Coussin relève jambe : Guide d’achat & utilisation, Avis + Comparatif !

un coussin relève jambes

Jambes lourdes, rétention d’eau, varices, crampes… Difficile d’y échapper lorsque l’on passe la journée debout, en position assise ou alitée. Selon une étude de Ifop pour SIGVARIS, 45% des Français indiquent avoir des symptômes pathologiques aux jambes. Le coussin relève jambe est-il la solution ?

Nombreux sont les produits qui vous permettent de soulager vos douleurs aux jambes, cependant, dans cet article nous traiterons du coussin relève jambes. Généralement utilisé dans le lit, il est très apprécié et recommandé par les kinésithérapeutes lorsque vous avez des maux de jambes.

Comment ça fonctionne ? Est-ce vraiment efficace ? Comment faire le bon choix ? Découvrons cela ensemble dans cet article.

📊Comparatif 2022 des meilleurs coussins relève jambe

Le meilleur
L'oreiller d'élévation de jambe en mousse à mémoire...
Dreamzie Coussin Élévateur de Jambes Coussin...
Coussin veineux Confortable - Coussin de Jambes Stable en...
WELL B4® Coussin veineux ergonomique pour relever les...
Coussin LightEase
Coussin Élévateur de Jambes Dreamzie
Coussin veineux DYNMC
Coussin de rehaussement des jambes WELL B4
48 x 43 x 21 cm.
63 x 52 x 18 cm
59 x 42 x 20 cm
68 x 40 x 19 cm
Mousse à mémoire de forme
Mousse à mémoire de forme
Mousse Ferme
100 % Polyester
2 poignées
Hypoallergénique
OEKO-TEX
lavable à 40 °C
-
-
-
-
-
-
-
-
-
49,99 EUR
42,49 EUR
59,97 EUR
Prix indisponible
Le meilleur
L'oreiller d'élévation de jambe en mousse à mémoire...
Coussin LightEase
48 x 43 x 21 cm.
Mousse à mémoire de forme
2 poignées
-
-
49,99 EUR
Dreamzie Coussin Élévateur de Jambes Coussin...
Coussin Élévateur de Jambes Dreamzie
63 x 52 x 18 cm
Mousse à mémoire de forme
Hypoallergénique
-
-
42,49 EUR
Coussin veineux Confortable - Coussin de Jambes Stable en...
Coussin veineux DYNMC
59 x 42 x 20 cm
Mousse Ferme
OEKO-TEX
-
-
59,97 EUR
WELL B4® Coussin veineux ergonomique pour relever les...
Coussin de rehaussement des jambes WELL B4
68 x 40 x 19 cm
100 % Polyester
lavable à 40 °C
-
-
-
Prix indisponible

✅Les bienfaits du coussin relève jambes

Fonctionnant de manière similaire au coussin triangle, le coussin relève-jambes va apporter de nombreux bénéfices à vos problèmes de jambes :

  • Réduit les œdèmes

En cas de grossesse, ou de position debout / assise prolongée, vos tissus accumulent du liquide avec la force de gravité. Résultat ? Vos pieds et jambes gonflent ? Pour contrer les effets de la gravité, le cousin élévateur de jambes est parfait. Il permet, non seulement de réduire le gonflement, mais aussi de diminuer la douleur associée.

La suite après cette publicité

  • Réduit les douleurs dorsales

Surélever vos jambes peut vous aider à soulager les douleurs au dos. En effet, cela va permettre de réduire la pression exercée sur vos lombaires tout en favorisant la circulation sanguine. Les disques intervertébraux seront ainsi moins comprimés et se réhydrateront plus facilement pendant la nuit.

  • Encourage la circulation sanguine

De nombreux professionnels de santé recommande de surélever ses jambes avec un coussin en cas de mauvaise circulation sanguine ou d’insuffisance veineuse chronique. Cela va faciliter une bonne circulation du sang dans les jambes qui bénéficieront d’un apport optimal en oxygène et autres nutriments essentiels tout en facilitant l’élimination des déchets.

  • Prends soin de votre cœur

En position allongée, vos jambes travaillent contre la gravité pour atteindre le cœur. En utilisant un coussin relève jambe, le retour sanguin des mollets, pieds et cuisses vers le cœur est optimisé.

  • Favorise la guérison

Après une opération ou un repos forcé, une mobilisation précoce est souvent la clé d’un bon rétablissement. Lorsque votre corps est au repos, l’élévation de vos jambes augmente le flux sanguin veineux afin de réduire le gonflement dû à l’embolisation. L’utilisation d’un coussin relève jambes suite à une opération du pied peut accélérer le processus de guérison tout en réduisant la douleur.


Comment utiliser son coussin ergonomique relève jambes

un coussin releveur de jambes

Vous pourriez utiliser un oreiller standard pour surélever vos jambes ou une pile de linge. Cependant, en plus d’être non adapté et pas aussi confortable qu’un coussin relève jambe. Voici donc comment bien utiliser votre coussin ergonomique afin de surélever vos pieds et vos jambes sans douleurs :

Dans un premier temps, placez le coussin sous vos mollets. Si ça forme est légèrement courbé en son centre, placez vos mollets de sorte que le coussin épouse parfaitement sa courbure. Cela évitera les points de pression au niveau des talons et des chevilles.

