Le Dodow pour s’endormir plus rapidement ? Avis (+avis négatif), prix, tests vidéo et alternatives

dodow

Selon l’institut National du Sommeil et de la Vigilance [1], les Français dorment en moyenne 7h30 par nuit et la moitié d’entre eux affirment ne pas dormir suffisamment. Nous avons d’ailleurs perdu 1h 30 de sommeil en 15 ans. Il n’est donc pas étonnant que vous vous intéressiez au Dodow. D’ailleurs, vous souffrez probablement d’insomnies ou éprouvez peut-être des difficultés à vous endormir. Vous êtes probablement même en train de lire cet article en plein millieu de la nuit et recherchez des avis sur le Dodow.

CD de relaxation, couverture lestée, somnifères, méditation, vous avez peut-être déjà tout essayé. Le Dodow vaudra-t-il le coup et sera-t-il la solution pour moi ? Vous trouverez dans cet article les réponses à toutes vos questions concernant cet appareil d’aide à l’endormissement.

Après un petit rappel sur le Dodow et comment il fonctionne, vous découvrirez des avis de différentes sources (vue globale, médical, clients, test en vidéo, avis négatifs, etc.). Enfin, vous retrouverez une section avec les alternatives disponibles sur le marché ainsi que des conseils pour faciliter l’endormissement.

Dodow, qu’est-ce que c’est ?

dowdow pour s'endormir contenu de la boite

Créé par 3 insomniaques en 2012, Dodow est un dispositif innovant d’aide à l’endormissement basé sur des techniques de respiration et inspirée du yoga, de la méditation et de nombreuses études sur la cohérence cardiaque.

Il est conçu pour les personnes souffrant d’insomnies, de difficultés à s’endormir ou d’autres troubles du sommeil. Les personnes stressées, souffrant d’anxiété et de réveils nocturnes sont souvent les premières à sauter le pas ne se procurant un tel appareil dans l’espoir de trouver le sommeil plus rapidement.

L’appareil ressemblant à un galet se pose sur votre table de nuit ou votre lit. Il va projeter un halo lumineux bleu sur votre plafond. Celui-ci va se resserrer et s’élargir en rythme. En focalisant sur ce faisceau lumineux « hypnotique » tout en synchronisant sa respiration sur les pulsations de celui-ci, votre cerveau se prépare à l’endormissement de manière optimale.



Comment ça fonctionne ?

Nous le savons tous, il est quasiment impossible de s’endormir lorsque notre cerveau est stimulé ou préoccupé par des pensées stressantes. Le but du Dodow est donc de ralentir votre activité cérébrale en focalisant sur quelques choses de neutre.

C’est d’ailleurs le principe même de la méditation depuis la nuit des temps. Cela consiste à placer son attention sur un son, un mouvement, une respiration, un bruit neutre. Si vous avez déjà essayé la méditation, vous savez surement de quoi nous parlons.

Dans un premier temps, déballez votre appareil tout neuf et insérez les 3 piles LR03 fournie avec. Familiarisez-vous avec votre nouveau dowdow ou dowdew comme le diraient les plus petits ! Le boitier fait 11 cm avec ses 3 LED bleue, il est très discret et non encombrant.

Au moment du coucher, il vous suffit de glisser votre doigt sur le Dodow placé à proximité de votre lit afin de le lancer. L’appareil va ainsi s’activer pour une séance de 8 minutes (1 pression sur l’appareil) ou 20 minutes (2 pressions) en fonction de vos besoins.

La suite après cette publicité

Promo
Dodow
Avis : « L'outil fait gadget comme ça, mais pour les gens qui comme moi ont tendance à faire des insomnies en raison d'angoisses nocturnes, ça permet de se concentrer sur autre chose que sur ses pensées, et donc de gagner l'endormissement le temps que le sommeil arrive. c'est vraiment une bonne trouvaille, française de surcroît (cocorico), donc j'approuve totalement le concept et l'idée. 🙂 En définitive, c'est vraiment utile, mais pas forcément au quotidien. »


La lumière bleue

dondew lumière bleu sur le mur

Le boitier va ainsi projeter une douce lumière bleue sur le plafond de votre chambre.

D’ailleurs, vous vous demandez peut-être pourquoi la lumière est bleue, alors que l’on ne cesse de vous rappeler à quel point ce type de lumière est néfaste pour le sommeil ?

