Livia – Un boitier contre les règles douloureuses et l’endométriose + Avis

Livia - dispositif pour règles douloureuses

En France, 1 femme sur 5 souffrirait de crampes sévères lors de ses règles. L’endométriose [1], maladie qui touche la muqueuse de l’utérus, touche quant à elle environ 10% des femmes en âge de procréer, soit une fourchette de 1,5 à 2,5 millions de Françaises. Et bien qu’il n’existe pas de traitement curatif contre cette maladie, des solutions existent néanmoins pour traiter la douleur. Parmi elles, on retrouve le dispositif Livia.

Que vaut ce boitier antidouleur ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-on vraiment stopper les douleurs menstruelles comme si l’on éteignait la lumière ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Nous regrouperons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’appareil Livia. Du fonctionnement, aux avis (négatifs, positifs, vidéos…) en passant par les bienfaits et les risques, vous saurez tout !

Restez bien jusqu’à la fin, nous vous présenterons également des alternatives intéressantes. C’est parti !

Livia, comment ça marche ?

dispositif livia turquoise

Lorsque vous souffrez de douleurs menstruelles, deux facteurs y sont généralement associés : l’inflammation et les contractions de l’utérus (afin d’éliminer le sang et les fragments de muqueuse).

Lorsque cela se produit, des signaux sont envoyés au cerveau, responsable de notre perception de la douleur. Le dispositif Livia va ainsi bloquer ses signaux, un peu comme le ferait un Doliprane.


Une histoire de signal…

Le boitier Livia va agir de manière différente sur ces signaux. En effet, lorsque vous avalez un cachet de paracétamol, la substance chimique va venir bloquer les récepteurs de douleurs. Le corps envoie ainsi toujours certains signaux, mais comme une clé sans serrure, le message n’aboutit pas et vous ne ressentez pas la douleur.

Avec Livia, les signaux de douleurs ne seront plus inhibés par une molécule, mais par des signaux électriques de basses fréquences qui bloquent les signaux de douleurs envoyés au cerveau.

Contrairement aux antalgiques comme le Doliprane, le soulagement est quasi immédiat. En effet, les ondes pénètrent instantanément dans les tissus et bloquent les signaux de douleurs. Au contraire, les molécules contenues dans un Doliprane qui doivent d’abord être transformées par le foie et libérées dans le sang avant d’affecter les récepteurs de douleurs.

Promo
Livia Coffret de Démarrage
Avis le plus pertinent : « Convaincue déjà par Livia après une journée d'utilisation. C'est pratique, léger, design et très efficace sur les douleurs liées à l'endométriose. Malgré le prix, je pense que l'investissement vaut le coup ! »

L’électrostimulation transcutanée (TENS) pour les règles

Livia utilise donc le principe de l’électrostimulation TENS. « L’appareil exploite le principe du gate control, une voie d’action du contrôle de la douleur », indique Delphine Lhuillery, médecin de la douleur au Centre de l’endométriose du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph pour lefigaro.fr

Cette méthode est reconnue et est utilisée « essentiellement pour traiter les douleurs chroniques », ajoute Romain Grivillers, kinésithérapeute.

Bon à savoir : les signaux de basses fréquences émis par l’appareil permettent également d’activer la sécrétion d’endorphines, naturellement libérée en réponse à une douleur.

Le boitier Livia est ainsi composé d’une batterie ainsi que de 2 électrodes qui viennent se placer au niveau du bas du ventre ou dans le bas du dos pour de plus rares personnes.

L’intensité de l’appareil est réglable afin que vous déterminiez l’amplitude qui vous procure le plus de soulagement.


Que vaut le dispositif Livia en 2022

Mais alors, est-ce vraiment efficace ?

Nous verrons plus bas dans cet article les avis sur l’efficacité, mais la réponse courte est oui !

Lidia est un appareil médical de classe 2A. Il est certifié CE pour l’Europe et FDA (Food and Drug Administration) pour les États-Unis. Il a par ailleurs été récompensé par le grand prix Édition Awards 2018 dans la catégorie « Bien-être féminin ».


Les études

Depuis son lancement en 2016, 3 essais cliniques [2] ont été conduits afin de déterminer l’efficacité de l’appareil.

La première étude est portée sur 61 femmes par le Prof. Bari Kaplan de l’hôpital Beilison de Tel-Aviv. En utilisant le prototype Livia, 90 % des participantes ont affirmé ressentir un soulagement de la douleur.

