« Ne soyez plus jamais à bout de souffle ! » C’est la promesse qu’offre Airofit, ce dispositif d’entrainement respiratoire connecté. Mais, que vaut vraiment cet appareil et est-il efficace ?
Présentation, avis, application, test, alternatives, et plus encore, vous saurez tout sur ce coach respiratoire ! 3, 2, 1, c’est parti !
Airofit qu’est-ce que c’est ?
Airofit est un petit appareil d’entrainement respiratoire connecté. Ce dispositif permet de muscler votre diaphragme et vos muscles intercostaux afin de vous offrir de nombreux bienfaits et notamment de meilleures performances sportives.
L’appareil se place dans votre bouche et va mesurer la fonction, le volume et la force pulmonaire. Ses données sont ainsi transmises à votre smartphone en Bluetooth et exploité par le biais d’une application mobile.
Cet outil vous permet d’ajuster la résistance du flux d’air afin de rendre vos muscles respiratoires plus forts, efficaces et endurants.
Zoom sur Airofit, son origine et ce qui le démarque
Dixit la marque danoise, le concept voit le jour en 2016 par Christian Poulsen. En effet, le fondateur, en voulant aider son fils lors de sa compétition de natation, découvre les bienfaits de cette technologie lui poussant ainsi à créer et lancer le produit à l’international dès 2019. Le but de l’entreprise est « d’apporter une meilleure respiration au monde », que ce soit aux athlètes comme aux personnes essoufflées, souffrant d’asthme ou de BPCO.
« Après avoir découvert l’entraînement respiratoire et vu les résultats incroyables, nous avons décidé de le rendre accessible à tous les athlètes du monde entier. »
Bien sûr, un peu de storytelling ne fais pas mal pour les ventes, cependant le concept existait depuis un certain temps déjà. Des produits comme le PowerBreathe ou le PowerLungs existaient déjà. Il existe d’ailleurs des dispositifs médicaux avec une technologie un peu différente, mais orientée dans le même sens comme le Revitive Aerosure, principalement dans le traitement du BPCO, de l’essoufflement et de l’évacuation du mucus.
Là où Airofit se démarque, c’est sa version connectée. Il propose, en effet, une version plus moderne et complète de cet outil initialement basique, notamment grâce à son application mobile et ses nombreuses ressources.
De plus, le produit est développé en partenariat avec des experts dans le domaine afin de proposer des exercices accessibles à tous, qui s’adaptent en fonction de votre morphologie et de vos besoins. Le tout se veut très ludique grâce aux graphiques qui vous montrent vos performances et suit votre progression. C’est tous ces petits plus qui donne à Airofit sa vraie valeur et explique en partie son succès !
Mais voilà, est-ce que cet appareil en vaut le coup ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble…
⭐Avis : que vaut le Airofit en 2024
L’avis général des clients
Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité d’Aerofit, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites Internet et marketplaces :
Site Internet | Note sur 5 | Nombres d’avis |
Amazon (version pro) | 4,3 | 282+ |
Amazon (version active/basic) | 4,2 | 217+ |
TrustPilot | 4,3 | 596+ |
Sport-orthèse | 4,7 | 25+ |
The Feed | 4,8 | 59+ |
Total | 4,4 | 1179+ |
Comme vous pouvez le constater, on obtient une note globale de 4,4 sur 5 ce qui est tout à fait raisonnable, voire très bon pour ce type de produit. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.
Voici également un aperçu global des avis concernant l’application :
Plateforme | Note sur 5 | Nombres d’avis |
Google Play Store | 4,6 | 1330+ |
Apple App Store | 4,4 | 43+ |
Total | 4,5 | 1370+ |
On peut voir ici que la marque n’a pas délaissé l’application qui reste très bien notée, et ce, que vous possédiez un iPhone ou un smartphone Android.
