Appareil chauffe paraffine – Fonctionnement (mains et pieds), le meilleur bain de paraffine + Avis

appareil bain de paraffine

Vous recherchez un appareil chauffe paraffine pour une utilisation professionnelle en institut ? Vous souhaitez prendre un bain de paraffine au niveau des pieds ou des mains à la maison afin de soulager votre arthrose sans passer par la case kinésithérapie ?

Contre-indications, mode d’emploi, avis, cet article abordera tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation du bain de paraffine. C’est parti !

Qu’est-ce que le bain de paraffine ?

Le bain de paraffine consiste à recouvrir entièrement ses mains ou ses pieds avec de la paraffine. Cette cire, souvent utilisée pour la fabrication des bougies, offre certains avantages pour la santé.

En effet, les bains de paraffine peuvent apporter des bienfaits aux personnes souffrant d’arthrite aux mains ou aux pieds. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation et aide à soulager la douleur et la raideur.

D’un point de vue esthétique, ce soin est idéal pour les peaux très sèches, abimées ou après un gommage (peeling). Elle laisse la peau douce et adoucit les imperfections et la sécheresse de la peau. Attention, ce n’est pas une cire à utiliser pour une épilation.

Promo
Beurer MP 70 Bain de paraffine - Bain de cire électrique...
  • Set de bain de paraffine avec deux paquets de...
  • Pour des mains, des pieds et des coudes...
  • Les traitements à la paraffine favorisent...
  • Bain de cire électrique avec réglage...
  • Utilisez une crème pour les mains à base...

Origine et spécificités de la paraffine

La paraffine fait partie des huiles minérales. Elle est extraite à basse température à partir d'un procédé de raffinage du pétrole, ou sont extraits du lignite (charbon), des schistes (roche) ou de la tourbe (matière organique fossile).

Le mot paraffine vient du latin parum affinis, « qui a peu d'affinité », elle était utilisée par les Romains pour soigner la douleur et les blessures. Ses caractéristiques ? Elle est indolore, bien tolérée par la peau et peu couteuse. Elle est également très appréciée comme excipients dans les produits cosmétiques.

En savoir plus sur la paraffine

La paraffine fond à une température relativement basse (entre 50 et 70°C) et ne brûle pas la peau lorsqu’elle est utilisée correctement. La température optimale pour un bain de paraffine est de 52°C.

La paraffine s’utilise pour soulager les douleurs liées aux rhumatismes ou à des troubles musculaires ou des douleurs arthritiques. Elle s’utilise également dans la fabrication de lubrifiant, dans certains laxatifs, en dermatologie, pour la rééducation post-traumatismes ou encore pour l’enlèvement d’un plâtre.


Bain de paraffine : Quelles applications ?

Le bain à la cire de paraffine va principalement être utilisé pour soulager les douleurs arthritiques aux mains ainsi que dans les salons de beauté pour nourrir la peau et lui donner un aspect soyeux et plus ferme.


Pour l’arthrose des mains et des pieds

L’arthrite est une maladie qui affecte les articulations ou les tissus qui les entourent. La forme d’arthrite la plus courante est l’arthrose des mains.

Il n’existe aucun remède contre l’arthrite, cependant il est possible de gérer les symptômes associés grâce à divers traitements. De nombreux organismes et professionnels de santé recommandent la thérapie par la chaleur pour aider à détendre les articulations raides. Dans ce sens, le bain de paraffine présente un type de thérapie par la chaleur plutôt efficace.

La suite après cette publicité

En effet, la chaleur favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui apporte davantage de sang, d’oxygène et de nutriments aux articulations concernées. Grâce à une circulation améliorée, les muscles raidis se détendent, ce qui atténue les douleurs articulaires.

« Le traitement à la paraffine constitue ainsi une excellente alternative dans le traitement de l’arthrose des mains et des pieds […] il diminue considérablement la douleur tout en augmentant la souplesse des articulations. ».

Natalie Soucy, Infirmière en podologie [1] :


Pour la peau (soins esthétiques, manucure, etc.)

