Ceinture vibromassante : Les 5 meilleures ceintures (amincissante, cellulite…) + Avis médical & alternatives

ceinture vibrante

Apparues dans les années 2000 avec d’autres appareils de fitness à vibrations très populaire comme les plateformes vibrantes, les ceintures vibromassante connaissent, elles aussi, un certain engouement. Les ceintures vibrantes sont-elles efficaces ? Peuvent-elles vous aider à perdre du poids, réduire l’apparence de la cellulite ou encore soulager votre mal de dos ?

Retrouvez notre sélection des meilleurs ceintures et appareils pour perdre du ventre, se débarrasser de la cellulite ou soulager vos douleurs.

Plus bas dans cet article, vous découvrirez les bienfaits, les avis (médicaux, utilisateurs), les études qui sous-tendent ces produits et ce qu’elles nous apprennent. Nous répondrons aussi aux questions fréquentes, à savoir : comment l’utiliser, à quelle fréquence, des produits similaires, etc.

Qu’est-ce qu’une ceinture vibrante et comment fonctionne-t-elle ?

La ceinture abdominale vibrante est un appareil de vibromassage qui vient s’enrouler autour de la taille.

Elle est différente de la ceinture musculaire d’électrostimulation puisqu’elle ne vise pas à renforcer les muscles. Elle s’utilise comme thérapie amincissante, ou encore pour soulager certains maux (dans la même ligne que la vibrothérapie par ultrason).

Bien que son efficacité n’ait pas été prouvée scientifiquement et que les études sur la thérapie par vibrations restent très limitées, certaines personnes y trouvent leur intérêt. Nous aborderons les avis plus bas dans cet article.

En effet, elle peut être un complément intéressant à toute forme d’exercice ainsi qu’un bon substitut pour les personnes ne pouvant pas effectuer d’exercices traditionnels. Au niveau des douleurs, ce type de ceinture remplace efficacement les appareils de massage shiatsu (profond et intense) par leur massage plus doux (vibrations).


📊Les 3 meilleures ceintures vibrantes pour perdre du ventre en 2023

Vibratone Max

Cette ceinture est la plus ancienne. Elle a connu sa popularité grâce au téléachat et se retrouve désormais sur des sites comme Amazon. Ce modèle mesure 130 cm, est dotée d’une télécommande à vitesse réglable ainsi que de documentation détaillée. Elle reste bruyante, mais plus compacte que d’autres modèles. Elle reste un bon allié pour un ventre plat.


Variolux Super

Cet appareil est surement ce qu’il y a de plus efficace pour traiter la cellulite avec les vibrations. Les avis clients sont nombreux et très positifs comparé aux ceintures abdominales classiques. En effet, cette ceinture est directement reliée à un moteur vibrant. Disposant de 4 ceintures détachables, il vous permet de traiter n’importe quelle zone du corps facilement et efficacement.

La suite après cette publicité

Il peut facilement se ranger sous un lit ou un placard et dispose de 12 vitesses, d’une garantie de 24 mois ainsi que des exercices spécifiques.

Voici une courte vidéo illustrant son fonctionnement :

Le Nouveau Variolux Super, Masseur à Ceinture, Design...
  • La seule Masseur à Ceinture à 12 vitesses,...
  • Montage en une minute. Peut être facilement...
  • Maintenant en Offre Spéciale avec 4...
  • Manuel d'instruction en couleur, guide...
  • Livraison rapide. 24 mois de garantie. Renvoi...

CkeyiN

Ce modèle est le moins cher que vous trouverez. Adapté aux petites bourses, il vous offrira un massage par vibration efficace. Sa télécommande dispose de 5 niveaux d’intensité et d’une fonction d’arrêt automatique. Son défaut ? Le niveau de bruit qui reste assez élevé par rapport à ses concurrents.

CkeyiN Vibrante Amincissante, BrûLe Graisse, Ceinture de...
  • 【Deux modes de massage sélectionnables】...
  • 【5 niveaux d'intensité différents】...
  • 【Zone d'utilisation et effet】 --le plus...
  • 【Arrêter automatiquement】 --arrêter...
  • 【Utiliser l'effet】 --Utile pour la...

Sachez qu’il n’existe pas de ceinture vibrante sans fil (avec batterie intégrée) qui soit un minimum qualitatif ou avec un rapport qualité/prix satisfaisant.


