Barre de pole dance – Les meilleurs modèles + Comment choisir

femme sur une barre de pole dance

Délaissant les plus de 268 écoles de Pole dance en France pour s’inviter directement dans le foyer des pratiquants de cette discipline, la barre de pole dance chez soi est de plus en plus à la mode, notamment depuis mars 2020.

Que ce soit pour vous perfectionner dans cette activité sportive sans complexe, économiser les frais d’un studio ou anticiper un futur confinement, il convient de bien faire son choix avant d’acheter votre barre de pole dance.

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir afin de bien choisir votre barre de pole dance. Vous découvrirez nos conseils, des astuces, un comparatif, les meilleures marques et plus encore. C’est parti !

Comment choisir sa barre de pole dance ?


La mobilité (fixe, podium, portative)


La barre démontable (amovible / à pression)

barres de pool dance différentes pièces

Très populaire pour une utilisation domestique, elles se posent facilement et peuvent s’installer partout où la hauteur sous plafond le permet. Constituées d’un socle et d’un dôme, ces barres tiennent grâce à la pression exercée par le mur et le plafond. Elles sont idéales pour effectuer vos chorégraphies en toute sécurité tout en évitant de percer votre plafond.

Attention toutefois à veiller que votre plafond soit assez solide (ainsi que le sol dans de rares cas) pour y fixer une barre (poutre, gaines…). En effet, le placo ne sera pas assez solide et vous risquerez de rater votre strip-tease et de faire des dégâts. Des appareils existent pour sonder le type de matériaux présent dans les murs afin de fixer votre barre de danse en toute sécurité.


La barre fixe

Généralement utilisé dans les studios de pole dance, de gymnastique ou des espaces dédiés à cette discipline. Fixé à la verticale directement au sol ou au plafond, ce type de barre est ce qu’il y a de plus sécurisant et stable.


La barre avec podium / socle (sans fixation plafond)

Ce type de barre est idéale pour des séances acrobatiques en extérieur, dans des pièces à très haut plafond ou sans support de fixation solide.

Elles peuvent se déplacer à peu près n’importe où, mais restent néanmoins bien plus lourdes que des barres classiques. Une telle barre a également un cout plus élevé.


Le diamètre

En général, le diamètre des barres de pole dance varie entre 38 et 50 mm. Toutefois, c’est le 45 mm qui est retenu dans la majorité des écoles et pour les compétitions en Europe.

  • 50 mm

Plus confortable pour les personnes qui ont de grandes mains, le 50mm offre un meilleur niveau de grip au niveau des genoux et des cuisses.

La suite après cette publicité

  • 45 mm

Diamètre le plus utilisé, il convient à tout le monde et est utilisé en compétition. Ce diamètre offre un bon équilibre grip main et grip jambe.

  • 40 mm

Idéal pour les petites mains, le 40 mm offre toutefois moins de grips aux jambes.

X-Pole XPert Barre de pole dance statique et spinning avec...
  • Équipé de la plaque de plafond PRO pour un...
  • Aucune fixation nécessaire ni au sol ni au...

Spinning et/ou statique ?


Statique

Comme son nom l’indique, ce type de barre est fixé au sol et ne bougera pas lors de vos figures acrobatiques. Elle est idéale pour travailler des mouvements de force, des transitions, des flows ou des spins. Elle s’adresse surtout aux danseurs débutants.

Spinning

La barre « tournante » fonctionne sur roulement en mode spinning et permet d’effectuer des combos. De nombreux professionnels conseillent toutefois d’opter pour une barre qui combine le mode fixe et spinning…

Hybride

Afin de travailler les différents styles, la barre hybride est idéale. Elle reste toutefois plus chère qu’une barre fixe. Elle est parfaite pour une pratique plus globale de la pole et vous accompagnera de vos premiers « pole kisses » jusqu’à un niveau avancé.


