Quels sont les avantages des massages à l’huile ?

les huiles de massage

Les massages se révèlent généralement les meilleurs remèdes pour détendre l’esprit et le corps. Ils procurent en fait une sensation très agréable et relaxante surtout si vous les pratiquez en utilisant des huiles essentielles. Les bienfaits et les vertus de ces dernières ont longtemps été vantés. Quels sont alors les avantages dont vous pouvez bénéficier grâce aux massages à l’huile ? Comment devriez-vous choisir la bonne huile de massage ?

Les bienfaits des massages à l’huile

Les massages sont une technique de relaxation très recommandée aujourd’hui, principalement lorsqu’elle s’accompagne d’une huile de massage. En effet, la peau est très sensible et réceptive au toucher. Lors du processus, elle réagit rapidement, envoyant des informations au cerveau à travers un vaste réseau de neurotransmetteurs. 

De même, grâce au toucher, la peau active la sécrétion d’hormones liées au plaisir. Il s’agit notamment de l’endorphine, de la dopamine, de la sérotonine, de la noradrénaline et de l’ocytocine. Une fois sécrétées, ces substances permettent de combattre la dépression ainsi que le stress, tout en stimulant le système immunitaire et en augmentant votre estime personnelle.

Les huiles : le complément parfait

Les huiles constituent un instrument merveilleux pour compléter une séance de massage. Ce sont des extraits liquides, concentrés, obtenus en dilatant ou en préparant à la vapeur des plantes aromatiques ou quelques-uns des organes des végétaux. Il s’agit principalement de la fleur, de la feuille, des racines, de l’écorce, du fruit, etc. 

Par ailleurs, les huiles facilitent le glissement des mains sur votre peau. La sensation qu’elles procurent, leur arôme ainsi que leur texture font du massage une séance de bien-être unique et relaxante. En outre, l’utilisation d’une huile de massage permet d’éviter les irritations cutanées. Il faut toutefois préciser qu’il est important de faire le bon choix d’huile.

Quelques autres avantages du massage à l’huile

Avez-vous eu une journée fatigante et stressante ? Le massage à l’huile pourrait être la solution qu’il vous faut. En effet, grâce aux propriétés des huiles utilisées pendant cette thérapie, le massage stimule le flux sanguin et le flux lymphatique. Cette technique permet aussi de calmer les nerfs et de détendre les muscles. 

Le massage à l’huile aide aussi à éliminer la cellulite et les vergetures, rendant la peau plus souple et en la gardant bien hydratée. Il lisse l’épiderme, le rend velouté, doux et brillant. De plus, cette séance de bien-être peut vous procurer plus d’énergie en stimulant les processus d’auto-renouvellement des cellules de votre corps. 

Comment choisir la bonne huile de massage ?

Généralement, dans les centres spécialisés pour faire des massages esthétiques ou thérapeutiques, la bonne huile est choisie par le spécialiste en fonction de quelques facteurs. Il s’agit entre autres du but à atteindre, du type de massage (massage relaxant, énergisant ou drainant) et du trouble à traiter, selon les cas.

Cependant, si vous souhaitez réaliser un massage à domicile, vous avez le choix entre une variété d’huiles disponibles dans les parfumeries ou les boutiques spécialisées. Alors, il est important de savoir faire la meilleure sélection. Pour vous aider, voici quelques caractéristiques à considérer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’hydratation

Les huiles hydratantes idéales sont la noix de coco et l’huile d’olive, car les vitamines qu’elles contiennent fourniront à votre peau une nutrition maximale. Ces produits ont aussi tendance à avoir une texture plus aqueuse qui est absorbée plus rapidement. Il serait souhaitable de mélanger les deux huiles pour obtenir un meilleur résultat.

La viscosité

Une huile de massage peu visqueuse procure une sensation de gras sur la peau. Il est plutôt recommandé qu’elle soit légère et fine afin que la peau l’absorbe mieux.

La pureté ou la qualité de l’huile

La pureté est le plus souvent synonyme de qualité. Néanmoins, il est préférable d’opter pour des huiles qui ont été traitées ou raffinées, car elles sont plus légères et ne laissent pas la sensation de gras sur la peau.

Au contraire, les huiles qualifiées de pures prennent du temps à être absorbées. Par conséquent, au cours du massage, la peau ne reçoit pas tous les nutriments dont elle a tant besoin pour son équilibre.

Le bon équilibre humidité-absorption

Vous devez rechercher une huile qui a le bon équilibre entre l’absorption et l’humidité. Elle doit être suffisamment humide pour faire glisser vos mains sans endommager la peau.

En outre, elle doit rapidement être absorbée tout en laissant un bon niveau d’hydratation. C’est pourquoi de nombreuses huiles sont utilisées sur le visage, car elles stimulent la production de collagène. Elles permettent ainsi une meilleure circulation sanguine.

La densité et l’odeur

La densité est liée à la viscosité. Par conséquent, plus l’huile de massage est dense, plus elle est pure et n’est pas facilement absorbée (ce qui est déconseillé).

De plus, les huiles à privilégier doivent procurer une odeur agréable, qui est surtout à votre goût. En effet, elles resteront sur votre peau pendant quelques heures après leur application. S’il y a une huile bien pour vous en texture, mais dont vous n’aimez pas l’odeur, vous pouvez la combiner avec d’autres huiles. Les crèmes qui possèdent une senteur agréable sont aussi une alternative.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?

Contenu externe susceptible de vous interesser