Durant l’étude suivante, le prototype a été amélioré et l’expérience reconduite sur 102 participantes. Les résultats ont été plus prometteurs :

étude clinique Livia 1
étude clinique Livia 2

La 3e étude clinique menée par TechnoStat dans plusieurs zones géographiques a conclu l’efficacité significative du produit final sur les douleurs menstruelles. Aucun effet secondaire ou incident grave n’a été signalé.

Promo
Livia Coffret de Démarrage
Avis le plus pertinent : « Le Soulagement est instantané ! Je vous l’assure j’ai commandé cet article hier et je viens de faire ma 1ère utilisation ce matin . En effet sachez qu’il faudra 12heures de charge avant la 1ère utilisation . C’est un réel soulagement !! »

Les bienfaits en résumé

  • Procure un soulagement immédiat
  • Permets de réduire ou arrêter la prise d’antalgique
  • Permets d’éviter de manquer l’école ou le travail

⭐Des avis sur le dispositif pour règles douloureuses Livia


Vue d’ensemble des avis sur Livia

Afin d’avoir un aperçu global de la qualité et de l’efficacité du boitier Livia, nous vous avons compilé les différentes notes présentes sur différents sites Internet et marketplaces :

Site InternetNote sur 5Nombres d’avis
Amazon4,3637
Nature et découvertes4,65
Boulanger4,461
Fnac4,521
La redoute4,49
Total4,4733

Comme vous pouvez le voir, on obtient une note globale de 4,4 sur 5 ce qui est très bon pour ce type de produit. La majorité de ses avis sont vérifiés et récoltés auprès d’acheteurs à la suite d’un achat. Nous verrons plus bas les éventuels avis négatifs.


L’avis des professionnels

Voici l’avis d’Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg et auteure du dico des nanas, sur le dispositif Livia [3] :

« Livia est un appareil qui vous permettra de diminuer, voire de réduire complètement vos douleurs menstruelles. »

Voici l’avis de Sylvain Mimoun, gynécologue psychosomaticien paru sur lefigaro.fr [4] :

« Sur le principe, il est tout à fait faisable qu’il soulage via l’électrostimulation. Reste à voir s’il fonctionne aussi bien qu’ils le disent. […]. Pour les femmes souffrant d’endométriose, ce serait un vrai plus. »


L’avis des blogueuses

Voici un extrait de l’avis de Sophie posté sur le blog mes-menstruelles.com [5] :

« On sent comme des petites fourmis […] Je sens que la douleur est toujours là, en bas de mon ventre, mais elle devient tout à coup supportable […] Avec Livia, j’ai pu faire autre chose que de rester en boule dans mon lit […] OUI, l’appareil Livia soulage objectivement les crampes menstruelles ! »

On continue sur Livia avec un extrait de l’avis de Maïlys du blog bibamagazine.fr [6] :

« On s’habitue très rapidement […] il est si petit que l’on finit même par l’oublier […] Côté batterie, ça tient, on n’a pas eu besoin de recharger l’appareil. […] le soulagement est rapide […] Testé et plus qu’approuvé ! C’est assez bluffant »

Promo
Livia Coffret de Démarrage
Avis le plus pertinent : « Pratique et facile à emmener. Soulage les douleurs d’endométriose et permet de pouvoir se déplacer. Je suis satisfaite de Livia. »

L’avis des clients

Voici des extraits d’avis pertinent sur le boitier Livia  disponible sur Amazon parmi ceux ayant reçu le plus de votes utiles :

« J’ai découvert ce produit sur un forum de femmes atteintes, comme moi, d’adénomatose et cet appareil a littéralement changé ma vie ! […]  Je vivais un cauchemar ! Je gère les douleurs moi-même en jouant avec l’intensité, c’est discret et léger. »

« […] Je l’ai utilisé dans plusieurs règles et Livia supprime la douleur presque immédiatement et je n’ai pas besoin de médicaments grâce à l’appareil. Avant, j’avais besoin d’ibuprofène pour la douleur […]. Grâce à l’appareil, je peux avoir une routine normale sans douleur. Le meilleur appareil qui existe (le seul point négatif, c’est qu’il ne peut pas être utilisé pendant la charge). »


