Machine de massage des pieds – Les 7 meilleurs modèles (shiatsu, eau, circulation, jambes…) + Avis et vidéos

machine massage pied

Ah, les pieds… Cette partie du corps souvent délaissée, et pourtant si importante. Comportant pas moins de 7 200 terminaisons nerveuses, 20 muscles, 107 ligaments et regroupant à eux 2 le quart des os du corps ; les pieds sont un élément essentiel à notre bonne posture et notre santé globale.

Si vous êtes ici, c’est surement que vous comprenez l’importance de prendre soin de vos pieds. La machine de massage pour pieds est souvent le réflexe n° 1 pour soulager ses tensions, se détendre et se relaxer après une bonne journée à rester debout ou en position assise.

Découvrez dans cet article les 7 différents modèles de machine pour soulager vos douleurs aux pieds. De l’appareil shiatsu aux thalassos en passant par le stimulateur circulatoire et la pressothérapie, vous trouverez forcément l’appareil pour vous. Le mieux ? Nous avons épluché pour vous les avis clients, les vidéos et scruté les fiches produites afin de vous proposer les meilleures machines disponibles sur la toile.

Au cours de cet article, vous en apprendrez beaucoup sur les pieds, découvrirez des anecdotes intéressantes et saurez parfaitement comment choisir votre machine de massage des pieds. C’est parti !

Les 7 meilleures machines de massage pour pieds

La machine de massage des pieds par pétrissage avec chaleur (Shiatsu)

Idéal pour ceux qui aiment les massages profond et intense, ce type de machine est constitué de têtes rotatives qui vont venir masser uniquement la voute plantaire. Une fonction chauffante est généralement ajoutée à ce type de modèle afin de détendre les muscles plus en profondeur.

À petit prix, c’est un appareil très agréable à utiliser quotidiennement. Son désavantage est qu’il ne masse que la voûte plantaire et pas le haut du pied.

Promo
Machine de Massage des Pieds Électrique chauffant - HoMedics
Avis : « J'ai des douleurs aux talons depuis quelques années que rien ne soulage, ça n'est pas miraculeux, mais je sens l'amélioration au fil du temps. Entre 3 et 6 massages par semaine, la première demi heure qui suit le massage plus aucune douleur ( ça revient doucement mais de moins en moins fort). Petit bémol : selon la position certains roulements bloquent , ça fait du bruit mais ça fonctionne quand même. La fonction massage chaud fonctionné très bien aussi. »

Le masseur de pied manuel (acupression)

Ensuite, voici un dispositif très bon marché, facile d’utilisation et qui vous tiendra des années. Il s’agit du masseur de pieds en bois. Son point négatif est qu’il faudra faire un effort physique pour en profiter. Si vous n’avez plus de force lorsque vous rentrez du travail par exemple, ce type de machine est déconseillé. Optez plutôt pour de l’électrique.

Sa double rangée de rouleaux composée de plusieurs centaines de petites pointes va vous procurer un massage très correct par rapport aux autres machines que nous vous présenterons ici. Mais restez jusqu’à la fin, vous pourriez trouver l’appareil idéal pour vous !

Masseur Pieds Double par acupression
Avis : « Ce gadget est incroyable. Je passe beaucoup de mes 12 heures de travail sur mes pieds en plus de laquelle j'ai une fasciite plantaire dans mon pied gauche qui parfois peut être très douloureuse. Rouler mes pieds douloureux sur ce masseur de pieds est le paradis. Il a fallu un peu s'habituer, mais maintenant je ne serais pas sans elle. »

Une machine de massage (quasi) universelle (compression d’air)

Ensuite, on retrouve les modèles pour le bas du corps. Avec cet appareil à conception innovante, vous pouvez masser les pieds, les jambes, et les mollets (et même les bras et les avant-bras).

Ce masseur offre un massage shiatsu, de la chaleur infrarouge ainsi qu’un massage par compression d’air (8 airbags). Il est livré avec une télécommande magnétique pour faciliter son utilisation. Ses manchons en mailles vous permettent de le laver en machine facilement pour éviter l’accumulation de transpiration.

Cet appareil est un bon compromis si vous comptez l’utiliser sur les bras ou les mollets en plus des pieds.

