Aspirateur à ongles – 4 modèles pour aspirer la poussière d’ongle + Vidéos, Avis et Comparatif

aspirateur ongle

L’aspirateur à ongles est l’accessoire indispensable du prothésiste ongulaire ou des amateurs en esthétique. C’est l’outil idéal pour lutter contre la poussière d’ongle. En effet, la poussière de limage (le gel, l’acrygel, le vernis, le gel UV, etc.) peut être toxique et entrainer des complications en infectant les voies respiratoires. Il est donc important de se prémunir au maximum en acquérant un aspirateur à ongles.

Voici donc un guide pour vous aider à choisir votre aspirateur à ongles. Vous travaillerez ainsi dans un environnement plus sain et paraitrez plus professionnel avec vos clients. Vous apprendrez comment choisir votre appareil, les différents modèles d’aspirateur à ongles existants ainsi que leurs avis clients et des tests et présentations en vidéo pour chaque produit.

Comparatif des meilleurs aspirateurs à ongles

Image
Le meilleur
MelodySusie Aspirateur à Manucure Ongles Professionnel...
Promed - Aspirateur à poussières d'ongles Nailfan mini
Collecteur de Poussière d'Ongle 60W Extracteur Aspirateur...
Le moins cher
Vinteky Aspirateur à ongles/à poussières d'ongles/Outil...
Marque
MelodySusie
Promed
MAKARTT
Vinteky
Vitesse
4,2 M3 / S
3 000 - 4 500 RPM
5200 RPM
-
Consommation
24W
24 - 36W
60W
23W
Livraison
-
-
-
-
-
-
88 Avis
-
94,99 EUR
47,68 EUR
89,99 EUR
33,99 EUR
Le meilleur
Image
MelodySusie Aspirateur à Manucure Ongles Professionnel...
Marque
MelodySusie
Vitesse
4,2 M3 / S
Consommation
24W
Livraison
-
-
94,99 EUR
Image
Promed - Aspirateur à poussières d'ongles Nailfan mini
Marque
Promed
Vitesse
3 000 - 4 500 RPM
Consommation
24 - 36W
Livraison
-
-
-
47,68 EUR
Image
Collecteur de Poussière d'Ongle 60W Extracteur Aspirateur...
Marque
MAKARTT
Vitesse
5200 RPM
Consommation
60W
Livraison
88 Avis
89,99 EUR
Le moins cher
Image
Vinteky Aspirateur à ongles/à poussières d'ongles/Outil...
Marque
Vinteky
Vitesse
-
Consommation
23W
Livraison
-
-
33,99 EUR

Les 4 modèles les mieux notés et les plus efficaces

Voici les 4 modèles d’aspirateur à ongles. Ces appareils sont faits pour aspirer seulement les particules d’ongles et de gel les plus nocives pour l’organisme. Les poussières inférieures à dix micromètres (10 µm) sont ainsi filtrées et ne seront donc pas respirées par les bronches.

Vous retrouverez en fin d’article des conseils et astuces sur comment choisir votre aspirateur d’ongle. Sachez qu’il existe des kits avec des accessoires (lampe UV, teintes, capsules, gel, etc.)


Le NailFan Mini de chez Promed

Voici le meilleur modèle de la marque, cet aspirateur Promed NailFan Mini présente un excellent rapport qualité prix. Il est léger et compact et ne viendra pas déranger vos séances de manucure. Avec 2 niveaux d’aspiration, son niveau sonore est tout à fait correct et son entretien est facile grâce à son filtre réutilisable.

Il aspire sur toute la largeur de l’étagère de manière efficace et vous retrouverez un filtre supplémentaire avec l’aspirateur. De plus, une garantie constructeur de 2 ans est incluse.

