Coussin entre les jambes / genoux : Les 3 meilleurs modèles pour dormir sans douleurs + Avis (médical, utilisateurs), vidéos et conseils

coussin entre les jambes pour dormir

Nous passons 1/3 de notre vie en position couchée, soit plus de 250 000 heures dans les bras de Morphée. Sachant cela, il est important de prendre soin de son corps la nuit avec un coussin entre les jambes. Cela est d’autant plus important lorsque l’on souffre de problème de dos, de hanche ou autre pathologie comme la sciatique ou la hernie.

Le coussin entre les genoux (jambes/cuisses/mollet) est idéal pour les personnes qui dorment sur le côté, les femmes enceintes (en complément d’un coussin de positionnement) ou encore les personnes ayant subi une opération chirurgicale. Va-t-il améliorer vos symptômes ou soulager la douleur ? Très certainement !

Vous découvrirez dans cet article les bienfaits du coussin entre les jambes, comment bien l’utiliser et le positionner pendant la nuit. Vous retrouverez également des avis de professionnels de santé sur le sujet, mais aussi des avis utilisateurs afin de vous orienter vers le modèle parfait pour vous !

Les 3 meilleurs coussins pour dormir entre les jambes

Nous avons passé en revue les centaines de coussins entre-jambe existant, épluché les milliers de commentaires clients, visionné les vidéos disponibles sur le sujet et considéré les conseils d’expert afin de vous proposer ce top 3 des meilleurs coussins entre les genoux.


Le coussin Everlasting Comfort

Everlasting Comfort est né avec l’ambition de développer des produits en mousse à mémoire de forme de haute qualité. Largement connu pour leurs excellents coussins lombaires, la marque propose la version entre les jambes.

Ce coussin est conçu à 100 % en mousse à mémoire de forme de qualité supérieure. Outre les dimensions, sa forme en sablier lui permet de s’adapter à la morphologie de chacun. Sa sangle auto-agrippante est idéale pour garder le coussin en place pendant la nuit.

Nous apprécions particulièrement le fait que ce produit soit certifié OEKO-TEX et Climate Pledge Friendly (préserve l’environnement).

OEKO-TEX signifie que le produit ne contient pas de substances nocives et qui est fabriqué dans des lieux de travail plus sûrs avec des impacts environnementaux réduits.

Sa housse est respirante, hypoallergénique et vous pouvez la mettre facilement en machine à 30 °C et la mettre ensuite au sèche-linge.

Le coussin fait 27 × 15 × 20 cm pour 408 g, il peut s’avérer un peu grand pour les personnes de petite taille. Dans ce cas, le modèle ci-dessous est plus adapté…

La suite après cette publicité
Coussin entre-jambes Everlasting Comfort
Avis : « Je n'ai eu cet oreiller que depuis quelques semaines, mais je peux honnêtement affirmer que cela a été un changement irréel dans mes niveaux de douleur et de confort. J'ai de mauvais genoux et je dois habituellement prendre des médicaments contre la douleur pour me mettre à l'aise pour aller dormir la nuit. Avec lui, je dors plus régulièrement la nuit, et je n'ai pas eu de problèmes de genou pendant la journée depuis que j'ai commencé à l'utiliser. Je recommande fortement de faire un essai si vous ressentez des douleurs chroniques au genou. »

L’oreiller entre les jambes Flowen

Ce modèle est semblable au précédent, il est légèrement plus petit en hauteur et en longueur avec ses 25 × 19 × 13/7 cm. Il est mieux si vous n’avez pas une corpulence imposante et êtes assez petit.

Ce coussin de hanche est fabriqué avec une mousse à mémoire de forme. Sa housse détachable (zip) et lavable en machine est fabriquée en Bambou et polyester, respirant et antiacarien.

Nous apprécions particulièrement la forme et les finitions plus abouties comparé au modèle Everlasting. En effet, ici la courbure du coussin est plus douce et arrondie tandis que son concurrent est plus raide et marqué. Cela peut être plus agréable pour certaines personnes.

Promo
Oreiller entre les jambes - Flowen
Avis : « Suite à une chute, j'ai régulièrement des douleurs de hanche qui m'empêchent de dormir. Grâce à ce dispositif médical, je n'ai plus besoin d'utiliser un coussin banal pour soulager mes hanches, et j'ai beaucoup moins mal la nuit. »

Le coussin de genoux CreateStar

Enfin, voici le modèle le plus adapté pour une utilisation au niveau des genoux. Il est cependant tout à fait utilisable pour les cuisses et les mollets. Certaines personnes préfère d’ailleurs ce modèle par sa forme plus ergonomique.