Masseur de pieds shiatsu - RENPHO
349 Avis
Masseur de pieds shiatsu - RENPHO
Avis : « Quand je l'ai ouvert pour la première fois, j'ai été étonné de la beauté de sa conception et quand j'ai allumé la machine, j'ai mis mes pieds dedans et j'ai immédiatement senti les nœuds de mes pieds se desserrer après l'avoir utilisé pendant au moins 15 minutes. »

Un dispositif pour tout le bas du corps (pressothérapie)

Adulé par de nombreuses personnes sédentaires, le masseur par pressothérapie va avoir une grande influence sur la circulation sanguine. En effet, cette machine de massage des pieds et des jambes va considérablement réduire les problèmes de circulation en induisant du mouvement dans les muscles.

La fonction chauffante au niveau du genou va également encourager la circulation et la dilatation des tissus ce qui va favoriser une bonne circulation du sang dans les jambes.

Ce dispositif est fait également des miracles pour les personnes ayant troubles du système lymphatique. En effet, il permet de favoriser le drainage de la lymphe qui contrairement au sang ne possède pas de système de pompage ; c’est le mouvement des muscles et la respiration qui est chargé de sa circulation.

Si vous avez la sensation d’avoir les jambes lourdes, les pieds gonflés ou douloureux, ce type de machine devrait vous satisfaire.

Masseur de Jambe pour la Circulation et la Relaxation
12 791 Avis
Masseur de Jambe pour la Circulation et la Relaxation
Avis : « Je souffre de troubles du système lymphatique ce qui a pour effet des oedémes de plus en plus importants. Depuis 2 ans je dois porter des bas de contention et j'avoue que l'utilisation de cet appareil de massage a été un vrai bonheur. Dès le lendemain du 1er essai mes jambes et pieds avaient repris une taille normale, chose qui ne leur étaient pas arrivés depuis très longtemps. Je ne saurai donc que vous recommander cet achat. »

La machine tout en 1 spécial pieds (shiatsu, pressothérapie, thermothérapie)

Ensuite, on retrouve l’appareil le plus vendu sur Amazon dans la catégorie massage des pieds, il s’agit du masseur tout en 1.

Cette machine va vous procurer les avantages du masseur shiatsu vu précédemment, mais en plus, elle va vous procurer un massage du pied tout entier par compression d’air. Une fonction chaleur est également présente afin de désengourdir les muscles plus facilement et stimuler la circulation sanguine.

Télécommande, chaussons lavables, pour le prix, cette machine est juste merveilleuse !

Promo
Masseur De Pieds électrique - Renpho
14 290 Avis
Masseur De Pieds électrique - Renpho
Avis : « Quoi de mieux le soir de se faire masser les pieds !!!! Surtout après une grosse journée de travail ! Le plus est la télécommande et la fonction chauffante ! Sinon point positif aussi : les chaussons sont lavables ! A recommander ! »

Un mini spa pour pieds (balnéothérapie/hydromassage)

L’hydrothérapie est une méthode de massage qui s’inspire des spas de Bien-être. Il s’agit d’un dispositif en forme de bassine avec des picots, rouleaux et bosses, que l’on remplit d’eau chaude. Certains proposent une fonction bulle qui vient détendre encore plus les pieds. Il s’agit d’une méthode très relaxante et très différente d’un massage au sec traditionnel, bien que peu utilisée.

Seul point faible pour certains, le bruit et le niveau de bulles qui reste bien inférieur à celle que vous retrouverez dans un spa professionnel. Vous pouvez y mettre de l’eau chaude ou froide en fonction de vos préférences.

Promo
HoMedics Deluxe Spa pour pieds
Avis : « Je le recommande même si effectivement il faut mettre de l'eau chaude car il ne chauffe pas l'eau. Masseur très agréable mais c'est à vous de bouger les pieds d'avant en arrière pour avoir l'effet billes passantes. Sinon le bruit on s'y fait c'est fort mais ça coûterais plus cher d'avoir un silencieux lol. Malgré tout je le recommande »

Le stimulateur circulatoire (EMS)

Cette machine émet des impulsions électriques indolores à travers les pieds, qui stimulent les muscles. Il est généralement utilisé dans le domaine sportif ou lorsque certains autres types d’appareils sont trop intenses. Il ne procure pas vraiment de massage, mais est efficace pour lutter contre le gonflement des chevilles et la sensation de jambes lourdes.