La matière

  • Chrome

Matière la plus populaire, notamment pour une utilisation à domicile. Ce type de matière offrira une meilleure adhérence lorsque la barre sera chaude. Certaines personnes peuvent toutefois avoir des réactions allergiques (rare).

  • Acier inoxydable

Pour un niveau de grip similaire, cette matière est idéale pour les personnes allergiques aux nickels présents dans les barres chromées. Elles sont également très résistantes à l’usage.

  • Laiton (brass)

En laiton dans la masse et d’un aspect coloré, ces barres offre un excellent niveau de grip et sont idéale pour les personnes allergiques au nickel. Un entretien supplémentaire est nécessaire afin de conserver l’aspect brillant de la barre avec le temps.

  • Titane (titanium gold)

Similaire aux barres chromées avec un niveau de grip légèrement supérieur. Le revêtement est moins stable avec le temps.

  • Poudré (powder coated)

Finition fixée à haute température, le Power Coated permet d’offrir un grip optimal, quelle que soit la température de la barre. Elle est ainsi recommandée aux personnes ayant des difficultés de grip sur des barres chromé. Le prix est quasiment similaire entre les 2 versions.

  • Silicone

Recouverte d’une gaine en silicone, ce type de barre est idéale pour faire de l’acro ou des flags ou pour une utilisation avec des vêtements. Elle n’est pas recommandée pour une pratique plus « classique ».


Les meilleures marques de barre de pole dance

Parmi les marques les plus connues de barre de pole dance, on retrouve :

  • Lupit Pole (Italie)
  • X-Pole (Angleterre)
  • Fitpole (Finlande)
  • AGMDesign (Italie)

Parmi les meilleurs modèles de barre de pole dance disponible sur Amazon, on retrouve :

La suite après cette publicité

  • Leogreen
  • Roluck
X-Pole XPert Barre de pole dance statique et spinning avec...
  • Équipé de la plaque de plafond PRO pour un...
  • Aucune fixation nécessaire ni au sol ni au...

Une barre de pole dance pro qui rivalise avec les meilleures à moitié prix !

Bien que X-pole ou Lupit Pole dominent une bonne partie du marché, de nouveaux distributeurs proposent des barres de pole dance qui n’ont pas tant de choses à se reprocher… Découvrons ainsi ce modèle disponible sur Amazon :

Si vous voulez une barre de pole avec un rapport qualité/prix imbattable, ce modèle sera fait pour vous.

La Barre Leogreen  de 45 mm en acier inoxydable offre un mode statique et spinning. Elle supporte jusqu’à 200 kg et s’adapte aux hauteurs sous plafond comprises entre 2235 mm et 2745 mm. La notice est disponible en français et le SAV est réactif !

Évidemment, si vous êtes en compétition de gym ou de Pole dance à international ou à un stade avancé, votre niveau d’exigence vous fera naturellement opter pour une Xpole  ou Lupit Pole. Cependant, pour tous les amateurs, les semi-pro, adeptes de cours particuliers et débutant en Pole dance, cette barre est un compromis idéal entre prix et qualité !

En passant par Amazon, vous profiterez généralement de la livraison gratuite et du retour gratuit sous 30 jours. Vous ne risquez donc pas grand-chose. Voici également notre recommandation en 50 mm .

Son point faible ? Un grip un peu inférieur aux matériaux plus premium comme le Laiton ou Power Coated, moins idéal pour se muscler.

Leogreen Barre Pole Dance, Pôle de Danse pour Les Danseurs...
118 Avis
Leogreen Barre Pole Dance, Pôle de Danse pour Les Danseurs...
  • Matériau: Acier * Diamètre du tube: 45 mm...
  • Poids: 11 kg * Diamètre du tube: 45 mm * Le...
  • Epaisseur des tubes: 2 mm * Charge maximale:...
  • Réglable en hauteur pour répondre à vos...
  • Idéal pour pratiquer divers mouvements de...

Comment installer sa barre de pole dance ?