Voici l’explication : cette lumière a été choisie après de nombreux essais par la marque elle-même pour ses propriétés apaisantes. L’impact de la quantité de lumière reçu par le Dodow (< 1 lux) est infime et ne provoque aucun effet sur la mélatonine comparé à un écran d’ordinateur par exemple (~60 lux à ~50 cm).

De plus, l’intensité lumineuse du halo est conçue pour ne pas gêner son ou sa partenaire. Soyez donc rassuré, rien n’a été mis au hasard ! Allongez-vous et placez votre attention sur le halo lumineux.



La respiration

utilisation du dewdow pour s'endormir rapidement
©mydodow.com

Le but du jeu va être de synchroniser sa respiration sur les pulsations du halo. Le but ? réduire le stress et l’anxiété, facteurs déterminant pour l’endormissement.

Ce procédé reconnu en neuroscience sous l’appellation « cohérence cardiaque [2] » qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple réduirait aussi la dépression et la tension artérielle.

Possédant près de 40 000 neurones ainsi qu’un réseau complexe et dense de neurotransmetteurs, le cœur communique de manière directe avec le cerveau.

En agissant sur notre rythme cardiaque via les exercices de respiration proposé par le Dodow, nous avons la possibilité d’envoyer des messages positifs au cerveau et de réguler la production de cortisol (hormone du stress).

En utilisant cette technique avec le Dodow, de nombreux bienfaits à court et long terme en découleront. Parmi eux, on retrouve la baisse du cortisol, l’augmentation de neurotransmetteurs agissant sur nos émotions (dopamine, sérotonine, etc.), l’augmentation d’ondes alpha, la production d’ocytocine (hormone de l’amour) et bien plus encore.

Au bout de quelques minutes, votre cerveau est ainsi bien plus apte à tomber dans les bras de Morphée. L’appareil s’éteint ainsi automatiquement, vous fermez les yeux et vous partez loin, très loin… Ou pas. Et, c’est pourquoi vous pouvez régler l’appareil sur 20 minutes, idéal pour les personnes ayant de grosses difficultés à s’endormir.

Promo
Dodow
Avis : « Qu'on y croit ou pas, le résultat est là et ça marche pas mal. Idéal pour ceux qui se déplacent souvent ou ont des réveils nocturnes à rallonge. On peut le régler facilement sur 8 ou 20 minutes mais pour de vrai, si on le fait bien, 8 minutes suffisent pour vraiment aider à l'endormissement. »


⭐Des avis sur le Dodow

L’avis des médias



Voici une interview de Pierre-Luc Daniel, cofondateur du Dodow sur Europe 1 :

Promo
Dodow
Avis : « Je n’avais pas de problème pour m’endormir, c’était lors de réveils nocturnes que ça se compliquait où le rendormissement pouvait prendre des heures. C’est surtout sur cet élément que j’y trouve mon compte, je me rendors sans problème. Résultat au matin je suis plus reposée et mes journées sont de fait plus zen. »


L’avis des utilisateurs

Voici des extraits d’avis pertinent sur le Dodow disponible sur Internet :

« J’ai offert le dondow pour Noël à ma mère qui comme pour beaucoup de personnes âgées avait des difficultés à trouver le sommeil. Dès le premier soir, après une séance entrecoupée de lecture et d’une autre séance de 8 minutes de dodow, ma mère a pu dormir. Ce qui l’a marqué, c’est que son sommeil était de meilleure qualité, sans cauchemars. Donc au bout d’un mois : elle s’en sert tous les soirs, dort mieux et plus longtemps, chose qui ne lui était pas arrivée depuis très longtemps. Enfin, chose essentielle, elle ne prend plus de somnifères. Je pense que je vais en acheter un aussi. Je recommande le dodow pour les insomniaques. »

« J’utilise cet appareil comme un moyen de surmonter l’anxiété et calmer mes pensées. Malgré le fait d’être un conseiller en sommeil qualifié, je peine à fermer l’esprit après une journée bien remplie. Souvent, alors que je suis sur le point de décrocher, une pensée fraîche apparaît dans mon esprit.

Oui, j’utilise des techniques de respiration et des techniques de méditation guidée de pleine conscience. Tous ont un impact, mais cet appareil est si simple à utiliser et s’il fonctionne pour vous, il fonctionne vraiment bien.

Je peux le décrire comme une stratégie de sommeil subtile. Au départ, vous êtes conscient de la lumière bleue et de ses différents niveaux de lumière. Ce qui se passe est avec l’intensité changeante est que vous ressentez une relaxation progressive dans le corps. Vos yeux se sentent un peu lourds et votre respiration ralentit. Alors ça arrive !