Promo
Stimulateur Circulatoire EMS
2 744 Avis
Stimulateur Circulatoire EMS
Avis : « J'ai utilisé rapidement la machine après l'avoir reçu ; ça fait trois jours que je l'utilise deux fois par jour (matin et soir) et les résultats sont positifs. J'avais les jambes sans repos + mal aux orteils. Je ressens moins de douleurs, aussi j'en profite pour mettre les ventouses a d'autres endroits dont les épaules. Je vais continuer mes séances en augmentant les pulsions progressivement ; je verrais au bout d'un mois ou j'en suis avec mes douleurs car le docteur ne pouvait plus rien pour me soulager!!!»

Comment choisir sa machine massante pour pieds ?

La technique de massage

Cela va dépendre du type de massage que vous souhaitez utiliser, nous avons vu plus haut les différents types de massage et appareils shiatsu disponible. Il est normal que vous ne sachiez pas exactement ce qui vous correspondra le mieux. Sachez cependant que nous avons sélectionné les meilleures machines de massage disponible.

Choisissez donc votre machine en fonction de la zone à traiter (plante des pieds, tout le pied, mollet, cuisses) et vous ne serez généralement pas déçu.


L’ergonomie / confort

Il est important de prendre en compte le niveau de confort et l’ergonomie de l’appareil, certaines machines sont assez imposantes ou fabriquées avec des matériaux qui rognent un peu sur le confort.

Nous vous conseillons de mettre le prix afin d’avoir une machine de massage bien confortable et que vous aurez plaisir à utiliser au quotidien. Suivez nos liens pour bénéficier des meilleures machines massantes pour les pieds.

Le saviez-vous ? La personne moyenne fait 8 000 à 10 000 pas/jour. Cela représente environ 300 000 km au cours d’une vie typique, soit l’équivalent de faire le tour du monde plus de 4 fois !


L’hygiène et l’entretien

Cela ne parait pas évident à première vue, cependant après quelques séances, vous comprendrez pourquoi ce critère est important. Comme ce type d’appareil est en contact direct avec votre peau, il est préférable d’opter pour des housses lavables détachables. Cela sera d’autant plus utile si vous comptez partager la machine avec votre famille, vos amis, etc.

Le saviez-vous ? Vos pieds possèdent approximativement 250 000 glandes sudoripares qui produisent jusqu’à un demi-litre de transpiration chaque jour.

Si le modèle que vous choisissez ne propose pas cette option, il est conseillé de nettoyer régulièrement l’appareil avec un chiffon humide et de l’eau tiède (idéalement après chaque séance.). Veillez à bien mettre l’appareil hors tension avant de le nettoyer, cela supprimera les peaux mortes et autres résidus.

Si vous voulez, vous pouvez envelopper vos pieds dans des chaussettes propres ou mettre un tee-shirt fin avant chaque séance afin de limiter l’entretient nécessaire. Cela ne va pas dégrader l’efficacité du massage.


Le prix

Une machine de massage coute entre 20 et 300 euros, mais comptez environ au moins 50 euros pour un modèle électrique complet, performant, durable et avec plus d’options.

Fait intéressant. Il faut compter environ 30 euros pour 30 minutes et environ 50 euros pour une séance de massage des pieds d’une heure avec un massothérapeute.


Autres

Quelques autres critères peuvent être à considérer, comme le niveau sonore de la machine, la puissance ainsi que d’autres critères comme la garantie de l’appareil, la marque, la livraison, etc.

Le saviez-vous ? On estime que 75 % des Français ressentiront des douleurs aux pieds à un moment donné de leur vie.


Des avis sur les machines de massage des pieds

L’avis d’une masseuse

Sandy Plaisance, masseuse professionnelle, partage son avis sur les appareils de massage pour pieds dans cet article disponible sur son site (latelierdesmasseurs.com) dont voici un résumé :

Nous vous rappelons tout d’abord que ce type de dispositif ne remplace pas une séance avec un professionnel. Bien qu’il puisse vous aider grandement, comme l’explique Sandy dans son article.

« […] Bien évidemment, il ne remplacera pas un massage manuel qui travaillera sur les points dont vous aurez besoin. Cependant, c’est un excellent investissement qui sera votre allié de tous les jours pour soulager vos maux quotidiens. »

Mme Plaisance ajoute qu’une machine massante pour les pieds est idéal si vous souffrez des pieds, si vous êtes debout toute la journée, ou encore si vous avez la sensation de jambes lourdes :

« Pour ma part, c’est l’un de mes meilleurs investissements […]. J’ai donc décidé d’investir dans ce type d’appareil pour en profiter pleinement tous les jours. […] l’appareil sera vite rentabilisé, croyez-moi. »


Les bienfaits des machines de massage des pieds

✔ Stimule la circulation sanguine et lymphatique

De plus en plus de personnes ont un mode de vie sédentaire et porte des chaussures mal adaptées et souvent trop serrées, cela va diminuer la bonne circulation du sang dans les pieds.

