Dermapen – Le stylo anti-ride : Avis, Guide & Comparatif !

un dermapen

Vous recherchez des techniques pour rajeunir votre peau, pour vous débarrasser des rides et vergetures… Il existe de nombreuses méthodes, produits et traitement de rajeunissement de la peau. Vous avez surement entendu parler du Dermapen, cet outil de micro-needling.

Il permet de resserrer, de lifter et de rajeunir la peau, mais est-ce efficace ? Puis-je l’utiliser à la maison sans risque ? Qu’en disent les experts ?

Découvrez qu’est-ce que le microneedling, son efficacité, le Dermapen, des avis clients/vidéos, ainsi qu’un guide d’achat et un comparatif des meilleurs produits.

📊Comparatif 2022 des meilleurs Dermapen

Le meilleur
Dr.pen Ultima A6 Dermapen Rechargeable Microneedling...
PELCAS Dermapen, Micro Aiguille Dermapen Rechargeable Anti...
Beautlinks électrique Microneedling Dermapen 0 à 2,5 mm 5...
Bonus
GRAND 60ml. BIO Sérum Visage à la vitamine C/E + Acide...
Dr.pen Ultima A6
PELCAS Dermapen
Beautlinks Dermapen
Sérum Visage à la vitamine C/E + Acide Hyaluronique
0.25-2.5mm
0-2 mm
0 à 2,5 mm
Convient pour le dermapen
2x 12Pin + 2x 36Pin + 2x Nano
1x 12Pin + 1x 36Pin + 1x Nano
5 vitesses 2 LED
100%. Biologique/Végétalien
Qualité premium
Qualité standard
24 embouts de remplacement
Anti-âge Rides/Taches
-
-
-
-
-
-
-
-
75,99 EUR
45,99 EUR
74,89 EUR
13,99 EUR
Le meilleur
Dr.pen Ultima A6 Dermapen Rechargeable Microneedling...
Dr.pen Ultima A6
0.25-2.5mm
2x 12Pin + 2x 36Pin + 2x Nano
Qualité premium
-
-
75,99 EUR
PELCAS Dermapen, Micro Aiguille Dermapen Rechargeable Anti...
PELCAS Dermapen
0-2 mm
1x 12Pin + 1x 36Pin + 1x Nano
Qualité standard
-
-
45,99 EUR
Beautlinks électrique Microneedling Dermapen 0 à 2,5 mm 5...
Beautlinks Dermapen
0 à 2,5 mm
5 vitesses 2 LED
24 embouts de remplacement
-
-
74,89 EUR
Bonus
GRAND 60ml. BIO Sérum Visage à la vitamine C/E + Acide...
Sérum Visage à la vitamine C/E + Acide Hyaluronique
Convient pour le dermapen
100%. Biologique/Végétalien
Anti-âge Rides/Taches
-
-
13,99 EUR

Qu’est-ce que le Dermapen ?

Aux allures d’un stylo, le Dermapen est un outil de « micro-needling » ou micro-aiguillage en français. Il permet de resserrer, lifter et rajeunir la peau tout en favorisant la production de collagène. Il est très efficace contre les vergetures, les rides, ridules, les cicatrices chirurgicales et l’acné.


Comment ça fonctionne ?

Son fonctionnement est simple, il s’agit de la technique de micro-needling, une thérapie cutanée. Le Dermapen est muni de micro-aiguilles, il permet de réaliser d’infimes micropunctures dans les différentes couches du derme qui promeuvent la synthèse des fibroblastes. Ces fibroblastes sont responsables d’une peau en bonne santé.

En effet, ces micro-perforations encouragent le corps à créer une réponse cicatrisante et à renouveler les cellules de la peau. Cette synthèse de fibroblaste résulte une augmentation d’élastine et de collagène.

shéma épiderme et dermapen utilisation fonctionnement

Un minimum de temps d’arrêt est nécessaire lors du traitement. Cette dernière est courte sans gêne et quasiment aucun temps d’immobilisation. Son utilisation dure 10 à 20 minutes et les résultats sont généralement visibles après 4 à 6 séances (espacé). Pour les sensibles, un sérum ou une crème anesthésiante peut être utilisé en post-traitement afin de ne pas sentir les aiguilles.

Le Dermapen est donc idéal pour réduire les traces d’acné, densifier et raffermir l’épiderme, pour donner à votre peau un nouvel éclat. Le microneedling peut s’effectuer dans un centre spécialisé ou chez soi.

Des précautions sont nécessaires. Les kits de microneedling à domicile sont fréquemment vendus avec des aiguilles qui pénètrent moins profondément dans la peau (voir explications plus bas). De plus, veillez à ce que la peau ne s’infecte pas en prenant des précautions : restez à l’écart des piscines, lacs, océans et ne mettez pas de lotions irritantes sur votre peau. N’utilisez pas d’aiguilles non stérilisées ou déjà utilisées afin d’éviter l’infection.