Son design est différent des autres modèles que nous avons vus précédemment. En effet, sa forme de cœur est plus agréable pour certaines personnes. Son creux au centre lui permet de réduire la transpiration en laissant l’air circuler plus facilement.

Son point négatif est la sangle qui est fixée au coussin par les 2 extrémités. Vous devrez ainsi enfiler votre coussin par les pieds si vous souhaitez utiliser la sangle pour maintenir l’oreiller au niveau des genoux. Cela peut être un handicap pour les personnes âgées.

Il fait 25 x 24 x 14 cm pour 350 g.

Promo
Coussin de genoux - CreateStar
Avis : « Quand je dormais en partie, le matin, je me levais le dos en trois morceaux. Mon bassin me faisait mal et souvent mes genoux aussi. Mais avec cet oreiller, après seulement une nuit, je ressentais la différence et maintenant je n'ai plus mal le matin ! »

Comment choisir son coussin entre les cuisses ?

La taille

Critère important si vous ne voulez pas devoir renvoyer votre produit ou le jeter à la poubelle. La majorité des coussins s’adaptent et sont utilisables par la majorité d’entre nous. Cependant, si vous êtes plutôt petit, ou si vous êtes plutôt corpulent, il est judicieux d’opter pour un coussin légèrement plus petit ou plus grand.


Le poids /fermeté

Le poids du coussin sera déterminé majoritairement par la fermeté de la mousse qui le compose. Il s’agit ici d’une préférence personnelle. Ce critère rejoint généralement la fermeté de votre oreiller. Si vous préférez la fermeté, optez pour un modèle un peu plus lourd, sinon, l’inverse.


La forme

Nous avons vu les 2 formes principales de coussins entre les genoux (forme de sablier/cœur). Au-delà de la forme générale, un coussin avec des parois plus abrupte ou plus douce et arrondie peut être un critère de choix.


Les matériaux

Majoritairement, la mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) est ce qui est utilisé dans la fabrication de ce type de coussin. Le gel ou autre matière « révolutionnaire » n’est pas vraiment significatif. Il faut plus faire attention à la fermeté.


Comment utiliser le coussin cale jambes ?

Vous pouvez utiliser votre coussin cale genoux de plusieurs manières différente. En effet, selon votre morphologie et pathologie eut être plus efficace de le placer sous vos cuisses ou entre vos mollets. Le mieux est de tester par vous-même la position qui vous procure le plus de soulagement.

En effet, si vous souffrez de hernie discale, par exemple, il se peut que le coussin soit plus soulageant lorsqu’il est placé au plus proche de votre bassin. Notez que vous pouvez vous procurer ce coussin en 2 exemplaires afin de les placer sous vos genoux et mollets simultanément.

La suite après cette publicité

Notez que l’objectif de cet oreiller cale jambes est d’éviter une mauvaise posture, ou de palier certains dérèglements posturaux causés par une pathologie ou opération.

Pour la position durant le sommeil, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. En position sur le ventre ou sur le dos pour les femmes enceintes par exemple. Gardez à l’esprit que vous saurez mieux que personne la position qui vous procurera le plus de soulagement. Essayez donc différentes positions pendant les premières nuits et vous pourrez rapidement conclure sur la bonne position pour vous.

Promo
Oreiller entre les jambes - Flowen
Avis : « J'utilise le coussin pour les genoux depuis plusieurs nuits et je dois vraiment dire : ça m'aide beaucoup ! Je n'ai plus de problèmes de dos le matin après mon réveil. Je remarque que mon dos est complètement détendu lorsque je dors sur le côté. La finition n'est pas à critiquer et le tissu du coussin de genou est confortable. J'étais sceptique quant à la taille (je mesure 183 ans, je pèse environ 80 kg). Personnellement, je ne peux que recommander le coussin pour genoux à tous. »

Sur le côté

Le fait de garder le coussin entre les jambes permet une réduction de la torsion au niveau des lombaires.

“Si jamais vous expérimentez de la douleur dans une jambe, il est préférable de dormir sur le côté de manière à avoir la jambe symptomatique en haut.”

Anas Boukas (1), kinésithérapeute

Vous n’êtes pas obligé de placer le coussin cale-jambe (avec les jambes parallèlement au-dessus de l’autre). En effet, il vaut mieux d’ailleurs laisser votre corps faire ce qu’il ressent. Vous pouvez donc déplacer une jambe vers l’avant tout en ayant le coussin sous celle-ci. Cela permet de garder la jambe désaxée du reste du corps à la même hauteur que sa voisine.


