L’aspirateur à ongles est l’accessoire indispensable du prothésiste ongulaire ou des amateurs en esthétique. C’est l’outil idéal pour lutter contre la poussière d’ongle. En effet, la poussière de limage (le gel, l’acrygel, le vernis, le gel UV, etc.) peut être toxique et entrainer des complications en infectant les voies respiratoires. Il est donc important de se prémunir au maximum en acquérant un aspirateur à ongles.
Voici donc un guide pour vous aider à choisir votre aspirateur à ongles. Vous travaillerez ainsi dans un environnement plus sain et paraitrez plus professionnel avec vos clients. Vous apprendrez comment choisir votre appareil, les différents modèles d’aspirateur à ongles existants ainsi que leurs avis clients et des tests et présentations en vidéo pour chaque produit.
Comparatif des meilleurs aspirateurs à ongles








Les 4 modèles les mieux notés et les plus efficaces
Voici les 4 modèles d’aspirateur à ongles. Ces appareils sont faits pour aspirer seulement les particules d’ongles et de gel les plus nocives pour l’organisme. Les poussières inférieures à dix micromètres (10 µm) sont ainsi filtrées et ne seront donc pas respirées par les bronches.
Vous retrouverez en fin d’article des conseils et astuces sur comment choisir votre aspirateur d’ongle. Sachez qu’il existe des kits avec des accessoires (lampe UV, teintes, capsules, gel, etc.)
Le NailFan Mini de chez Promed
Voici le meilleur modèle de la marque, cet aspirateur Promed NailFan Mini présente un excellent rapport qualité prix. Il est léger et compact et ne viendra pas déranger vos séances de manucure. Avec 2 niveaux d’aspiration, son niveau sonore est tout à fait correct et son entretien est facile grâce à son filtre réutilisable.
Il aspire sur toute la largeur de l’étagère de manière efficace et vous retrouverez un filtre supplémentaire avec l’aspirateur. De plus, une garantie constructeur de 2 ans est incluse.
Contenu de la boîte :
- 1 Nail Fan Mini
- 1 filtre dans l’appareil +1 supplémentaire
- 1 adaptateur secteur
- 1 manuel d’utilisation
Détails techniques :
- Niveau 1 : 3 000 tr/min – 24 W
- Niveau 2 : 4 500 tr/min – 36 W
- Dimensions (L x P x H) : 240 × 185 x 60 mm
- Poids : 570 g
Voici un avis et un test en vidéo :
Le NailFan de chez Promed
Voici maintenant le modèle Promed Classique. Son design est ergonomique, il évite ainsi la fatigue au niveau des mains et des bras, que ce soit pour vous ou vos clients. Son support est rembourré, interchangeable et antistatique. Il permet une aspiration des poussières du limage, meulage ou du fraisage d’ongles artificiels jusqu’à 20 cm de distance.
Son filtre à particule est lavable et l’aspirateur possède un compartiment séparé pour contenir la poussière d’ongle. L’appareil peut être nettoyé à tout moment avec un désinfectant standard. Il est également garanti 2 ans.
Il est un peu moins bien noté et représente un rapport qualité prix plutôt mauvais. Cependant, il reste une référence, bien que les modèles plus bas présentent un meilleur rapport qualité/prix.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : (L x H x P) 308 × 140 × 340 mm
- Débit d’air max : 180 m³/h
- Poids : 1,8 kg
- Niveau sonore : 46 dB
- Alimentation électrique : 230 V, 50 Hz
- Puissance du ventilateur : 22W
Voici une démonstration du produit en vidéo :
L’aspirateur à ongles MAKARTT
Modèle pour Nail art performant équipé de 2 puissants moteurs. Il propose un système de variation de vitesse plutôt que des vitesses prédéfinies. Allant jusqu’à 5200 rotations par minutes (60W) il offrira un niveau d’aspiration afin de satisfaire les plus exigeants.
Son design circulaire permet une meilleure dissipation de la chaleur ce qui garantit un refroidissement optimal et évite la surchauffe.
Spécifications techniques
- Sortie : 12 V CC.
