Coussin graine de lin : Avis, Guide d’achat & Comparatif !

femme utilisant un coussin en graine de lin

Largement utilisé par les kinésithérapeutes pour détendre les muscles et soulager des douleurs articulaires ou musculaires, le coussin en graine de lin vous apportera de nombreux bienfaits.

En effet, que ce soit pour soulager vos douleurs chroniques, les symptômes d’une pathologie dégénérative comme l’arthrose, les crampes menstruelles ou une douleur aiguë, le coussin en graine de lin sera votre meilleur allié.

Découvrez dans cet article, un comparatif des meilleurs coussins en graine de lin (chauffant) afin de trouver en un clin d’œil le produit parfait pour vous. Vous retrouverez plus bas des explications sur les graines de lin et les bienfaits du coussin en graine de lin. Vous trouverez aussi un mode d’emploi, des conseils et astuces pour bien le choisir.

📊Comparatif 2022 des meilleurs coussins chauffants

le meilleur
Coussin de nuque avec col montant - Bouillotte pour...
Sissel Compresse Chaude ou Froide au Graines de Lin mixte...
Coussin aux graines de lin à 7 compartiments avec sangles -...
Le moins cher
Bouillotte Sèche Graines de Lin - Coussin Chauffant Micro...
Idéale pour les cervicales
36 x 38 cm - 16 compartiments
65 x 15 cm - 7 compartiments
35 x 18 cm
Bonne qualité
Marque connue - Sissel
Sangles
Idéal pour un cadeau
1 kg de graines de lin - 100% coton
1.4 kg - 100% coton
875g - 100% coton
1 kg - 100% Coton
-
-
2 364 Avis
-
-
631 Avis
28,90 EUR
34,56 EUR
27,50 EUR
24,95 EUR
le meilleur
Coussin de nuque avec col montant - Bouillotte pour...
Idéale pour les cervicales
Bonne qualité
1 kg de graines de lin - 100% coton
2 364 Avis
28,90 EUR
Sissel Compresse Chaude ou Froide au Graines de Lin mixte...
36 x 38 cm - 16 compartiments
Marque connue - Sissel
1.4 kg - 100% coton
-
-
34,56 EUR
Coussin aux graines de lin à 7 compartiments avec sangles -...
65 x 15 cm - 7 compartiments
Sangles
875g - 100% coton
-
-
27,50 EUR
Le moins cher
Bouillotte Sèche Graines de Lin - Coussin Chauffant Micro...
35 x 18 cm
Idéal pour un cadeau
1 kg - 100% Coton
631 Avis
24,95 EUR

Zoom sur les graines de lin

Les graines de lin  sont des graines de fleurs. Elles sont très populaires comme superaliment de nos jours, mais elles peuvent être utilisées dans un coussin pour de diverses raisons.

Les graines de lin contiennent 30 à 40 % d’huile de lin. Cette huile reste dans la graine même lorsqu’elle est réchauffée ou refroidie plusieurs fois, contrairement aux graines de blé, riz, ou au maïs qui ont tendance à se dessécher.

Une fois réchauffées, les graines de lin retiennent leur chaleur jusqu’à 5 fois plus longtemps que leurs concurrents et la diffuse de manière douce, humide et continu. Placés sous une couverture, les oreillers en graines de lin resteront chauds pendant des heures.

De plus, ces graines ne gèlent pas contrairement à leur cousine à base d’eau. Cela signifie que vous pouvez les utiliser les coussins en graine de lin aussi bien pour une thérapie par la chaleur (comme une bouillotte sèche) que pour refroidir et calmer l’inflammation de certains muscles.

Pour finir, ces graines à coque lisse oblongue glissent mieux les unes sur les autres que les coques de sarrasin par exemple (forme irrégulière). Elles s’adaptent ainsi mieux à votre corps que les graines rondes, comme le millet. Ces graines ont à peu près la taille d’une graine de sésame, placée dans un coussin, elles épousent ainsi parfaitement les formes de votre corps.

La suite après cette publicité

Veillez cependant à ne pas surchauffer votre coussin ou oreiller en graine de lin et ne pas le mouiller afin de conserver ses propriétés sur le long terme.


