Coussin releveur pour sénior : Avis, Guide & Comparatif

une personne âgée utilisant un coussin releveur

Avec l’âge, il est de plus en plus difficile de s’assoir et de se relever de son fauteuil. Vous avez surement déjà entendu vos parents ou grands-parents se plaindre qu’ils n’arrivaient plus à sortir de leur siège ou de leur canapé. Il se peut que vous soyez vous-même dans ce cas. Nous allons vous guider afin de choisir le coussin releveur qu’il vous faut ! Scrollez vers le bas pour découvrir des explications sur le coussin releveur (avis, guide d’achat et FAQ).

Comparatif des meilleurs coussins releveurs

Coussin d'aide à la levée à mémoire de forme UpLift
Aidapt Coussin Releveur Aidapt
Hestec - HISCOUS02 - Releveur Manuel Piston
Assistance à 70 %
Assistance à 50 %
Assistance à 80 %
48 x 44 x 10 cm
43 x 38 x 9 cm
44 x 52 x 11 cm
Mousse à mémoire de forme
Housse amovible et lavable
Mousse dense
154 Kg max
127 Kg max
105 Kg max
-
-
-
-
-
-
-
-
218,00 EUR
72,99 EUR
89,00 EUR
Coussin d'aide à la levée à mémoire de forme UpLift
Assistance à 70 %
48 x 44 x 10 cm
Mousse à mémoire de forme
154 Kg max
-
-
218,00 EUR
Aidapt Coussin Releveur Aidapt
Assistance à 50 %
43 x 38 x 9 cm
Housse amovible et lavable
127 Kg max
-
-
-
72,99 EUR
Hestec - HISCOUS02 - Releveur Manuel Piston
Assistance à 80 %
44 x 52 x 11 cm
Mousse dense
105 Kg max
-
-
-
89,00 EUR

Qu’est-ce qu’un coussin releveur

Un coussin releveur est un coussin qui va venir assister son utilisateur afin qu’ils puissent se relever plus facilement et sans grands efforts. Le coussin releveur utilise un mécanisme hydropneumatique afin de contrebalancer le poids de son utilisateur. Il se place directement sur un siège, un sofa, une chaise ou un canapé afin de transformer celui-ci en fauteuil releveur à moindre coût.

Allant de 50% à 100% d’aide à la levée, ces coussins releveurs ont une assise assez large pour offrir une grande stabilité avec une levée douce et sécurisante. Il est cependant important de bien choisir son modèle pour ne pas se retrouver avec un produit défectueux, de mauvaise facture ou pas adapté. Découvrez ci-dessous notre guide d’achat afin de ne pas vous tromper.


Les différents types de coussin releveur (comment choisir)

Il existe 2 types de coussin releveur, le coussin releveur manuel et électrique. Ils offrent chacun leur propre avantage et inconvénient :


Manuel

un coussin releveur manuel

Le coussin releveur manuel est idéal pour les personnes qui ont assez de force pour donner une impulsion initiale à l’appareil afin de déclencher le processus à vérins. Il lui suffit de prendre appui sur les jambes et les accoudoirs du fauteuil dans le but de déclencher les vérins.

En effet, ce type de coussin est ajustable, il se règle en fonction du poids de son utilisateur. Il doit juste un peu moins « résistant » que la personne assise dessus afin qu’il se replie lorsque celle-ci s’assied et qu’il procure une force de poussée assez élevée pour aider à se lever lorsqu’elle souhaite sortir du siège.

Ce type de coussin releveur apporte 50% de l’effort à 70% de l’effort nécessaire pour se lever. Cela peut être bon pour les seniors qui sont capables de fournir un petit effort afin qu’ils entretiennent leurs muscles. Si cela n’est pas suffisant, le releveur électrique est plus adapté.


Électrique

n coussin releveur electrique

La version électrique de ce coussin assure la totalité de l’effort nécessaire pour se mettre debout. Cette version est idéale pour les personnes qui n’ont pas la force de se surélever un peu pour se relever. Généralement livré avec une télécommande ergonomique, son fonctionnement est assez simple et sans effort.

