Ceinture pour hernie discale : Guide complet, Avis kiné/utilisateurs et Comparatif !

homme portant une ceinture lombaire pour la hernie discale

Les interventions chirurgicales pour une hernie discale lombaire ont concerné environ 30 000 Français en 2014 et selon L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maux de dos affectent au moins 80% d’entre nous un certain moment dans nos vies. Il est donc tout à fait naturel de vous orienter vers des solutions non médicamenteuses comme la ceinture lombaire.

Un ami ou un kinésithérapeute vous l’a peut-être conseillée, ou vous êtes peut-être tout simplement en recherche de méthode efficace pour soulager vos douleurs herniaires.

Cependant, est-ce vraiment efficace ? Une ceinture va-t-elle avoir un quelconque effet sur la douleur ? Quel modèle de ceinture choisir en cas de hernie discale ? Quels sont les avis des professionnels de santé, des utilisateurs ? Comment l’utiliser et comment faire le bon choix ?

Découvrons tout cela ensemble dans cet article, vous retrouverez également des solutions pour soulager votre hernie en fin d’article.

Si vous souhaitez simplement savoir rapidement quelle est la meilleure ceinture en cas de hernie discale, jetez un œil à notre comparatif ci-dessous :

📊 Comparatif 2022 des meilleures ceintures lombaires pour la hernie discale

La meilleure
Ceinture dorsale de décompression pour le soulagement de la...
Ceinture de soutien dorsal gonflable avec chauffage et...
La plus vendue
Ceinture de Soutien du Dos Pour Hommes et Femmes de BraceUP...
Qualité clinique
Qualité clinique
Soutien lombaire en mousse
Gonflage manuel
Gonflage manuel + chaleur
Crochet et Boucle
Coton, TPU, PU
Coton, TPU, PU
Polyester
1 432 Avis
516 Avis
15 790 Avis
51,96 EUR
87,96 EUR
25,99 EUR
La meilleure
Ceinture dorsale de décompression pour le soulagement de la...
Qualité clinique
Gonflage manuel
Coton, TPU, PU
1 432 Avis
51,96 EUR
Ceinture de soutien dorsal gonflable avec chauffage et...
Qualité clinique
Gonflage manuel + chaleur
Coton, TPU, PU
516 Avis
87,96 EUR
La plus vendue
Ceinture de Soutien du Dos Pour Hommes et Femmes de BraceUP...
Soutien lombaire en mousse
Crochet et Boucle
Polyester
15 790 Avis
25,99 EUR

Rappel sur la hernie discale

La hernie discale se traduit par la fissure ou la rupture d’un disque entre deux vertèbres. Le disque intervertébral va ainsi « déborder » et souvent compresser un nerf provocant douleurs et inflammations. Elle peut être aussi bien liée au vieillissement naturel de la colonne vertébrale, qu’aux sollicitations intenses et répétitives auxquelles est soumise le rachis.

Les disques, avec le vieillissement ou à cause d’une maladie, perdent de l’eau, ce qui diminue la capacité du disque à absorber les chocs et lubrifier les mouvements. Le traitement consiste essentiellement à réduire les douleurs en réhydratant les disques et en réduisant la pression exercée sur les nerfs adjacents (en portant une ceinture lombaire par exemple). L’opération chirurgicale est envisageable dans certains cas.


⭐ Avis : La ceinture lombaire est-elle efficace en cas de hernie discale ?

Cette question vous brûle les lèvres ? Découvrons cela ensemble…

Selon un article paru dans SpineHealth (1), la ceinture lombaire est utile en cas de hernie discale :

« Lorsqu’un disque vertébral se décompose et/ou fait une hernie, une attelle dorsale rigide ou semi-rigide peut aider à stabiliser et à réduire les micromouvements au niveau du segment vertébral affecté. Un renfort dorsal peut également être utilisé pour limiter la flexion et la torsion, et aider à supporter une partie du poids que les disques supportent normalement. »


L’avis des professionnels de santé

Anas Boukas, kinésithérapeute et consultant, nous éclaire sur les ceintures lombaires et leur efficacité sur la hernie discale dans son article (2) :

« Certains de mes patients jurent uniquement par leur ceinture lombaire pour soulager leurs douleurs. Il en est de même avec plusieurs internautes qui ont vu une amélioration de leur condition après s’être procuré une ceinture. […] en réduisant les mouvements via la ceinture lombaire, on réduit également les forces de torsion, et donc les probabilités de se faire mal en faisant un faux mouvement. Ceci est particulièrement utile si l’on vit une crise de lombalgie aiguë, lumbago, hernie discale ou sciatique symptomatique, etc. »