Des avis vidéo

Dans un premier temps, voici une vidéo de la chaine officielle de Mylivia, les avis ne seront peut-être pas aussi objectifs que les suivants, mais reste quand même intéressant :

Avis sous la vidéo ayant reçu le plus de votes positifs :

L’avis de mon amie ayant testé le dispositif Livia : « Hyper facile d’utilisation, intuitif. Discret et utilisable dans n’importe quelle situation. La batterie tient plutôt bien, je trouve par rapport aux avis que j’avais pu lire. Niveau douleur : surprise par l’efficacité, ça diminue vraiment les douleurs. Moi qui ne dors pas la 1re nuit de mes règles, là, j’ai pu dormir quasiment sans me réveiller. J’ai pris seulement quelques ibuprofènes pour mon dos, mais pas de codéine alors que je ne peux habituellement pas m’en passer. Du coup convaincu +++ : plus naturel, efficace, discret. Un peu cher, mais pour ne plus avoir mal, ça vaut le prix ! »

Promo
Livia Coffret de Démarrage
Avis le plus pertinent : « Il m'a permis de fonctionner à nouveau normalement. Littéralement la 1ère fois que je l'ai utilisé, j'en ai parlé à toutes les femmes de ma famille, car c'est un problème que nous avons tous. J'adore sa compacité et sa facilité à être rechargé et à être transporté dans votre sac au cas où vous en auriez besoin. Je n'ai qu'un seul point négatif, c'est que les coussinets en gel sont un peu difficiles à changer, mais ça vaut quand même le coup.»

Voici une autre vidéo sur le dispositif Livia. Le cœur de la vidéo débute à 1:53 min :


Des avis négatifs (+ Vidéos)

Voici une vidéo qui reflète un avis plutôt négatif, le sujet de Livia est vraiment abordé à partir de 2:58 min et l’avis personnel à 7:42 min 😉

Extrait de l’avis le plus upvoté sous la vidéo :

« Je trouve ça dommage que tu n’aies pas soulevé le fait que ça soulage réellement certaines femmes ayant l’endométriose, c’est effectivement un joli packaging, et ça fait plaisir. […] J’ai moi-même des douleurs insupportables, un PLK et une probable endométriose, et effectivement je suis soulagée. Il est évident que ça n’efface pas totalement les douleurs (et encore, parfois, c’est le cas […])

Alors oui, on est dans un système pourri […], mais je ne crois pas qu’il faille jeter la pierre à ceux qui essayent de nouvelles méthodes, qui plus est qui marchent. Et, ce n’est pas parce que ce n’est pas le cas sur toi, par exemple, que ce le sera pour une autre personne. […] »

Promo
Livia Coffret de Démarrage
Avis négatif le plus pertinent : « Cet appareil fonctionne et est facile à utiliser. Ce qu'on vous fait payer ici c'est le packaging. il s'agit en fait d'une machine d'électrostimulation banale. »

Comment utiliser l’appareil Livia contre l’endométriose et les douleurs menstruelles


Déballage

livia règles

En ouvrant le produit, on découvre l’appareil d’électrostimulation en lui-même ainsi que la paire d’électrodes qu’il faut relier au dispositif. 2 paires supplémentaires de pads en gel sont livrées avec (15 utilisations environ/paire). Le câble de chargement USB est quant à lui livré sans adaptateur secteur.

On retrouve ensuite 2 coques en silicone souple de couleur turquoise et blanche (plus discret) et un boitier de transport pour ne pas endommager l’appareil dans un sac ou une valise. Un manuel d’utilisation est aussi livré avec (Français inclus).


Utilisation

Pour l’utilisation, vous retrouverez cela en détail dans la notice d’utilisation, mais voici les étapes principales :

  • Clippez Livia à votre ceinture
  • Collez les Flower Pads en bas du ventre (là où vous ressentez la douleur)
  • Réglez l’intensité avec les boutons + et –

Pourquoi l’appareil Livia pour les règles douloureuses est aussi cher ?

De nombreuses personnes se demandent pourquoi un tel appareil est cher lorsque l’on peut trouver des appareils d’électrostimulation pour une cinquantaine d’euros.

Cela s’explique pour certaines raisons :

  • Le cout des études initiales sur le produit
  • Les certifications
  • Le marketing
  • L’innovation (qui a un coût)
  • La qualité globale du produit

Malgré cela, nous approuvons que le fait que la marque propose un produit unique comparé aux principaux concurrents lui permet de gonfler un peu les prix. Mais, dans l’ensemble, le produit est efficace et tient ses promesses.

Pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de débourser une telle somme pour ce produit, nous vous avons sélectionné des produits plus ou moins équivalents. Même s’ils ne sont pas aussi bien notés que Livia est moins efficace globalement, ils peuvent vous apporter le soulagement que vous recherchez, et ce, pour environ la moitié du prix…

Promo
Livia Coffret de Démarrage
Avis négatif le plus pertinent : « Ma fille vient d’utiliser le Livia pour ses douleurs et elle a réussi à se passer de l’aide médicamenteuse - c’est donc une vraie réussite - pourvu qu’elle cela perdure… »

Quelles alternatives à Livia pour soulager les douleurs menstruelles ?

Avant de découvrir ces alternatives, sachez qu’outre le prix, elles ont néanmoins quelques points négatifs par rapport au Livia :

  • Les fils seront bien plus longs que ceux du Livia
  • Certaines électrodes ne seront pas détachables
  • L’efficacité ne sera pas aussi optimale que le Livia
  • Le fonctionnement ne sera pas aussi simple et intuitif

Sur ce, passons maintenant aux alternatives…


Beurer EM 50

Cet appareil est un substitut intéressant. Pas de fils, il suffit de coller l’appareil directement sur le ventre. Il possède une fonction chaleur (pas très intense) ainsi que la technologie TENS. Il reste moins bien noté que le Livia, mais peut aider si ce dernier échoue à vous soulager.

Promo
Beurer EM 50
Avis le plus pertinent : « Acheté pour éviter la surconsommation de médicament liée aux règles très douloureuses. Je trouve que cet appareil apporte un réel confort. Il est facile d'utilisation, l'épaisseur est correcte et passe inaperçu sous les vêtements. »

Prorelax Duo

Enfin, le modèle Prorelax combine la technologie TENS et EMS (pour le renforcement musculaire). Il peut servir d’appareil d’appoint pour soulager les douleurs chez vous. Il possède 8 programmes préréglés avec une intensité réglable.

Promo
Prorelax Duo
Avis le plus pertinent : « Cet appareil est parfait. J’ai de l’endométriose et je suis ravie. La chaleur est vraiment un point positif pour cet appareil ! Très peu le propose encore pas cher... j’adore. Points négatifs : la batterie ne tient pas longtemps sans être rechargée, le fil est long (trop long) donc c’est embêtant et gênant pour le porter sur soi au travail.. »

FAQ

Quel est le prix du boitier Livia ?

Le prix fabricant est de 159 €, cependant, de nombreux sites le proposent à 129 €.

Le dispositif Livia est-il remboursé par la Sécurité sociale ?

Non, le produit n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Livia : Quels sont les effets secondaires et contre-indications ?

Aucun effet secondaire n’a été rapporté à ce jour. Il existe cependant des contre-indications comme le port d’un pacemaker, d’un stérilet métallique ou autre prothèse. Dans le doute, veuillez demander conseil à votre médecin.


➡Conclusion

Le dispositif Livia est certes cher, mais il tient ses promesses et permet dans la majorité des cas de soulager en partie ou entièrement la douleur, et ce, de manière quasi instantanée. Comparé à ces concurrents, il permet de vivre sans avoir un appareil ressemblant à un dispositif médical accroché à soi. Il est discret, efficace, vous assure d’éviter les bouillottes chaudes et sauve la vie de nombreuses personnes atteintes de douleurs menstruelles ou d’endométriose.

Bien qu’il soit disponible au même prix sur le site officiel, nous vous recommandons d’acheter Livia sur Amazon.  afin de profiter de la livraison rapide et gratuite ainsi que du retour gratuit sous 30 jours. Sur ce, nous espérons que cet article vous est aidé, si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir en votant ci-dessous.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

Nous sommes heureux de vous avoir été utile...

Pour nous soutenir vous pouvez acheter un produit en passant pas nos liens. Nous gagnerons une petite commissions qui nous permet de vous proposer du contenu de bonne qualité de manière indépendante. Le prix reste inchangé pour vous.

Nous sommes désolé que cet article ne vous a pas été utile.

Aidez nous a améliorer cet article !

Quelles informations auriez vous aimé avoir ? Comment pouvons nous rendre cet article plus utile ? Une faute d'orthographe à nous signaler ?