✅Les bienfaits de la ceinture de vibromassage

Bien que les recherches soient limitées et plus axées sur les vibrations en général, certaines études mettent en lumière certains bienfaits :


✓ Améliore le système immunitaire des personnes en surpoids

Des tests effectués par des chercheurs de l’université de New York montrent que les vibrations de faible intensité induite par une machine vibrante entraînaient des améliorations du système immunitaire des souris en surpoids. Ils affirment que d’autres avantages cliniques peuvent naitre de cette thérapie si elle s’adapte aux humains :

« Si cela fonctionne chez les humains, les vibrations de faible intensité pourraient être un moyen relativement bon marché d’aider les personnes atteintes d’obésité à retrouver la santé sans médicaments. »

Gerald Weissmann, professeur de recherche en médecine à la New York University School of Medicine


✓ Améliore l’aspect de la peau (cellulite)

La cellulite est une combinaison d’accumulation de graisse superficielle, de peau lâche, de rétention d’eau, d’inflammation et d’accumulation de tissu cicatriciel qui en résulte.

Bien que l’utilisation d’une ceinture vibrante ne “guérisse” pas vraiment la cellulite à elle seule, elle contribue à améliorer certains aspects de la cellulite.

En effet, les vibrations produites par la ceinture vibrante aident effectivement à encourager la production de certains types de cellules. Cette stimulation encourage en effet l’apoptose des adipocytes et la prolifération et la régulation à la hausse des fibroblastes. Votre peau est ainsi plus ferme et élastique, ce qui la rend plus lisse.

Au niveau scientifique, un bilan [1] regroupant différentes études laisserait penser que les vibrations entraineraient une perte de graisse, mais sans changement vraiment significatif à long terme.

Pour perdre du poids, il est essentiel d’utiliser la ceinture dans une approche plus globale et de ne pas négliger une bonne alimentation et une activité sportive régulière.


✓Apaise les douleurs musculaires

Au niveau des bienfaits sur les douleurs, les études sont plus nombreuses.

Les vibrations provoquées par la ceinture vibrante aident à soulager les muscles tendus. En effet, ces vibrations augmentent la circulation sanguine et la température des muscles. Cette augmentation induit une relaxation et un apaisement des tensions. Il existe une multitude d’appareils de massage vibrant pour soulager vos douleurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

⭐Des avis sur la ceinture vibrante

L’avis général des clients sur son efficacité

Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité des ceintures vibrantes, nous vous avons compilé les différentes notes moyennes présentes sur différents sites Internet et marketplaces (maj 2023):

Site InternetNote moyenne sur 5Nombres d’avis
Amazon3.9 Voir la note2212 Voir les avis
Cdiscount3.3313
Rakuten4.113
Total4.02500+

Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4 étoiles sur 5 ce qui est raisonnable, et reflète l’efficacité relative des ceintures vibrantes. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat.

Évidemment, certains produits sont plus qualitatifs que d’autres, retrouvez notre sélection ci-dessus.


Les études sur la ceinture vibrante

Les études sont encore insuffisantes et imprécises pour déterminer l’efficacité concrète des ceintures vibromassante. Toutefois, certaines pistes axées sur l’effet des vibrations sont prometteuses, notamment au niveau de la perte de poids.

En effet, la majorité des recherches ont été faites non pas des ceintures vibrantes, mais des appareils WBV (Whole Body Vibration) soit des dispositifs de vibrations incluant tout le corps. Parmi les produits proposant cet effet, on retrouve majoritairement la plateforme vibrante bien que des appareils comme le Variolux Super présent dans notre sélection plus haut, pourraient rentrer dans cette catégorie.

Les recherches se concentrent donc sur l’effet des vibrations sur tout le corps. Il pourrait donc être envisageable de transposer ces recherches sur les ceintures vibrantes puisqu’elles utilisent le même principe, mais à plus petite échelle sur des zones ciblées comme le ventre ou les cuisses.


Selon les études, les vibrations pourraient :

  • Aider à réduire les graisses à court terme [1]

Les chercheurs ont déterminé que les vibrations entrainaient une perte de graisse importante, mais pas sur le long terme.

  • Abaisser la tension artérielle [2]

10 femmes en surpoids ont été testées et l’étude a mis en lumière une diminution significative de la tension artérielle lors de l’utilisation des vibrations par rapport à un groupe témoin.

  • Renforcer le tonus musculaire [3]

36 femmes non obèses (dans la vingtaine) ont été testées pendant 8 semaines avec un entrainement à base de vibrations. Les chercheurs ont remarqué une amélioration significative de la puissance musculaire à la fin de l’étude.