Bon à savoir : les femmes ont des problèmes de pieds quatre fois plus souvent que les hommes. Ceci est largement attribué au choix des chaussures. En effet, de hauts talons étroits causent de multiples problèmes de pieds.

En massant les tissus de la voute plantaire, la machine va ainsi stimuler la circulation des fluides du corps en faisant remonter le sang stagnant dans les veines et en chassant l’excès d’eau. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes atteintes de diabète.

La lymphe aide le système immunitaire à combattre les infections. En stimulant le corps à l’aide du pétrissage des boules de massage au niveau des pieds, vous stimulez indirectement la circulation lymphatique qui joue un rôle important pour votre santé.


✔ Diminue le stress et l’anxiété

Certaines études ont montré qu’un massage régulier des pieds (réflexologie) peut contribuer à réduire l’anxiété et la dépression. Cela est dû en partie, car les pieds sont liés à différents organes (zones réflexes) du corps. En stimulant ces zones, les tensions nerveuses sont ainsi dissipées et le stress est évacué notamment grâce aux fonctions d’autorégulation du corps.


✔ Apaise les douleurs

Le pied recense 7 200 terminaisons nerveuses reliées directement à certains organes du corps ainsi qu’au cerveau, il s’agit de la base de la réflexologie plantaire.

En appliquant une pression ou en profitant d’un massage avec une machine de massage des pieds, les tensions sont ainsi libérées et la douleur ressentie dans certains organes ainsi qu’à la tête sont dissipées ; ce qui diminue la sensation de douleur et certains maux de tête.


✔ Boost votre énergie

L’avantage de posséder une machine de massage des pieds et de l’utiliser pour se sentir mieux, c’est qu’il alimente automatiquement le cercle vertueux humeur/santé.

En effet, comme le masseur de pieds va vous procurer de nombreux bienfaits physiques. Non seulement votre organisme se sentira globalement mieux, mais votre santé mentale en sera également indirectement affectée. Vous serez de meilleure humeur, aurez moins de stress et plus d’énergie.


✔ Autres bienfaits

Voici quelques autres bénéfices d’utiliser une machine de massage des pieds :

  • Améliore la libido
  • Préserve la santé de vos pieds
  • Accélère le rétablissement en cas de blessures aux pieds
  • Favorise un meilleur sommeil
  • Diminue l’hypertension artérielle
  • Réduit les œdèmes pendant la grossesse

FAQ

Quelles sont les contre-indications d’une telle machine ?

Il existe quelques contre-indications quant à l’usage de ce type d’appareil :

Les blessures ou éruptions cutanées ; un cancer, une inflammation ou une opération chirurgicale récente ; maladie du cœur et des os ; utilisation abusive de la machine. Son utilisation est déconseillée en cas de grossesse.

Nous vous rappelons que l’utilisation de machines de massage des pieds n’exclue pas le besoin de consulter un professionnel de santé (kinésithérapeute, ostéo, etc.). En cas de doute, nous vous conseillons de demander à votre médecin traitant.

Combien de fois peut-on l’utiliser par jours ?

De manière générale, vous pouvez l’utiliser plusieurs fois par jour. Des séances de 15 à 20 minutes sont idéales. Cependant, veillez à ne pas trop en abuser, si l’utilisation commence à vous faire plus de mal que de bien arrêter immédiatement et diminuer la fréquence et la durée d’utilisation. Veuillez vous référer à la notice et demander conseil à votre médecin en cas de doute.



Conclusion

Les machines de massage pour pieds sont une solution bien-être aux multiples bienfaits et sont également une alternative peu chère au fauteuil de massage dépassant souvent les 3 000 euros.

Conseillé par de nombreux professionnels et validé par la majorité des consommateurs, l’appareil de massage pour pieds est un excellent choix pour soulager vos tensions, stress et pour vous détendre et vous relaxer à moindre cout. Trouvez votre machine sur Amazon  afin de profiter de la livraison rapide, de la garantie A à Z et du retour gratuit et facile sur de nombreux produits. Bon massage et bonne détente !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Score moyen 0 / 5. Nombre de vote 0

Auncun vote disponible

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?