Coussin gel – Les 6 meilleurs modèles (anti-douleurs, anti-escarres, moto…) + Bienfaits

coussin en gel

Selon une étude de Qapa [1], 7 Français sur 10 se rendent au travail assis. Et, une fois arrivés, ils restent ensuite les fesses collées sur leur chaise de bureau pendant de longues heures. Résultats ? Des douleurs, des Troubles Musculosquelettiques (TMS) et autres conséquences délétères. Le coussin en gel est-il la solution ?

Que ce soit pour soulager vos douleurs (fesses, coccyx, opération) en voiture, sur votre chaise de bureau ou encore pour réduire les risques d’escarres en fauteuil roulant, le coussin en gel va avoir de nombreux avantages. Et, bien qu’il ne remplace pas une activité sportive, il permet de réduire l’inconfort en position assise.

✅Les bienfaits des coussins en gel

Saviez-vous que la mousse à mémoire de forme date de 1966 ? C’est en effet bien plus tard que le gel a été utilisé pour résoudre certains problèmes liés à ce matériau. C’est en remontant dans les années 2000 que Peterson Chemical Technology [2] développe et dépose un brevet lié au gel pour pallier les problèmes de la mousse viscoélastique. Cela concernait principalement la chaleur et le rebond lent.

Les coussins en gel offrent plusieurs avantages. Ils sont rafraîssissant. En effet, contrairement à la mousse, le gel permet de moins retenir la chaleur, surtout à court et moyen terme.

De plus, le gel permet de fournir une propriété spéciale à la mousse à mémoire de forme. Il va offrir un soutien semi ferme à votre coussin, densité idéale selon les experts. De la sorte, la fermeté du coussin est idéale et permet de vous offrir plus de stabilité.

Pour finir, le coussin en gel est sans danger pour les personnes sensibles. En effet, ce matériau est hypoallergénique et naturellement repoussant pour les acariens. Sa durée de vie est également très bonne (8 à 15 ans).

Prêt à passer au gel ? Il ne reste plus qu’à dénicher le modèle adapté à ses besoins. Voici donc 7 des meilleurs coussins en gel :


📊Les 6 meilleurs coussins gel en 2022

Assise anti-douleur

Pour commencer, voici le coussin qui vous procurera surement un confort fessier inégalé, le tout à un prix tout à fait correct. Il s’agit du coussin confort ergonomique de la marque Everlasting Comfort.

Ici, le gel n’est pas réparti sur une seule couche comme de nombreux produits, mais directement incorporé dans la mousse à mémoire de forme du coussin.

Il s’adapte aussi bien à une chaise de bureau qu’à votre voiture ou autre support. En effet, sa mousse à mémoire de forme couplé au gel vous permet de réduire au maximum les points de pression. Le coussin prend ainsi la forme de votre morphologie en épousant parfaitement vos courbes. Cela contribue grandement au confort de votre dos et de vos fesses.

Nous vous recommandons particulièrement ce coussin pour de nombreuses raisons. Dans un premier temps, il s’agit d’un des produits le plus vendu sur Amazon dans sa catégorie. Ensuite, le coussin comme la marque est très bien noté, le tout sur plus de 15 000 avis. De quoi rassurer les plus sceptiques.

Ce modèle comporte 2 pièces, l’assise et le support lombaire. Ce combo est excellent pour traiter la majorité des douleurs en position assise. Il est doté de trou pour dissiper la chaleur et d’un revêtement agréable au toucher. Sinon, il est disponible séparément, toujours chez la même marque (Produit non trouvé. et soutien lombaire ).