Le bain de paraffine est également très utilisé dans le domaine de l’esthétique. En effet, en améliorant la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, la paraffine va aider à réduire les problèmes de gerçures , de crevasses, l’eczéma ainsi que la déshydratation cutanée. C’est un traitement particulièrement utilisé au niveau des pieds.

« Le soin à la paraffine est un soin complet […] qui permet de réparer, hydrater les couches superficielles de l’épiderme […] adoucir la peau des mains et/ou des pieds déshydratés, abimés et desséchés par les agressions extérieures. ».

Prothésiste ongulaire à l’institut Ongles et Paillettes à Castres [2]

Promo
Beurer MP 70 Bain de paraffine - Bain de cire électrique...
  • Set de bain de paraffine avec deux paquets de...
  • Pour des mains, des pieds et des coudes...
  • Les traitements à la paraffine favorisent...
  • Bain de cire électrique avec réglage...
  • Utilisez une crème pour les mains à base...

Comment préparer un bain de paraffine à la maison ?

Préparation sans matériel

Si vous ne disposez pas d’appareil ou que vous souhaitez d’abord tester ce soin (à des fins thérapeutiques ou esthétiques) avant d’investir, c’est possible.

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • De la paraffine 
  • Une mijoteuse ou une casserole
  • Un thermomètre alimentaire
  • Des sacs en plastique ou pellicule plastique (ou sacs pour paraffine )
  • Des serviettes (petites de préférence)
  • Des bandes élastiques

Préparation avec un appareil dédié (bain de cire de paraffine)

Si vous avez décidé d’opter pour un appareil chauffe paraffine , l’équipement sera limité. La plupart de ces appareils fournissent de la paraffine avec l’appareil. Vous devrez uniquement vous procurer :


Guide étape par étape

Voici les étapes à suivre selon l’ASSH :

Choisissez tout d’abord un endroit où vous ne serez pas dérangé. Vérifiez que vous n’aurez pas besoin de vos mains lors du traitement, notamment si vous êtes seul(e).

Vous devrez ensuite chauffer la paraffine, la machine s’occupe de tout. Si vous n’avez pas d’appareil, mettez-la à chauffer au bain-marie.

Cette étape peut être assez longue compte tenu des normes de sécurité élevée. Comptez entre 30 à 90 minutes pour faire fondre la paraffine. Si vous n’avez pas de machine à bain de paraffine  vérifiez la température avec un thermomètre (52°C).

Une fois fondue :

  1. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon et séchez-les
  2. Appliquez une lotion ou crème nourrissante sur votre peau pour faciliter l’extraction de la paraffine
  3. Trempez votre main dans la cire en commençant par le bout des doigts. Gardez vos doigts séparés et immergez votre main jusqu’au poignet
  4. Retirez votre main après l’avoir enduite de cire
  5. Trempez votre main 6 à 8 fois, en attendant quelques secondes entre chaque immersion. Cela permet à des couches de cire de se former sur votre main
  6. Couvrez immédiatement votre main avec un sac en plastique et enveloppez-la avec une serviette : attendez 10 à 15 minutes. Cela créera une chaleur humide et profonde pour votre main
  7. Retirez la serviette, le sac en plastique et la cire après 15 minutes
  8. Remettez la cire refroidie de votre main dans l’appareil à paraffine pour la réutiliser
  9. Il est suggéré de combiner ce traitement avec votre programme d’exercices des mains et/ou des pieds. Demandez conseil à votre professionnel de santé

Vos ongles acryliques, pansements, capsules ou gels ne seront pas affectés par la paraffine.

Promo
Beurer MP 70 Bain de paraffine - Bain de cire électrique...
  • Set de bain de paraffine avec deux paquets de...
  • Pour des mains, des pieds et des coudes...
  • Les traitements à la paraffine favorisent...
  • Bain de cire électrique avec réglage...
  • Utilisez une crème pour les mains à base...