Il nous rappelle également que la ceinture ne fait pas tout est que la hernie discale est une pathologie multifactorielle :

« […] il ne faut pas considérer ces ceintures comme LA solution en soi, mais plutôt comme un outil pouvant nous aider à surmonter des périodes de douleurs plus vives. »


L’avis des utilisateurs

Voici un extrait d’avis pertinent traitant de la hernie discale sur ce type de ceinture à air  disponible sur Amazon :

avis clients

« Je souffre depuis de nombreuses années de discopathie, d’arthrose et d’une hernie discale L5-S1. […] reçue hier, je l’ai immédiatement testé hier soir, ce matin et en fin de journée. J’ai pu conduire avec sans être gêné et j’ai ressenti immédiatement un soulagement. Cela ne fait qu’un jour que je l’ai reçu, je n’ai pas encore pu ses effets dans la durée, mais les premiers me laissent à penser que cet article est vraiment à recommander pour des personnes atteintes de la même pathologie. »

« Malgré une opération pour une hernie discale, j’ai régulièrement des périodes de souffrance et le dos fragile. Grâce à cette ceinture, j’ai pu me soulager rapidement, et même faire des travaux dans mon jardin. Elle est très confortable, excepté que l’on transpire en dessous. »

« Je peux sentir ma douleur s’atténuer après 15 minutes de port de la ceinture. Ma douleur est causée par le disque à la hernie L5/S1 comprimant le nerf sciatique et je viens juste de terminer la phase aiguë. Je peux me promener dans la maison relativement librement avec la ceinture, mais j’ai du mal à m’en passer quand les choses vont mal […] Très impressionné jusqu’à présent »


Les différents types de ceinture lombaire

La ceinture gonflable

La ceinture à air gonflable ou ceinture « AIR LOMBAIRE » est un dispositif qui va venir compresser la région lombaire. En se gonflant, les vertèbres lombaires (généralement l4 l5 ou l5 s1) vont se détendre et la pression exercée sur ceux-ci sera réduite. Il s’agit du modèle le plus efficace pour soulager les douleurs de la hernie discale. De plus, il s’agit du seul modèle de ceinture remboursable par la Sécurité sociale.

Ceinture dorsale de décompression pour hernie lombaire - HONGJING
1 432 Avis
Ceinture dorsale de décompression pour hernie lombaire - HONGJING
« Cette ceinture est la meilleure pour les problèmes de dos. Je sais à quel point le mal de dos peut vous empêcher de vos tâches quotidiennes à cause de cette douleur, j'ai acheté au moins cinq ceintures différentes, des supports électriques aux supports métalliques, glace, chaleur magnétique, etc. Je les ai tous achetés mais aucun d'entre eux ne fonctionne aussi bien que celui-ci et je peux vous dire avec une satisfaction de cent personnes que c'est celle que vous devez acheter. »

La ceinture de soutien lombaire avec baleines

Modèle légèrement moins efficace pour soulager la hernie, la décompression vertébrale au lieu grâce aux baleines en acier ou en bois. Une fois la ceinture serrée, les baleines vont venir étirer la colonne vertébrale, réduisant ainsi la pression exercée sur les disques.

Ceinture de soutien lombaire pour hernie discale - Paskyee
567 Avis
Ceinture de soutien lombaire pour hernie discale - Paskyee
« Très confortable et soulage les maux de dos. Bien qu'une certaine douleur soit toujours présente, elle a permis d'éviter certaines des douleurs lancinantes les plus sévères qui existaient et procurait confort et soutien lors de travaux manuels légers. Cela vaut bien l'investissement pour tous ceux qui ont des problèmes de dos. »

Autres modèles

Vous pouvez également trouver des ceintures AIR LOMBAIRE avec fonction chauffante, des ceintures avec différentes options, forme, et mécanisme, cependant, la ceinture lombaire air ou à plaques de métal (baleines) reste les plus efficaces en cas de hernie discale.


Comment choisir sa ceinture lorsque l’on souffre d’une hernie discale ?

Sur quelles vertèbres se situe la hernie ?

La majorité des hernies se manifeste au niveau lombaire. Cependant, si vous avez une hernie discale cervicale, il faudra vous orienter vers d’autres solutions comme le hamac cervical  ou le coussin de traction cervical 

Le modèle de ceinture

Ensuite, veillez à opter pour le bon modèle de ceinture. Comme mentionné précédemment, nous vous conseillons les modèles à AIR  ou les modèles de renforcement et de soutien lombaire avec baleines  .