Pack Coussin en gel Everlasting Comfort
Avis :  «  Je les ai achetés parce que mon bas du dos et mon coccyx étaient en proie au travail à la maison. Ces coussins sont soft et ils sont également amovibles de leurs housses afin qu'ils ne sentent pas les fesses si vous les lavez 🙂 Le confort est absolument parfait. D'une manière ou d'une autre, ils restent au frais et on dirait que de l'air y passe. Ils gardent également leur forme. Et la forme est très précise. Le trou du coccyx (ou le trou des piles si vous avez des hémorroïdes) et la courbe du dos sont excellents. »

Anti escarres

Si vous redoutez les escarres, ou avez déjà contracté ce genre de plaies, un coussin antiescarre est ce qu’il y a de mieux. Ces coussins sont conçus principalement pour un usage en fauteuil roulant, mais conviendront parfaitement à un fauteuil ou même pour la voiture ou le bureau. Le modèle que nous vous présentons ici est fait de gel avec une structure en nid d’abeille.

Cette structure v avoir 2 avantages principaux. La respirabilité : la structure permet de laisser passer l’air ce qui limite la macération qui constitue un facteur aggravant les risques d’escarres. La pression : sa structure alvéolaire en nid d’abeille va permettre d’épouser les formes de votre corps de manière semblable à une mousse à mémoire de forme. Avec ses 4,2 cm d’épaisseur, il permet de supporter jusqu’à 125 Kg

Pour une utilisation avec une chaise percée, vous pouvez utiliser le système D et découper un trou au centre. Sinon, utiliser un modèle de coussin en gel avec un trou .

Coussin en gel anti-escarre
1 473 Avis
Coussin en gel anti-escarre
Avis :  «  J'ai utilisé ce produit pour le confort et le soulagement de la douleur. C'est absolument incroyable, l'une des meilleures choses que je n’ai jamais achetées pour moi-même ! Mon tabouret à la maison est extrêmement inconfortable, j'avais donc vraiment besoin de quelque chose de confortable ! Wôw j'ai maintenant du réconfort et c'est incroyable ! ! La meilleure chose que j'ai jamais achetée ! ! ! !  »

Voiture

Pour la voiture, vous pouvez très bien utiliser les modèles que nous vous avons présentés ci-dessus. Cependant, si vous avez du mal à bouger votre colonne vertébrale ou des douleurs à la hanche par exemple, vous pouvez opter pour un coussin en gel pivotant.

Il vous permettra de réduire la pression sur votre colonne vertébrale lorsque vous avez besoin de vous pencher à gauche ou à droite. Son design est adapté aux personnes âgées pour faciliter l’entrée et la sortie de la voiture.

Il dispose d’une base antidérapante, d’une couche de gel ainsi qu’une mousse viscoélastique. Il mesure 33 cm de diamètre afin de s’adapter à la majorité des sièges auto. Son utilisation ne se limite évidemment pas à la voiture.

Coussin en gel pivotant pour voiture
596 Avis
Coussin en gel pivotant pour voiture
Avis :  « Acheté pour mon père après qu'il se soit cassé la hanche — à la fois pour une utilisation sur les chaises et dans la voiture. Cela simplifie considérablement sa capacité à s'asseoir à la table puis tourner de sorte que les jambes se déplacent sous la table. Il fait avancer ses pieds le long du sol, et le disque pivote avec lui. Dans la voiture, il fonctionne de la même façon, mais vous devriez vérifier la largeur de vos coussins de siège baquet pour vous assurer qu'il s'adapte parfaitement entre pour poser à plat sur la partie centrale du siège. »

Pour le dos

Si vous recherchez un modèle de coussin en gel spécialement pour soulager vos douleurs au dos, le coussin lombaire est ce qui sera le plus utile dans la majorité des cas.

« Les coussins de soutien lombaire sont surement un des meilleurs accessoires ergonomiques et bon marché lorsqu’il s’agit de fournir un soutien adéquat à votre colonne vertébrale en position assise. » Anas Boukas, kinésithérapeute – lombafit.com

Le meilleur cousin lombaire reste selon nous le modèle de la marque Everlasting Comfort  que nous vous avons présenté précédemment. Mais si vous souhaitez un modèle avec une couche de gel visible, voici le modèle de la marque Amazon Basics. Il possède une couche de gel et est fabriqué avec un tissu mesh respirant couplé à de la mousse à mémoire de forme.

