous le pied aux problèmes de circulation.

En stimulant les muscles, la circulation sanguine est ainsi améliorée et les cellules des tissus obtiennent un apport en oxygène et en nutriments essentiels optimal.

La lymphe quant à elle est un liquide biologique circulant dans les vaisseaux lymphatiques. Ce réseau, semblable aux réseaux veineux, s’étend sur l’ensemble du corps et notamment au niveau des cuisses, des mollets et des pieds.

A l’inverse du sang, la lymphe ne circule pas grâce à un système de pompage comme le cœur. Sa circulation est activée grâce au mouvement des muscles et à la respiration (pour le haut du corps). Elle est beaucoup plus lente que celle du sang et joue un rôle purificateur pour l’organisme.

Vous comprenez maintenant pourquoi le mouvement est essentiel pour un bon fonctionnement de la lymphe. Le simulateur de marche va ainsi stimuler cette circulation dans les jambes et les pieds, ce qui va permettre à votre corps de filtrer le sang de manière plus efficace.

Un appareil de stimulation aux mouvements rapides comme le Motion Ciser est particulièrement efficace pour stimuler le drainage lymphatique.


Apaise la douleur

douleurs aux articulations

Les pieds comportent 7 200 terminaisons nerveuses. Lorsque vous stimulez la voute plantaire avec un appareil de simulation de marche, c’est tout l’organisme qui en bénéficie.

Le cerveau produit par ailleurs des hormones naturelles bénéfiques pour l’organisme comme la sérotonine ou l’ocytocine. Ces molécules vont vous donner une sensation de détente et de plaisir tout en vous fournissant un effet antalgique.

Le motion Ciser  offre une thérapie thermique en plus des mouvements lent et rapide, il est ainsi encore plus efficace pour relaxer en profondeur les tissus et stimuler la circulation sanguine.


Comment utiliser son simulateur de marche ?

Il suffit de s’asseoir sur un support avec vos genoux formant un angle doit (90°). Posez ensuite vos pieds sur les pédales de l’appareil. Il vous suffit alors d’appuyer sur un des deux boutons situés sur le cadran supérieur ou la télécommande fournie pour augmenter ou réduire la vitesse.

La suite après cette publicité

Vous pouvez utiliser le simulateur de marche pendant plusieurs heures tant que vous ne ressentez pas de douleurs. Lorsque vous l’utiliser en mode va-et-vient (simulation de marche), vous pouvez y rester plusieurs heures.

À l’inverse, la fonction vibration rapide de certains modèles est plus intense et des séances de 15 à 30 minutes seront plus raisonnables. Pensez à reposer vos pieds de temps en temps si le besoin s’en fait sentir.

Vous pouvez garder un œil sur votre activité grâce au compteur de pas, présent sur certains modèles.

Ce type d’appareil s’utilise à n’importe quel moment de la journée. Vous pouvez ainsi l’emporter partout où vous allez, à condition bien sûr d’avoir une prise électrique à proximité.

Une utilisation quotidienne est recommandée afin de garder vos jambes actives et de profiter de ses bienfaits de manière optimale.


Comment choisir son simulateur de marche assis ?

Outre la qualité de l’appareil et la réputation de la marque, il convient de faire attention à ces critères lors du choix de votre stimulateur de marche :

  • La vitesse

Certaines personnes préfèreront une vitesse rapide alors que d’autres seront plus à l’aise d’une vitesse relativement lente. Le motion Ciser  est l’appareil qui va vibrer le plus rapidement. À l’inverse, le Legxercise Pro  sera parfait pour les plus sensibles et les personnes en rééducations.

  • Les vibrations / chaleur

Seul le motion Ciser  propose la fonction de vibration rapide et de chaleur, elle n’est pas indispensable, mais peut être plus adapté à certains. Sachez qu’il existe des appareils de massage des pieds par vibration et massage shiatsu très efficace pour masser les pieds en profondeur. Ils offrent également une fonction chaleur pour profiter de la thermothérapie directement chez soi.


Des avis sur le simulateur de marche

Un avis médical

Voici le résultat de l’étude (1) porté sur l’appareil de stimulation de marche HappyLegs :

« À la lumière de l’évolution des différents patients observés dans cette étude […] nous pouvons conclure que l’utilisation régulière et continue des systèmes passifs de mobilisation des membres inférieurs et, en particulier, du système Happylegs, génère une amélioration de différentes variables chez les personnes qui les utilisent, sans effets secondaires d’aucune sorte ni risque d’utilisation […]

L’explication des phénomènes d’amélioration des patients observés dans les différents domaines, outre l’effet placebo, réside dans l’activation de la circulation sanguine provoquée par le système Happylegs chez les personnes qui l’utilisent. Il ne fait aucun doute que l’utilisation constante et continue du système pendant plusieurs heures par jour produit une augmentation de l’amélioration et une évolution favorable des lésions. »


L’avis des utilisateurs

Voici quelques extraits d’avis pertinent sur le Legxercise Pro disponible sur Internet :

« Excellent pour entretenir les jambes des seniors, très simple d’utilisation, semble robuste. »

« J’ai acheté le Legxercise Pro parce que ma sœur de 92 ans en a un et adore. […] Cela m’a aidé en réduisant le gonflement des jambes et des chevilles et je n’utilise plus de canne pour me promener dans ma maison. […] Je recommanderai cela à toute personne ayant des problèmes de circulation et de neuropathie. »

« Appareil pratique et convient parfaitement aux personnes qui ne marchent pas assez (personnes âgées, handicapées ou en convalescence) attention, ça ne remplace pas un footing pour personne valide. Je suis ravi de mon achat. »


FAQ

Peut-on acheter un simulateur de marche en pharmacie ?

Non, vous devrez l’acheter en ligne sur des sites spécialisés, une pharmacie en ligne ou directement sur Amazon.

Quel est le meilleur simulateur de marche assis ?

Le meilleur est, selon nous, le Legxercise Pro, qui offre un excellent rapport qualité/prix. Découvrez notre avis sur ce produit, des astuces et une vidéo dans cet article.


Appareil de massage pour les jambes Legxercise Pro
Appareil de massage pour les jambes Legxercise Pro
Améliore la circulation sanguine !; Exercice en position assise !; Simule le mouvement des jambes !
353,00 EUR
DR HO Motionciser - Plateforme vibrante pour pieds et...
DR HO Motionciser - Plateforme vibrante pour pieds et...
Dr Ho Motionciser le stimulateur circulatoire de Docteur Ho
224,99 EUR

Conclusion

Les appareils de simulation de marche sont efficaces et leur efficacité a été démontré cliniquement. Après avoir lu notre article, vous devriez savoir quel modèle vous convient le plus. Vous pouvez acheter votre stimulateur de marche  sur Amazon. Bonne guérison !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 4.5 / 5. Nombre de vote 2

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?