⭐Des avis sur le bain de paraffine


L’avis général des clients sur l’appareil chauffe paraffine

Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité de ce produit, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites internet et marketplaces (maj 2022) :

Site InternetNote sur 5Nombres d’avis
Amazon Voir la note Voir les avis 
GirodMedical4.592
Cdisount4.012
WellStore5.03
Rakuten4.85
NailDesign4.688
Total4.5200+

Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4,5 sur 5 ce qui est tout à fait raisonnable, voire même très bon pour ce type de produit. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.

La suite après cette publicité

Promo
Beurer MP 70 Bain de paraffine - Bain de cire électrique...
  • Set de bain de paraffine avec deux paquets de...
  • Pour des mains, des pieds et des coudes...
  • Les traitements à la paraffine favorisent...
  • Bain de cire électrique avec réglage...
  • Utilisez une crème pour les mains à base...

L’avis des professionnels

Voici l’avis de Nathalie Soucy, infirmière en podologie [3] sur le bain de paraffine :

« Le traitement thérapeutique à la paraffine constitue ainsi une excellente alternative dans le traitement de l’arthrose des mains et des pieds […] c’est l’une des méthodes les plus efficaces pour soulager les articulations douloureuses et les muscles endoloris. »

Sarvanshi Khalora, physiothérapeute [4] donne également son avis sur son site internet :

« C’est un moyen efficace de transfert de chaleur vers la peau et les articulations. C’est une forme de thérapie par chaleur profonde. […] La cire de paraffine chaude appliquée sur la peau dilate les vaisseaux sanguins et favorise ainsi la circulation, apportant des nutriments cicatrisants à la surface et éliminant les toxines de la peau. »

Voici les résultats d’une petite étude portée sur 56 personnes visant à déterminer l’efficacité de la thérapie par bain de paraffine sur des patients souffrants d’arthrose de la main [5] :

« La thérapie par bain de paraffine semble être efficace à la fois pour réduire la douleur et la sensibilité, et pour maintenir la force musculaire dans l’arthrose de la main. »


L’avis des utilisateurs

Il existe de nombreux commentaires clients sur le bain de paraffine. Nous n’allons pas les reprendre ici. Si vous le souhaitez, vous trouverez de nombreux avis sur ce type de produit en cliquant ici. 

Des avis négatifs ?

Parmi les avis d’utilisateurs et d’experts, voici un résumé des points négatifs du bain à la paraffine :

  • Aucun moyen de contrôler la température une fois appliquée
  • Il s’agit d’un traitement thérapeutique passif
  • La chaleur ne dure qu’une vingtaine de minutes
  • La cire peut devenir chère à remplacer
  • Le temps de chauffe peut être long (jusqu’à 3 heures)
  • Le temps de refroidissement peut également être long (1 h 30 environ)

Comment choisir son appareil chauffe paraffine (professionnel ou à la maison) ?

Vous souhaitez acheter un appareil pour faire des bains de paraffine ? Voici les critères à prendre en considération. Nous vous proposons plus bas notre sélection d’appareils à bain de paraffine.

  • La certification CE (pour des raisons de sécurité)
  • Le thermostat (entièrement réglable plutôt qu’à choix multiple)
  • La quantité de paraffines vendue avec l’appareil (qui souvent est insuffisant pour atteindre le niveau minimum, pensez à en acheter en plus  lors de votre commande)
  • La capacité de la cuve (1 seul membre à la fois, ou les deux simultanément)
  • Les accessoires inclus avec l’appareil (en fonction de vos besoins : sac plastique, serviettes, pinceau, thermomètre, etc.)
  • Le parfum de la cire (lavande, orange, etc.)

Si vous souhaitez acheter un appareil pour soulager votre polyarthrite, vos douleurs, vos raideurs ou pour améliorer l’esthétique de votre peau sèche, un appareil à usage domestique fera très bien l’affaire.

Si vous êtes un professionnel, vous devriez opter pour une machine avec un bac plus grand. Cela permettra à vos clients d’immerger les deux pieds ou les deux mains simultanément. Évidemment, vous devrez acheter une quantité plus importante de paraffine.