  • Améliorer la composition corporelle [4]

3 groupes ont été testés sur 9 mois dans cette étude. L’un suivant uniquement un régime, l’autre combinant le régime et un exercice aux vibrations et le dernier combinant un régime et des exercices aérobiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les 3 groupes ont perdu de la graisse, mais les 2 autres groupes (vibration et aérobique) ont constaté une perte de graisse plus importante que le premier groupe. Les chercheurs en ont conclu que les vibrations étaient aussi efficaces qu’un entrainement aérobique sur la composition corporelle.

  • Améliorer les maux de dos [5]

Certaines recherches mettraient en évidence l’efficacité des vibrations sur la lombalgie. Toutefois des études plus approfondies sont nécessaires pour affirmer cela avec certitude.


Un avis médical

Tout comme les études, les avis médicaux énoncés portent sur les vibrations en général et non pas sur les ceintures amincissantes à vibrations.

Voici ce qu’en pense Edward R. Laskowski [6], Médecin du sport :

« Lorsque la machine vibre, elle transmet de l’énergie à votre corps, forçant vos muscles à se contracter et à se détendre des dizaines de fois par seconde. […] Il n’est pas encore clair si les vibrations globales du corps offrent la même gamme d’avantages pour la santé que l’exercice physique. […]

Certaines recherches montrent que les vibrations globales du corps peuvent aider à améliorer la force musculaire et qu’elles peuvent aider à perdre du poids lorsque vous réduisez également les calories. Elles peuvent également jouer un rôle au-delà du sport et de la forme physique. »


Comment utiliser la ceinture vibrante ?

Dans un premier temps, sachez que cette ceinture est à utiliser en complément d’une bonne hygiène de vie, que ce soit pour perdre de la graisse ou soulager vos douleurs.

Vous pouvez utiliser cette ceinture sur n’importe quelle zone du corps (ventre, dos, cuisses, hanches, etc.) Un système de minuterie est généralement intégré pour éviter les risques de surchauffe ou en cas d’endormissement.

Nous vous recommandons d’utiliser cette ceinture directement sur la peau. Une fois attaché, vous pouvez soit faire une activité « passive » comme regarder la TV, vous reposer ou l’utiliser en parallèle de votre routine d’entrainement.

Notez qu’il existe des appareils/ceintures conçus pour certaines activités/utilisations. Voici donc des produits semblables avec chacun leurs intérêts…


Des alternatives à la ceinture vibromassante


La ceinture de sudation

Cette ceinture est conçue pour s’utiliser en complément de vos séances de sport. La ceinture va augmenter la transpiration naturelle du corps. Cet effet « sauna » favorise la circulation sanguine, aide à bruler les calories et éliminer les toxines du corps. Son avantage : elle est sans fils, vous pouvez l’emporter partout avec vous.

Ceinture de Sudation,Ceinture Sudation Homme et...
  • ☀CEINTURE MINCEUR - Cette ceinture de...
  • ✔AMÉLIORE LA POSTURE ET AIDE AU MAINTIEN -...
  • ✪QUALITÉ SUPÉRIEURE EN NÉOPRÈNE -...
  • 🎁AVEC BRASSARD SPORT&FACILE À UTILISER -...
  • ♚GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSE - Taille:...

La plateforme vibrante

La plateforme vibrante est une sorte de ceinture vibrante géante. L’utilisateur se pose directement sur l’appareil qui va faire vibrer tout le corps. Elle permet d’améliorer la densité osseuse, d’améliorer la proprioception et aide également à perdre du poids et remodeler sa silhouette. De nombreux sportifs l’utilisent en complément de leurs séances afin de maximiser l’efficacité de leurs séances.

Plateforme Vibrante Ultra Slim Bluefin Fitness | Technologie...
  • SCULPTEZ & TONIFIEZ VOS MUSCLES AVEC LA...
  • UN ENTRAÎNEMENT QUE VOUS AIMEZ - Large...
  • CONCEPTION ÉLÉGANTE & COMPACTE - L'Ultra...
  • SOLUTION FITNESS À DOMICILE COMPLETE -...
  • OPTIONS DE FITNESS SANS LIMITES ! - Ultra...


FAQ

Ceinture vibrante : quelles contre-indications ?

La ceinture vibrante n’est pas sans dangers. Son utilisation est proscrite chez la femme enceinte et peut provoquer des maux de tête ainsi que des problèmes de digestion. Vous ne devez pas l’utiliser sur des zones sensibles (yeux, têtes, partie génitale…). En cas de doute, veuillez demander conseil à votre médecin.

Quelle est la meilleure ceinture vibrante ?

Il existe un nombre limité de modèles. Parmi eux, la ceinture Vibratone Max présente un bon rapport qualité/prix.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?

Contenu externe susceptible de vous interesser