Sur le dos

Allongez-vous et ajustez le coussin sur la jambe asymptomatique afin qu’il soit placé au niveau de vos genoux ou au niveau de vos cuisses. Assurez-vous d’avoir un soutien adéquat pour votre cou (coussin cervical ou autre coussin adapté) afin d’avoir une posture confortable.

Vous pouvez également placer un coussin relève jambes sous vos mollets. Cela soulagera la pression exercée sur les muscles des jambes et favorisera le retour veineux pendant votre sommeil.


Pour aller plus loin

Notez que bien qu’il soit positif de se préoccuper de sa bonne posture la nuit avec un coussin entre les jambes, nous vous recommandons également d’opter pour un coussin fessier ou un coussin Mckenzie. Cela peut aider à soulager vos lombaires (si votre chaise, assise n’est pas ergonomique) afin de prévenir les douleurs pendant la journée, en position assise ou lors de vos trajets. Vous vous coucherez ainsi sur de bonnes bases.


Bienfaits – Comment le coussin entre les jambes peut vous soulager ?

Soulage les maux de dos

Le mal du siècle touche 9 Français sur 10, et comme l’explique le Dr Michael Norberg, responsable de l’Unité Rachis et réhabilitation du CHUV de Lausanne (2), les causes sont très souvent multifactorielles.

Il n’est pas rare que vous placiez instinctivement un coussin ou votre couette entre vos jambes la nuit. Cela signifie que cette position est plus équilibrée et confortable pour votre corps.

Cependant, un tel dispositif peut amener du soulagement :

« Utiliser un coussin pour genoux ne va donc pas soigner la cause de vos pathologies, cependant il est très utile pour soulager les douleurs et favoriser la guérison notamment la nuit en position sur le côté. […] Il vous aidera ainsi à soulager la pression et aligner votre colonne vertébrale. »

Anas Boukas, Kinésithérapeute – lombafit.com (3)

Un tel coussin va vous apporter un soulagement des douleurs dorsales en agissant sur de nombreux facteurs. Il permet entre autres de :

La suite après cette publicité
  • Favoriser la circulation sanguine et le retour veineux dans les membres inférieurs
  • Améliorer l’alignement de la colonne vertébrale
  • Adopter une position symétrique pendant la nuit
  • Répartir les points de pression au niveau des vertèbres lombaires.
Coussin entre-jambes Everlasting Comfort
Avis : « J'ADORE cet oreiller. J'ai une hernie discale entre L4 et L5 et j'ai essayé pendant un certain temps de dormir avec un oreiller entre les genoux, mais il a été expulsé la plupart des nuits. Ce coussin est génial. La sangle le maintient vraiment sur ma jambe, donc quand je le roule dessus, il finit par rouler avec moi et rester en place, ou surtout en place. Il est également beaucoup plus stable que les oreillers ordinaires, il offre donc plus de soutien. J'en achète un autre pour mon conjoint ! »

Utile en cas de hernie discale

En cas de hernie discale, toute rotation excessive de votre colonne vertébrale peut provoquer des douleurs dues à la pression exercée sur vos nerfs rachidiens. En utilisant un oreiller entre vos jambes, a rotation du bassin est minimisée ce qui aide à soulager l’inconfort et les douleurs.

De plus, en répartissant la pression en calant un coussin sous vos hanches, les disques intervertébraux (généralement au niveau lombaire) sont moins compressés et peuvent ainsi se réhydrater plus facilement.


Aide à réduire les douleurs sciatiques

La sciatique est causée par une inflammation, une compression, un étirement ou une irritation du nerf sciatique. Un coussin cale-jambes, utilisé de la bonne manière, va permettre de réduire la compression du nerf (au niveau du bassin et du muscle piriforme) en répartissant les forces exercées sur la jambe.

Si vous souffrez de sciatique, vous devrez peut-être expérimenter des positions de sommeil avec votre coussin entre les jambes afin de déterminer celle qui vous soulage le plus.

Pour détendre votre nerf sciatique douloureux, évitez toute rotation au niveau des lombaires. Suivons les conseils des professionnels de santé :

Si vous dormez sur le dos, remontez le genou symptomatique vers vous pour former un angle d’environ 90° et basculer la jambe vers l’extérieur. L’extérieur du genou est ainsi posé sur le coussin de jambes. Pour parfaire la position, inclinez le haut de votre corps en direction de la jambe pliée.