Découvrez maintenant notre sélection des meilleurs appareils à bain de paraffine…

La suite après cette publicité


📊Les 3 meilleurs bains de paraffine en 2022


Le meilleur : le bain de paraffine Beurer MP 70

Ce modèle est le plus vendu. Signé Beurer, la qualité sera au rendez-vous et vous offre 3 ans de garantie avec la certification CE. Il dispose d’un thermostat réglable, mais pas de valeur digitale affichée, ce qui est un peu dommage.

Il est livré avec 30 feuilles de plastique jetable pour les mains ainsi que 2 × 450 g de paraffine parfumée à l’orange qui sont insuffisante pour atteindre un niveau satisfaisant, nous vous conseillons d’acheter un pack de paraffine de même couleur supplémentaire avec.

Le bac peut être un peu juste pour certaines pointures, mais il reste très apprécié des utilisateurs. Avec une puissance de 80 W, le temps de chauffe reste assez élevé, comptez 2 à 3 heures en hiver. La cuve a une capacité de 1,4 kg de cire environ.

Promo
Beurer MP 70 Bain de paraffine - Bain de cire électrique...
  • Set de bain de paraffine avec deux paquets de...
  • Pour des mains, des pieds et des coudes...
  • Les traitements à la paraffine favorisent...
  • Bain de cire électrique avec réglage...
  • Utilisez une crème pour les mains à base...

Une alternative moins chère : le bain chauffe paraffine YAOBLUESEA

Un modèle plus abordable, voici le bain de paraffine YOABLUESEA. Malgré le manque d’instructions en français, il reste toutefois à considérer pour les budgets plus serrés.

Cet appareil à paraffine offre une puissance de 150 W et un temps de chauffe un peu plus rapide, soit environ 1 h 30 à 2h en moyenne. Il a une capacité de 2,7 kg de cire.

Comme le modèle précédent, il est doté de 2 sachets de 450 g de cire. Il faudra acheter un sachet de paraffine supplémentaire fin d’atteindre le volume minimal dans la cuve. Des variantes sont disponibles avec différents accessoires.

YAOBLUESEA Bain de Paraffine, Cire de Paraffine Appareil...
  • Bain de paraffine avec température réglable...
  • Une manucure classique avec massage à la...
  • Couleur : rose - Dimensions : environ 30 x 25...
  • Temps de préchauffage : environ 45-60...
  • Puissance : 150 W, tension : 230 V. Remarque...

Pour les professionnels : le bain de paraffine Body Comfort

Enfin, voici un modèle plus adapté pour les professionnels. Son réservoir de 31 × 20 cm vous permet de facilement immerger 2 pieds. Commandez environ 2 kg de cire en plus des sachets vendus avec (1 kg) afin de profiter pleinement de l’appareil.

Le thermostat est réglable de 20 à 80 °C de manière digitale, la cire fond en moins d’une heure et la cuve supporte environ 3 kg de paraffine.

Ce modèle est livré avec des gants en microfibre ainsi que des gants en plastique pour les mains et les pieds. Vous retrouverez un pinceau pour des soins plus précis.

Vous devrez cependant demander les instructions dans votre langue, car ils seront en anglais dans la boite.

Professionnel automatique digital chaleur rapide bain de...
  • Thérapeutique?: arthrite, fibromyalgie,...
  • Cosmétiques?: ouvrir les pores de la peau,...
  • Chauffe Cire corps confort BC 01?:...
  • Nombreux accessoires?: 2 pieces de chaque...
  • Garantie Fabricant - offrir - 2 ans de...

FAQ

Bain de paraffine : quelles contre-indications ?

N’utilisez pas le bain de paraffine dans les cas suivants : Blessure ouverte, Infection cutanée, Allergie. Son utilisation est également proscrite si vous souffrez d’hypertension, de varices ou de diabète.
La cire chaude peut provoquer des brulures, aggraver les inflammations ou la dermatite aiguë. Elle peut aussi provoquer une réaction allergique chez certaines personnes.

Puis-je acheter un bain de paraffine en pharmacie ?

Certaines pharmacies peuvent disposer de ce genre d’appareil, mais le choix sera limité et le produit sera généralement plus cher.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?