La taille

La plupart des ceintures s’adaptent aux différentes tailles grâce aux sangles. Cependant, des tailles générales sont souvent mises en avant S, M, L… Vous pouvez donc mesurer votre tour de taille avec un mètre souple et vous fier au tableau ou guide des tailles disponibles sur les fiches produits.


La qualité

Ensuite, la qualité de la ceinture sera également à considérer. N’hésitez pas à opter pour un produit un peu plus cher, mais plus robuste et qualitatif (voir le comparatif).


Les avis clients

Ensuite, les avis clients seront habituellement un bon signal qui atteste de la qualité de la ceinture. Fiez-vous à notre comparatif afin de trouver les meilleurs produits avec le plus de commentaires favorables mentionnant une hernie discale.


Comment utiliser sa ceinture lombaire pour apaiser la douleur de la hernie discale ?

Comment mettre sa ceinture ?

De manière générale, voici comment mettre votre ceinture en place :

utilisation ceinture lombaire pour hernie discale
  • Enroulez l’attelle autour du bas du dos
  • Connectez les deux extrémités de la ceinture à travers l’abdomen
  • Effectuez des ajustements plus précis de l’étanchéité et de la pression dans l’attelle, généralement, de petits ajustements sont effectués à l’aide de deux tirettes de chaque côté de l’attelle

Le port d’une chemise ou un tee-shirt fin sous la ceinture est généralement nécessaire pour réduire l’inconfort et les irritations cutanées. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin et à bien lire le manuel d’utilisation de votre ceinture.


Quand porter sa ceinture et à quelle fréquence ?

Selon le Dr. Boukas, il est conseillé de porter sa ceinture lorsque vous en ressentez le plus le besoin (ne pas la porter à longueur de journée). Selon lui, il faudrait idéalement la porter :

  • En cas de crise
  • Lors du port de charges lourdes ou d’activités intenses à modérée
  • Lors de séances de marche
  • En position debout
  • En période de convalescence (blessures, retour au travail…)

❌ Ceinture et hernie discale : quels dangers et contre-indications ?

Le port d’une ceinture en cas de hernie discale est majoritairement sans risques. Les contre-indications sont liées aux intolérances cutanées et aux troubles digestifs. Veuillez donc demander conseil à votre médecin si vous souffrez de troubles digestifs (reflux gastriques) ou d’hyperpression abdominale.


BONUS : 2 solutions complémentaires à la ceinture pour traiter la hernie discale

La table d’inversion

Une table à inversion est un accessoire paramédical conçu pour incliner le corps jusqu’à se retrouver la tête en bas. En s’allongeant sur la planche, le corps de l’utilisateur bascule à 180° et est maintenu à la table grâce à un système de chevillères.

Une fois la tête en bas, la force de pesanteur sur le corps est ainsi inversée, ce qui élimine les tensions résiduelles sur la colonne et décompresse les disques intervertébraux. L’utilisateur ressent alors un soulagement global et une diminution de la douleur au niveau des muscles et des ligaments qui soutiennent la colonne vertébrale. De très nombreuses personnes atteintes de hernie discale en ont tiré des bénéfices en seulement quelques minutes d’utilisation par jour.

Découvrez notre article complet sur la table d’inversion.


Le tapis d’acupression

Un tapis d’acupression est un matelas de stimulation nerveuse, recouvert d’un tissu sur lequel se trouve plusieurs centaines de « petites fleurs » ou « pads » en plastique, eux-mêmes composé de dizaines de pointes.

En s’allongeant sur le tapis, cela va venir stimuler les tissus et les milliers de points d’acupression du corps de manière simultanée. En réponse, le système nerveux va ainsi sécréter des endorphines naturelles ainsi que d’autres neurotransmetteurs qui vont venir soulager la douleur, mais pas que…

Découvrez notre article complet sur le tapis d’acupression


FAQ

Comment entretenir ma ceinture lombaire herniaire ?

Pour l’entretien, cela dépendra des instructions présente avec le produit. Habituellement, il est possible de les laver à 30° ou à la main.

Peut-on dormir avec une ceinture en cas de hernie discale ?

Il est possible d’utiliser la ceinture lombaire pendant le sommeil, cependant, cela peut affecter négativement la circulation sanguine et aggraver les douleurs au réveil.


➡ Conclusion sur les ceintures pour soulager la hernie discale

Recommandée par les professionnels dans une approche de traitement multifactorielle, et par de nombreux utilisateurs, la ceinture lombaire trouve son efficacité en cas de hernie discale. N’hésitez pas à revoir notre comparatif des meilleures ceintures pour la hernie discale lombaire.