Ceinture vibrante – Vraiment efficace (minceur, mal de dos…) ?

ceinture vibrante

Faites-vous partie de ses 6 Français sur 10 qui affirment avoir des kilos à perdre ou encore des 90 % des métropolitains qui estiment être touchés par le mal de dos ? Si vous recherchez une ceinture vibrante, il y a de fortes chances que vous souhaitiez perdre du ventre, réduire votre cellulite ou soulager vos douleurs lombaires.

Mais voilà, la ceinture vibromassante est-elle LA solution ? Comment fonctionne-t-elle et quelle est son efficacité ? Quels sont les avis des consommateurs et plus encore, c’est que nous allons découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une ceinture vibrante et comment fonctionne-t-elle ?

La ceinture abdominale vibrante est un appareil de vibromassage qui vient s’enrouler autour de la taille.

Elle est différente de la ceinture musculaire d’électrostimulation puisqu’elle ne vise pas à renforcer les muscles. Elle s’utilise comme thérapie amincissante, ou encore pour soulager certains maux (dans la même ligne que la vibrothérapie par ultrason).

Bien que son efficacité n’ait pas été prouvée scientifiquement et que les études sur la thérapie par vibrations restent très limitées, certaines personnes y trouvent leur intérêt. Nous aborderons les avis plus bas dans cet article.

En effet, elle peut être un complément intéressant à toute forme d’exercice ainsi qu’un bon substitut pour les personnes ne pouvant pas effectuer d’exercices traditionnels. Au niveau des douleurs, ce type de ceinture remplace efficacement les appareils de massage shiatsu (profond et intense) par leur massage plus doux (vibrations).

Ceinture vibrante Vibratone Max
207 Avis
Ceinture vibrante Vibratone Max
Avis le plus pertinent : « C'est la seule ceinture pour moi qui fonctionne bien et les résultats sont assez rapide à voir. Le seul souci c'est le fil, il est trop court faut faire attention car il peut se casser facilement. Sinon je la recommande fortement. »

✅Les bienfaits de la ceinture de vibromassage

Bien que les recherches soient limitées et plus axées sur les vibrations en général, certaines études mettent en lumière certains bienfaits :


✓ Améliore le système immunitaire des personnes en surpoids

Des tests effectués par des chercheurs de l’université de New York montrent que les vibrations de faible intensité induite par une machine vibrante entraînaient des améliorations du système immunitaire des souris en surpoids. Ils affirment que d’autres avantages cliniques peuvent naitre de cette thérapie si elle s’adapte aux humains :

« Si cela fonctionne chez les humains, les vibrations de faible intensité pourraient être un moyen relativement bon marché d’aider les personnes atteintes d’obésité à retrouver la santé sans médicaments. »

Gerald Weissmann, professeur de recherche en médecine à la New York University School of Medicine


✓ Améliore l’aspect de la peau (cellulite)

La cellulite est une combinaison d’accumulation de graisse superficielle, de peau lâche, de rétention d’eau, d’inflammation et d’accumulation de tissu cicatriciel qui en résulte.

Bien que l’utilisation d’une ceinture vibrante ne “guérisse” pas vraiment la cellulite à elle seule, elle contribue à améliorer certains aspects de la cellulite.

En effet, les vibrations produites par la ceinture vibrante aident effectivement à encourager la production de certains types de cellules. Cette stimulation encourage en effet l’apoptose des adipocytes et la prolifération et la régulation à la hausse des fibroblastes. Votre peau est ainsi plus ferme et élastique, ce qui la rend plus lisse.

Au niveau scientifique, un bilan [1] regroupant différentes études laisserait penser que les vibrations entraineraient une perte de graisse, mais sans changement vraiment significatif à long terme.

Pour perdre du poids, il est essentiel d’utiliser la ceinture dans une approche plus globale et de ne pas négliger une bonne alimentation et une activité sportive régulière.


✓Apaise les douleurs musculaires

Au niveau des bienfaits sur les douleurs, les études sont plus nombreuses.

Les vibrations provoquées par la ceinture vibrante aident à soulager les muscles tendus. En effet, ces vibrations augmentent la circulation sanguine et la température des muscles. Cette augmentation induit une relaxation et un apaisement des tensions.