Promo
Promed - Aspirateur à poussières d'ongles Nailfan mini
Avis client : « J'ai longtemps pensé à acheter cet appareil et je n'ai pas été déçu. Je suis très satisfait des produits Promed depuis de nombreuses années (fraise y compris extraction), ainsi que du service fourni par l'entreprise. L'extraction est petite, pratique, pas trop bruyante et, pour mes besoins en studio, une alternative peu coûteuse aux appareils encastrables coûteux. »

Contenu de la boîte :

  • 1 Nail Fan Mini   
  • 1 filtre dans l’appareil +1 supplémentaire
  • 1 adaptateur secteur
  • 1 manuel d’utilisation

Détails techniques :

  • Niveau 1 : 3 000 tr/min – 24 W
  • Niveau 2 : 4 500 tr/min – 36 W
  • Dimensions (L x P x H) : 240 × 185 x 60 mm
  • Poids : 570 g

Voici un avis et un test en vidéo :


Le NailFan de chez Promed

Voici maintenant le modèle Promed Classique. Son design est ergonomique, il évite ainsi la fatigue au niveau des mains et des bras, que ce soit pour vous ou vos clients. Son support est rembourré, interchangeable et antistatique. Il permet une aspiration des poussières du limage, meulage ou du fraisage d’ongles artificiels jusqu’à 20 cm de distance.

La suite après cette publicité

Son filtre à particule est lavable et l’aspirateur possède un compartiment séparé pour contenir la poussière d’ongle. L’appareil peut être nettoyé à tout moment avec un désinfectant standard. Il est également garanti 2 ans.

Il est un peu moins bien noté et représente un rapport qualité prix plutôt mauvais. Cependant, il reste une référence, bien que les modèles plus bas présentent un meilleur rapport qualité/prix.

Aspirateur à poussières d'ongles Promed Nailfan
Avis client : « L'aspirateur de table ne fait pas trop de bruit par rapport aux autres que j'ai pu avoir. Envoyé rapidement, avec une petite serviette et un filtre et une grille de rechange. Assez gros mais fonctionne très bien, très agréable pour les mains de la cliente. »

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : (L x H x P) 308 × 140 × 340 mm
  • Débit d’air max : 180 m³/h
  • Poids : 1,8 kg
  • Niveau sonore : 46 dB
  • Alimentation électrique : 230 V, 50 Hz
  • Puissance du ventilateur : 22W

Voici une démonstration du produit en vidéo :


L’aspirateur à ongles MAKARTT

Modèle pour Nail art performant équipé de 2 puissants moteurs. Il propose un système de variation de vitesse plutôt que des vitesses prédéfinies. Allant jusqu’à 5200 rotations par minutes (60W) il offrira un niveau d’aspiration afin de satisfaire les plus exigeants.

Son design circulaire permet une meilleure dissipation de la chaleur ce qui garantit un refroidissement optimal et évite la surchauffe.

Collecteur de Poussière d'Ongle 60W
88 Avis
Collecteur de Poussière d'Ongle 60W
Avis client : « C'est certainement le meilleur 70 € que vous aurez jamais dépensé et la moitié du prix des autres machines de cette catégorie. Mes poumons et ma table sont reconnaissants de ne pas avoir de poussière volante à inhaler ou à nettoyer. J'adore ce dépoussiéreur.»

Spécifications techniques

  • Sortie : 12 V CC.
  • Tension d’entrée : 100-240 V
  • Prise européenne : 50 Hz
  • Dimensions : 20,3 × 20,3 × 3,3 cm
  • Matériau : ABS
  • Vitesse de révolution maximale : 5200 RPM – 60W

Vidéo d’unboxing (en anglais) :


Collecteur de Poussière d’Ongles Faible Bruit de MelodySusie

Le modèle d’aspirateur d’ongles MelodySusie offre en premier lieu des fonctions de sécurité inédite. En retirant le couvercle sans éteindre l’alimentation, l’appareil s’éteindra automatiquement puis repartira une fois le filtre replacé.

Ce modèle est équipé d’un panneau de contrôle tactile avec 2 vitesses d’aspiration. Son design lui permet également d’optimiser la température de l’appareil.