- Tension d’entrée : 100-240 V
- Prise européenne : 50 Hz
- Dimensions : 20,3 × 20,3 × 3,3 cm
- Matériau : ABS
- Vitesse de révolution maximale : 5200 RPM – 60W
Vidéo d’unboxing (en anglais) :
Collecteur de Poussière d’Ongles Faible Bruit de MelodySusie
Le modèle d’aspirateur d’ongles MelodySusie offre en premier lieu des fonctions de sécurité inédite. En retirant le couvercle sans éteindre l’alimentation, l’appareil s’éteindra automatiquement puis repartira une fois le filtre replacé.
Ce modèle est équipé d’un panneau de contrôle tactile avec 2 vitesses d’aspiration. Son design lui permet également d’optimiser la température de l’appareil.
Doté d’un couvercle magnétique et d’un filtre réutilisable, vous pouvez facilement retirer le filtre et le nettoyer facilement. Utilisez un sèche-cheveux, un pinceau ou une brosse à paillettes, pas besoin de le changer à chaque fois.
Détails techniques :
- Vitesse maximale du vent à l’entrée d’air : 4,2 M/S
- Vide + bruit de broyage : Vitesse 1 – 58 dB, Vitesse 2 – 50 dB
- Taille : 25 × 22 × 5 cm
- Poids du produit : 1,5 Kg
- Puissance : 24 watts
Vidéo de démonstration (en anglais) :
La poussière d’ongles est-elle dangereuse pour la santé ?
La poussière d’ongles est créée chaque fois que vous limez des ongles ou des extensions d’ongles. Malgré le fait qu’une lime à ongle domestique crée aussi de la poussière, cela n’est pas dangereux. En effet, ce type de lime engendre des particules peut volatile et en faibles quantités. L’utilisation d’un dépoussiéreur à ongles n’est donc pas nécessaire.
Cependant, une perceuse à ongles ou lime à ongles électrique utilisée pour façonner les extensions ou retirer l’acrylique, la résine, la poudre de trempage ou le gel est bien plus néfaste. En effet, sans aspirateur Promed, vous constaterez qu’en utilisant un tel appareil, la poussière se dépose partout et elle recouvre votre bar à ongles.
De plus, au-delà des produits chimiques toxiques, les microbes, bactéries et autres champignons peuvent infecter les vois respiratoires. Une étude publiée en 2014 (1) a mis en lumière la grande différence dans la quantité de levure staphylocoque et de champignon communs des ongles présents dans les voies respiratoires des professionnels utilisant des perceuses à ongles par rapport à un groupe témoin.
Les particules de peinture écaillées, par exemple, peuvent pénétrer dans les poumons, mais aussi dans les yeux, provoquant une irritation oculaire et des allergies.
Il est alors important de vous équiper avec un aspirateur à ongles ou un système filtrant efficace. Un tel appareil facilite par ailleurs le nettoyage de votre salon ou plan de travail.
Comment choisir son aspirateur à ongles
La puissance de l’appareil
Dans un premier temps, faites attention à la puissance de l’aspirateur. Notez que cela concerne la consommation de l’appareil plus que la puissance d’aspiration.
Choisissez un appareil qui ne soit pas trop puissant afin de limiter la consommation électrique, mais assez puissant pour fournir un bon débit d’aspiration. En effet, de nombreux appareils, notamment au niveau professionnel, sont énergivores et peuvent facilement faire grimper les chiffres sur votre facture.
Votons ensuite le nombre de tours du moteur. Les machines à plus de 3000 tr/min seront généralement assez bruyantes et peuvent être inconfortables à utiliser. Habituellement, plusieurs niveaux de vitesse sont disponibles.
Les filtres
Ensuite, les filtres vont être importants. Vérifiez leur mode d’installation, la disponibilité des sacs à poussière et des pièces détachée en cas de contretemps. Sachez que les filtres devront être remplacés tous les 2-3 mois pour garder une filtration saine et optimale. Vous pouvez d’ailleurs en acheter pour moins de 20 € en suivant ce lien
L’aspirateur pour ongles doit extraire les microparticules à une distance de 10 à 20 cm. Le débit de l’appareil correspond à la quantité d’air que l’aspirateur peut brasser par heure. Elle est mesurée en mètres cubes par heure. Un ventilateur de 300 m³/heure sera efficace pour un appareil professionnel. Pour les mateurs, 150 m³/heure est convenable.
