Convalescence après Vitrectomie : Support, Conseils, Durée, Témoignages !

Vous venez de vous faire opérer des yeux ou songer à le faire, découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la convalescence post vitrectomie, des témoignages, des outils et conseils pour bien gérer votre convalescence.

La durée de la convalescence post-vitrectomie est variable. En général, elle est comprise entre 48 heures et 20 jours. Elle est généralement proportionnelle à la quantité de gaz introduit.


Choses à faire et à éviter après une vitrectomie

  • Poursuivez vos traitements (gouttes, autres…)
  • Utilisez vos anciennes lunettes (ou lunettes de soleil) comme protection pendant 1 à 2 semaines
  • Mettez votre coque de protection la nuit pendant 1 à 2 semaines
  • Ne pas appliquer de pansement (sauf contre-indication)
  • Ne pas frotter les yeux (ni avec un mouchoir usagé)
  • Attention au shampoing et colorations lors de vos séances chez le coiffeur (ne pas mettre de produit dans l’œil)
  • La marche est autorisée
  • Ma lecture, l’ordinateur, télévision sont autorisés et sans danger.
  • Vous pouvez utiliser la voiture comme passager (sauf approbation médecin)
  • Si des bulles de gaz on étées injectées dans l’œil, il faudra respecter une position particulière (face au sol, allongé, sur le côté, etc.) Voir le coussin têtière post-vitrectomie 

❌ Choses à éviter au maximum pendant votre convalescence :

  • Tout ce qui pourrait produire des vibrations à la tête
  • Les activités sportives violentes
  • Les activités sexuelles
  • Porter des charges trop lourdes
  • L’utilisation d’appareil nécessitant un gros effort physique (tondeuse, bricolage, activité physique intense…)
  • L’utilisation d’appareil électrique vibrant (rasoir, brosse à dent électrique, masseur…)
  • Tout choc oculaire
  • Toutes activités susceptibles de provoquer des infections (baignade, champ de fleurs, poussière…)
  • Pour les patients ayant reçu une bulle de gaz, les trajets en avion sont interdits et ne montez pas à plus de 800 m d’altitude

 Comment mettre mes gouttes ?

Le traitement commence le soir de l’opération ou le lendemain après le retrait du pansement.

Lavez-vous les mains avant de mettre les collyres, Ne pas utiliser d’eau de toutes sortes dans l’œil, uniquement les doses de sérum physiologique prescrite en lavage oculaire, après le lavage, vous pouvez instiller les collyres en suivant cette procédure :

  • Abaissez la paupière sans toucher l’œil ni la partie de la paupière en contact avec l’œil (ne pas toucher l’œil avec le flacon ou dosette)
  • Inclinez-vous ou regardez vers l’arrière afin de faciliter la procédure
  • Placez ensuite une goutte de pommade dans la cavité formée par la déformation de la paupière vers le bas.
  • Veillez à attendre quelques minutes entre les différents collyres.

⭐ Des témoignages après vitrectomie

Le témoignage de Joelle posté sur le forum JDF (1) :

« Bonjour, j’ai été moi-même opérée hier matin d’une vitrectomie suite à un décollement du corps vitré suite à ma forte myopie. C’est vrai que le chirurgien qui m’a opérée, m’a bien expliqué les risques qu’il peut y avoir, mais dans toutes opérations il y a risque. C’est vrai que les corps flottants m’incommodaient depuis une bonne dizaine d’années. […] J’ai attendu 17 mois avant de faire cette intervention, car le chirurgien ne voulait pas opérer pour opérer. À la dernière consultation avec mon Ophtalmo, elle m’a demandé de reprendre rendez-vous avec le chirurgien et c’est pendant cette consultation qu’a été décidée de le faire car j’avais un très gros corps flottant sur mon champ de vision. Hier tout s’est bien passé, pas de douleurs à l’œil. Suivre à la lettre le traitement donné et les instructions à suivre. »

Voici un autre avis de Marcel posté sur le forum Ophtalmologie (2) :

« J’ai 56 ans. À cause d’une forte myopie, j’ai été opéré de la cataracte en 2013 de l’œil gauche puis j’ai eu un décollement de rétine en août 2016. Le 13 août. J’ai subi une vitrectomie sous AG avec injection de gaz. Séances de laser post-opératoires, dans l’œil gauche, puis l’œil droit par précaution (palissades). La vision de l’œil opéré est revenue comme après ma cataracte. Un voile noir qui subsiste dû à la cicatrice de la rétine. […] »


Régime alimentaire à adopter après une vitrectomie

Vous pouvez conserver votre régime alimentaire normal après une opération de vitrectomie. Si vous avez l’estomac dérangé, essayez des aliments pauvres en graisses (riz blanc, poulet grillé, toasts/yaourt).


Médicaments après une vitrectomie

molécule médicament

Votre médecin vous dira quel médicament prendre et à quel moment, demander son avis avant de prendre tout autre médicament. Notifiez votre médecin en cas de prise d’aspirine ou autre anticoagulant. Lisez bien les instructions écrites sur la boîte et parlez-en à votre médecin. Des gouttes ophtalmiques sont généralement prescrites sur une durée de 6 semaines environ.


Accessoires idéals pour convalescence post-vitrectomie (coussin)

Si vous avez reçu une injection de gaz dans l’œil et dans certains cas, vous devrez rester dans une position inconfortable le plus possible (allongé vers le bas, sur le côté, etc.).

Les spécialistes s’entendent sur le fait que les chances de réussite de cette opération dépendent grandement de la capacité qu’au patient à maintenir sa tête inclinée pendant toute sa convalescence.

Voici donc un excellent produit qui s’avère indispensable si vous êtes dans ce cas, si vous envisagez une opération ou dans le cas où elle est déjà prévue, il s’agit d’un appareil qui soutient la tête et la poitrine afin de manger, dormir, lire et vous relaxer la tête penchée.

Appuie-tête réglable et coussin pour le visage post-vitrectomie
1 104 Avis
Appuie-tête réglable et coussin pour le visage post-vitrectomie
Avis client : « Il a été utilisé comme support de tête la nuit après une chirurgie oculaire pour un trou maculaire. J'ai dû mettre ma tête face vers le bas pendant 78 heures, y compris dormir la nuit. Cela m'a permis de le faire avec un certain réconfort. »

Un accessoire de détente pour les yeux comme le masseur oculaire peut être utilisé avant l’opération, mais pas après, ou uniquement après la fin de la convalescence.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 5 / 5. Nombre de vote 1

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?