Conscients des nombreux risques liés à la sédentarité et la malbouffe, de plus en plus de personnes s’orientent aujourd’hui vers le sport. Le fitness est l’une des disciplines qui attirent un maximum de pratiquants. En parallèle, elles s’intéressent tout particulièrement à la nutrition sportive et aux apports des suppléments sportifs.
Une grande variété de produits pour des objectifs variés
De nos jours, la consommation de compléments alimentaires dans le cadre de la pratique d’un sport n’est plus réservée exclusivement aux athlètes de haut niveau. La poudre de protéines fait partie des produits les plus courants. Cependant, il est possible de trouver un large choix de suppléments sportifs sur le marché. Dans la majorité des cas, leur usage est motivé par l’amélioration des performances. Les boutiques qui en vendent commercialisent aussi des mélangeurs pour suppléments sportifs ou shakers. Ceux-ci offrent aux sportifs un moyen rapide et pratique de consommer leurs compléments nutritionnels lors de leurs différents déplacements.
Outre la poudre de protéines, la créatine et la bêta-alanine figurent parmi les suppléments les plus consommés par les sportifs. La créatine a pour mission de soutenir vos muscles pendant les séances d’entraînement et les exercices intenses. Ce qui vous apporte force et explosivité. En revanche, la bêta-alanine soutient l’endurance et la résistance en évitant à l’acidité de s’accumuler dans vos tissus et votre sang.
Un essor considérable dû à plusieurs facteurs de développement
En 2022, le marché mondial de la nutrition sportive aurait dépassé les 45 milliards de dollars, d’après un rapport de Zion Market Research. Par rapport à 2016, la progression suit un rythme de 8,1 % par an. Cela s’explique en grande partie par l’engouement grandissant pour le sport en général et le fitness en particulier ces dernières années. Les consommateurs recherchent un mode de vie sain et actif.
Dans la réalité, cela se traduit par une augmentation significative de la fréquentation des salles de sport et de remise en forme. Ce changement de style de vie s’accompagne aussi d’une consommation plus importante de produits de nutrition sportive. D’autres facteurs influent sur l’explosion du marché des suppléments sportifs comme les campagnes de prévention santé, l’urbanisation rapide ou encore la hausse du revenu disponible.
De nouveaux consommateurs et de nouveaux acteurs sur le marché
À l’origine, les marques historiques de produits de nutrition sportive s’adressaient uniquement aux athlètes de haut niveau et aux bodybuilders. Cependant, elles sont aujourd’hui concurrencées par les entreprises agroalimentaires qui ont décelé le potentiel des nouveaux consommateurs arrivés sur le marché avec de nouvelles attentes. Ainsi, s’il devient plus segmenté, il continue aussi de grossir avec le développement de la pratique du fitness et d’autres sports.
Sur la dernière décennie, le profil des consommateurs de produits de nutrition sportive a beaucoup évolué. Chaque année, les sportifs de loisirs ne cessent de croître en nombre. Ils s’entraînent plusieurs fois par semaine et ont des exigences bien spécifiques en termes d’informations, de promesses, de goûts, etc. Ils sont à la recherche de produits pour leur pratique sportive, mais aussi leur récupération.
De nombreux effets bénéfiques sur le long terme
Concentrés de nutriments, les compléments alimentaires se présentent sous diverses formes : poudre, gélule ou encore pilule. Pour les sportifs, surtout ceux qui pratiquent au haut niveau, leur prise a de nombreux effets bénéfiques. Ils fournissent ce que votre alimentation n’apporte pas en quantité suffisante. En premier lieu, ils améliorent vos capacités sportives. Même si vous ne ressentez pas un manque en particulier, votre organisme a des besoins spécifiques en fonction de la discipline sportive pratiquée.
En tant que sportif, la consommation de compléments alimentaires vous permet aussi de protéger votre corps. Lorsque vos os et vos muscles sont bien construits, vous réduisez sensiblement les risques de blessure.
Par ailleurs, en apportant à votre organisme toute l’énergie nécessaire avec des apports plus élevés, vous l’aidez à se maintenir en pleine forme sur la durée. Enfin, choisis et consommés à bon escient, les suppléments facilitent la récupération après des efforts intenses et la régulation du stress.
L’importance du suivi par un professionnel de santé
Les compléments alimentaires étant des sources concentrées de nutriments, il est primordial de les considérer comme un simple coup de pouce. Ils doivent être consommés uniquement dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée.
Ainsi, leur apport est ciblé et le résultat significatif. À ce titre, il est recommandé de consulter au préalable un professionnel de santé spécialisé dans la nutrition sportive. Un suivi régulier est aussi indispensable pour ajuster leur prise suivant vos besoins.
Dans cette optique, il est déconseillé de prendre des suppléments au hasard et de manière prolongée. D’une part, cela prévient la survenance d’effets indésirables.
D’autre part, cela limite les éventuels problèmes de surdosage, de compétition et d’interactions négatives. Par exemple, un minéral dont la quantité dans l’organisme dépasse le seuil indiqué est susceptible d’empêcher l’absorption d’un autre. Même si les risques sont a priori faibles, il vaut mieux toujours respecter les précautions d’usage selon la nature des ingrédients.
Trouver des informations fiables sur un sujet ou un produit prend du temps, et demande de l’expérience et de l’expertise. Fleuralia passe ainsi de nombreuses heures de recherches à éplucher les avis de professionnels de santé en France et à l’international, passer au crible les opinions d’utilisateurs, les paroles d’experts, les études ainsi que les tests et analyses marché afin de vous fournir les meilleures informations possibles de manière 100% indépendante. Découvrez notre méthodologie.