Mes yeux commencent à répondre à l’intensité de la lumière et commencent à se fermer à mesure que la lumière diminue progressivement. Avant que vous le sachiez, vos yeux sont fermés, et vous êtes prêt à dormir. »



Des avis vidéo

Voici un avis éclair sur le Dodow (2 minutes) :



Enfin un autre avis très concret sur ce dispositif d’endormissement (5 minutes) :



Voici un déballage du produit en détail si vous souhaitez vous familiariser avec le produit avant de le recevoir et avoir un avis supplémentaire (15 minutes) :

La suite après cette publicité

Promo
Dodow
Avis : « Je touche une fois la surface tactile et voilà Dowdow parti pour 8 minutes d’intense décontraction. Les lumières projetées au plafond me rappellent une aurore boréal avec une lumière diffuse tirant sur le lilas foncé qui laisse place à une lumière jaune très pâle. Et c’est lorsque la lumière jaune pâle apparaît que mes paupières ne résistent pas à l’envie irrémédiable de se fermer. Aller dormir devient un vrai plaisir car je sais que l’endormissement va arriver en moins de 8 minutes. »


Des avis négatifs

Après avoir épluché les avis négatifs sur cette machine pour s’endormir, voici notre verdict et les principales raisons qui conduisent certaines personnes à ne pas aimer le Dodow :



Le prix

Certaines personnes trouvent que cet appareil est trop cher pour ce qu’il fait. Et bien que nous soyons un peu de cet avis, sachez qu’il ne faut pas uniquement considérer le produit final, mais également la recherche, le développement…

Gardez à l’esprit que cette startup française a été financée en partie par du Crowdfunding. Le produit est donc très qualitatif, vous recevez de nombreuses explications dans le boitier ainsi que les piles qui sont souvent omises par de nombreux fabricants pour des raisons de coûts. Sinon, nous vous proposerons plus bas une alternative moins chère, mais aussi moins qualitative.

« Effectivement cela fonctionne assez bien et facilite l’endormissement, même si l’effet n’est pas miraculeux non plus. Ce qui me gêne plus – et qui explique ma note – c’est la fabrication du produit et le prix de vente. Certes l’innovation a un coût, mais tout de même. »



Une attente différente

Ensuite, certaines personnes sont déçues, car elles s’imaginaient le produit différemment.

« Le halo de lumière ne fait absolument pas un cercle précis […] ça fait juste une lumière floue au plafond »

« On ne voit pas la démarcation du halo bleu. On respire au rythme du halo comme un guide visuel, mais ça ne marche pas »

Pour avoir une idée claire du produit, n’hésitez pas à regarder les vidéos proposées ci-dessus, ainsi, il n’y aura pas de mauvaises surprises.



L’inefficacité sur certaines personnes

Pour finir, comme tous les produits, on ne peut pas convenir à tout le monde, certaines personnes n’y trouvent pas les bénéfices escomptés et ont toujours du mal à s’endormir :

« Malheureusement, le résultat est toujours le même. Difficulté à m’endormir, mes pensées sont encore là. »

« Pour mon cas qui ait de gros problèmes d’endormissement, mes 5 nuits d’essais n’ont RIEN donné. »

Également, parmi les retours négatifs sur le produit, on retrouve le support tactile qui n’est pas toujours réactif aux doigts, le rythme qui est trop rapide pour certains et le fait que certaines personnes malvoyantes peinent avec la lumière.

Promo
Dodow
Avis : « Cela a changé mes nuits et celle de ma compagne. La lumière que diffuse dodow est réglable ainsi que la durée. Une fois bien concentré sur la lumière vous sentez bien le sommeil qui arrive. Cela fonctionbe aussi pour calmer des bebes. Je recommande sans aucun doute »


Quelles alternatives à Dodow en 2022

Voici des produits qui peuvent vous intéresser et qui vous aideront à retrouver le sommeil :



Morphée

Sur le même thème, vous pouvez retrouver la boite Morphée. Contrairement au Dodow, pas de lumière, mais plus de 200 rythmes, sons de la nature et des méditations guidées, etc. Tout comme le Dodow, elle n’a pas besoin d’être connectée à son smartphone.