Ceinture vibrante Vibratone Max
207 Avis
Ceinture vibrante Vibratone Max
Avis le plus pertinent : « j'en suis à la 3e ceinture de plusieurs marques différentes, produit à voir sur le temps, pour l'instant pas mal, fonctionne bien et la télécommande a l'air costaud ! En espérant que ca dure et qu'il n'y ait pas de court circuit plus tard. »

⭐Des avis sur la ceinture vibrante

L’avis des utilisateurs

Voici des extraits d’avis pertinent sur le Ceinture Abdominale Vibrante - Vibratone Max  disponible sur Amazon parmi ceux ayant reçu le plus de vote utile :

« C’est la première ceinture que j’ai acquise après une minutieuse sélection, je note qu’elle est bien conçue pour aider à perdre la graisse du ventre avec des avantages de mise en forme des cuisses et des mollets. Cependant, je la trouve un peu encombrante et son cordon d’alimentation électrique est court. Aussi, l’efficacité de son action est limitée si l’on ne combine pas avec d’autres mesures alimentaires et sportives. Toutefois, je la recommande. »

« […] j’ai perdu 2cm de taille, mais je marche et fais du cardio en salle et fais attention à la nourriture. Il n’y a pas de miracle, j’utilise l’appareil les jours 30 minutes pour info je fais 114kg et déjà perdu 2.5kg »


Un avis médical

Il n’y a pas d’avis médical spécifique sur les ceintures vibrantes. Les études soutiennent que les vibrations ne brûlent pas la graisse, bien qu’elle aide à tonifier les muscles et améliorer certains aspects de la peau.


Comment utiliser la ceinture vibrante ?

Dans un premier temps, sachez que cette ceinture est à utiliser en complément d’une bonne hygiène de vie, que ce soit pour perdre de la graisse ou soulager vos douleurs.

Vous pouvez utiliser cette ceinture sur n’importe quelle zone du corps (ventre, dos, cuisses, hanches, etc.) Un système de minuterie est généralement intégré pour éviter les risques de surchauffe ou en cas d’endormissement.

Nous vous recommandons d’utiliser cette ceinture directement sur la peau. Une fois attaché, vous pouvez soit faire une activité « passive » comme regarder la TV, vous reposer ou l’utiliser en parallèle de votre routine d’entrainement.

Notez qu’il existe des appareils/ceintures conçus pour certaines activités/utilisations. Voici donc des produits semblables avec chacun leurs intérêts…


Des alternatives à la ceinture vibromassante


La ceinture de sudation

Cette ceinture est conçue pour s’utiliser en complément de vos séances de sport. La ceinture va augmenter la transpiration naturelle du corps. Cet effet « sauna » favorise la circulation sanguine, aide à bruler les calories et éliminer les toxines du corps. Son avantage : elle est sans fils, vous pouvez l’emporter partout avec vous.

Promo
Ceinture de sudation
10 172 Avis
Ceinture de sudation
Avis : « La vérité est que j'ai acheté cet article avec des attentes assez faibles et j'ai été surpris. La ceinture est de bonne qualité... avec elle vous transpirez, ce qui est après tout son but. »

La plateforme vibrante

La plateforme vibrante est une sorte de ceinture vibrante géante. L’utilisateur se pose directement sur l’appareil qui va faire vibrer tout le corps. Elle permet d’améliorer la densité osseuse, d’améliorer la proprioception et aide également à perdre du poids et remodeler sa silhouette. De nombreux sportifs l’utilisent en complément de leurs séances afin de maximiser l’efficacité de leurs séances.

Plateforme Vibrante Bluefitness
Avis : « Pour mon cas, j'avais une mauvaise circulation sanguine dans les jambes et sans cesse mal au dos. Et bien c'est fini (Je parle pour mon cas). J'ai longtemps hésité à me l'offrir, j'ai regardé beaucoup d'avis sur Internet et des démos sur YouTube. Votre corps tremble de partout, c'est super agréable, ça renforce les muscles. »

Le pistolet de massage

Enfin, si vous souhaitiez utiliser la ceinture vibrante comme traitement antidouleur, le pistolet de massage est surement ce qui vous apportera le plus de satisfaction. Nous avons dédié un article complet à son sujet :

Lire aussiTout savoir sur le pistolet de massage

Promo
Pistolet de Massage Musculaire ALDOM
Avis : « J’ai acheté le pistolet il y a 4 mois et franchement mon meilleur achat pour le sport. Je n’ai plus de grosse courbature et même les bobo sont vite soignés. Je le recommande 20 fois. J’ai déjà 4 connaissance qui ont succombé. Petit bémol le pistolet à pleine puissance fait un peu de bruit contre la peau. Mais rien de gênant sauf si on l’utilise à 2h du matin »

FAQ

Ceinture vibrante : quelles contre-indications ?

La ceinture vibrante n’est pas sans dangers. Son utilisation est proscrite chez la femme enceinte. Vous ne devez pas l’utiliser sur des zones sensibles (yeux, têtes, partie génitale…). En cas de doute, veuillez demander conseil à votre médecin.

Quelle est la meilleure ceinture vibrante ?

Il existe un nombre limité de modèles. Parmi eux, la ceinture Vibratone Max présente un bon rapport qualité/prix.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?