Coussin lombaire en gel
Avis :  «  Je souffrais de maux de dos, en particulier pendant et après être restée assise sur ma chaise de bureau pendant de longues périodes. J'ai décidé d'acheter ce support dorsal et depuis que j'ai commencé à l'utiliser, mes maux de dos ont considérablement diminué. Je suis vraiment content du produit, car il me permet de me sentir à l'aise lorsque je suis assis dans la chaise et m'a fourni le soutien nécessaire pour le bas du dos.  »

Coccyx

Vous recherchez un coussin en gel spécial coccyx ? Le modèle de chez Supportiback est ce qu’il y a de mieux.

Offrant une mousse viscoélastique ainsi qu’une couche de gel il est idéal pour un confort optimal. Sa décharge au niveau du coccyx permet de réduire les douleurs associées à de nombreuses pathologies. Il est également très utilisé suite à un choc, traumatisme ou opération chirurgicale.

La couche de gel permet par ailleurs une meilleure répartition de la chaleur.

Coussin coccyx en gel Supportiback
7 360 Avis
Coussin coccyx en gel Supportiback
Avis :  «  Pour moi ce coussin est fantastique. J'ai eu mon coccyx enlevé, mais j'ai malheureusement été laissé avec des douleurs nerveuses et des douleurs chroniques dans le bas du dos. J'ai eu un coussin qui a été fait pour aider à la douleur du coccyx, etc., et bien que ça ait été bon celui-ci ne boxe pas dans le même ring. Je peux maintenant rester plus longtemps et plus confortablement. La société qui vend le coussin est très efficace, non seulement avec l'emballage et la livraison, mais aussi juste un simple message demandant comment vous trouvez le coussin, et cela signifie beaucoup pour moi. Donc je recommande.  »

Moto

Si vous faites de la moto, un coussin plus adapté s’impose. Il s’agit du modèle de la marque Grapelet. En effet, pour ce type d’utilisation, bien que vous puissiez acheter une couche de gel pour votre moto , ce matériau n’est pas ce qu’il y a de plus adéquat.

Le coussin en forme de selle est doté de plusieurs poches d’air conçu pour réduire les points de pression et amortir les chocs de la route.

Très efficace, vous n’avez même pas besoin de pompe ni même d’user de la force de vos poumons. Son système ingénieux et breveté vous permet de le gonfler et de le dégonfler par simple pression.

Veillez tout de même à ne pas le gonfler de trop. 75% est l’idéal afin de profiter de ses bienfaits au maximum.

Promo
Coussin pour moto
747 Avis
Coussin pour moto
Avis le plus pertinent :  « La selle de ma Kawasaki z750 2008 n'est pas particulièrement confortable, au contraire, après quelques kilomètres, mon cul criait à l'aide. J'ai utilisé ce coussin pour un voyage de 900 km en 2 jours, et je confirme qu'il fait très bien son travail ! Je n'ai ressenti aucune gêne ou douleur à 900 km, très confortable et confortable. Elle est très pratique, car elle se gonfle et se dégonfle avec un mécanisme intégré. Espérons que cela dure dans le temps.   »

FAQ

Quels sont les points négatifs d’un coussin en gel ?

Ils sont plus chers que des modèles sans gel et l’effet de refroidissement ne dure pas éternellement. Ils sont également plus lourds que leur cousin.

Puis-je trouver un coussin en gel chez Décathlon ou en pharmacie ?

Pas vraiment, chez Décathlon, en tapant « coussin gel » vous ne trouverez que des coussins pour le camping et d’autres produits qui ne correspondent pas à ce que vous recherchez vraiment. Pour la pharmacie, cela est peu probable. Vous devrez surement vous rendre sur des pharmacies en ligne afin de trouver ce qui vous correspond. Découvrez les meilleurs coussins disponibles dans cet article.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?