La suite après cette publicité


A qui s’adresse le Dermapen ?

Le Dermapen s’utilise sur tout type de peau (y compris foncé). Il s’adresse à toutes personnes souhaitant rajeunir sa peau, ayant de l’acné, des vergetures, etc.


✅Les bienfaits du Dermapen (micro-aiguilletage)

  • Réduit l’apparence des rides et ridules

Les micros perforation dans l’épiderme vont stimuler la production de collagène et d’élastine qui va lutter contre les rides et ridules. Les mécanismes de cicatrisation et d’autoguérison du corps stimulent également la production de nouvelles cellules, rendant les rides, les pattes d’oie et les ridules moins prononcées.

  • Réduit l’apparence des cicatrices

Bien que les cicatrices chéloïdes ou surélevées soit impossible à traiter avec le Dermapen, ce traitement réduit l’apparence de l’acné et autres cicatrices sur la peau.

  • Réduit les tâches cutanées

Le Dermapen va réduire les dommages causés par le soleil, les taches de vieillesse ou l’hyperpigmentation. La production de nouvelles cellules va unifier votre teint et réduire l’apparence et la prononciation des tâches.

  • Réduit les pores

Bien que le Dermapen provoque des micro-perforations de la peau, il ne va pas augmenter la taille des pores dilatés. Au contraire, ils vont rétrécir grâce à la production de nouvelles cellules autour des pores.

  • Effet anti-âge

Plus efficace qu’un massage facial, le Dermapen va réduire le vieillissement de la peau en stimulant la production de collagène. La structure de l’épiderme est ainsi plus saine. Elle retrouve son élasticité et sa vitalité.

  • Réduit les vergetures

Bien que son utilisation soit essentiellement appliquée au niveau du visage, le Dermapen s’utilise également sur d’autres zones du corps. Vous pourrez de cette façon réduire l’apparence des vergetures présente sur vos cuisses, mollettes et fesses.


Comment utiliser son stylo ou rouleau Dermapen chez soi

Préparation avant utilisation

  • Choisissez la longueur des aiguilles.

Les pointes utilisées à la maison sont plus petites que celles disponibles lorsque vous êtes dans un institut sur une table d’esthéticienne (jusqu’à 3 mm). Utilisez des aiguilles allant de 0,25 à 1 mm pour les traitements antivieillissement et d’environ 1,5 mm pour traiter les cicatrices d’acné.

  • Lisez bien les instructions

Suivez à la lettre les instructions données avec le produit que vous avez acheté. En effet, chaque produit est un peu différent.

  • Utilisez un embout neuf

Les embouts à aiguilles du Dermapen sons jetable, ils sont déjà désinfectés, il suffit d’ouvrir le plastique et de le placer sur l’appareil. Sinon désinfectez l’embout avec de l’alcool médical.

  • Lavez votre visage et démaquillez-vous avant d’utiliser l’appareil

Avant tout traitement, lavez votre visage avec des produits doux. Retirez toutes traces de maquillage afin d’éviter les bactéries de s’introduire dans la peau. Séchez ensuite votre peau avec une serviette propre.

La suite après cette publicité


Utilisation du Dermapen

  • Faites glisser le Dermapen sur votre visage

Allumez et délacez doucement le Dermapen verticalement, horizontalement et en diagonale sur toute la surface du visage. Procédez par bandes dans le but d’être sûr de couvrir toute la surface sans repasser trop de fois au même endroit.

  • N’appliquez pas trop de pression

Appliquez une pression légère / modérée. Des picotements peuvent se faire ressentir au début, mais cela n’abimera pas votre peau. Si vous utilisez un rouleau, soulevez-le lorsque vous changez de direction.


Après l’utilisation

  • Ne lavez pas votre visage pendant 6 à 8 heures après le traitement

Une rougeur peut apparaitre après le traitement. Cela est normal. Veillez cependant à ne pas toucher à votre visage pendant les 8 heures qui suivent (maquillage, eau, etc.). Évitez aussi de vous exposer à un soleil trop intense ou durant de longues périodes de temps.

  • Désinfectez l’appareil ou jetez les embouts

Pour le roller, rincez les aiguilles à l’eau chaude et placez-les dans un récipient d’alcool isopropylique pendant 2 à 3 minutes pour éliminer les bactéries. Replacez ensuite l’appareil dans son étui d’origine pour ne pas casser les aiguilles. Pour le Dermapen les aiguilles (embouts) sont généralement jetables. Ils sont sous vide et stérilisés, inutile de les désinfecter, il suffit de les jeter.


Comment choisir son appareil de micro-needling

La taille des aiguilles

Critère n° 1, la taille des aiguilles est primordiale lorsque l’on souhaite acheter un Dermapen. La taille va déterminer la zone de traitement, son application ainsi que la sensibilité de la peau. Pour le visage, il est conseillé de ne pas dépasser 1 mm, surtout si c’est votre première séance.