Veillez à prévoir un emplacement pour le câble d’alimentation qui pourrait être gênant pour l’utilisateur et provoquer des chutes. Notez que ce genre de coussin releveur peut être assez onéreux et que certaines personnes se tournent directement vers un fauteuil releveur, plus haut de gamme, mais plus sécurisant et design. Contrairement au modèle manuel, celui-ci ne peut pas se placer sur un fauteuil roulant (sauf s’il reste fixe).


Des avis sur le coussin releveur

avis clients

Voici des avis plus concrets sur le coussin releveur, ces avis ont été tirés des produits disponibles sur Amazon avec une moyenne de 3,9 étoiles sur 5 sur plus de 1000 avis :

« Je ne pensais pas que cela faisait beaucoup de différence jusqu’à ce que j’aie oublié de l’utiliser. Cela fait une énorme différence. […] Il est portable (souvenez-vous de l’emporter avec vous, sinon vous le regretterez). […] c’est l’une des meilleures choses que j’ai achetées. Je suis perdu sans mon coussin releveur. »

« Ma femme est arrivée au stade où je dois la soulever hors de sa chaise, ce qui est difficile à faire sans la blesser […]. Avec ce coussin incroyable, elle n’a même pas besoin de moi. J’ai choisi un manuel plutôt qu’un électrique parce que ma femme est désespérée avec des télécommandes, c’est auto-activant, […] après quelques jours pour s’y habituer et s’adapter à la bonne quantité de push-up, elle est sur la Lune à ce sujet. Emmenez-le partout et il fonctionne sur presque toutes les chaises […] fortement recommandé. »

« Article offert à ma belle-mère de 80 ans qui ne jure plus que par son releveur (qu’elle appelle aussi lève mamie). Léger et solide, il fait bien son travail. Surtout bien régler en fonction du poids de la personne. »

« Très pratique. Je l’utilise quotidiennement. Ça soulage. Mais ne s’adapte pas à toutes les chaises. Prévoyez un espace au niveau du dossier ou un dossier vide. »


Comment utiliser son coussin releveur ?

un coussin releveur manuel à mémoire de forme

Une fois que vous avez reçu votre fameux coussin releveur, il suffit de le régler, de s’y habituer et de l’utiliser en toute sécurité.

Dans un premier temps, il faudra trouver un fauteuil, un sofa ou une chaise avec des accoudoirs. En effet, ce releveur ne se place pas sur n’importe quel support (sauf pour le modèle 100% électrique). Une chaise avec des accoudoirs est idéale. Vous pouvez aussi le placer sur un des côtés de votre canapé si vous avez la force nécessaire pour prendre appuis qu’un seul accoudoir.

Une fois que vous avez placé le coussin élévateur, réglez le coussin en fonction du poids de l’utilisateur. Ensuite, asseyez-vous dessus en prenant appui sur un support (accoudoirs, barre, guidon). Vous éviterez la pression sur les genoux et les lombaires et éviterez ainsi le mal de dos. Le coussin va se plier et descendre lentement. Pour sortir, il suffit d’initier le vérin en vous appuyant sur les accoudoirs.

Pour le modèle électrique, il suffit d’utiliser la télécommande pour baisser et relever le coussin en gardant appui sur les accoudoirs afin de rester en équilibre lorsque le coussin est en marche.

Le coussin releveur est facilement transportable ce qui est particulièrement utile pour les personnes âgées qui se dépassent souvent.

Généralement fabriqué en mousse polyuréthane à haute résilience ou en mousse à mémoire de forme, il offre une assise confortable. Vous pouvez tout de même y ajouter un coussin de chaise ou un oreiller fin ou un coussin fessier plus confortable par-dessus en l’attachant avec des élastiques si besoin.


FAQ

Quel est le prix d’un coussin releveur pour personnes âgées ?

Le prix d’un coussin releveur se situe entre 70 et 300 euros. Le prix peut monter jusqu’à 500 euros pour les modèles électriques.

Comment entretenir son coussin releveur pour senior ?

Un coussin avec une housse lavable amovible favorisera l’entretient, il suffira de la mettre en machine. Sinon, utiliser une éponge humide avec de l’eau savonneuse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 5 / 5. Nombre de vote 1

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?