6 exercices pour soulager votre sciatique en 60 secondes !

sciatique nerf jambe soulager

Vous souffrez de sciatique ? Vos douleurs deviennent de plus intense et finissent par vous gâcher la vie ? découvrez dans cet article 6 méthodes pour soulager votre sciatique en 60 secondes. Mais avant tout rafraîssissons nous la mémoire sur la sciatique, pourquoi elle engendre des douleurs et quels est la cause de son apparition.

Rappel sur la compression du nerf sciatique

La sciatalgie (ou névralgie sciatique), plus communément appelée sciatique est une pathologie qui touche le nerf sciatique. Le nerf est compressé généralement à la suite d’une hernie discale au niveau des vertèbres lombaires.

En effet le disque intervertébral se déforme et déborde de la colonne vertébrale ce qui irrite le nerf sciatique. Une vive douleur est ainsi ressentie et une inflammation du nerf apparait. L’arthrose, une tumeur ou une compression osseuse peut également en être la cause.


6 exercices pour soulager les douleurs sciatiques en 60 secondes : top chrono !

Ses exercices ne sont pas destinés à être pratiqué chaque jour, vous pouvez en faire 1 ou 2 différent par jour et d’échanger le jour suivant afin d’alterner les positions. Vous pouvez aussi vous focaliser sur ceux qui vous procure le plus grand soulagement. Vous pouvez également retirer votre ceinture sacroiliaque  pendant l’exercice.

Attention : Si, lors de la pratique des exercices proposé ci-dessous, vous ressentez une forte douleur dans le dos ou dans la jambe, cessez l’activité puis consultez un professionnel de santé adéquat.

position genoux pour sciatique

Genoux à la poitrine – 60 secondes max

 

  • Mettez-vous sur le dos, jambes pliées, de manière à ce que les genoux pointent vers le haut et que les pieds soient à plat au sol
  • Ramenez un genou vers votre cou, en laissant l'autre pied reposer au sol
  • Maintenez le genou contre la poitrine pendant 20 - 60 secondes maximum
  • Relâchez lentement la jambe et répétez l’exercice avec l'autre jambe en faisant une pause de 30 secondes (3 séries par jambes)
position pont fessier sciatique

Ponts fessiers – 10 à 60s

 

  • Mettez-vous sur le dos, avec les jambes fléchies de manière à ce que les genoux pointent vers le haut et que les pieds soient à plat sur le sol
  • Soulevez vos hanches en poussant sur les talons jusqu'à ce que le corps forme une ligne droite des genoux aux épaules.
  • Maintenez la position pendant 10 - 60s secondes, en fonction de votre ressentie, puis ramenez lentement les hanches en direction du sol
  • Répétez exercices 7 à 10 fois environ
3-etirement-du-tronc-en-position-assise-sciatique

Genou à la poitrine – 60 secondes max

 

  • Mettez-vous sur le dos, jambes pliées, de manière à ce que les genoux pointent vers le haut et que les pieds soient à plat au sol
  • Ramenez un genou vers votre cou, en laissant l'autre pied reposer au sol
  • Maintenez le genou contre la poitrine pendant 20 - 60 secondes maximum
  • Relâchez lentement la jambe et répétez l’exercice avec l'autre jambe en faisant une pause de 30 secondes (3 séries par jambes)
position du pigeon assis

La position du pigeon assis – 30s max

 

  • Asseyez-vous au sol les jambes tendues tout en gardant les pieds joints
  • Pliez la jambe gauche et placez la cheville gauche sur le genou droit
  • Penchez-vous vers l'avant en laissant le haut du corps descendre vers la cuisse
  • Pliez la jambe droite en plaçant les mains derrière la cuisse, pour augmenter l'étirement (optionnel)
  • Maintenez l'étirement pendant 10 à 30 secondes et répétez l’exercice de l'autre côté
position de l'enfant sciatique

La position de l'enfant – 60s max

 

  • Mettez-vous à genoux, avec les fesses sur les talons
  • Écartez les genoux (autant que les hanches) et allongez le torse entre les cuisses
  • Tendez vos bras en position détendue sur le sol devant la tête
  • Respirez profondément dans cette position pour vous détendre.
  • Maintenez la position jusqu'à 60 secondes puis relâcher.
position du pigeon avant sciatique

La position du pigeon avant

 

  • Placez-vous à genoux sur le sol, à quatre pattes
  • Prenez votre jambe gauche et avancez-la sur le sol vers l’avant. Votre jambe inférieure doit être au sol. Votre pied gauche doit se trouver devant votre genou droit et votre genou gauche à gauche
  • Tendez la jambe gauche derrière vous sur le sol, avec le dessus du pied sur le sol.
  • Déplacez le poids de votre corps de vos bras vers vos jambes. Asseyez-vous bien droit, les mains de chaque côté de vos jambes
  • Prenez une inspiration. En expirant, penchez le haut de votre corps vers l'avant et répétez l'exercice de l'autre côté. Max 60 secondes.

D’autres solutions naturelles pour soulager votre sciatique en 60 secondes

Le tapis d’acupression

Les tapis d'acupression  sont conçus pour produire des résultats similaires à ceux des massages par acupression. Ils contiennent plusieurs centaines de points en plastique qui exercent une pression sur de nombreux points d’acupression du dos et du corps. Il existe également des coussins d’acupression qui peuvent être utilisés sur le cou, la tête, les mains ou les pieds.

La stimulation intense et simultanée de ses méridiens d’acupuncture par les milliers de picots va stimuler le système nerveux et induire une sécrétion d’endorphines naturelle, une stimulation de la circulation sanguine et un meilleur drainage lymphatique.

Il est particulièrement efficace contre la douleur de la sciatique, la cruralgie, la hernie discale, et autres maux de dos. Les 60 premières secondes seront assez inconfortables mais quelques minutes plus tard vous ressentirez une grande détente et un soulagement. Découvrez notre article : Soulager la sciatique par l’acupression


Dormir avec un coussin pour genoux

Bien que la meilleure position en cas de sciatique soit sur le dos, si vous dormez sur le côté, placer un coussin orthopedique pour genoux  entre vos cuisses ou vos jambes peut aider à réduire la pression sur la colonne vertébrale tout en réduisant la compression du nerf sciatique.


La chaleur et le froid

La thérapie par la chaleur est utilisée depuis l’antiquité afin de soulager les douleurs et réduire les tensions musculaires. La sciatique favorise la raideur musculaire et le stress. IL est donc recommandé d’utiliser la chaleur comme thérapie afin de soulager les douleurs. Utilisez simplement une bouillote ou un coussin chauffant  électrique pendant 20 à 60 minutes.

Le froid bien une différente offre lui aussi ses avantages. Il sera parfait pour apaiser l’inflammation du nerf lors de crise ou pic de douleur. Vous pouvez utiliser un sachet de glaçon dans un linge. Veuillez à attendre 2 heures avant d’alterner entre le chaud et le froid. Ne pas exercer 15 minutes de froid sur une même zone.


Pour finir

Voilà vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire, est comme vous l’avez vu il ne suffit pas de 60 secondes pour soulager vos douleurs sciatiques, mais en quelques minutes d’exercice vous ressentirez surement un soulagement. De plus en couplant ces exercices avec les produits que nous vous avons recommandé, vous arriverez surement à inhiber les douleurs et faire un pas de plus vers la guérison. Voir également combien de temps dure une sciatique.