Un Dermapen avec des aiguilles entre 0,25 mm et 1 mm sera parfait au début pour la majorité des personnes. Si c’est pour une utilisation sur les jambes ou les bras, vous pouvez opter pour un Dermapen avec des aiguilles jusqu’à 2 mm.


Le nombre d’aiguilles (embouts)

dermapen, différents embouts

Certains Dermapen vous proposeront différents embouts avec une quantité plus ou moins importante d’aiguilles. Cela vous permettra de tester d’abord les embouts les moins agressifs.

  • Des aiguilles 12 pointes seront généralement utilisées pour le corps ou le visage (cicatrices d’acnés, taches pigmentaires.).
  • Des aiguilles à 36 pointes pour les traitements au visage ou capillaire.
  • Enfin, les aiguilles 42 pointes pour les traitements visage (rides, pattes d’oie.)

La vitesse

Une vitesse de 16000 tours par minute est très bien pour ce genre d’appareil. Généralement, le Dermapen est programmable avec plusieurs vitesses allant de 8000 à 16000 tours/min.

La suite après cette publicité


⭐Des avis sur le Dermapen

L’avis d’un professionnel

Ornella, esthéticienne donne son avis sur Doctissimo dont voici les extraits :         

« Avec près de 8000 impacts à la minute, l’effet de stimulation est impressionnant […] il s’agit d’une technique non invasive et totalement indolore qui offre de réels résultats visibles. »


L’avis des utilisateurs

Voici l’avis de ceux qui l’ont testé par eux-mêmes. Avec en moyenne 4 étoiles sur 5 sur de nombreux sites Internet, les produits sont plutôt appréciés. Voici quelques extraits :

« Avant de me lancer à l’achat et l’utilisation d’un derma Pen à la maison, je me suis beaucoup renseignée au préalable et franchement les résultats sont là ! J’en suis à la 1ʳᵉ utilisation et dès la 1ʳᵉ séance […] on sent que la peau est tendue. J’ai moins de sébum au niveau du menton, moins de ridules au niveau des tempes… Et même mon mari qui était dubitatif m’a même avoué le lendemain que ma peau paraissait plus lisse et mon visage moins fatigué ! […] Après, pendant les 2 semaines qui suivent, il ne faut pas oublier de bien protéger la peau du soleil […] ».

« J’ai acheté le stylo de Microneedling, il y a plus d’un mois et je l’ai utilisé 2 fois depuis. J’en suis ravie. Il est moins douloureux que ce à quoi je m’attendais et efficace. […] Mon grain de peau s’est beaucoup amélioré et certaines de mes taches sur le visage ont quasiment disparu en 2 séances. […]. PS : je me suis décidée à le faire seule à la maison après plusieurs séances en institut à 3 fois le prix d’achat du stylo par séance ! […] Ça vaut le coup. Je suis TRES SATISFAITE. »

« DermaPen très facile d’utilisation, charge rapide et utilisable sur secteur. Le manuel d’utilisation est très complet et nous indique bien la manœuvre à suivre pour l’utiliser. Les résultats son similaire à ceux faits en institut, pour un prix bien inférieur ! »


Un avis vidéo

Voici l’avis d’un utilisateur en vidéo :


❌Quels dangers et contre-indications ?

Les personnes ayant une acné sévère, avec des comédons (microkystes ou kystes) ne pourront pas utiliser de Dermapen. Également, les personnes souffrantes d’herpès ainsi que la prise d’anticoagulants ne sont pas compatibles avec le Dermapen et le micro-aiguilletage.


FAQ sur les appareils de micro-needling

Quel est le meilleur Dermapen ?

Le meilleur Dermapen est celui sui correspondra à vos besoins. (Aiguilles, vitesse, qualité, etc.)

Quel est le prix d’une séance de Dermapen en institut ?

Le prix d’une séance de Dermapen chez une esthéticienne varie entre 150 et 250 euros en fonction du diagnostic établi.

Quel est le prix d’un dermapen à la maison ?

Le stylo de microneedling “Dermapen” se trouve entre 50 et 100 euros (voir notre comparatif produit).


➡Conclusion sur le Dermapen

Le Dermapen est donc un appareil non invasif, efficace lorsqu’on utilise de la bonne manière. Il permet de rajeunir la peau de manière indolore. Même si les résultats peuvent se montrer que quelques semaines après, son efficacité est indéniable. Il est alors tout à fait possible de l’utiliser chez soi lorsque l’on sait s’en servir et qu’in est conscient des risques et du protocole de traitement. N’hésitez pas à revoir notre comparatif produit afin de trouver l’appareil de microneedling qu’il vous faut !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 4.7 / 5. Nombre de vote 3

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?