Si l’utilisation du coussin est un peu inconfortable, il se peut qu’une période d’adaptation de 2-3 jours soit nécessaire. Si son utilisation reste gênante ou inconfortable après 3 jours, il est peut-être préférable de changer de coussin pour un modèle plus bas, haut, ferme ou mou.

De nombreuses personnes utilisent les coussins releveurs de jambes de façon ponctuelle pour se relaxer ou soulager ses jambes. D’autres personnes, en revanche, les adoptent définitivement pour dormir, notamment les personnes atteintes de maladie chronique ou dégénérative.

La suite après cette publicité


Comment choisir son coussin relève jambe

un coussin releve pieds en mousse à mémoire de forme

Le Dr Chris Dickson diplômé de l’École de médecine de l’hôpital St-Thomas nous explique son avis et les points importants dans le choix d’un coussin relève jambes :

« La science derrière le choix d’un bon coussin élévateur de jambes n’est pas compliquée. Dans un premier temps, il est nécessaire que le coussin puisse s’utiliser sur un canapé ou un lit.

L’angle d’inclinaison du bassin est important, en effet, si l’angle est trop obtus ou aigu, les bienfaits ne seront pas optimaux, voire néfaste. Si l’angle d’inclinaison du coussin élévateur de jambes dépasse les 40° cela peut résulter en une compression des veines au niveau des hanches, ce qui détruirait la fluidité de la circulation en plus d’être inconfortable.

En effet, un coussin triangulaire placé sous les genoux laissant les pieds au même niveau que le cœur n’est pas bon pour le retour veineux, l’effet inverse se produit. Un angle de 45° est parfait pour les problèmes de jambes lourdes et autre pathologie liés à la circulation sanguine.

De plus, l’angle des genoux devrait être d’environ 25°. Si l’angle est trop faible, comme avec un coussin triangulaire ou la jambe se retrouve aligné sur les pieds, cela étire les veines à autour des os et articulations sous les genoux. Cela est néfaste et encore une fois non confortable.

Le genou devrait être légèrement fléchi, car cela relâche les tensions sur les tendons. L’angle d’inclinaison des mollets devrait être légèrement incliné (15°) afin de ne pas laisser le sang stagner dans le mollet comme cela pourrait se produire sur des produits avec une surface supérieure plate ou une pile de draps. »

Voici l’explication résumée en vidéo (en anglais, mais vous pouvez activer les sous-titres automatiques en français) :

La suite après cette publicité


D’autres critères de choix

  • La qualité du coussin releveur

La qualité du coussin relève jambes est un élément à prendre au sérieux, même si vous comptez utiliser votre coussin de manière ponctuelle. Généralement, cela passe par un bon matériau. La mousse à mémoire de forme est idéale pour un confort maximal. Les modèles en latex sont aussi efficaces. Un modèle avec une housse détachable et lavable en machine est aussi un plus.

Également, le pays de fabrication peut être intéressant afin d’avoir un produit plus qualitatif (bien que cela ne soit pas toujours mieux). Pour finir, certains coussins relève jambes ont des labels et certifications qui peuvent être rassurants.

  • La hauteur

Si vos problèmes de circulation sont sévères, il peut être bon de choisir un modèle avec une hauteur assez conséquente pour booster le retour veineux, mais cela n’est pas nécessaire. En cas de doute, demander conseil à votre médecin.

  • Les avis clients

Les avis clients sont majoritairement un des premiers signaux qui atteste de la qualité du coussin. Dans notre comparatif, vous retrouverez le nombre d’avis clients pour chaque produit ainsi que la note globale.

  • Détails (marque, pays de fabrication…)

Pour finir, de petits détails peuvent vous faire pencher pour un certain modèle de coussin élévateur de pieds plutôt qu’un autre. Veillez à considérer les dimensions du produit, la fermeté du coussin, s’il se range facilement, un coussin avec des rebords pour maintenir la jambe en place et l’éviter de tomber pendant la nuit, le gel, le polyester, etc.


FAQ

Les coussins relèves jambes gonflables sont-ils efficaces ?

Oui, cependant, il faut veiller à obtenir un modèle de bonne facture afin qu’il ne se dégonfle pas et tienne avec le temps. Ils sont généralement moins appréciés qu’un véritable coussin relève jambes en mousse viscoélastique. Car les points de pression sont plus nombreux et l’inconfort se fait plus vite ressentir.

Quel est le meilleur coussin élévateur de jambes ?

Le meilleur coussin élévateur pour jambes dépendra de vos besoins. Découvrez comment choisir votre coussin relève jambe dans cet article.

Comment gonfler un coussin relève jambe ?

Pour gonfler un coussin relève jambe, il suffit de souffler avec la bouche dans le trou prévu à et effet, un gonfleur manuel peut être inclus avec le produit.


➡Conclusion sur le coussin relève jambe

Pour conclure, le coussin relève jambes est un produit idéal et très populaire pour soulager les problèmes de circulation sanguine. Il est nécessaire de bien choisir son modèle de coussin afin d’éviter un retour produit (voir comparatif). Cet outil soulagera vos douleurs et vous ne pourrez plus vous en passer après une longue journée de travail. Accéder au comparatif.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?