L’avis des professionnels (sportifs)
Voici ce quelques extraits de l’avis de Grégory Chanez, triathlète, sur son blog nakan.ch 1 :
« Au cours des 3 mois d’utilisation « intensive » de la solution, je constate une augmentation de ma capacité pulmonaire et de ma force à l’inspiration […] on sent parfaitement lors des séances d’exercices que l’on fait travailler les muscles respiratoires […] difficiles de quantifier les gains réellement obtenus […] Je pense qu’il faut voir l’Airofit comme faisant partie d’un entrainement général […] subjectivement j’ai ressenti une amélioration et dans tous les cas, cela ne fera pas de mal de l’intégrer dans un plan d’entrainement »
Guillaume Judas donne également son avis sur le site 3bikes.fr 2dont voici des extraits pertinents :
« Nous avons consacré 6 à 7 minutes par jour à l’Airofit pendant plusieurs mois […] Globalement, il nous a fallu quelques semaines avant de constater quelques progrès notables. […] Sur l’ensemble, l’application se montre intéressante et réellement motivante […] Nous avons également rencontré un problème de connexion Bluetooth qui a été remplacé en 24 h. Le SAV s’est révélé irréprochable. […] l’utilisation de l’Airofit Pro doit être assidue et continue sur de longues semaines pour constater des progrès notables une fois sur le terrain. »
Voici également un avis d’un autre triathlonien, Arthur Horseau, posté sur le site sport-orthèse.com 3. En voici les grandes lignes :
« Pour la progression j’ai ressenti un gain, notamment en natation […]. Dans un premier temps sur toutes les phases non nagées j’ai vu une réelle différence. Par la suite j’ai senti un apport sur les phases nagées […] Une application très claire et fonctionnelle à mon sens. La prise en main est rapide […] une multitude de programmes s’offre à nous […] Les programmes et les analyses sont pros. […] Je ressens toujours plus d’aisance à l’entraînement lorsque j’ai effectué une séance d’Airofit avant ! »
Voici pour finir, un avis posté par Trimax Hebdo 4, un magazine de test d’équipement sportif :
« Objectivement, j’ai ressenti des progrès en natation et une meilleure capacité à soutenir l’effort […] les séries m’ont aussi semblé plus abordables. […] Pour le vélo et la course, diverses raisons ne m’ont pas permis de mesurer de manière objective un éventuel apport. »
L’avis des utilisateurs
Voici des extraits d’avis pertinent sur Airofit disponible sur de nombreux sites marchands :
« Produit parfait, très efficace. Gain en volume vital en inspiratoire et expiratoire de plus de 20% en 1 mois. Service après-vente top. »
Client, sur TrustPilot le 16 janvier 2022
« Ça marche, j’améliore mes apnées »
Monsieur Prost, sur TrustPilot le 24 février 2021
« J’ai reçu mon AIROFIT PRO la semaine dernière et les résultats ont été absolument incroyables. En 8 jours, il a amélioré ma natation en triathlon bien au-delà des résultats que j’attendais ! Je suis tout simplement stupéfait ! »
Kevin C, sur TrustPilot, le 9 septembre 2022 (traduit de l’anglais)
« Très bon produit. Je m’en sers tous les jours par tranches de 3 min 3 ou 4 fois sur plusieurs thèmes. Progrès. Sur les activités sportives. »
» Posté sur sport-orthèse.com par le biais d’Avis vérifiés
Avis d’un coach sportif
De nombreuses personnes aiment aller sur YouTube afin de trouver des avis plus personnel et détaillé sur certains produits avant d’acheter.
Plutôt que de regarder les vidéos en entier, nous vous avons retranscrit les points importants :
Avis de Sean, coach de la performance spécialisé dans le profilage des athlètes de CrossFit et de Sports d’Endurance posté le 16 août 2022 sur sa chaine YouTube Upside Strength 5 :
Des appareils comme le Airofit ou PowerBreathe vont « couvrir qu’un côté du spectre de l’entrainement respiratoire », soit la partie résistance. « Personnellement, je pense qu’appliquer de la résistance à la respiration peut être intéressant, surtout pour des sports de force ». Il recommande de « ne pas se limiter à ce type d’exercice » et d’explorer l’entrainement respiratoire de manière plus large (notamment la coordination et le volume) car chaque personne est différente.