Promo
Morphée Box
2 157 Avis
Morphée Box
Avis : « Je l'ai essayé 2 nuits, je l'ai complètement adopté ! Il me change déjà la vie ! Je me réveille enfin en forme, avec le sentiment d'avoir bien dormi ! Ça fait des années que ça ne m'était pas arrivé, je re-vie ! La première nuit, j'ai mis une séance de 20 min, je me suis endormie avant la fin ! Alors qu'il me faut 2h d'habitude... »


Dreamer

Ici, c’est une lumière rouge qui illumine le plafond. Sa batterie est rechargeable en USB et vous pouvez changer la teinte parmi 16 millions de couleurs différentes. Tactile et disponible pour environ 30 % moins cher que le Dodow.

Ses défauts ? La qualité des matériaux qui fait très chinois et défaillance de la batterie assez fréquente. Le halo lumineux est plutôt une sorte de lampe veilleuse qui illumine même les côtés de la pièce.

Nous ne vous recommandons pas spécialement ce modèle. Si vous recherchez un appareil similaire moins cher, optez plutôt le modèle ci-dessous. Il représente le juste prix entre le dodow et ce modèle bas de gamme.

Dreamer
Avis : « Cela rassemble plus à un gadget J'avais lu des commentaires idem à mon impression mais j ai voulu tester résultat aucun changement sur mon sommeil. Appareil très fragile très déçu surtout qualité et prix. Je ne recommande pas ce produit. »


Dowslept

Ensuite, un appareil qui ressemblerait à s’y méprendre au Dodow, voici le DowSlept. Il contient des piles et sont plus par rapport à son concurrent, c’est qu’il est possible d’orienter la direction de la lumière. L’appareil coûte environ 10 euros moins chers que le Dodow. Il fonctionne sur le même principe, et un halo lumineux bleu « respire » au plafond pour vous aider à dormir.

DowSlept
Avis : « Parfois je ne pouvais pas dormir à cause du stress, et ca me dérangeait vraiment. Je cherchais un produit qui pourrait m'aider, et j'ai essayé celui-ci. Je me suis dit bon c'est pas tres cher pour essayer. Heureusement après utilise quelques jours, Je suis habitué à suivre la petite lumière pour respirer et le sommeil arrive petit a petit, ca m'a aidé pour dormir. »


Hoomband

Cette alternative peut également vous aider à dormir. Il s’agit d’un bandeau pour la tête qui contient des écouteurs. Il vous permettra d’écouter de la musique, des bruits blancs et des méditations. L’appareil se recharge en mini USB, fonctionne par Bluetooth et s’adapte à la majorité des applications de relaxation.

Il est idéal lorsque vous souhaitez vous relaxer sans gêner votre partenaire ou lorsque vous dormez avec d’autres personnes dans la même chambre.

Il est fait avec des matériaux de qualité et confortable comparé à des modèles très cheap  avec une qualité audio déplorable et une ergonomie qui laisse à désirer.

Promo
Bandeau Hoomband
Avis : « Avant j'utilisais des écouteurs mais rapidement ça me faisait mal aux oreilles avec les draps et le coussin. Et puis j'ai trouvé le HoomBand et alors là je ne peux que remercier très sincèrement l'équipe qui a travaillé dessus. C'est simple, confortable, je peux me tourner sur le côté sans me transpercer l'oreille, le bandeau est très agréable. C'est un produit de qualité qui est conforme à ce qu'il promet et un vrai allié pour faire vos nuits. Depuis que je l'ai, je ne le quitte plus !»


La couverture pondérée

Pour finir, voici un produit très différent des modèles précédents, mais qui vous aidera à vous endormir. Son principe ? Du poids supplémentaire dans la couverture qui agit sur le système nerveux et procure une sensation de confort et réduit l’anxiété. Ce n’est pas évident de comprendre comment elle fonctionne, c’est pourquoi nous avons dédié un article entièrement à son sujet :

Lire aussiLa couverture pondérée pour vous endormir plus facilement



FAQ

Quel est le prix du Dodow ?

Le Dodow se vend au prix de 49 euros. Il existe d’autres alternatives moins chères, nous vous les présentons en fin d’article.

Qu’en disent les avis ?

La majorité des utilisateurs y tirent des bénéfices sur leur sommeil. Cependant, il se peut que l’appareil ne soit pas efficace pour vous. Découvrez dans cet article les avis négatifs du Dodow.



➡Conclusion

Pour conclure, cet appareil, bien qu’un peu cher, peut vous aider à vous endormir plus rapidement. La majorité des utilisateurs en sont satisfaits et l’appareil détient une note globale de 4 étoiles sur 5.

Basé sur la cohérence cardiaque, il vous apportera également des bienfaits à long terme. Achetez-le sur Amazon  ! Bonne nuit !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?