L’emplacement

Dans un premier temps, il faudra déterminer l’emplacement de votre barre. Pour cela, prenez en compte 3 critères principaux : L’espace disponible, la hauteur et le type de plafond.

  • Prévoyez au minimum 1 mètre de distance entre la base de votre barre et l’environnement extérieur.
  • Privilégiez un emplacement avec un plafond solide (pas de faux plafond).
  • Mesurez ensuite la hauteur entre le sol et le plafond, vous en aurez besoin pour choisir vos extensions.

Le plafond

En fonction de la hauteur de votre plafond (maison, salle de sport..), vous devrez utiliser certaines extensions fournies généralement avec la barre.

Si votre hauteur sous plafond ne correspond pas aux dimensions de la barre de pole dance, il faudra alors acheter d’autres extensions, changer d’emplacement ou opter pour une barre sans fixation (podium).

La suite après cette publicité

La solidité du plafond est primordiale dans le choix de l’emplacement de la barre de pole dance. Si vous disposez d’un faux plafond, vous pouvez tenter de retirer une dalle généralement utilisée pour camoufler le faux plafond. Une fois retiré, vous pouvez fixer votre barre au plafond. Vous pouvez même faire un petit trou dans la dalle afin que cela soit plus discret.

Vous avez également la possibilité, dans certains cas, de fixer la barre sur les plaintes situées à intervalle régulier au niveau du faux plafond. Généralement, il suffit de tapoter avec ses doigts afin de trouver l’emplacement qui sonne plein, sinon utilisez un appareil dédié.

Vous pouvez également fixer la barre directement sur une poutre à condition qu’elle soit plate et qu’elle fasse au minimum 15 cm (le dôme peut dépasser légèrement cela n’est pas un problème).

Si votre plafond n’est pas droit (incliné), vous pouvez acheter des fixations spéciales indépendamment de la barre.


Fixation

Pour une fixation par pression, vous aurez besoin d’un escabeau et d’un niveau à bulle (certaines applications mobiles peuvent faire le travail).

Avec une fixation à vis, vous aurez besoin en plus d’une visseuse ou d’un tournevis et d’une perceuse avec des mèches adaptées.

Pour les podiums, c’est plus facile à installer, tout le matériel nécessaire est fourni avec la barre (vis de serrage…).


Leogreen Barre Pole Dance, Pôle de Danse pour Les Danseurs...
118 Avis
Leogreen Barre Pole Dance, Pôle de Danse pour Les Danseurs...
  • Matériau: Acier * Diamètre du tube: 45 mm...
  • Poids: 11 kg * Diamètre du tube: 45 mm * Le...
  • Epaisseur des tubes: 2 mm * Charge maximale:...
  • Réglable en hauteur pour répondre à vos...
  • Idéal pour pratiquer divers mouvements de...

En vidéo :


Des accessoires pour barre de pole dance

Si vous faites du Pole dance, vous aurez surement besoin de ce genre d’accessoires.

Pour le grip, vous pourrez retrouver du gel spécial adhérence  afin de renforcer votre grip lors de vos séances d’acrobaties.

Vous souhaitez faire un cadeau pour une personne qui aime le Pole dance ? Jetez un œil à cette tasse licorne qui fait de la Pole  ou encore ce tee-shirt J’peux pas j’ai pole dance .

Si vous avez tendance à tomber lors de vos enchainements ou acrobaties, le tapis de pole dance  de 5 cm d’épaisseur est idéal pour amortir les chocs et vous procurer plus de confort.


FAQ

Combien coute une barre de pole dance ?

En règle générale, le prix d’une barre de pole dance varie de 120 à 450 €. Pour un bon rapport qualité/prix, optez pour une barre avec un prix autour de 150/200 euros. Pour les plus expérimentés, optez pour des barres à plus de 280 euros.

La barre de pole dance sans fixation plafond est-elle fiable ?

Oui, les barres sans fixation sont fiables, mais elles restent toutefois plus encombrantes, plus lourdes et moins stables qu’une barre fixe ou amovible.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?