« Le fait d’avoir un coussin entre les genoux est primordial. Cela permet de maintenir votre bassin et vos lombaires dans une position neutre afin d’éviter les déséquilibres susceptibles d’entraîner une contrainte au niveau du nerf sciatique. »

Marie Raybaud (4), ostéopathe DO à Hyères

À l’inverse, si vous préférez dormir sur le côté, appuyez-vous sur la jambe asymptomatique. Pliez la jambe de la même manière jusqu’à obtenir un angle de 90° et posez votre genou sur votre oreiller de genoux. L’autre jambe doit rester tendue afin de garder un certain équilibre et garder un certain alignement au niveau du bassin.

comment dormir avec un coussin entre les cuisses jambes
Crédit : https://www.masseur-kinesitherapeute-lanneau-thierry.fr/

« Disposer de coussins est essentiel pour bien caler le membre inférieur. »

Thierry Lanneau, Kiné spécialiste du dos (5)


Aide à soulager les douleurs arthritiques

Bien qu’il existe de nombreuses solutions pour réduire les douleurs associées à l’arthrose (massage, thermothérapie, etc.) ; un coussin entre les genoux peut vous aider à réduire les tensions sur les articulations. Vous pouvez placer le coussin au niveau de la cuisse juste devant vos genoux afin de les laisser en suspension.  

Promo
Coussin de genoux - CreateStar
Avis : « Puisque je dors surtout sur le côté et que j'ai plus souvent des problèmes avec mon sacrum, j'ai commandé ces oreillers. Après le déballage, je l'ai ventilé à l'extérieur pendant 2 jours pour être sûr. Durant le sommeil, je remarque clairement que je suis couché plus droit. Il dispose d'une sangle élastique et est ergonomique et n'appuie donc pas du tout. Il est assez petit et n'interfère donc pas avec le sommeil. C'est bien mieux que tout ce que j'ai essayé jusqu'à présent. Je peux le recommander sans aucune hesitation. »

Pour une utilisation post chirurgicale

De nombreux professionnels de santé conseillent à leurs patients ayant subi une opération de dormir avec un coussin entre les jambes. Et bien qu’il soit préférable de demander conseil à votre médecin au préalable, un tel oreiller peut vous apporter un grand soulagement.

En effet, en règle générale, ce type de soutien au niveau des cuisses permet d’éviter de trop bouger pendant la nuit. Il maintient également le bassin aligné avec la colonne vertébrale, ce qui est souvent préconisé après une opération.


Des avis sur le coussin pour dormir entre les genoux ?

Avis médical – l’oreiller entre genoux est-il recommandé par les experts ?

« Certaines personnes utilisent des oreillers traditionnels. Bien que cela puisse être confortable et bon marché, un coussin orthopédique pour genoux est spécialement conçu pour offrir un confort maximal tout en étant moins encombrant et bien plus adapté. […] il va avoir de multiples bienfaits, surtout pour les personnes qui dorment sur le côté. »

Anas Boukas, kinésithérapeute


L’avis des utilisateurs – Que vaut le coussin orthopédique pour genoux ?

Voici des extraits d’avis trouvés sur Internet pour les coussins entre les jambes parmi les plus pertinents :

« Après deux semaines d’utilisation, je peux enfin faire un examen véridique et sûr. Cet oreiller est génial ! Je parle du fait que depuis que je l’utilise, ma douleur due à la saillie du disque L4-L5 s’est estompée. »

« J’ai acheté cet oreiller à la suggestion de mon physiothérapeute. Après une chirurgie de l’épaule et trois mois de douleur nocturne continue, il m’a conseillé d’essayer. […] je me sens bien, il est confortable et pas du tout gênant. Après une quinzaine de jours d’utilisation […] ÇA FONCTIONNE ! […] pour moi, c’est parfait ! »

« Ce n’était pas un produit pour un usage personnel, mais pour mon père qui, étant invalide pour marcher en raison d’un accident […]. Certes, c’est un support qui n’enlève pas la douleur due à des problèmes cliniques ou orthopédiques, mais soulage. »


FAQ

Quel est le meilleur oreiller pour jambes ?

Le meilleur sera surtout celui qui vous correspond. Découvrez dans cet article comment le choisir et notre sélection de coussin pour les jambes et les genoux.

Peut-on acheter un coussin cale jambes en pharmacie ?

Non, vous devrez le trouver sur des pharmacies en ligne. Découvrez dans cet article un guide d’achat et où acheter les meilleurs coussins cale jambes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 3.3 / 5. Nombre de vote 3

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?