La table d’inversion : un appareil de décompression vertébrale
La table d’inversion, avec ses faux airs de planche de musculation est un appareil de décompression vertébrale. Son principe est simple et se base sur la gravité. Une fois sur la planche, l’inversion va venir débloquer les vertèbres de la colonne vertébrale. En effet, la gravité va étirer les disques intervertébraux et ainsi relâcher la pression exercée sur ceux-ci à longueur de journée.
Soulage et apaise les douleurs de dos
La pression exercée sur les disques intervertébraux ou la compression d’un ou plusieurs nerfs est souvent responsable de douleur. Ce surplus de pression sur les disques est souvent au cœur de nombreuses pathologies (discopathie, hernie discale, débord discal, etc.).
D’autres maux de dos comme la lombalgie par exemple est causé par le tassement des vertèbres du rachis. La planche d’inversion va donc permettre une décompression spinale axiale.
Exempt de gravité, la planche d’inversion va ainsi permettre aux disques de votre colonne de se réhydrater. Elle permet également de réduire l’inflammation du nerf sciatique et de réduire les tensions accumulées dans le bas du dos. Mais ses bienfaits ne s’arrêtes pas là, la planche à inversion va également détendre les articulations et ligaments autours des muscles du dos.
La table va ainsi soulager la majorité de vos maux de dos, vos douleurs chroniques au dos et ralentira le processus dégénératif de certaines pathologies. Les tensions musculaires seront plus facilement éliminées par l’organisme et une sensation de relaxation et de détente s’installera dans tout votre corps après une séance.
Validé par les professionnels de santé (kiné, posturologue…)
De nombreux kinésithérapeutes et ostéopathes recommande l’utilisation d’une table d’inversion pour soulager le mal de dos. Ils les recommandent surtout aux personnes souffrant de dégénérescence discale qui souhaitent éviter une opération chirurgicale ou diminuer la prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques. Bien qu’elle soit très efficace en cas de simple mal de dos ou de lombalgies.
Réduit le stress
La table d’inversion va non seulement soulager vos douleurs au dos, mais elle va également avoir un impact positif sur vos cervicales, votre posture et l’ensemble de votre organisme. En effet, la table d’inversion va libérer le stress accumulé dans les muscles et articulations.
L’inversion permet de stimuler les glandes pituitaires, l’hypothalamus et la thyroïde. Cela va avoir un effet positif sur votre système hormonal tout en permettant une meilleure circulation sanguine.
Favorise la circulation sanguine et le drainage lymphatique
Utiliser une table d’inversion va faciliter le processus de circulation du système cardio-vasculaire, essentiel pour le transport en nutriments et en oxygène vers les cellules du corps. La force de gravité agissant sur votre corps sera inversée et il sera alors plus facile pour le système cardio-vasculaire d’atteindre certains groupes musculaires.
Le système lymphatique profitera également de cette séance d’inversion. En effet, contrairement au système cardio-vasculaire, il ne possède pas de système de pompage. Lorsque vous êtes tête en bas, cela va aider le corps à pousser le liquide lactique jusqu’à la poitrine.
Bien qu’il n’existe pas encore d’études spécifiques là-dessus, certaines personnes affirment l’utiliser pour favoriser la repousse des cheveux ou améliorer leur vue ou leur ouïe.
Améliore la posture
Beaucoup de problèmes de dos / cervical est dû à une mauvaise posture. La table d’inversion en étirant le dos et redressant le buste va aider votre colonne à retrouver un équilibre et rétablir la courbure naturelle du tronc. L’avantage de cette technique sur la posture est que l’utilisateur va ressentir rapidement le déséquilibre postural.
En effet lorsque l’on est en position debout, on s’est habituer à notre mauvaise posture de sorte que nous ne remarquons même plus si quelque chose ne va pas. Avec la table, il est facile de se rendre compte de ses propres déséquilibres posturaux. Il est ainsi conseillé d’opter pour un correcteur de posture ou une ceinture lombaire si vous souhaitez améliorer vos chances de guérison ou pour une utilisation plus quotidienne.
Comment utiliser sa table d’inversion ?
- Installez la table d’inversion dans une zone dégagée
- Ajustez la hauteur de l’assise
- Montez sur la table et fixez vos pieds
- Inclinez la table à un angle faible au début
- Augmentez la durée et la fréquence des séances
Il est recommandé d’utiliser sa table d’inversion par sessions de 10 à 15 minutes 3 fois par jour. Il vaut mieux l’utiliser sur de courtes durées mais de manière régulière afin de maximiser son efficacité.
Les disques intervertébraux ne comportent pas de terminaisons nerveuses, on ne ressent donc pas forcément l’intensité de la décompression. Au début, vous pouvez l’incliner à un angle faible (60°), puis avec l’habitude, augmentez l’angle d’inclinaison si vous en ressentez le besoin. Veillez à reposer votre dos après une séance.
Voir notre avis sur la table d’inversion et son utilisation.
A qui s’adresse la planche à inversion ?
- Aux personnes atteintes de pathologie dégénérative touchant les disques intervertébraux.
- A toutes personnes atteint de douleurs dorsales chroniques
- Aux personnes atteintes d’arthrose lombaire, de sciatique, etc.
- A toutes personnes ayant des douleurs cervicales et nuque douloureuse
- Aux personnes souhaitant renforcer leurs muscles abdominaux
- En cas de hernie discale
Veuillez demander conseil à votre médecin traitant en cas de doute sur la compatibilité de la table d’inversion avec votre condition physique.
Les points fort et spécifications de notre table d’inversion
- Rotation 360 degrés pour une inversion totale
- Hauteur ajustable
- Ceinture de sécurité
- Coussin pour la nuque
- Coussin lombaire gonflable
- Cale-tête en mousse
- Attache chevilles ajustables
- Supporte jusqu’à 130 Kg
- Pliable pour faciliter le stockage
- Dimensions (non plié) 152 x 115 x 79 cm)