Avis d‘un athlète olympique
Avis de Viktor Thorup, Athlète olympique en 2018 et 2022 et patineur professionnel de vitesse en ligne et sur glace, posté le 4 janvier 2022 sur sa chaine YouTube du même nom (vidéo en anglais) 6. Notez tout de même que la marque lui a envoyé le produit gratuitement :
« Vous n’avez pas à trop vous prendre la tête, l’application vous guidera parfaitement et vous n’aurez qu’à faire confiance au produit pour voir des résultats. Vous allez vous améliorer de manière significative, surtout au début, ce qui est appréciable. […] C’est un outil très intelligent, c’est très facile à emporter avec vous […] je l’utilise depuis 1 ans maintenant et je suis très satisfait du produit. Il y a un effet remarquable, je suggère à tous les athlètes de tester l’Airofit. »
Il ajoute qu’il a eu un seul petit problème avec le produit où l’appareil ne fonctionnait pas de manière optimale (petite fluctuation sur le graphique alors qu’il ne respirait pas).
Le sportif ne manque pas de remarquer le prix du produit assez élevé, mais ajoute plus tard dans la vidéo que le cout de développement du produit et de l’application est également compris dans le prix final :
« je pense qu’une grosse partie de ce que vous payez est pour le développement du software, qui selon moi est vraiment très bien développé ». Il ajoute finalement « cet outil n’est pas si cher que ça finalement quand on regarde les bénéfices qu’il peut vous apporter. »
D’autre avis sur Airofit
Voici également un autre avis posté sur la chaine YouTube Américaine XTP Life Extreme Performance Training 7. Un programme qui focalise sur la respiration, le mouvement et la capacité d’adaptabilité du corps :
« Le prix du Airofit est significativement plus élevé que ces concurrents plus basiques, mais la tech associée à ce produit (application, connectivité.) est vraiment cool. C’est très simple de comprendre ce que vous devez faire, l’app est très intuitive. J’aime vraiment beaucoup ce produit ! »
Il ajoute que les différents embouts sont très pratiques pour relaxer les muscles en fonction des programmes.
Avis sur l’application
Comme vous l’avez vu plus haut dans le tableau, l’application est très bien notée (Ios et Android). On remarque également en fouillant les avis que les développeurs sont réactifs et corrigent rapidement certains bugs remontés par certains utilisateurs.
« L’application fonctionne à nouveau parfaitement. Merci aux développeurs d’avoir remédié au bug »
Publié le 18 juillet 2022 sur le Google Play Store
Le fait que l’application propose un abonnement payant à certaines fonctionnalités premium permet financièrement de garantir la qualité de l’application sur le long terme. Sachez tout de même qu’en achetant la version pro, vous bénéficiez d’un an gratuit à ces options avancées (programmes personnalisés, statistiques avancées, conseils d’entrainement basé sur vos données personnelles). Mais elles sont loin d’être indispensables et sont plutôt réservées aux plus exigeants qui souhaitent aller plus loin.
Également, l’application est disponible en de nombreuses langues (IT, JP, DE, DA, ESP…) dont le Français et l’anglais. Dans la version française, de rares mots resteront en anglais, ce qui n’est pas gênant pour l’utilisation. Au niveau des vidéos incluses dans l’application, elles seront en anglais, mais sous-titré en français ! (L’application serait trop volumineuse s’ils devaient proposer les vidéos dans chaque langue).
Des avis négatifs ?