✅Les bienfaits du coussin chauffant en graine de lin

Réduit la raideur musculaire

La chaleur bienfaisante diffusée par un coussin en graine de lin facilite l’étirement des tissus mous. Notamment, les muscles et le tissu conjonctif. Par conséquent, utiliser un coussin en graine de lin de manière régulière sur les muscles endoloris sera salutaire pour les différentes parties du corps. La chaleur fournit une diminution des raideurs et des crampes, une augmentation de l’amplitude des mouvements et un renforcement de la mobilité musculaire.

Un sentiment de confort apaisant s’installe et les activités quotidiennes semblent moins difficiles lorsque la raideur est soulagée.


Soulage les douleurs

Les récepteurs sensoriels situés dans les terminaisons nerveuses sont en concurrence les uns avec les autres pour atteindre le cerveau. Il est alors possible qu’un ensemble de récepteurs activés atténue ou bloque un autre ensemble de récepteurs.

La chaleur dégagée par une chaufferette en graine de lin active les canaux calciques sensibles à la chaleur qui peuvent bloquer directement les récepteurs de la douleur.

De la même manière, le froid intense au contact de la peau va générer un choc thermique, entrainant un ralentissement de la conduction nerveuse pour soulager la douleur sur la zone concernée


Traite la douleur associée aux maladies graves

Beaucoup de personnes sont atteintes de pathologie dégénérative, comme l’arthrose cervicale, la discopathie cervicale, l’arthrite, etc.

Comme ces pathologies sont généralement synonymes de douleurs, le coussin chauffant garni de graine de lin est une excellente alternative peu chère et durable pour soulager ses symptômes. Il permet également de réduire la prise de certains médicaments/antalgiques couteux et néfaste sur la santé.


Relaxe le corps

La chaleur du coussin peut réduire le stress mental et permet par ailleurs de réduire le stress oxydatif. L’effet anti-douleur de la chaleur est la raison pour laquelle tant de cures thermales font appel à des applications de chaleur. Notamment, les bouillottes, les pierres chaudes, les serviettes chaudes et les bains chauds.


Autres bienfaits

  • Améliore la circulation sanguine
  • Favorise le sommeil
  • Calme les migraines
  • Aide à éliminer les toxines
  • Il s’adapte à toutes les zones du corps
  • Il s’utilise partout et tout le temps
  • Calme l’inflammation

Les différents types de coussin en graine de lin

Bien que les bienfaits soient les mêmes, la forme et la taille du coussin va différer en fonction de vos besoins et de la zone d’application. Vous retrouverez généralement 3 types de coussins en graine de lin :


Le coussin de graine de lin pour le cou

Modèle très populaire, particulièrement pour soulager les douleurs dues à l’arthrose cervicale, ou pour soulager les torticolis ou contractures. Ce coussin tour de cou va entourer toute la nuque, le cou et le haut des épaules.

La suite après cette publicité

Sa forme est idéale et tient bien en place afin de l’utiliser debout, en pratiquant une activité comme regarder la télévision par exemple. Certains modèles permettent aussi de couvrir le haut du corps (cage thoracique).

Coussin de nuque avec col montant - Giraffenland
2 364 Avis
Coussin de nuque avec col montant - Giraffenland
« facile à utiliser - chauffe au micro-ondes (un peu plus longtemps que sur la notice pour un effet un peu plus long) - sa forme permet une bonne tenue, sur les épaules ... On peut bouger sans avoir à le remettre en place- la chaleur détend les muscles contractés. »

Le pad en graine de lin universel

En seconde position, nous retrouvons le coussin traditionnel, ou pad en graine de lin. Il est parfait pour cibler des zones spécifiques du corps. Il s’utilise habituellement pour des douleurs dorsales, au niveau des mollets, des genoux, des cuisses ou des bras.

Habituellement conçu avec plusieurs compartiments avec des sangles d’attache aux extrémités du coussin, il permet facilement de l’utiliser comme ceinture lombaire.

Coussin aux graines de lin à 7 compartiments + sangles - Giraffenland
« Pas d'odeur bizarre pour ce coussins qui peut se poser sur le cou, les épaules, réchauffe le lit, les pieds, calme les maux de ventre. Absolument génial, je vais l'offrir et en racheter. »

Le masque de graine de lin pour les yeux

Conçu pour cibler la région oculaire, ce coussin/masque en graine de lin est idéale pour détendre les yeux après une longue journée de travail devant l’ordinateur par exemple. Il s’utilise aussi dans le cadre de sessions de yoga pendant le shavasana. C’est un moyen de remplacer le masseur oculaire.