Doté d’un couvercle magnétique et d’un filtre réutilisable, vous pouvez facilement retirer le filtre et le nettoyer facilement. Utilisez un sèche-cheveux, un pinceau ou une brosse à paillettes, pas besoin de le changer à chaque fois.

La suite après cette publicité

Promo
Collecteur de Poussière d'Ongles Faible Bruit
Avis client : « J'utilise cet aspirateur en tant que prothésiste ongulaire professionnelle. Je l'avais vu dans la vidéo youtube. La puissance d'aspiration est importante que ce soit en mode faible ou plus fort. Il est facile à nettoyer et c'est aussi très agréable de pouvoir commander des filtres de rechange directement sur Amazon. Je recommande vivement si on ne souhaite pas investir dans un aspirateur de 300€...😅😋»

Détails techniques :

  • Vitesse maximale du vent à l’entrée d’air : 4,2 M/S
  • Vide + bruit de broyage : Vitesse 1 – 58 dB, Vitesse 2 – 50 dB
  • Taille : 25 × 22 × 5 cm
  • Poids du produit : 1,5 Kg
  • Puissance : 24 watts

Vidéo de démonstration (en anglais) :


La poussière d’ongles est-elle dangereuse pour la santé ?

La poussière d’ongles est créée chaque fois que vous limez des ongles ou des extensions d’ongles. Malgré le fait qu’une lime à ongle domestique crée aussi de la poussière, cela n’est pas dangereux. En effet, ce type de lime engendre des particules peut volatile et en faibles quantités. L’utilisation d’un dépoussiéreur à ongles n’est donc pas nécessaire.

Cependant, une perceuse à ongles ou lime à ongles électrique utilisée pour façonner les extensions ou retirer l’acrylique, la résine, la poudre de trempage ou le gel est bien plus néfaste. En effet, sans aspirateur Promed, vous constaterez qu’en utilisant un tel appareil, la poussière se dépose partout et elle recouvre votre table d’esthétique ou votre bar à ongles.

De plus, au-delà des produits chimiques toxiques, les microbes, bactéries et autres champignons peuvent infecter les vois respiratoires. Une étude publiée en 2014 (1) a mis en lumière la grande différence dans la quantité de levure staphylocoque et de champignon communs des ongles présents dans les voies respiratoires des professionnels utilisant des perceuses à ongles par rapport à un groupe témoin.

Les particules de peinture écaillées, par exemple, peuvent pénétrer dans les poumons, mais aussi dans les yeux, provoquant une irritation oculaire et des allergies.

Il est alors important de vous équiper avec un aspirateur à ongles ou un système filtrant efficace. Un tel appareil facilite par ailleurs le nettoyage de votre salon ou plan de travail.


Comment choisir son aspirateur à ongles

La puissance de l’appareil

Dans un premier temps, faites attention à la puissance de l’aspirateur. Notez que cela concerne la consommation de l’appareil plus que la puissance d’aspiration.

Choisissez un appareil qui ne soit pas trop puissant afin de limiter la consommation électrique, mais assez puissant pour fournir un bon débit d’aspiration. En effet, de nombreux appareils, notamment au niveau professionnel, sont énergivores et peuvent facilement faire grimper les chiffres sur votre facture.

La suite après cette publicité

Votons ensuite le nombre de tours du moteur. Les machines à plus de 3000 tr/min seront généralement assez bruyantes et peuvent être inconfortables à utiliser. Habituellement, plusieurs niveaux de vitesse sont disponibles.


Les filtres

Ensuite, les filtres vont être importants. Vérifiez leur mode d’installation, la disponibilité des sacs à poussière et des pièces détachée en cas de contretemps. Sachez que les filtres devront être remplacés tous les 2-3 mois pour garder une filtration saine et optimale. Vous pouvez d’ailleurs en acheter pour moins de 20 € en suivant ce lien 

L’aspirateur pour ongles doit extraire les microparticules à une distance de 10 à 20 cm. Le débit de l’appareil correspond à la quantité d’air que l’aspirateur peut brasser par heure. Elle est mesurée en mètres cubes par heure. Un ventilateur de 300 m³/heure sera efficace pour un appareil professionnel. Pour les mateurs, 150 m³/heure est convenable.