Comme tout produit, il existe des avis négatifs. Bien qu’ils soient très minoritaires, il peut être bon d’en prendre connaissance. La plupart des quelques avis négatifs portent sur :
- Certaines pièces électroniques qui tombent en panne (batterie, puce…)
- L’application qui fonctionne mal
- Le service client qui ne répond pas le week-end
- Le fait qu’il faille payer pour les fonctionnalités premium après 1 an.
- Problèmes de livraison
- La fluctuation des prix sur le site officiel (US)
- Le fait que l’a langue ne soit pas en français (résolu depuis la mise à jour de mars 2022)
- Temps de livraison long pour certains sur le site officiel (rapide en passant par Amazon)
- Le fait que le modèle active (basic) ne soit pas connectable à l’app.
Il s’agit évidemment de rare cas, dans la majorité des cas les clients en sont satisfaits et le SAV est au rendez-vous comme le témoigne la page TrustPilot !
Airofit Pro vs Active : quelles différences ?
Il existe principalement 2 différences majeures entre les 2 modèles : le prix, la connectivité.
Le modèle pro vous permet de bénéficier d’une connectivité Bluetooth à l’app et de bénéficier ainsi de guidage en temps réel, des séances de respirations uniques, d’un suivi des progrès, de mesure de fonction pulmonaire…
Le modèle Basic ne propose aucune connectivité (pas de batterie, de Bluetooth…), il se résume à 3 entrainements simples sur l’app. Le feedback est manuel, l’app vous guide simplement sur les réglages des niveaux de résistances. Un historique d’entrainement est également disponible. Les fonctions pros de l’app ne seront pas disponibles avec ce modèle.
Selon nous, seule la version pro de Airofit vaut vraiment le coup. De nombreux utilisateurs de l’Active (passés par la suite à la version pro) témoignent dans le même sens. En effet, c’est dans cette connectivité et ce suivi qu’est la vraie valeur ajoutée. Si vous souhaitez juste un exerciseur de respiration, des modèles encore moins chers existent, mais ils disposeront tout de même de moins de documentation et de conseils.
Quelles alternatives à Airofit ?
Sachez que fondamentalement, il n’existe pas de réelles alternatives proposant la même chose que Airofit Pro. Vous pouvez en revanche trouver des exerciseurs de souffle semblable au modèle Active pour moins cher.
Le modèle PowerBreathe Medic Plus est un bon substitut pour une soixantaine d’euros tout comme cet appareil de musculation respiratoire générique (~30 €).
FAQ
Le modèle Pro est à 299 € contre 129 € pour le modèle Active (basic).
Si vous résidez en France, nous vous déconseillons d’acheter Airofit sur le site officiel de la marque. En effet, vous paierez des frais de port et n’êtes pas à l’abri de frais de douane qui excèderont surement les gains des codes promo que vous pourrez trouver sur le net. Amazon reste le mieux (livraison gratuite expédiée par Amazon, rapide et sécurisé). Découvrez dans notre article ce qu’il faut savoir avant d’acheter !
➡Conclusion sur cet entraineur respiratoire
Si vous êtes prêt à utiliser cet outil quotidiennement pour améliorer vos performances, Airofit vous apportera surement satisfaction et résultats. Bien que plus cher que la concurrence, ce petit appareil ne se limite pas à l’objet en lui-même et propose une grande valeur ajoutée avec son application et sa connectivité. Sachez que vous pourrez dans tous les cas retourner le produit facilement s’il ne vous convenait pas, vous n’avez donc pas grand-chose à perdre. En espérant que l’article vous ait été utile. Lien du produit sur Amazon.
Trouver des informations fiables sur un sujet ou un produit prend du temps, et demande de l’expérience et de l’expertise. Fleuralia passe ainsi de nombreuses heures de recherches à éplucher les avis de professionnels de santé en France et à l’international, passer au crible les opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les études ainsi que les tests et analyses marché afin de vous fournir les meilleures informations possibles de manière 100% indépendante. Découvrez notre méthodologie.