Ce pad pour les yeux est généralement fabriqué avec un tissu ultra-doux comme le velours ou le lin et peut être garni (comme les autres modèles ci-dessus) d’huile essentielle afin de pratiquer l’aromathérapie en parallèle.

Coussinet d'aromathérapie en graines de lin - Bodhi
« Ce petit coussin yoga pour les yeux est parfait. Il est assez large et la forme arrondie pratique pour bien couvrir Et le poids est aussi plus important que d’autres sur le site et c’est beaucoup mieux Très satisfaite d mon achat »

Comment utiliser son coussin en graine de lin

Pour les yeux

Lorsque vous vous allongez pour dormir ou faire une sieste, appliquez le masque en graine de lin  sur le front et sur le dessus des yeux. Cela vous aidera à vous détendre et à vous endormir plus rapidement.

Un tel coussin, légèrement réfrigéré, rafraîchi et soulage les yeux irrités, qui démangent et brûlent en raison d’une surexposition aux écrans de télévision ou d’ordinateur. – Placez-le au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures avant utilisation. Ne pas de mettre au congélateur, cela serait trop froid pour les yeux.

Vous pouvez également utiliser la thérapie par la chaleur afin de détendre vos yeux et stimuler la circulation sanguine, notamment en cas de maux de tête. – Placez-le au micro-ondes par tranche de 30 secondes jusqu’à ce qu’il atteigne la température désirée. Ne pas excéder les 2 minutes. Sinon, mettez-le au four pendant 3 à 10 minutes maximum en fonction de la température souhaitée.


Pour les cervicales et le dos

Pour les cervicales, la thermothérapie sera la plus adaptée. Placez-le au micro-ondes par tranche de 30 secondes jusqu’à ce qu’il atteigne la température désirée. Ne pas excéder les 2 minutes. Si vous avez opté pour un un modèle spécial nuque , le four à micro-ondes est sûrement un peu étroit, mettez-le alors au four pendant 3 à 10 minutes maximum en fonction de la température souhaitée. Vous pouvez aussi le placer sur un système de chauffage comme un radiateur afin d’accumuler la chaleur.

La suite après cette publicité

Pour soulager vos cervicales et votre dos, vous pouvez regarder notre article sur le coussin massant.


En cas d’inflammation ou de blessures

Pour réduire l’inflammation des articulations, ou apaiser une douleur musculaire récente, placez le coussin de graine de lin  au congélateur 2 à 3 heures avant utilisation et appliquez le coussin sur la zone afin d’engourdir les muscles, et ainsi réduire la sensation de douleur.


Comment faire son propre coussin aux graines de lin

Pour ceux qui voudraient tenter de coudre leur propre bouillotte, voici un tuto couture en vidéo : pour ce tuto vous aurez besoin d’un sac de graines de lin bio .


Comment choisir son coussin en bille de lin

Voici quelques critères à considérer lors de l’achat d’un coussin en graine de lin :


Le type de coussin

Critère n° 1, le type de coussin déterminera la zone sur laquelle vous comptez utiliser votre sac de graine de lin. Choisissez parmi le coussin pour les yeux, le dos ou la nuque.


Le poids

Ensuite, certaines personnes ne font pas attention au poids du coussin et cela peut être dérangeant notamment pour le modèle cervical. Si le poids est important pour vous, vérifier sur la fiche produit avant d’acheter.


La matière de la housse

Ensuite, le revêtement extérieur du coussin peut s’avérer essentiel pour certaines personnes. Parmi les différentes matières, on retrouve le lin, le coton, le velours, la microfibre et le polyester. Privilégiez des matières naturelles afin que le coussin ait une bonne respirabilité, une texture agréable au toucher et qu’elle soit non irritante pour la peau (surtout avec la chaleur).

La majorité des housses seront lavables en machine et détachables.


La qualité

Pour finir, n’hésitez pas à mettre quelques euros de plus afin de profiter d’un produit bien cousu, qui tiendra dans le temps et de bénéficier d’un rembourrage généreux. Certains modèles sont parfumés à la lavande, cela peut être un plus pour certains.


FAQ

Peut-on trouver des coussins en graines de lin en pharmacie ?

Non, il faudra les acheter en ligne sur Amazon par exemple.

Comment chauffer mon coussin en graines de lin ?

Vous pouvez le placer au four, au micro-ondes ou sur un radiateur. Veuillez vérifier les instructions en fonction de votre produit.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 5 / 5. Nombre de vote 1

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?