Les fonctions supplémentaires
Privilégiez les appareils avec une petite grille/barres. Cela évitera de faire tomber des pinces, du vernis semi ou autres accessoires dans les pâles et d’endommager l’aspirateur.
La marque et le prix
Optez pour des aspirateurs à poussière d’ongles de marques bien connues des prothésistes à des prix moyens comme Promed par exemple. Vous retrouverez nous seulement beaucoup de ressources associées au produit en ligne, mais cela vous offrira également la garantie de disponibilité des filtres ou accessoires.
Vous pouvez tenter d’acheter un appareil à moins de 25 euros (moins de 20W) comme l’aspirateur de chez EACH, cependant attention à la qualité. Évidemment, à ce prix, il faut s’attendre à des désagréments. Toutefois, l’avantage de ce produit est le coussin repose-mains.
Comment utiliser son aspirateur à ongles ?
- Une fois que l’appareil est branché et que le filtre est bien installé, allumez l’appareil.
- La main qui subit la manucure viens se placer au-dessus de l’appareil.
- Lors du soin, les particules de poussières vont être aspirées par le ventilateur et seront stockées dans le sac ou le compartiment prévu à cet effet.
- Il se peut que des poussières reste accrochée sur vos doigts ou votre main. Il suffit de retourner votre main et de la secouer au-dessus des pales de l’appareil.
- Une fois le soin terminé, vous pouvez vider le bac si nécessaire
- Changez le filtre régulièrement en fonction de votre fréquence d’utilisation
- Nettoyez les résidus avec un chiffon humide ou un désinfectant doux.
Des avis sur les aspirateurs à ongles
L’avis des utilisateurs
Voici quelques extraits d’avis pertinent sur l’aspirateur à poussières d’ongles Nailfan mini, disponible sur Internet :
« Parfait pour les amateurs ou les manucures à domicile. Non recommandé pour un usage professionnel, bien sûr. Les performances sont trop faibles pour cela. Mais pour toutes les 2 semaines, les ongles sont merveilleux. »
« Aspirateur compact et beau. Il aspire très bien les poussières du gel et acrygel. Il y a deux niveaux d’aspiration. Le niveau deux est un peu bruyant, mais franchement ça va. On arrive à parler et à écouter une petite musique. »
« Je l’ai réglé au niveau 2, tout s’est bien passé. Tout a été aspiré. C’est un peu fort, mais rien ne vole autour, pour ça 👍. Je recommande fortement pour un usage privé. »
« L’aspiration fait son job, elle attire la poussière assez soigneusement. Le nettoyage est très facile, retirez et appuyez ou soufflez avec le sèche-cheveux ! Une plaque de remplacement qui attrape la poussière est également incluse. Le volume est correct […]. »
FAQ
Remplacer juste le filtre tous les 2 à 3 mois. Ensuite, vous pouvez vider le filtre après quelques séances directement dans la poubelle. Utilisez un sèche-cheveux ou un chiffon humide si besoin.
Si vous souhaitez utiliser un aspirateur d’ongle pour un usage professionnel, il faudra un modèle assez puissant. Optez pour du 60 W comme le Produit non trouvé..
Conclusion
Que ce soit pour un usage professionnel en institut de beauté ou personnel pour l’utiliser chez soi, cet accessoire ongulaire pour la beauté des mains est indispensable pour prendre soin de votre santé et garantir une hygiène optimale. N’hésitez pas à revoir notre comparatif ou à passer en revue les différents modèles exposés ici.
Trouver des informations fiables sur un sujet ou un produit prend du temps, et demande de l’expérience et de l’expertise. Fleuralia passe ainsi de nombreuses heures de recherches à éplucher les avis de professionnels de santé en France et à l’international, passer au crible les opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les études ainsi que les tests et analyses marché afin de vous fournir les meilleures informations possibles de manière 100% indépendante. Découvrez notre méthodologie.