Les fonctions supplémentaires

Privilégiez les appareils avec une petite grille/barres. Cela évitera de faire tomber des pinces, du vernis semi ou autres accessoires dans les pâles et d’endommager l’aspirateur.


La marque et le prix

Optez pour des aspirateurs à poussière d’ongles de marques bien connues des prothésistes à des prix moyens comme Promed par exemple. Vous retrouverez nous seulement beaucoup de ressources associées au produit en ligne, mais cela vous offrira également la garantie de disponibilité des filtres ou accessoires.

Vous pouvez tenter d’acheter un appareil à moins de 25 euros (moins de 20W) comme l’aspirateur de chez EACH , cependant attention à la qualité. Évidemment, à ce prix, il faut s’attendre à des désagréments. Toutefois, l’avantage de ce produit est le coussin repose-mains.


Comment utiliser son aspirateur à ongles ?

  • Une fois que l’appareil est branché et que le filtre est bien installé, allumez l’appareil.
  • La main qui subit la manucure viens se placer au-dessus de l’appareil.
  • Lors du soin, les particules de poussières vont être aspirées par le ventilateur et seront stockées dans le sac ou le compartiment prévu à cet effet.
  • Il se peut que des poussières reste accrochée sur vos doigts ou votre main. Il suffit de retourner votre main et de la secouer au-dessus des pales de l’appareil.
  • Une fois le soin terminé, vous pouvez vider le bac si nécessaire
  • Changez le filtre régulièrement en fonction de votre fréquence d’utilisation
  • Nettoyez les résidus avec un chiffon humide ou un désinfectant doux.

Des avis sur les aspirateurs à ongles

L’avis des utilisateurs

Voici quelques extraits d’avis pertinent sur l’aspirateur à poussières d’ongles Nailfan mini, disponible sur Internet :

« Parfait pour les amateurs ou les manucures à domicile. Non recommandé pour un usage professionnel, bien sûr. Les performances sont trop faibles pour cela. Mais pour toutes les 2 semaines, les ongles sont merveilleux. »

« Aspirateur compact et beau. Il aspire très bien les poussières du gel et acrygel. Il y a deux niveaux d’aspiration. Le niveau deux est un peu bruyant, mais franchement ça va. On arrive à parler et à écouter une petite musique. »

 « Je l’ai réglé au niveau 2, tout s’est bien passé. Tout a été aspiré. C’est un peu fort, mais rien ne vole autour, pour ça 👍. Je recommande fortement pour un usage privé. »

« L’aspiration fait son job, elle attire la poussière assez soigneusement. Le nettoyage est très facile, retirez et appuyez ou soufflez avec le sèche-cheveux ! Une plaque de remplacement qui attrape la poussière est également incluse. Le volume est correct […]. »


FAQ

Comment entretenir mon aspirateur à ongles ?

Remplacer juste le filtre tous les 2 à 3 mois. Ensuite, vous pouvez vider le filtre après quelques séances directement dans la poubelle. Utilisez un sèche-cheveux ou un chiffon humide si besoin.

Quel est le meilleur modèle d’aspirateur à ongles pour un professionnel ?

Si vous souhaitez utiliser un aspirateur d’ongle pour un usage professionnel, il faudra un modèle assez puissant. Optez pour du 60 W comme le modèle INAMAKER .


Conclusion

Que ce soit pour un usage professionnel en institut de beauté ou personnel pour l’utiliser chez soi, cet accessoire ongulaire pour la beauté des mains est indispensable pour prendre soin de votre santé et garantir une hygiène optimale. N’hésitez pas à revoir notre comparatif ou à passer en revue les différents modèles exposés ici.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?